Doom 3 pas directx9 (Vive les gf4)

Voila la conclusion d’un dossier sur doom III sortit sur http://www.presence-pc.com/ et dispo ici:

[quote]Donc au final quelle est la technologie utilisée par Doom III ? On peut d’ores et déjà dire la technologie qui n’est pas utilisée par Doom III : Doom III n’est pas un jeu OpenGL2, encore moins DirectX 9, comme j’ai pu le lire ici ou là. Fondamentalement si on regarde quelles sont les fonctionnalités nécessaires pour faire tourner Doom III on retient : le support d’un stencil buffer pour les ombres volumétriques, des opérations arithmétiques au niveau des pixels et le support du cube mapping pour tous les calculs d’interactions lumière / surface. Techniquement on peut dire que tout cela est présent dés OpenGL 1.3 / DirectX 7 ou, si l’on préfère se baser sur le hardware plutôt que sur les API, dès le NV10 (i.e la première GeForce). Et ce n’est pas étonnant car lorsque John Carmack a commencé ses travaux préliminaires sur son nouveau moteur dès le début de l’an 2000, c’était alors la meilleure carte disponible. Donc Doom III un jeu DirectX 7 (pour les puristes j’aurais du écrire : un jeu basé sur des fonctionnalités disponibles depuis DirectX 7) ? Je vous sens un peu déçu par cette conclusion mais c’est pourtant fondamentalement exact.[/quote]Je sens que ma ti 4200 a encore de beaux jours devant elle

ma geforce 1 ddr va faire des etincelles alors !

Raah j’aurais jamais dû vendre ma voodoo3 ! Comment que je vais faire tourner Doom III avec ma carte toute neuve moi ??

mouais j’ai quand meme un doute sur les capacités des cartes de générations DX7 a faire tourner Doom 3 en fluide

[quote]mouais j’ai quand meme un doute sur les capacités des cartes de générations DX7 a faire tourner Doom 3 en fluide[/quote]Sérieux ??

Oula attention, il y a une nuance importante : Doom III utilise des technologies existantes depuis DX7, mais ces technologies sont ici poussées bien loin (voir le principe de rendu des ombres dans le dossier), et nécessitent une puissance de calcul de la carte graphique bien au delà de ce que les cartes DX7 pouvaient apporter (du moins c’est ce que j’ai conclu de l’article). En gros, le jeu tournerait parfaitement bien sur une GeForce 1 plongée dans de l’azote liquide et overclockée à 5000 Mhz

(Note : A propos, je m’étonne qu’on ne cite pas les pixels et vertex shaders, il n’y en a pas dans Doom III ? Parce que sinon, ça n’a débarqué qu’avec les GeForce 3 ces choses là.)

Donc, si les GeForce FX et les Radeons 9500 (et+) étaient directX7, ça changerait rien? Ca on le savait déjà… Ah si, avec, on peu faire tourner des démos technologiques et des benchmarks.

toute facon on s’en fout, c’est un jeu opengl

Ben de totues facons ca fait des lustre qu’on sait que théoriquement Doom3 doit etre optimisé GeForce 256…

Bon maintenant c’est clair qu’ils ont du rajouter tous pleins d’effets ou les pousser au maximum…

Mais bon, en puissance brute une carte Dx9 est plus puissante sur les memes effets qu’une DX7 donc personne se plaindra d’avoir une R9500… sauf ptet ceux qui en ont acheté une exprès…

[quote]toute facon on s’en fout, c’est un jeu opengl[/quote]Les routines directX ont leurs équivalents en OpenGL.

Si je ne me trompe pas (oula, c’est mal barr&#233

OpenGL2 ~= DirectX9
OpenGL1.4 ~= DirectX8
OpenGL1.3 ~= DirectX7

Pour un jeu dont le développement dure déjà depuis certainement plus de deux ans (je ne sais pas exactement combien en fait), s’il fallait que les programmeurs revoient leur moteur graphique à chaque fois qu’une nouvelle carte graphique sorte avec son lot de nouvelles technologies, et bien on pourrait toujours l’attendre notre jeu!! (remarquez, c’est peut-etre ça qu’il se passe pour Duke Nukem Forever )
Donc ne faîtes pas tout un plat d’une annonce plutot annodine

Ca fait un moment qu’on savait que ct de l’Open GL, J.Carmack lui même est un fan d’Open GL et vu ce qu’il arrive à en faire, ça me dérange pas moi … cela dis chaque post sur Doom 3 c’est un peu pareil, mais le jeu dans tout ça ??? c’est pas dans une demo 3D que je foutrais peut etre 400 balles …

Me ferait bien marrer que ce soit une grosse bouse de gameplay tiens :stuck_out_tongue:

J’ai plus confiance dans HL2 moi …

[quote][quote]toute facon on s’en fout, c’est un jeu opengl[/quote]Les routines directX ont leurs équivalents en OpenGL.

Si je ne me trompe pas (oula, c’est mal barré

OpenGL2 ~= DirectX9
OpenGL1.4 ~= DirectX8
OpenGL1.3 ~= DirectX7[/quote]et tu as openGL1.5 qui vient de “sortir”

ouais mais open GL 1.5 semble être un compromis en attendant un openGL 2 qui n’en fini pas de ne pas sortir (faute d’entente entre les acteurs du consortium openGL)

je rectifie donc…
on s’en fous, c’est un jeu opengl 1.3 !

en gros, tout ceux qui ont un PC avec une geforce 1 (tnt 2?) ou équivalent ATI (honte sur moi, je ne le connais pas ! :o ) peut faire tourner le jeu

c’est sur le site…

http://www.presence-pc.com/news/newsv3.php?news=1207

si vous avez l’adsl, prenez la traptown, cette vidéo PROUVE que half life 2 a biiien plus de potentiel que doom 3…

[quote]c’est sur le site…

http://www.presence-pc.com/news/newsv3.php?news=1207

si vous avez l’adsl, prenez la traptown, cette vidéo PROUVE que half life 2 a biiien plus de potentiel que doom 3…[/quote]Sur mon hdd, j’ai une vidéo qui prouve le contraire. Actuellement disponible sur gamespot (mais où il faut avoir un prog de dl de derm pour y avoir droit). Elle en met plein la vue, et vous rappelle a votre bon souvenir ces nuits passée sur Doom 1 ou 2.

J’ai vu après coups qu’elle était disponible ici immédiatement : http://hal.trinhall.cam.ac.uk/~strr2/doom3/ 

[quote]je rectifie donc…
on s’en fous, c’est un jeu opengl 1.3 !

en gros, tout ceux qui ont un PC avec une geforce 1 (tnt 2?) ou équivalent ATI (honte sur moi, je ne le connais pas ! :o ) peut faire tourner le jeu[/quote]Si le jeu était optimisé comme tel, effectivement. Mais ça n’est pas le cas.

[quote]

Les shader seront juste utilisés pour accélérer les calcules, mais il n’y aura pas d’effet « shader » à proprement parlé :o|
Un peu comme pour UT2K3…

[quote]Me ferait bien marrer que ce soit une grosse bouse de gameplay tiens :o

J’ai plus confiance dans HL2 moi …[/quote]
Marant, j’ai jamais jouer à un titre de Carmak avec un gameplay de merde…par contre tout le monde attend la suite du jeux le plus mal programmé de tous les temps ;o)
Oui ok je troll severe mais je suis pas tres loin de la verité…

Quand on repense à quake1, quake2 et quake3 dite moi si je me trompe mais ya un sans faute ! :o)
Je vois pas comment Carmak pourai foirer Doom3,mais vraiment pas.

Ps: moi j’acheterais les 2, j’ai pas de preference particuliere meme si le moteur de Doom3 m’a l’air mieux integré au niveau hardware (kikooo l’antialasing d’hl² )