Doom III sera bridé

Hé oui, il sera bridé. Bon eh bien voilà, une bonne petite news de bouclée, je n’ai plus qu’à vous en donner la source. Quoi, vous ne savez pas de quoi je parle ?

Eh bien voilà, le Pdg d’Id Software, lors d’une conférence de Nvidia a annoncé que le jeu ne pourrait pas aller au dela de 60 images par secondes.
Ah eh bien oui, c’est fort dommage pour tous ceux qui se sont payés ou se payeront un Athlon FX, quelque(s) giga(s) de ram et un NV40/R400 sur PCI Xpress, cela ne servira qu’à afficher un peu plus de résolution et de détail, pas à avoir 3000fps…

Bon, comme vous vous en doutez, il y a de vraies raisons qui ont poussé les développeurs à brider ainsi leur jeu.

Selon notre grand ami Carmack, une horloge virtuelle du jeu a été créée, celle-çi gère les mouvements du joueur et l’affichage. L’horloge tourne à 60 Hz et par conséquent avoir un framerate plus élevé ne ferait que faire calculer à la machine des images dans le vent et identiques aux autres. Toujours selon l’ami John, ce bridage permettra en fait de mettre sur un pied d’égalité tous les joueurs, car chaque mouvement du joueur sera le même quelque soit le framerate.

Il précise qu’il parait que certains sauts dans Quake 3 n’étaient possibles qu’à un certain framerate donné et que l’horloge virtuelle du jeu permettra ainsi de s’affranchir de ces petits problèmes matériels. Enfin, les ordinateurs qui ne seraient pas capable d’afficher les 60 img/s fonctionneraient tout de même comme si, ce qui mettrait donc à égalité tous les joueurs lors des étripages de groupes.

Source : Présence PC

[quote]Il précise qu’il parait que certains sauts dans Quake 3 n’étaient possibles qu’à un certain framerate donné

125 de framerate pour être précis. C’est du à une difference de vecteurs de deplacement, enfin mon grand pote John vous expliquera ca mieux que moi

Edit : je comprends pas le bridage vu que sur Quak3 il y a une commande à taper dans la console pour faire croire que le framerate est de 125 meme si on est pas à cette valeur précise.

Ce message a été édité par Donjohn le 27/10/2003

[quote]Bon, comme vous vous en doutez, il y a de vraies raisons qui ont poussé les développeurs à brider ainsi leur jeu.[/quote]Le fait qu’il est completement inutile d’aller plus vite pour le jeu, le gameplay ou la perception du joueur a part pour dire “regarde ma carte elle a un plus gros sexe que le tient” est surement pas une mauvaise reponse non plus. Si ca permet d’eviter de voir des gens raconter que “ma ATI elle va 2.2% plus vite que ta NVIDIA CACA sur doom3 demo01_mapdelamort“ c’est pas du bridage c’est de l’anti-connerie. Maintenant faut savoir ce qu’on attend, si effectivement on veut s’en servir comme d’un outil de bench pour pouvoir ameliorer drivers et cartes graphiques (ce qui est utile aussi) ou un jeu.

J’edite pour preciser, apparement y en a qui ont du mal avec un peu de sarcasme matinal…
Ce message a été édité par GloP le 27/10/2003

Je suis plus que d’accord avec avec Glop, mais il doit y avoir une astuce quelque part car depuis tres longtemps c’est Q3 qui sert d’etalon lors de concours de celui qui pissera le plus loin autour de bench de plus en plus tordus donc il aurait décidé de ne pas prêter D3 a ce genre d’exercice pueril ?..
On attend Q4 pour savoir si lui aussi sera bridé ?
Pleuvra t il demain ?

oui je sais tout plein de question existentielles

Edit: Mal reveillé moi …
Ce message a été édité par Maud!T le 27/10/2003

C’est plutôt une bonne idée je trouve. Il faudra juste avoir un matos de folie pour pouvoir atteindre les 60 images/s !

Donc doom III ne servira pas de bench à nos testeurs matos, c’est un point acquis !

Ah bah on peut dire que j’ai un avis bien différent du vôtre…

L’idée est peut-être bonne, de la façon où c’est dit d’ailleurs on pourrait presque croire à quelque chose de vraiment utile… mais je ne sais pas comment ça a été annoncé à l’origine, mais ça fait un peu le mec qui croit avoir fait l’invention de l’eau chaude là… à la base ça a l’air d’être plus un problème technique rencontré auquel il a fallu trouver une solution d’appoint… certains vont me dire que des fois ça fait quelque chose de bien ces solutions obligées, du genre les Bêtises de Cambray, ou nombreuses trouvailles venues par hasard ou par erreur. Meuh bon, perso je reste perplexe, c’est pas parce que môsieur est un grand programmeur qu’on doit tout gober…

GloP, tu oublies juste une chose, un fps qui depasse pas les 60 de framerate ne peut pas avoir un gameplay parfait.
Je m’explique, il y a des shoots et des trucs qu’on peut faire uniquement si le framerate est enorme. Faire un test : Prendre quake3, coller la valeur cl_maxFPS “60” allez sur Q3DM17 et faire des grands coups de souris en essayant de railer. Ensuite mettre la valeur 0 (infini) et faire les meme mouvements. He ben, vous aurez pas la meme precision de tir, car vous pouvez voir plus d’informations à l’ecran. Qu’on me parle pas des capacités de l’oeil, ce dont je vous parle c’est un constat realisé par tous les joeurs acharnés de Quake3, en dessous de 80-90 fps, on est handicapé.

Ca fait peut etre integriste du FPS, mais seul des joueurs acharnés peuvent comprendre ce que je dis, evidemment pour le joueur occasionnel ca changera pas grand chose. Mais j’ai cru comprendre que leur moteur devait servir pour le prochain Quake4, jeu de competition pro. Il ne faut pas oublier que si Quake3 est toujours autant joué c’est qu’il offre encore aujourd’hui un gameplay enorme, les possibilités de deplacement semblent infinis (voir les videos du style trick jump pour comprendre ce que je veux dire), et si ces deplacement sont handicapés par une quelconque limitation, ca va pas plaire, ou alors ils nous pondent un gameplay de fou qui fera oublier ce petit soucis. Bref, un peu d’inquietude de ma part, je verrais en temps voulu.
Ce message a été édité par Donjohn le 27/10/2003

Sans vouloir être méchant, je croyais qu’on jouait plus à UT2003/4 qu’à Quake III, moi, de nos jours…

Bien bien soit admettons, mais si en l’occurence, l’horloge de Doom III
fait qu’avec l’horloge interne au delà de 60 fps tu n’affiches pas plus
d’images, ou plutôt mais plus d’images identiques (en gros moi si je
lis bien t’as 60 images-décomposition du mouvement i.e. qui peuvent
être différentes par secondes), je ne vois absolument pas l’intérêt
d’afficher plus. J’entends bien que pour Q3 tu sents le changement, le
moteur n’est pas le même ne l’oublions pas. Là en gros t’aurais la
possibilité d’afficher 30 images identiques en plus, ce qui est heu ben
sert à rien à priori quoi.
Mais je ne m’appelle pas Carmack ni ne suit un grand joueur de Q3 dont j’irais pas plus loin dans mon analyse.
Tiens j’crois que j’viens d’en capter un peu plus mais là sérieux son truc en réseau c’est space j’pense . A la relecture l’astuce c’est en gros de “mémoriser” tes “tops-mouvement” de souris c’est bien ça ? En gros à telle seconde tel centième t’as fais ça et de le rendre visuellement quoi. Du coup oui que t’es ou pas 60 fps/sec t’as les mêmes rêgles pour tout le monde moi j’veux bien mais si t’as pas les 60 fps t’es un peu baisé sur tes reflexes je pense non ? J’veux dire t’as pas sous les yeux l’exact replique de tes mouvements en temps réel ('tain j’suis pas clair mais j’me comprends quoi :>)…Zarbe…
Ce message a été édité par Khin le 27/10/2003

/MODE MECHANT ON

Ca serait pas tout simplement pour maquiller un moteur de jeu mal programmé, et qu’on se rende compte qu’avec un matos de ouf on plafonne à 63fps?

/MODE MECHANT OFF

60 ips maxi, ok… Mais est-ce que cela sera également 60 ips quand on vera 12 personnes tirant des roquettes dans tous les sens sur son écran ?

Parce que l’interet d’avoir une grosse bite carte vidéo pour les FPS, c’est quand même de pouvoir avoir un truc fluide même quand il y a du monde à l’écran… Passer de 80/90 à 50 fps en pleine bourre est fréquent dans un FPS, donc si dans DoomIII, on passe de 60 ips à 40 ips dans les moments de stress, ben ça risque de devenir le futur Daikatana (et là, on aura un autre John “tête de turc” ).

D’un autre coté, c’est peut etre aussi pour forcer les joueurs à pousser les options graphiques à fond sur les configs intermédiaires, et donc pouvoir s’extasier sur la beauté des décors en se disant "ouha, c’est aussi beau que dans Myst, putain ça arrache la gueule de HL²… ".

En tout cas, moi, avec ma KyroI, si j’ai 6 ips, je serai déjà bien content

Glop arrête un peu avec tes anti-connerie. Quand t’auras fini de te poser en moralisateur de l’extrème ça ira mieux. Je pense au contraire que ces conneries de “ma carte a un plus gros sexe que la tienne” permettent - même si j’admet parfaitement que ces concours soient insupportables - d’améliorer la qualité des drivers fournis et de proposer des cartes 3d de plus en plus performantes. Le bridage est avant tout une question technique et il y aura certainement une astuce pour le contourner plus tard. Donc pas d’anti-connerie même en le prenant avec ironie… attitude supérieure quand tu nous tient…

En tant que non joueur de Quake 3 je me trompe surement, mais tous ces mouvements de dingue que l’on ne peut faire qu’à un certain framerate, ou en faisant des truc “alacon” du genre tourner en straffant dix foix sur soi-même avant de sauter pour aller plus haut (aller plus hauuuuuuuuuuuut … oups désolé )  , c’est pas plus une sorte de bug, qui est exploité par les joueurs, mais qui à priori n’était absolument pas voulu ??

Et pour le coup du : oui mais si c’est limité à 60 est-ce que je vais pas me manger des baisse en dessous quand ya plein de mob ou de joueurs en face ? Je dirais que si la machine est capable de gérer plus de 100 fps dans une scéne light : on en verra que 60. et si il y une baisse du framerate dû aux nombres d’ennemie supplémentaire à gérer, cette baisse se fait par rapport à 100, et donc du coup on tombe peut être à 70 fps, on en voit que 60 et finalement le framerate est resté, le jeu parfaitement fluide Bon par contre pour ceux qui auront une machine de “pauvre”  (comprendre moins de 3Ghz et moins bien qu’une 9800 Pro) bah eux ils verront bien la baisse de fps (déjà qu’ils auront du mal à atteindre les 60 fps en temps normal … ).

Et donjohn : d’après ce que j’ai compris, Quake 4, c’est essentiellement du solo, contrairement à Quake 3, donc je ne suis pas sur qu’il soit le prochain jeu de compétition pro (et puis vu les limites du moteur réseau, c’est peut être pas un mal …)

Ce message a été édité par Clams le 27/10/2003

En effet, la possibilité de sauter plus haut et plus loin à 125fps précis vient bien d’un bug. Si au départ ce bug avantageait certaines personnes, desormais avec les machines qu’on possede, pratiquement tout le monde atteint les 125fps. De plus, il existe une valeur à mettre dans le .cfg pour “faire croire” qu’on est à 125fps. Pourquoi n’ont il pas utilisé la meme technique ? Parceque à part un probleme technique, je ne vois aucun raison à ce bridage puisque l’equité entre les joueurs peut d’or et déja etre garantie sous Quake3 (Flupke, c’est quoi la commande ? je l’ai oubli&#233 tout en laissant le framerate des joueurs faire le yoyo ou montret ses plus grosses couilles… Carmack explique toi là.

Et je suis entierement d’accord avec Ashira, Cafeine pourrait vanter mille fois la stabilité du moteur de Quake3 pour les benchs (et il l’a deja fait), et si il n’a aucune limite c’est bien pour etre utilisé en tant que bench (marrant qu’il apparaisse toujours dans les tests apres 5 ans…). Et pardon, mais moi j’utilise Quake3 pour voir si mes reglages hard/soft fonctionnent et ameliorent quelquechose, et c’est pas avec un jeu gourmant comme UT sous DirectX que je vais pouvoir affiner mes reglages.
Ce message a été édité par Donjohn le 27/10/2003

Bon j’ai edite mon message pour preciser ma pensee parcequ’apparement un peu de sarcasme de bon matin ca passe pas chez tout le monde…

Je dis juste que si ca peut eviter les bugs alacon™ de ce genre, si ca peut eviter les batailles de gros sexe du genre “ma NVIDIA elle va 2.1019% plus vite que ta ATI de chie”, et si ca met tout le monde a egalite niveau perception c’est pas un mal. Maintenant je suis sur et certain que vu la popularite que ca amene d’etre considere comme un benchmark en FPS il y aura une option pour enlever ce bordel, tout au moins en single player. Encore une fois faut voir ce qu’on veut, un outil de bench ou un jeu. Rien n’empeche que ca soit les deux en jouant sur les options et single/multi player, ils sont pas debiles non plus  Voir tout les tests de CG parler de leur jeu c’est pas donne a tout le monde.
Ce message a été édité par GloP le 27/10/2003

[quote]Je dis juste que si ca peut eviter les bugs alacon™ de ce genre, si ca peut eviter les batailles de gros sexe du genre “ma NVIDIA elle va 2.1019% plus vite que ta ATI de chie”, et si ca met tout le monde a egalite niveau perception c’est pas un mal.[/quote]Houla , non pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité , il faudrait limiter à 10 FPS max (bon je dis après avoir vu en LAn un mec jouer à CS à 15 images/sec)…
De plus honnétement , j’ai du mal à croire que limiter à 60 i/s puisse vraiment servir à grand chose mais bon si Carmarck l’a dit , les fans de quake3 s’inclineront…

Yessss… lockez moi cette frame de merde…

Moi, c0unt0, programmeur de jeu video, j’ai toujours locke ma frame : parce que c’est bon, et apres ma frame elle a la truffe fraiche et le poil soyeux !!

Aussi parce qu’un frame rate de 358 ca veux rien dire : de toute facons la carte video affichera pas plus que ca frequence max…
Et pour le probleme de Donjohn, au niveau des controles, peut etre que ca forcera nos amis les developeurs a ecrire des systemes de controle correc’ plutot que de se baser uniquementsur le driver courrant et de priez pour que la machine tourne assez vite…

c0unt0, lockeur de frame depuis 1987.

[quote]Maintenant je suis sur et certain que vu la popularite que ca amene d’etre considere comme un benchmark en FPS il y aura une option pour enlever ce bordel, tout au moins en single player.[/quote]Ben moi, je ne pense pas. Parce que si j’ai bien tout compris. Si tu enlève le bridage, l’horloge interne du moteur fait que tu calculera des images redondantes :

Sur une seconde, on ne peut avoir que 60 images/s max avec leur moteurs. (de i1 à i60). c’est a dire que on suivra une logique …i29,i30,i31…

Si maintenant, on vire le bridage à 60 fps, et admettons que la machines soit 2x plus rapide on aura : …i29,i29,i30,i30,i31,i31 et non pas …i29,i29.5,i30,i30.5,i31…

Donc plutot qu’avoir une machine qui mouline 2 fois (ou plus) les mêmes images et donc qui gacherais inutilement des ressources; Le moteur est bridé.

C’est pas plus bête.

(enfin c’est ce que j’ai compris)

ok pour les sarcasmes mais il y a l’art et la manière et là je sentais pas trop ni l’un ni l’autre mais plutôt un soupçon de pensée profonde là-dessous. Désolé mais qui n’a jamais versé une fois dans ces concours inutiles ? Maintenant je pense pas que ça empèchera beaucoup les concours de sexe en question, et ce ne sera sûrement pas un jeu ID qui le fera… Du moins tant qu’il y aura plus d’un constructeur de carte graphiques, et je pense pas que quiconque veuille un jour cette situation. De toute façon, le prochain match sera d’atteindre les 60 fps comme l’a dit use.

Question à 1 cents : il sort quand logiquement Doom 3?