Fan de vieux jeu datant du MSdos et de son config.sys et de son autoexec.bat je vais vous parlez d’un soft bien sympas…
Il se nomme Dosbox
Ce Soft est un émulateur de fonctionnement qui permet a des machines récentes de faire tourner des jeux qui ont étais crée pour un hardware datant d’il y a plusieur année (la crétacé de l’informatique quoi :P" )
Bref ce soft permet d’émulé le fonctionnement de plein de chose:
Carte son (sb8/16, tandy, beeper, ad-lib, CMS, Disney et meme GUS (Gravis Ultra Sound ou si vous préféré la Roll’Royce des carte son grand public de l’époque)
mode graphique (CGA, ega, vga, svga, tandy ect…)
il supporte aussi le lecteur de cdrom via mscdex les dma le clavier la souris et le joystick
Bref il émule plein plein de chose vous permettant de lancer des application crée a une époque ou “640ko de ram suffirons à pas mal de monde”
Donc ce logiciel bien pratique (et gratuit) vien juste d’étres mis à jour… La version 0.62 permet à encore plus de jeux et de soft divers de fonctionner correctement (meme le lent Arena (the first elder scroll) devrait touner correctement maintenant)
Même si on dit “le” crétacé, et surtout que le logiciel permet d’émuler, et non d’émulé.
De plus il reste un bon paquet de jeux incompatible et pour ça rien ne vaut la disquette de boot (shinod7.com est probablement la meilleur…)
J’ai essayé de me faire un theme park ya pas longtemps dessus ça ramait horriblement (3200+ inside hein, mais ça suffit pas) sur la 0.61, alors que la disquette de boot, evidemment, impec’.
par contre vu comment c’est lourd a utiliser ces trucs là (des heures d’optimisation du config.sys et de l’autoexec.bat pour arriver a avoir du son, une souris et le lecteur cd tout en ayant assez de ram de libre pour lancer un Xwing par exemple…), c’est clairement l’avenir dosbox ! dés qu’il sera à peu pres utilisable.
Enfin, sinon les 3/4 des jeux tournent en natif sous XP avec wmdsound, faut avouer.
Pareil que Use. Notamment parce que dosbox ne gere pas les jeux en DOS4GW.
D’ailleurs, l’utilisation de VDMSound et de Virtual PC permet de faire tourner a peu pres tous les jeux existant (ouais je sais, c’est plus cher mais bon)
LoneWolf
Tiens, faut que je recup la demo de VPC moi
J’aime bien Dosbox, mais c’est vrai que malheureusement, il rame beaucoup de trop… Mais ca fait plaise de rejouer à Jazz Jack Rabbit pour ceux qui connaissent.