Dossier : où consommer sa musique en ligne ?

bancamp c’est la vie, et surtout je retrouve la majorité des artistes que j’adore et qui n’existent pas sur les grosses plateformes habituelles!

btw, chiptune's collection | Bandcamp et même https://chiptune.bandcamp.com/ :smiley:

(j’ai toujours du mal avec leur gestion de compte entre le mode producteur/client).

2 « J'aime »

Je relance un peu parce que j’aimerais vraiment trouver une plateforme qui me permette de filer mes sous à des artistes que j’écoute tout le temps. Quelle plateforme vaut la peine ? Par là j’entends une plateforme qui :

  1. Ne fait pas payer un prix CD pour du dématérialisé
  2. Permet de garder les fichiers et de les transférer comme un bon vieux MP3 sur mes autres pc, mon portable… Pas de streaming si possible ! (Belgique = tarifs 4G prohibitifs)
  3. Si en plus elle paye « bien » les artistes c’est encore mieux

J’écoute pas vraiment de trucs obscurs donc s’il y a une plateforme un peu généraliste elle devrait avoir 90% de ce que je veux dans sa bibliothèque normalement. alors ? Est-ce que ça existe ?

PS : t’as vu @Faskil je suis intervenu dans un dossier GZ pour poser ma question cette fois :wink:

En gros il te faut une plateforme qui te permette d’uploader tes propres morceaux. Après tu achètes ou tu veux (iTunes, Amazon, Google Play) en démat ou en CD que tu rippes. Dans mon cas, Je regarde ceux que j’ai cité et j’achète chez le moins cher.

J’en ai testé 2 qui font ca: Google Play et Apple Music. Pour moi c’est kif-kif, j’ai basculé sur Apple Music uniquement parce que c’est mieux intégré à mon iPhone.

Pour ce qui est de ‘qui paie bien’, difficile à savoir, mais rappelle toi que tu peux financer tes groupes préférés autrement: places de concert, merchandising, dons, …

Mais là tu prends le problème à l’envers.

Je recherche (depuis longtemps) exactement la meme chose que Miaouss… c’est à dire acheter des MP3 à des artistes pour pouvoir ensuite les écouter librement (pas les partager ni les revendre, mais seulement les écouter sur tout mes appareils).

Tu nous proposes de s’orienter vers une plateforme de stockage en ligne sur laquelle on stockera les mp3 achetés ailleurs…

Alors, d’abord je sais pas pour Amazon, mais je suis à peu près certains que ni Google Musique ni iTunes ne permettent de télécharger en MP3 les albums qu’on achète.

Mais surtout, si on recherche du fournisseur de MP3, c’est justement pour ne plus être soumis à une plateforme donnée qui nous empêche d’écouter ces morceaux sans passer par leur plateforme (auto-radio, lecteur mp3, chaine-hifi etc…)

Tiens je n’avais pas pensé à ça. Tu pirates puis tu achètes des T-shirts. :grin:

Ça fait un petit moment que je n’ai pas essayé, mais il me semble qu’avec iTunes tu peux télécharger ta musique pour une écoute hors ligne et sous Windows c’est stocké en m4a dans Music/iTunes/iTunes Media/Music/ de ton dossier user.

Qobuz? Après niveau tarif je sais pas comment ils se situent.

Alors j’ai pas compris le problème de @Miaouss. J’ai probablement mal interprété ‹ plateforme ›. En quoi ce qu’il recherche est différent d’un vendeur de musique dématérialisé classique comme iTunes ou Google Play? La part qui revient à l’artiste?

Bien sur que si. Toutes les plateformes sérieuses qui font de la vente (par opposition au streaming sur abonnement) te permettent de télécharger les morceaux en MP3 (ou AAC), sans DRM, à une qualité relativement haute (souvent 320 kbps).

Pour avoir acheté de la musique plusieurs fois chez Amazon, pas mal d’albums profitent de la fonctionnalité AutoRip : une fois l’album acheté en physique, tu peux aussi télécharger les MP3s. J’imagine que si tu achètes directement en démat, c’est la même chose.
Qobuz a l’avantage de proposer pour la plupart des CDs directement les FLAC, voir une qualité studio.

Juste pour resituer ca, vous etes au courant que le support physique, c’est un infime partie du prix final hein ? Genre 1€ sur un CD. Si vous imaginez faire des economies en prenant du demat, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Achetez des cd et rippez les sinon. Et sinon, achetez des mp3 la ou c’est le moins cher et copiez les a la main comme on faisait avant. Arretez surtout de chercher des solutions compliquées a des problemes que vous n’avez meme pas.

Rien que cette dernière condition fait que non, ce que tu cherche n’existe pas. Surtout si tu écoutes des trucs « généralistes », ce n’est pas la plateforme qui rémunère directement les artistes, mais leur label et du coup les majors. Et là du coup peu importe la plateforme, ça ne changera rien.

Il y a bien Bandcamp qui ne touche que 15 à 25% sur la vente de musique (le reste va dans la poche de l’artiste il me semble) et qui permet de télécharger la musique sans drm.

Mais du coup, on n’est pas du tout dans le généraliste.

Le support physique lui même oui. Mais les coûts autours sont bien plus élevés: il faut le transporter dans le magasin, gérer les invendus … Ca par contre, ça coûte cher.
Mais le fait que les prix soient identiques entre le physique et le démat’ est plus souvent dû à des accords sur le thème « si vous (les vendeurs démat’) ne faites pas le même prix que nous (les magasins) on est morts et on refuse de vendre vos autres trucs »

Hmm, j’ai pas vu un CD depuis trèèèès longtemps, mais je pensais qu’ils avaient tous des DRM maintenant, ce qui rend de facto leur copie illicite (meme dans le cadre du droit à la copie privé, puisque le fait de passer outre un DRM a été rendu illégal par la loi hadopi).

Je me trompe ?

PS: je veux pas parler de la quasi-impossibilité de se faire chopper, mais bien de la présence de DRM sur les CD et de la légalité même de la copie privée aujourd’hui.

c’est pire que ça les dispositifs de protection sont en plus du domaine du droit d’auteur :dizzy_face:

Ces dispositifs de protections limitent de fait notre droit à la copie privée, un arrêt de la cours de cassation à cependant statué qu’ils étaient désormais nécessaires à la bonne exploitation commerciale des galettes…

Et donc 凸(-_-メ)

Ouhla non, les DRM sur les CD c’était y’a 15 ans, c’était bien pourri et je pense que ça a suffisamment été la lose pour qu’ils laissent tomber le truc. Je n’en ai plus vu depuis les quelques tentatives foireuses de l’époque.

Pour ma part c’est donc, suivant le cas, Bandcamp, Qobuz, ou cd sur amazon que je rip en flac et que je ne touche plus à part pour le livret ^^

Pour ma part c’est Google Music, pour la possibilité notamment de pouvoir uploader mon contenu (à l’époque où j’ai commencé à l’utiliser c’était indispensable car on ne trouvait que les albums pour les artistes que j’écoutais. Aujourd’hui ça s’est bien étoffé et on trouve les singles, certaines raretés, etc…)
J’ai du coup un abonnement mensuel et pour les artistes que j’apprécie plus particulièrement j’achète les versions vinyles, et je compte sur la petite carte qui permet de télécharger les mp3 qui est la plupart du temps glissée dans la pochette (sauf pour mes deux dernières acquisitions, le dernier Arcade Fire et la BO du bar de Twin Peaks :rage: ce qui est un peu scandaleux quand on sait que pour ce dernier la version sur Google Music est amputée de 9 morceaux sur les 20).

A l’achat, ils y sont tous pourtant, a priori. https://play.google.com/store/music/album/Various_Artists_Twin_Peaks_Music_from_the_Limited?id=Bjvvzwpja37ckrwd4rm47hfm3ya

Oui et c’est bien ça que je trouve incompréhensible. Du coup je ne peux que les écouter chez moi en vinyl…

J’achète régulièrement des CDs, pas de protection particulière non. Et heureusement d’ailleurs, pour se tirer une balle dans le pied à l’air des téléphones et autres bidules mp3 :slightly_smiling_face: