Hello les geeks. J’ai une petite collà vous poser :
Je suis Dotclear depuis un petit 6 mois, mais j’ai récemment découvert Nucleus. Et à vrai dire, ca m’intéresse ! Mais j’aimerais savoir vraiment s’il en vaut la peine, si ça vous est arrivé de passser de Dot à Nuc’, vos conseils, appréciations…
Parce que, entre les 2, mon coeur balance…
[quote name=‹ Unc ›’ date=’ 19 Jul 2005, 14:55’]Hello les geeks. J’ai une petite collà vous poser :
Je suis Dotclear depuis un petit 6 mois, mais j’ai récemment découvert Nucleus. Et à vrai dire, ca m’intéresse ! Mais j’aimerais savoir vraiment s’il en vaut la peine, si ça vous est arrivé de passser de Dot à Nuc’, vos conseils, appréciations…
Parce que, entre les 2, mon coeur balance…
Bha j’ai joué avec hier sur mon Mac, ça semble pas mal du tout, on trouve de très bon thèmes, l’admin est un peu bordélique mais j’ai vu pire… En revanche, il est super mal fichu pour certains trucs. Genre tu installes les fichiers de langue FR (normaux et UTF8), tu valides, boum error… Et pas de fallback possible. Il se trouve qu’il y a des lignes vides en trop dans les fichiers en question, ça se corrige donc facilement, mais ça fait pas très pro. Idem, j’ai une skin qu’il veut pas valider, impossible de savoir pourquoi. Dotclear est un produit plus jeune en âge mais qui me semble vachement plus mature et mieux pensé en fait… Et puis j’adore l’admin de dotclear.
[quote name=‹ Caféine › date=’ 19 Jul 2005, 14:49’]Bha j’ai joué avec hier sur mon Mac, ça semble pas mal du tout, on trouve de très bon thèmes, l’admin est un peu bordélique mais j’ai vu pire… En revanche, il est super mal fichu pour certains trucs. Genre tu installes les fichiers de langue FR (normaux et UTF8), tu valides, boum error… Et pas de fallback possible. Il se trouve qu’il y a des lignes vides en trop dans les fichiers en question, ça se corrige donc facilement, mais ça fait pas très pro. Idem, j’ai une skin qu’il veut pas valider, impossible de savoir pourquoi. Dotclear est un produit plus jeune en âge mais qui me semble vachement plus mature et mieux pensé en fait… Et puis j’adore l’admin de dotclear.
[right][post=« 378304 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
MErci, +1 pour Dot’
D’autre suggestions ?!
Ouais. Ton thème Dotclear, il commence à dater grave. Quasi oldschool, (j’exagère à peine). Quand est-ce que tu nous changes tout ça ? C’est l’été, les vacances, je sais pas moi… Et pas d’excuse de bouclage/trop de taf/pas le temps, c’est trop facile ça
Pourquoi ? Car y en a marre de Dotclear. On s’excite pas, je m’explique
Malgré les thèmes multiples, la structure de Dotclear se sent à mille kilomètres : on arrive sur un site et on peut se dire : « ah ça c’est forcément du Dotclear ». Alors oui c’est bien foutu mais moi à force de voir des sites, bien foutus certes, mais qui se ressemblent tous comme deux gouttes d’eau à part 3 couleurs, un bandeau bah ca saoule un peu.
Dotclear est très pro, bien foutu et tout je lui reconnais d’indéniables qualités pour l’avoir même essayé. Mais je trouve que niveau personnalisation il est très limite quand même. Dotclear a un peu tué la diversité et c’est dommage.
Mais. Car il y a un mais. Nucleus reposant un peu sur le même principe et ayant les mêmes avantages (pro, bien foutu) et même inconvénients (même structure, personnalisation limitée), il est évident que le même phénomène se reproduira avec Nucleus s’il est adopté par la communauté.
Moi je dis avec quelques notions d’html ou un éditeur de pages en version d’essai on peut faire un truc pas trop moche et surtout personnalisé même s’il est pas aussi bien foutu.
[quote name=‘Elbutor’ date=’ 19 Jul 2005, 17:28’]Dotclear est très pro, bien foutu et tout je lui reconnais d’indéniables qualités pour l’avoir même essayé. Mais je trouve que niveau personnalisation il est très limite quand même. Dotclear a un peu tué la diversité et c’est dommage.
[right][post=“378352”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu as jamais fait un thème pour Dotclear pour dire çà. La liberté qui t’ai laissé est très grande, crois moi…
Alors stop. Dotclear tu en fais ce que tu veux. En plus la structure dont tu parles, elle vient de blogger, de Wordpress, de B2, de [insert blog tool name here]… et de Nucleus. Alors va falloir revenir avec de vrais arguments, merci. :P"
Bah disons qu’en tenant un de blog depuis plus de deux ans, je suis mal placé pour dire que c’est nul
Pour ce qui est de la personnalisation, il est vrai - je l’avoue - que je ne m’y suis pas essayé. L’impression que j’ai en visitant nombre de blogs propulsés par Dotclear est qu’à part quelques couleurs et changements de police/photos/bandeaux, le carcan original reste le même.
Maintenant cela vient peut-être du fait que les gens qui s’en servent ne cherchent pas forcément une personnalisation poussée à l’extrème et ça je peux tout à fait le comprendre.
Comprenez-moi bien : ce que je trouve dommage, c’est simplement le fait que, visuellement, on peut reconnaitre facilement un blog dotclear la plupart du temps car il dérive du thème original ; ce qui peut paraître « lassant » à l’oeil à la longue.
Elbutor > Voici un thème Dotclear. Comme quoi on peut aller plus loin que le thème par défaut. Et ce n’est pas le seul qui se démarque, j’ai pris celui-ci car je savais que je le trouverais en 2 sec.
Vite fait un autre qui est la reprise du design de CSSBeauty
Effectivement, c’est déjà plus travaillé que le canevas d’origine mais peu ont le courage de le faire et c’est dommage. Mais je reconnais que, s’il est facile de commencer un blog avec Dotclear, la personnalisation doit être bien moins évidente.
Soit donc et revenons-en au sujet de la discussion que j’ai faite un peu dévié, je m’en excuse
[quote name=‹ Elbutor › date=’ 19 Jul 2005, 23:03’]Effectivement, c’est déjà plus travaillé que le canevas d’origine mais peu ont le courage de le faire et c’est dommage. Mais je reconnais que, s’il est facile de commencer un blog avec Dotclear, la personnalisation doit être bien moins évidente.
Soit donc et revenons-en au sujet de la discussion que j’ai faite un peu dévié, je m’en excuse
[right][post=« 378440 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Désolé je vais dérivé une dernière fois.
Si la plupart des personnes ne font que des variations du thème principal. C’est déjà qu’il est très bien fait, mais aussi parce que il est dit dans les docs que pour bien créer un thème, il faut partir du thème de base.
C’est très bien comme conseil. Et ce n’est pénalisant en rien. Cependant les personnes qui ne connaissent pas trop le XHTML et le CSS galèrent vite pour adapter à leur sauce. Et ne se contente que de modifier le header, et quelques couleurs. Et parfois non sans mal vu le nombre de demande d’aide pour ces choses sur le forum de Dotclear.
Mais pour quelqu’un qui s’y connait plutôt bien il y a de quoi s’amuser. Tu peux modifier la feuille CSS, le template XHTML, tu peux rajouter quelques fonctions PHP dans le prepend, et puis il y a aussi les plugins. Bref beaucoup de liberté.
Je reviens sur le sujet. Je déconseillerais Nucleus. Pourquoi? car Nucleus est un CMS, Dotclear n’en ai pas un. Bien que c’est vrai qu’à la première présentation de Dotclear Olivier Meunier a dit que c’était un CMS, depuis il affirme que c’est juste un système de blog rien de plus. La limite entre Dotclear et le CMS est ténu, ce qui expliquer que pas mal de personne transforme Dotclear en un petit CMS (toujours grâce à liberté donnée). Mais ce n’est pas vraiment un bon choix. Le boulot d’Olivier Meunier et des personnes qui l’aident actuellement, est vraiment de bosser sur quelque chose qui est censé supporter un blog et rien d’autre. Nucleus n’est lui que un CMS.
Prenons un exemple simple de bureautique. Word sait faire des tableaux, tracer de lignes etc et ça peut mieux rendre que dans Excel. Mais utiliser Word pour un travail auquel il n’a pas été prévu alors qu’il y a Excel juste à côter revient à se compliquer la vie. Même si au départ cela semblait une bonne idée d’utiliser Word car ce qui sortait de l’imprimante avait une meilleur gueule.
On ne profite pas des avantages de Excel pour les tableaux (ce que l’on veut faire) et on se complexifie la tâche.
Si Dotclear n’était que moyen, ce ne serait pas bête de passer à Nucleus. Mais Dotclear est un très bon petit script, léger puissant, facilement modulable, complètement tourner vers le blog, avec une bonne communauté française et un Olivier Meunier qui fait vraiment du bon boutot dessus.
On peut « templater » comme on veut avec Dotclear. Perso j’utilise DreamWeaver pour gérer tous mes templates. Mais à priori tu peux utiliser tout ce que tu veux !
Après c’est juste une question de volonté, de capacités et de temps. Et pis faut dire ce qui est, un blog restera toujours un blog et fera peut preuve d’originalité dans la forme mais n’apportera jamais rien de nouveau dans le fond…
+1 pour dotclear
Check aussi Pivot, premier blog que j’ai utilisé et que j’avais bien aimé
[quote name=‘Bebop’ date=’ 19 Jul 2005, 21:32’]Elbutor > Voici un thème Dotclear. Comme quoi on peut aller plus loin que le thème par défaut. Et ce n’est pas le seul qui se démarque, j’ai pris celui-ci car je savais que je le trouverais en 2 sec.
Vite fait un autre qui est la reprise du design de CSSBeauty
[right][post=“378428”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et aussi le thème actuel de Yakalire, ainsi que les anciens aussi ! :P"
[quote name=‘Unc’’ date=’ 20 Jul 2005, 10:07’]Et aussi le thème actuel de Yakalire, ainsi que les anciens aussi ! :P"
[right][post=“378543”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je trouve les thème Yakalire basique. Enfin dans le sens que j’aurais pu les faire sans trop me prendre la tête. Mais ils sont quand même bien sympa et je ne retire rien au boulot de fred.
Et puis on sent encore la présence du thème par défaut, je cherchais pour Elbutor des thèmes qui se démarquaient complètement…
Pourquoi ? Car y en a marre de Dotclear. On s’excite pas, je m’explique
Malgré les thèmes multiples, la structure de Dotclear se sent à mille kilomètres : on arrive sur un site et on peut se dire : « ah ça c’est forcément du Dotclear ». Alors oui c’est bien foutu mais moi à force de voir des sites, bien foutus certes, mais qui se ressemblent tous comme deux gouttes d’eau à part 3 couleurs, un bandeau bah ca saoule un peu.
Dotclear est très pro, bien foutu et tout je lui reconnais d’indéniables qualités pour l’avoir même essayé. Mais je trouve que niveau personnalisation il est très limite quand même. Dotclear a un peu tué la diversité et c’est dommage.
Mais. Car il y a un mais. Nucleus reposant un peu sur le même principe et ayant les mêmes avantages (pro, bien foutu) et même inconvénients (même structure, personnalisation limitée), il est évident que le même phénomène se reproduira avec Nucleus s’il est adopté par la communauté.
Moi je dis avec quelques notions d’html ou un éditeur de pages en version d’essai on peut faire un truc pas trop moche et surtout personnalisé même s’il est pas aussi bien foutu.[/quote]
C’est bizarre, mais moi, quand j’arrive sur un Skyblog, je sais tout de suite dire que c’est un SKyblog. PAreil pour Blogger tiens. Normal?