J’ai reçu DAO pour Noël, et j’en suis déjà à presque 12 heures dessus !
C’est très prenant, c’est haletant, mais j’ai beaucoup de mal avec le système de combat.
Je joue en “difficile”, et je trouve ça, bah, difficile (alors que j’avais lu que ça passait tout seul).
Mais je trouve de plus en plus que les combats sont mal foutus. Malgré les ordres données et programmés, il arrive souvent qu’on ne comprenne pas les réactions d’un de nos compagnons.
Corollaire : une fois les ordres programmés, impossible de vraiment savoir ce que va faire le perso.
Il y a des ordres trop vagues. Par exemple “ennemi proche”. C’est quoi “proche” ? Dans ma partie de ce soir, Allistair est resté sans rien faire tandis qu’un ennemi tapait la magicienne à côté de lui. Dans mon esprit, il était pourtant “proche”, mais nan, visiblement pas assez pour Allistair.
D’autres sont mal interprétés. Exemple “ennemi attaquant à distance”. Et bing, le perso va aller chercher l’archer ennemi qui se trouve à 4km de tout le monde, fonçant ainsi dans le tas et se faisant charcuter sans qu’on puisse faire quoi que ce soit, alors qu’il y en a un juste à côté.
Je trouve ça pénible.
Du coup j’utilise beaucoup la barre espace, et je donne les ordres moi mêmes. Et je pense oublier complètement ce système de programmation mal foutu.
Fatalement ça fait des combats assez longs, mais au moins j’y arrive.
Mais même comme ça je trouve que la lisibilité est mauvaise : par exemple, il y a un temps de latence entre les ordres. De même, il n’y a pas d’indicateur pour signaler que tel ordre est fini, ou que tel autre non. Du coup parfois, on redonne un ordre alors que le précédent n’était pas fait, ce qui l’annule (a priori).
Du coup, c’est difficile d’enchainer les ordres correctement, ou de savoir s’il est nécessaire d’en donner un qui va remplacer celui programmé.
Bref, le retour d’infos sur la bataille n’est pas bon. Tout se “lit” mal : les points de vie des mobs, leurs états (étourdis, paralysés, empoisonné…), leur force, leur faiblesse… A cause de ça, j’ai tendance à la jouer bourrin, alors que vu le nombre de talent des persos, on doit pouvoir se faire des super bataille au petits oignons, bien calculées, bien enchainées. Sauf que non. Et franchement je trouve ça dommage.
Le système de programmation des ordres de DAO (ce que DAO appelle les “tactiques”) a été complètement pompé sur le système de Gambit de FF XII. Sauf que FF XII le faisait super bien. Pour quelqu’un qui a joué à FF XII, franchement le système de DAO est aux fraises. Complètement. FF XII, tout était fluide, on comprenait tout, c’était dynamique, les persos réagissaient au quart de tour…
Je ne parviens pas à retrouver ça ici.
Ca reste un jeu très intéressant cependant. Et je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner.