Drame: Disques durs HS

Voilà, tout d’abord je vous présente les acteurs :

  • IBM 20 Go, acheté en Mai 2000
  • IBM 80 Go 120 GXP, acheté en Juillet 2002

Jeudi, pendant que mon PC tournait normalement gros freeze de la mort. Reboot, et hop, disque dur 80 Go qui était partitionné en 3, n’est plus détecté… Après plusieurs on/off… Parfois Windows XP se lance, jusqu’au boot screen ou un peu plus loin mais plantage… Donc, croyant que c’était un problème d’alim…

Vendredi, je cours acheter à Montgallet un nouveau boitier 400W (ça change de mon boitier d’il y a 5 ans…). Je remonte tout mon PC dans la nouvelle boiboite… Mais, toujours le même problème. Donc je prends mon 20 Go et je tente d’installer Windows XP dessus… L’installation se passe bien, la première utilisation aussi, je reboot. Et pan, même couille que sur le 80 Go… L’ordinateur plante sur le boot screen de Windows XP (Vous savez c’est l’écran tout noir avec la tite barre bleue de progression du démarrage…)

Les deux disques dur me font un bruit répétitif et identique lors du boot screen, comme si le moteur cherchait à lire un truc en vain…

Samedi, résultat des courses, j’emprunte un disque dur avec un système… Et j’essaye de brancher succesivement les deux disques durs foireux, histoire d’essayer de récupérer les données… Evidemment, ça merde, lorsque l’un de mes disques durs est branché l’ordinateur bloque quand même au boot screen, refuse de démarrer et on entend ce putain de bruit. Si je les débranches l’ordinateur se lance normalment… Par contre j’ai un 3ème disque dur (3 Go Western Digital) qui tournait habituellement avec les 2 autres qui fonctionne.

Maintenant, je sais plus trop quoi faire, demain j’vais essayer de prendre mes disques et les essayer chez mon pote… Mais je sens mal l’affaire…

J’ai déjà essayer les changement de nappe, de prise, inversement des jumpers, retirage de barrettes de RAM… Enfin pas mal de trucs déjà…

Là, j’suis grave déprimé car j’ai perdu énormément de données super importantes… Je sais pas comment les récupérer !!! :’( Je suis dans une merde pas possible…

Je vais peut être faire jouer la garantie sur le 80 Go, l’autre c’est trop tard… Mais je connais pas du tout le SAV de IBM et j’aimerais savoir s’ils te renvoient un disque dur réparé et vierge ou s’il y’a encore les données…

Donc si vous avez des conseils ou encore si vous voulez apporter des témoignages. N’hésitez pas. Evitez les posts inutiles et autres déviation, en ce moment j’ai pas trop la tête à ça…

Merci.

Ma config:

ABIT BE6II Bios Updaté
PIII 600 Mhz
512 Mo SDRAM
DD IBM 20 Go (HS)
DD IBM 80 Go (HS)
DD WD 3 Go
GeForce 256 DDR
Lecteur DVD Pionner 16/40
Graveur CD-R Lite-On 48/12/48

Die IBM Die !

Ce message a été édité par willdreams le 29/06/2003

c’est un problème que j’ai déjà eu sur IBM. Il existe un utilitaire maison (IBM Drive Fitness) qui permet de créer une disquette de boot spéciale pour lancer un programme d’analyse du disque, et de réparation des données. Néanmoins, en cas de problème trop sévère, cet utilitaire ne peut que proposer d’effacer toutes les données…

Sinon, en utilisant une disquette de boot “normale”, il est probablement possible de faire un chkdsk avec les options qu’il faut pour inspecter les clusters défectueux (tape help chkdsk à l’invite de commande pour avoir les options disponibles)

Bonne chance…

Edit : et pour le SAV IBM c’est foutu, ils échangent le disque (d’ailleurs je crois même que c’ets le revendeur qui s’en occupe direct)
Ce message a été édité par Bobd le 29/06/2003

J’ai déjà eu ce problème avec un DD IBM 60Go, que j’ai encore, et qui marche encore… (je touche du bois).

Au boot, il bloquait le Bios, en faisant un horrible son, comme si la tete de lecture était bloqué (tssi - tssi - tssi [je le fais bien]…). Le bios restait bloqué, jusqu’à ce que le disque s’initialise correctement (disparition du bruit).

Or, au début, il pouvait me faire ce genre de chose, mais il finissait par s’initialiser. Et donc, Windows démarrait (ce dernier étant evidemment installé sur ce f****** disque).

Un jour, j’ai changé ma nappe IDE et il ne me l’a plus refait. Je pensais avoir trouvé la faille.

Pourtant, il y a quelque temps, il a finit par me le refaire. Freeze en pleine session windows, redémarrage à chaud avec le voyant DD allumé (jamais bon)… Et mon DD plus reconnu avec ce fameux bruit. Plus du tout.

Mon disque dur était brulant. Depuis je refroidi mon PC avec un ventilo portatif (!)… Ca ne l’empeche pas de chauffer mais bon… Je précise que je suis près de Marseille, et qu’il fait pas moins de 32°C dans mon studio.

Alors bon, je doute que les deux pannes soient dûes aux mêmes causes. Néanmoins, j’en ai tres rapidement déduit que les DD IBM chauffent rapidement et très peu fiables (suffit de voir la tête des revendeurs lorsqu’on leur parle de la marque ibizzness). Bref, j’éviterai à l’avenir.

Actuellement, je tourne toujours avec ce disque, mais je ne sais pas de quoi demain sera fait… Je vis en quelque sorte avec la peur au ventre.

Je précise que les utilitaires cités précemment sont tres bien, sauf que… Celui d’IBM n’a jamais rien trouvé avec mon DD, et que si le bios ne reconnait pas ton DD, impossible de le vérifier avec un quelconque soft (logique).

Voilà, je témoigne, mais je crains que ca ne t’aide pas réellement.

Ce message a été édité par SpecimN le 29/06/2003

"Là, j’suis grave déprimé car j’ai perdu énormément de données super importantes… "

“Actuellement, je tourne toujours avec ce disque, mais je ne sais pas de quoi demain sera fait… Je vis en quelque sorte avec la peur au ventre.”

vous savez les gars que les graveurs de cd et dvd ne servent pas qu’a graver les divx??? et oui on peut aussi sauvegarder son boulot avec!!! c’est fou non?!

Si tu as la possiblité, télécharge la dernière version de knoppix qui est un système d’exploitation (un linux) qui marche sans l’aide des disques durs. Si tu as un graveur, il devrait te permettre de récupérer tes données.

[quote]vous savez les gars que les graveurs de cd et dvd ne servent pas qu’a graver les divx??? et oui on peut aussi sauvegarder son boulot avec!!! c’est fou non?![/quote]Evidemment, je me doutait de certains commentaires sarcastiques.

Ok, j’ai un graveur de cd, mais pas de DVD. Or sur le disque dont je parle, j’ai le montage d’un court métrage (40Go de vidéo).

Je fais comment, Ukuar ? Je fragmente les fichiers en partie de 700Mo ? Ca fait quand même 58 Cd…

Alors oui, je devrais sauvegarder de telles données sur un support plus adapté, comme sur cassettes DV, dans cet exemple. Oui mais une panne de ce genre (j’appelle ça plutot une couille), ca ne prévient pas. Et dans mon cas, ca n’a pas prévenu et ca m’a pris à dépourvu (comme, je pense, la plupart des personnes qui ont déjà eu ce genre de problème).

… “Oh! merde! J’ai zappé ma séance de sauvegarde quotidienne!”…

On achète pas un disque dur si c’est pour sauvegarder son contenu sur cd, DVD, ou tout autre support.

Dans ton cas precis, si aucune solution ne marche et si tu as les moyens de te le payer, tu peux faire appel à un boite spécialisée qui recuperra les données en enlevant le splateaux des disques dans une chambre noire. Par contre ça coute cher.

[quote]Si tu as la possiblité, télécharge la dernière version de knoppix qui est un système d’exploitation (un linux) qui marche sans l’aide des disques durs. Si tu as un graveur, il devrait te permettre de récupérer tes données.[/quote]==> J’crois qu’il faut quand même un disque dur en plus de la RAM pour décompresser deux ou trois trucs, nan? Puis apparemment, y’a un trèèèèèèèès gros trucs à graver, et pour la gravure faut de l’espace disque, donc, c’est presque mort comme idée…

En tout cas à part d’aller booter tes HD en slave chez un pote et d’essayer de récupérer quelques données puis de formater tout ça, perso j’vois pas de solution potable…

Récemment j’ai fait le con d’ailleurs, mais c’était purement ma faute, j’avais formaté la mauvaise partition d’un HD en slave, et j’avais une bonne partie des dernières données non gravées sur CD-R dessus… et sur l’autre partition pas formatée je n’avais que des merdes que je voulais formater justement… très drôle… quand on veut faire vite… arf’… j’ai quand même pu récupérer deux ou trois trucs par la suite! ^^

M’enfin… je compatis, c’est vraiment très chiant…

En regle general:
SI ton hdd est reconnu par le bios, mais lors des lectures/ecritures un horrible bruit de dzziic dziicc dzziic se fait entendre, c’est que l’hdd n’arrive plus a lire un ou plusieurs cluster, donc tout n est pas perdu.
Sur un systeme qui fonctionne, branche ton hdd, et utilise un logiciel de recup de donnees
Si ton systeme freeze quand tes hhd sont branches, c est parce que a mon avis , c 'est les cluster de FAT ou du MBR qui sont partis en couilles. windows essaye d’y acceder au demarrage mais le hdd ne repondant pas , ca freeze.
Faut attendre que win se lasse, finir de booter pour pouvoir lancer le logiciel de recup, sinon faudra un logiciel de recup sous dos.

Pour le SAV, reve pas, les hdds partent dans un circuit de remise en etat ou a la casse. Tu aura un hdd neuf ou reconditionné. Ils ne sauvegardent jamais les donnees du client.