Bon, explications:
J’ai un barebone Soltek EQ3901P avec un chipset VIA ET une GeForce 6600GT.
Impossible de les faire fonctionner ensemble correctement sous XP pro US SP2 en 2D seulement. Sous Linux, pas de problème. Avec le driver VGA d’XP, pas de problème. Mais dès que j’installe les Forcewares… J’ai des freezes (5 à 15s) en 2D UNIQUEMENT avec des « zébrures » à l’écran. Souvent, dans des scrollings de pages ou affichage du menu démarrer (qui prend tout le bureau chez moi).
C’est un problème de rafraichissement de la mémoire graphique ou une connerie de ce genre.
En 3D, aucun problème, pas de freezes, ça tourne nickel !
Et en plus je ne joue quasiment pas avec ce PC (2 ou 3 démos poue le plaisir des yeux, mais j’ai la PS2 pour suer des mains…
J’ai écumé le web depuis janvier (date d’achat), tous les forums (via, soltek, nvidia, etc…). Je sais qu’il y a des problèmes avec VIA (c’est pas nouveau !). La plupart du temps, c’est en 3D. J’en ai vu quelques uns en 2D avec une solution (déclarer une valeur dans la base de registre lors de l’installation des drivers) et une autre (remplacer le pilote AGP VIA par l’AGP MS avec le SP2). Je suis déjà en SP2…
J’ai essayé avec et sans « Fast Cache Write » dans le bios et en 4X au lieu de 8X. Pas de changement.
En 6 mois, j’ai eu le temps…
Le seul truc que j’ai constaté, c’est que sous Linux ou SANS les drivers nVidia, ça fonctionne impec !
Donc, je veux réinstaller les drivers d’XP. Malheureusement, j’ai du les virer pendant une phase de nettoyage avec Driver Cleaner durant mes moults essais avec les drivers nVidia…
Donc je suis en pôv’ VGA. autant dire que ça se traîne un peu !!!
Et XP ne me détecte pas le fabricant de ma carte. Pire, si je veux choisir manuellement, la liste des fabricants pour les adaptateurs graphiques est vide !
J’ai voulu réinstaller XP pour procéder à une Réparation: pas possible ! L’option est proposée au début avec la console de récupération (mais j’ai besoin de la détection hardware) et après rien ! Normalement, on peut réparer une installation antérieure d’XP sur l’écran de choix des partitions… Ben moi, non.
Ma question, finalement : Comment coller ces ### de drivers MS au bon endroit, en manuel ou non, ou comment refaire une détection hardware (pas « installation d’un nouveau périphérique » s’il vous plait) ? Y-a-t-il un service de Windows dédié à ça que j’aurais malencontreusement arrêté ?
Le problème est assez pointu, je suis conscient que les posts ne seront pas nombreux. Mais évitez de me conseiller le formatage, la réinstallation, d’anciens drivers nVidia (j’ai tout essayé depuis plus d’un an…), de changer de Pc, de tester la mémoire, d’aller voir chez Clubic (pas pu m’en empécher), ou chez Hardware-Fr, bref, les solutions qui n’en sont pas. Juste comment installer les drivers d’origine MS pour ma carte graphique…
Bien sûr, si vous avez LA solution magique…
Merci d’avance et bon Dredi !