[DROIT] avis litige vente de véhicules

Bah si j’ai un problème sur un truc acheté je vais pas menacer le vendeur direct, après je suis peut-être pas normal…

2 « J'aime »

Moi non plus, mais tout le monde ne reagit pas de la meme facon. Si les mecs qui reagissent differment sont directement des connards, c’est compliqué d’eviter que la moindre affaire monte directement dans les tours…

De son point de vue, ca peut etre « j’ai vu une annonce sur le bon coin pour un vehicule qui avait l’air bien, le vendeur avait l’air sympa, j’ai fais le tour de la voiture et elle avait l’air bien. J’y connais rien en mecanique et le CT avait l’air bon. De retour à la maison, je vois une fuite d’huile sous la voiture, je crois que je me suis fait arnaquer ».
Du coup le mec est plus agressif, et moins un connard je trouve.

Mais bon, on en sait rien. Moi j’essayerai de rassurer le mec et de montrer que j’ai pas chercher à l’arnaquer. Si tu trouves que l’envoyer se faire foutre parce que c’est un connard, chacun sa facon de proceder. Mais faut pas s’etonner que ca escalade …

1 « J'aime »

Bon on va pas tourner dessus pendant 3 heures, dernière remarque pour moi :
J’ai rien dit sur le fait de l’envoyer se faire foutre, si tu vas acheter une voiture tu fais pas le tour à l’arrache en faisant une vente rapidos. Les infos sont sur les papiers qu’@astro lui a donné et @astro dit bien qu’il aurait détaillé tout ça lors de la vente si l’acheteur lui avait laissé le temps. C’est marqué plus haut, j’invente rien.
L’acheteur en première intention menace le vendeur, wtf?
Perso je considérerai ça comme une arnaque et je lui préciserai, si j’ai vraiment à lui répondre, que c’est indiqué dans les papiers que je lui ai donné, point.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, je comprends aussi son point de vue.
Il m’avait déjà constaté l’huile le soir même. Il m’a appelé, j’ai répondu en disant que c’était mentionné sur une facture, que ça n’apparaissait pas sur le CT donc c’est minime et que je n’avais pas constaté d’incidence (genre perte de niveau d’huile, pas même de tâche d’huile sous la voiture). Le lendemain il m’envoie un message parce qu’il dit qu’il n’y a pas de roue de secours… (alors qu’il y en a une). Je lui repond où elle est.

Et là 2 jours plus tard il me recontacte en me relancant sur l’huile en disant que je dois réparer ça. Je pense pas être un connard, j’aimerai bien lui répondre pour éviter qu’il bouillonne de son côté. Mais en me recontactant en me disant que je dois réparer il n’est plus dans l’optique de se rassurer mais de me faire payer des réparations, c’est plus le même esprit.

De plus juridiquement si ça doit aller plus loin j’ai pas trop envie que ça me porte préjudice de lui répondre.

Édit : le but c’est pas que ça parte en cacahuète, j’ai déjà eu quelques avis, si ça dérive trop loin on pourra fermer

1 « J'aime »

Problème d’huile ? Quel problème ? Le CT n’a rien mentionné et Astro lui même n’a honnêtement pas pensé que c’était un « problème ».

Bref, je suppose que la voiture est vieille et que, forcément, elle est pas neuve. Et que donc, elle est usée et elle fuit (de partout, un peu, pas beaucoup, voir vraiment rien, mais quand même, si on est stricte). Enfin bon, de QUOI il parle, concrètement ? Quelques gouttes ? Ou une flaque ?

Ton acheteur torche l’achat et a passé visiblement plus de temps à négocier le prix plutôt que d’aller voir sous le capot d’une voiture d’OCCASION… Donc oui, il y a une petit chance qu’il se sente floué, mais une plus grosse encore que c’est un pro de l’arnaque. Tu les reconnais au fait qu’ils mettent le paquet tout de suite.

Mon conseil : rester calme. Lui répondre par écrit que de ton côté tu ne vois rien de mal à cette vente mais qu’il peut, naturellement, faire ce qui lui semble dans son droit. En gros, tu lui renvois la balle, poliment.

3 « J'aime »

C’est compliqué du coup, parce qu’en ayant rien dit, le mec a probablement l’impression de s’être fait avoir.
La je te dirai que ca dépends de la nature du problème. Si c’est juste une petite fuite d’huile de rien du tout, sans impact sur le fonctionnement de la voiture, et que tu l’as déjà vendu pas trop cher, tu peux considérer que ce genre de désagrément fait parti de l’usage de vieille voiture. Et que si tu veux pas de problème, bin faut acheter du neuf.

Si au contraire, c’est une fuite massive, c’est plus compliqué. Il faudrait peut etre faire faire un devis pour savoir si 1/ C’est problématique pour le fonctionnement de la voiture 2/ combien ca couterai à réparer.

Tu as plus d’info sur la nature de la fuite ? Et de ce que ca couterai à réparer ?

Edit : completement aligné avec @bjorn.

Oui, bon, tu as oublié la suite " je crois que je me suis fait arnaquer, alors je vais direct’ le menacer de représailles en justice s’il ne répond pas dans l’heure !" <------ Connard. Petit connard si tu veux, mais quand même. Après si on ne peut même plus appeler un chat un chat, mais où va t on ma brave dame. :wink:

5 « J'aime »

Non justement pour moi c’est rien, juste un peu de suintements. Aucune grosse fuite.
Il l’a emmené faire un devis à son garagiste, je suppose qu’il me tiendra au courant…

J’ai corrigé pour toi.

9 « J'aime »

Oh boy ! :sweat_smile:

Spoiler alerte : « il faut changer le moteur !! »

1 « J'aime »

Question: Comment l’acheteur fait du coup pour voir une fuite d’huile le soir même? Çà pourrait simplement être de l’huile versée à côté lors d’une vidange…

Mais dans tous les cas c’est un défaut visible, pas un vice caché. Comme déjà dit plus haut, dors tranquille et éventuellement rappelle le pour lui dire qu’après réflexion tu n’annuleras pas la vente mais qu’il n’hésite pas à poursuivre ses démarches s’il pense être dans son droit et que toi tu as la conscience tranquille.
Ca ne te portera pas préjudice, t’inquiètes.

Du coup t’as encore une copie des factures ou tu lui as tout donné?

2 « J'aime »

Dans ce cas la, je répondrai comme proposé plus haut que tu ne vois pas de soucis avec la voiture, que tout est mentionné dans les documents, et que l’usure est normal sur un véhicule d’occasion.

Lis l’article que je t’ai mis plus haut : in fine, tu risques pas grand chose. Son seul recours est de prouver un vice caché. Vu le contexte, les deux termes vont poser problème : où est le vice (un peu d’huile sur un véhicule ancien, c’est pas un vice), et c’est pas caché (vu que mentionné sur les factures).

Je répondrais juste cordialement ça pour essayer de le calmer. Et s’il continu à te menacer, j’arrêterai de répondre en disant qu’il peut engager les suites qu’il estime nécessaire.

7 « J'aime »

Ça me fait dire qu’en cas de vente de véhicule il faudrait garder un double de tous les documents pendant deux ans. J’essaierai de la faire à l’avenir.

Sinon pour éviter ce genre d’emmerdes y a les rachats par les pro. Je ne l’ai jamais fait car je suis un radin qui revend en direct et qui évite ainsi la comm du pro mais je comprends ceux qui veulent passer par vendresavoiture.xxx, tu as l’esprit tranquille.

2 « J'aime »

Voilà, 5 ans que je fais ça, c’est moins rentable pour ta poche, mais au moins pas de stress.

Moi je change de véhicule lorsque le précédent rends l’âme.

C’est moins de stress aussi :smiley: .

1 « J'aime »

J’ai pu récupérer les doubles des factures.

J’y ai regardé. Alors autant sur une bagnole qui vaut encore un peu d’argent ça peut s’envisager, autant dans mon cas (environ 4000€), ils en donnaient même pas 50% du prix, on a vite écarté l’option :frowning: .

D’habitude aussi je fais ça, on avait pas prévu de la vendre à la base mais des imprévus on fait que …

Bon sinon entre temps je me suis souvenu que j’avais bien stipulé à l’oral le problème, non pas lors de l’essai mais avant la signature quand j’ai REmontré les factures.

On a aussi reçu d’autre messages, assez flous sur la nature du pb : c’est plus forcément une « fuite d’huile » mais « des vices cachés » (oui au pluriel… lol) et des « organes de sécurité », ça ratisse large quand même wtf ?!.

On a reçu un avis de passage pour un recommandé, ça doit être lui. On a rdv lundi matin avec un conseiller juridique, on verra le courrier mardi.

Sans vouloir jouer la Cassandre, à la lecture du sujet, ça pue un peu l’arnaque à la voiture d’occase : on achete en speed. On fait les contrôles à posteriori et on essaie de récupérer de l’argent en faisant peur au vendeur.

Je pense que ton entretien de demain devrait te rassurer sur ta bonne foi

Et je confirme que pour le rachat d’une voiture ancienne, les garages c’est pas top. Il y a quinze jours on me proposait 500€ pour la Twingo de ma compagne. Sur le bon coin on l’a vendu 1600€.

Mais les ventes sur lbc ce n’est pas de tout repos…

1 « J'aime »

Il t’envoie un recommandé. Il n’a aucun pouvoir par lui-même, donc tu le lis et tu mets de côté. Il va probablement te demander des remboursements, une prise en charge de réparation. Pour un peu qu’il ait un pote dans un garage…

Tu attends qu’il se saisisse de la justice via un conciliateur.

4 « J'aime »

Ouais bon la, je pense que la mauvaise foi du gars ne fait plus trop de doute. En plus si tu l’as bien mentionné à l’oral et sur les factures, tu es tranquille. Tu verras avec ton conseiller juridique, mais je pense que tu n’as pas grand chose à craindre.
Tiens nous au courant.

Leur but ?
Faire tout pour filer la trouille au vendeur pour qu’il se dise que donner l’argent le mettra à l’abri des menaces.
Menaces qui ne seront évidemment jamais mise à exécution car irréaliste.