Salut a tous !
j’ai fait un fond d’ecran sur la BD “Sanctuaire” ( par Xavier Dorison et Christophe Bec et exellente au passage, j’en recommande chaudement la lecture ). J’y ai donc inclus des dessins d’auteur
Je compte faire circuler ce fond d’ecran alors plusieurs questions :
est-ce que c’est permis avec les dessins que j’ai mis dedans ?
Si c’est permis est-ce que je dois faire figurer le noms des auteurs (de la BD )sur ma réalisation ?
D’un point de vue strictement juridique c’est interdit sans l’autorisation expresse de l’auteur. En pratique, tu ne risques rien à le faire tant que tu n’essayes pas de le vendre.
Idem que la reponse précédente: juridiquement c’est interdit.
Mais dans la pratique et dans le pire des cas tu risques que l’editeur/les auteurs te demande de retirer ton fond d’ecran de ton site. Mais généralement ca ne pose pas de probleme tant que tu cite le nom des auteurs.
la question que tu dois te poser pour evaluer le prejudice moral est le suivant: comment reagirais-tu si quelqu’un reprend ton fond d’ecran pour le rearranger a sa sauce?
J’abonde dans le sens de Brisco. Et j’ajoute qu’au delà du respect du droit d’auteur, on peut y voir une marque de respect plus générale.
Donc vraiment, dans la mesure du possible, je t’encourage à trouver l’adresse mail des auteurs (via l’éditeur ou directement sur la couverture intérieure de la BD), et à leur envoyer un petit mail dans lequel tu leur dis … euh, et bien tu leurs dis ce que tu nous as dit en tête de post : que tu aimes vraiment leur BD, que tu la recommandes, qu’elle t’inspire et que tu aimerais qu’ils t’autorisent à en faire un zoli wallpaper dont tu ne feras bien entendu aucun usage commercial.
Si ces gens sont normaux, ils seront contents de recevoir un mail gentil et encourageant (la vie d’artiste de BD est parfois dure !) et ils t’autoriseront bien volontiers.
Et puis si ils refusent sans raison valable, là, c’est à toi de voir dans quelle mesure ce ne sont pas des crétins finis doublés de snobinards cérébro-hypertrophiés, et alors, libre à toi de faire une WP vraiment moche sur leur oeuvre et d’en inondrer les newsgroups gnierk, gnierk… euh, je m’égare. Oublie ce dernier paragraphe. Ouais. Oublie.
Si ces gens sont normaux, ils seront contents de recevoir un mail gentil et encourageant (la vie d’artiste de BD est parfois dure !) et ils t’autoriseront bien volontiers.
Et puis si ils refusent sans raison valable, là, c’est à toi de voir dans quelle mesure ce ne sont pas des crétins finis doublés de snobinards cérébro-hypertrophiés, et alors, libre à toi de faire une WP vraiment moche sur leur oeuvre et d’en inondrer les newsgroups gnierk, gnierk… euh, je m’égare. Oublie ce dernier paragraphe. Ouais. Oublie.
donc je resume, s’ils disent oui, y a pas de question à ce poser, c’est juste qu’ils sont sympas, mais s’ils disent non, ils faut qu’ils s’expliquent… et pis d’abord c’est des connards? c’est ca?
hum. t’as raison, oublions ce dernier paragraphe qui est assez cretin il faut le dire!Tout comme l’hypertrophie, l’hypotrophie du cerveau est aussi un probleme
juste un mot comme ca: il ne faut surtout jamais oublier que les droits d’auteurs sont les SEULES rémunerations des artistes (là ou tous les fonctionnaires et autres salarié “classique” touchent le chomage et la retraite). Donc ne jamais negliger cet aspect des choses et respecter l’integrité d’une oeuvre me parait le minimum de bon sens.
Et, non: si un artiste choisit de refuser de laisser faire n’importe quoi avec son oeuvre ne releve pas forcement d’egocentrisme/snobisme/etc de sa part.
[quote]Et j’ajoute qu’au delà du respect du droit d’auteur, on peut y voir une marque de respect plus générale.[/quote]Et là, tout est dit, je pense, McGuffin.
S’il faut préciser encore plus ma pensée, j’ajouterai que le dernier paragraphe était 100% composé de second degré. Je pensais que le ton décalé de celui-ci ne laissait pas de doute (et ne venez pas me parler de smilies, je hais ces trucs). J’avais tort.
A présent je pense que l’ambiguïté est levée. On est tous d’accord : faut demander aux auteurs.
Et maintenant, comme disait mon prof de Droit commercial : “Le débat est ouvert, n’en parlons plus”.