Droits d'auteur

Je suis actuellement en train d’écrire mon premier roman, le synopsis est terminé, ainsi que le premier chapitre.

J’aimerais le partager avec des gens pour avoir leur avis, mais si il tombe entre de mauvaises mains, j’aimerais être assuré de sa pérénité.

Je n’ai pas envie de le déposer dans un organisme qui va me réclamer beaucoup trop d’argent comparé à ce dépôt.

Voici donc ma question:

Si j’imprime ce qui est déjà fait et que je me poste tout ca en prenant soin de ne pas ouvrir l’enveloppe quand elle m’arrivera ;

Le cachet de la poste faisant foi, je serai donc assuré de la date antérieure de ma création par rapport à tout version volée et déposée auprès d’un organisme ou je pourrais me brosser?

Si il y a des gens qui font du droit par exemple… ce serait sympa de m’éclairer.

En fait j’aimerais bien faire un thread feuilleton…
Je mettrais les chapitres au fur et à mesure que je les écrit.
Je garderais mon synopsis, mais je vous laisserait divaguer sur la suite…

Maune, je déconnais. Evidemment, ça craint. Mais si tu sélectionnes certains geeks et les maile (style Donj… euh non pas lui, pas fiable et sait pas lire :wink: ), il doit pas y avoir de risques. C’est clair qu’avec truc de tes morts, tu es mal.

Et meme, il a raison Maune666, si dans la cafzone ca craint pas ok, mais si quelqun arrive et voit le texte, et le choppe et ben il l’a dans le … et bien profond !

[quote]Boh, je pense (enfin, à vérifier :slight_smile: ) que si tu sélectionnes les geeks ici, il ne doit pas y avoir trop de problèmes. Mais c’est sûr qu’à ta place je me méfierais

PS : le montre surtout pas à tes parents ou frères / soeurs. Les pires. ;)[/quote]
Tu ris mais des potes un jour ont un mec qui est venu les voir en repete, il avait un enregistreur dans sa poche, il a tout enregistré!
Il a réenregistré certains titres avec son propore groupe et les a protégées!
Du coup mes potes n’ont non seulement pas les droits sur les chansons mais n’ont même pas le droit de jouer leurs propres morceaux!

Boh, je pense (enfin, à vérifier :slight_smile: ) que si tu sélectionnes les geeks ici, il ne doit pas y avoir trop de problèmes. Mais c’est sûr qu’à ta place je me méfierais

PS : le montre surtout pas à tes parents ou frères / soeurs. Les pires. :wink:

En fait j’aimerais le protéger pour pouvoir le mettre ici! :stuck_out_tongue:

Mais tant que j’ai pas de réponse… :wink:

Grande idée : tu nous envoie le texte, on te dit s’il est bien, et comme ça, t’as pas à le filer à d’autres gens :wink:

Je remonte ce thread car j’ai toujours pas eu ma réponse…
On sait jamais qu’un érudit passerait par là…

Merci les mecs de me conseiller de bosserd’abord sur le roman mais ne vous inquietez pas, je le fais!

Cette sécurité me permettrait d’organiser un petit jeu, c’est tout…

Enfin, vous verrez le moment venu…

[quote]Ben tu l’ouvres pas et si on te pique le truc à ce moment là tu l’ouvres devant huissier… Tout con… ;)[/quote]Enfin, à ce niveau-là, tu peux aussi carrément déposer l’enveloppe chez un notaire dès que tu l’as reçue, voire lui envoyer, comme cela, le notaire confirmera que tu n’as pas pu toucher/trifouiller l’enveloppe entre temps… Et bien sûr, une telle enveloppe ne s’ouvrira que si tu es obligé d’aller en procès, au cours de celui-ci. Comme ça tu minimises les doutes. Il te suffira de menacer en général pour obtenir un arrangement. Ne va jamais ouvrir ton enveloppe, en gros, à moins que la justice l’ordonne…

Mais revenons un peu sur Terre. Sans minimiser ton talent, ce que l’on raconte là ne sont que conjectures et hypothèses sur une oeuvre que tu n’as pas même finie, donc concentre-toi sur ton objectif premier, à savoir la création…

Kreen :

Ben tu l’ouvres pas et si on te pique le truc à ce moment là tu l’ouvres devant huissier… Tout con… :slight_smile:

Pour les livres je sais pas, mais pour tout ce qui est scenarii, c’est la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) qui s’occupe des droits d’auteurs.
Appelle les, ils sont plutot sympathiques, ils pourront certainement te renseigner.

[/quote]SACD
11 bis rue Ballu - 75442 - Paris Cedex 09 - France
Tél. : +33 (0)1 40 23 44 44 - Fax : +33 (0)1 45 26 74 28[/quote]
Edit: Ils ont aussi en Belgique
infos@sacd.be
Rue du Prince Royal, 87
B - 1050 Bruxelles
Tél. : 00 32 2 551 03 20
Fax : 00 32 2 551 03 25

[Edité le 19/11/2002 par Vieux_Gars]

Euh… comment vous prouvez que le contenu de l’enveloppe était bien le bout de roman que vous affirmez sans passer par le témoignage visuel d’un huissier ?

Et l’ISBN c’est pour être référencé dans la base de donnée des bibliothéquaires et des vendeurs…

[Edité le 19/11/2002 par Kreen]

[Edité le 19/11/2002 par Kreen]

Je crois me rapeller qu’il y a l’équivalent de la licence GPL (General Public License) pour du texte, mais je me rapelle plus du nom, dsl…
Je sais aussi qu’il ya des sites francophones qui bossent la-dessus, ca doit être indéxé qq part…

Le coup de l’enveloppe est certes un bon début, un dépot chez un huisseir aussi (plus cher), mais tout ca c’est pour faire du fric au final :slight_smile:

GPL : http://www.gnu.org/copyleft/copyleft.html

XeR

oui mais je doute que le droit belge soit à 100% comme le droti français

les conseils qu’on pourra te donner seront ptet pas valables :slight_smile:

Je voulais juste signaler au passage que je suis belge!
Donc L’INPI…

Mais merci pour le tuyau sinon!

Et là raison qui me motive à vouloir protéger ce bout de document vous la connaitrez si j’arrive à le protéger…

:slight_smile:

Petite précision quant à la valeur juridique de l’enveloppe Soleau :
Elle n’est pas un titre de propriété industrielle !!! Donc, en cas de litige, elle permet de prouver qui est l’auteur, mais PAS d’empêcher un éditeur peu scrupuleux d’utiliser ton oeuvre sans ton consentement !!! Donc fais attention à ce genre de « détails »…

Si vous voulez d’autres précisions sur le sujet, suivez les conseils de Cybernoïd car pour une fois qu’un site est bien fait (http://www.inpi.fr), ce serait dommage de ne pas y aller.

Sinon comme le dit FMP_thE_mAd, tu connais la suite :stuck_out_tongue:

[Edit]
aulaues fqutes de frqppe :slight_smile:

[Edité le 18/11/2002 par xentyr]

Je veux pas etre cynique mais je rejoins Ben_J: déjà, finis ton roman, il sera temps de te préoccuper de ça plus tard… (je sais de quoi je parle, au passage…). On a l’impression que tu mets la charue avant les boeufs.

FMP

Je suis pas un pro, mais je peux t’assurer que l’enveloppe Soleau est tout ce qu’il y a de plus officiel. Va sur le site de l’INPI, et fais-toi une opinion.