Droits de frais bancaires sur un ATD

Bien le bonjour. Suite à quelques difficultés financières, nous avons eu la joie de nous voir prelever sur notre compte un  “avis tiers détenteur” de 353€ sur notre compte. Loin de nous l’idée de contester celà, en effet, nous les devions aux impôts. Le problème n’étant pas là.

Par contre, cet ATD( appelons le ainsi) nous a coûté aussi 93€ de frais bancaires…
Uniquement justifiés par un : “prélèvement avis a tiers détenteur POS du 3 juillet dont TVA 15,24”

Alors, autant je veux bien que l’on doive cet argent à l’état, mais une banque a-t-elle réellement le droit de vous prélever autant ???

Nous avons téléphonés a la banquière en demandant un justificatif de ce montant, elle ne peut nous l’expliquer…

Avez vous des lois la dessus? ou des recours ou des expériences ?

D’avance merci.

Logiquement il faut que tu regarde sur ton contrat bancaire et voir si il y a une clause qui leurs autorise cela.

Logiquement les banque peuvent beaucoup de choses qu’elles ne nous disent pas mais après en discutant avec ton conseiller il pourrait faire un geste commercial et te rendre cette somme.

Je viens de verifier la grille tarifaire recue à l’ouverture du compte. En effet, il est bien stipulé 93€ pour ce genre de transaction…

En gros, je l’ai dans l’os c’est ca ?

Dans la banque TOUT se négocie (ou presque).
Donc si tu es bon négociateur, tu peux tenter de le faire sauter (alleeeer je suis bon client, faisez pas chier).

Ça dépend de ton conseiller en discutant un peu tu peut te voir offrir la somme mais il faut demander.

Au pire tu les as déjà perdu donc tu ne risque qu’un refus.

Mais dans les faits tu l’as dans l’os du moment ou tu as accepté les conditions.

L’avis tiers détenteur c’est pour les impôts… il existe aussi l’opposition administrative qui existe pour les amendes.
A voir donc si l’Etat ne s’est pas trompé de procédure… ça vaut le coup car les frais sur l’opposition administrative c’est “juste” 10% de la somme.

A vérifier aussi: la saisie doit en théorie laisser sur le compte au moins le montant du RSA (483,24€ seul ou 724,86€ pour un couple sans enfant)

Dans une banque, tout se négocie,si tu as des arguments ( ie de la thune sur des comptes)
Dans ma prime jeunesse, suite des difficultés de ma boîte, j’ai passe 5 mois sans salaire, je me suis pris des frais de dingue (500 euros / mois) et j’ai négocié mes couilles. J’étais déjà bien content de ne pas me retrouver interdit bancaire.

Ah, les frais bancaires, quelle joie !

Ca me fait penser aux frais inhérents aux retraits DAB. Parce que j’ai pris une “Blue Card International English Blazer”, ça me coûte que dalle quand je retire à l’étranger. Par contre, en France, si je retire dans un guichet de la banque X alors que je suis client de la banque Y, je me vois retirer des frais bancaires.
Elle est où la logique?
Ah oui, dans le ****** contrat en tout petit que j’ai signé !

SROGNEUGNEU !!!

+1 pour la négociation : tu vas voir ton banquier, tu lui dis qu’effectivement ces frais sont dans ton contrat mais que ça te fout encore plus dans la merde et que tu souhaiterai un geste de leur part. Le mot exact est “rétrocession” des frais. 

J’avais eu un problème similaire avec des frais suite à un découvert (de ma faute en plus) et en négociant ils m’avaient remboursés de presque la totalité de ces frais.

alors mon avis de chez nous.

Un atd c’est un truc assez brutal et les banques sont des fils de ****** de prendre des frais pour cela.

Rien n’oblige les banques a prendre ces frais vu que les impots font tout le boulot pour eux, et que la loi les y oblige a se conformer.

C’est juste une mega grosse arnaque qui met les gens dans la merde sachant que avec certains gros montants pour des atds sur des escrocs patentés beaucoup de banque a eux ne leur ont rien facturé.

Bref rappel leur que executer un atd revient juste a suivre la loi et qu’il est un peu gonflé de facturer des frais parce que tu te conformes à la loi.

Bon courage et je joins sous fb.

Ahhh les banques, je me souviens avec tendresse de l’époque ou je dépassais quasi chaque mois mon découvert et que pour m’aider, ma banque me filait chaque fois un coup de mains (Traduction Français/Banquier: “Alors comme ça on galère pour finir le mois? Je m’en vais te prélever une chiée de frais.Disons…une ou deux centaines d’euros histoire de t’enfoncer encore plus la tête sous l’eau”), ce qui me mettais encore plus dans la merde le mois suivant: je creusais encore un peu le découvert…etc.

Les banquiers… ces mecs ont un carré VIP réservé en enfer avec les assureurs.

[quote=“Nouch, post:11, topic: 55139”][/quote]

Quels beaux souvenirs on partage chez geekzone.

Mais il y as peut être des banquier qui se cachent dans le groupe.

Les banquiers, tous des salauds de pas vouloir nous prêter de l’argent à perte ! Quelle bande d’enfoirées aussi de vouloir faire payer les gens après qui il faut courir pour recouvrer leurs impôts non payés ! Pendouillons-les ! Avec les flics qui nous empêchent de rouler à 150km/h, les avocats qui font sortir les criminels contre qui on n’avait aucune preuve mais qu’on savait coupables, les assureurs qui savent mieux que nous calculer les risques alors que je sais bien moi qu’il ne va rien m’arriver de grave…

Et puis ces putain d’informaticiens qu’on paie à ne rien faire ! Franchement toute la journée à jouer sur internet, et à faire des systèmes qui ne marchent pas ! Ah… Heu non en fait ça c’est nous alors on peut pas dire ça, c’est trop caricatural.

Patron, un demi !

Ta banque t'enfonce dans les moments où tu es au plus mal?

Tu leurs demandes de l'aide et ils te la refusent?

Bienvenu dans la réalité.

Bienvenu dans la société de consommation.

Maintenant, une banque, c'est comme une assurance, c'est comme un provider internet/téléphone, c'est comme un employeur de SSII, on en change quand on n’est pas content.

Si la négociation échoue, rappel leur qu'ils sont en concurrence avec les autres banques, et notamment celles qui sont totalement online, et où les frais sont bien moins chers (ce n’est pas forcément vrai, mais dans le moment ça peut aider).

[quote=“Histrion, post:13, topic: 55139”][/quote]
Ouai enfin tu avouera que la lettre a 12 euros pour te dire que tu est a découvert elle fat un peu mal au cul (non parce qu’elle est pas calligraphiée par un moine copiste isolé dans un monastère au fin fond de je sais pas où cette lettre…).
Perso j’ai déjà reçu des avis a tiers détenteur avec somme directement retenue sur ma paye, jamais mon patron m’a dit “Bon mon Nouch, l’état m’a demandé de bloquer XXX euros sur ta paye pour les impots, j’en profite pour te taxer 100 E en plus parce que tu comprends les frais de fonctionnement tout ça…”.

Mon ancien assureur? 20 ans de permis sans un seul carton, je me fait cramer une priorité, plier la bagnole et il trouve le moyen de me rembourser au minimum…(ie: la voiture explosée a l’arrière droite, il me rembourse…Un pneu et un amortisseur + la réparation de l’aile pliée…Même moi qui suis une pine finie en mécanique, je sais que pneus et amortisseurs se remplacent en même temps…)

Alors oui, il y a des lois mais bon en ces temps de galère (la crise tu sais, causée en partie par…ah tiens, les banques…) voir que certains continuent a se gaver sur ton dos a coup de 100 euros de frais de fonctionnement et de lettres d’avis a 12 balles ça fait un peu suer…

[quote=“Nouch, post:16, topic: 55139”][/quote]
Si ce n’est qu’en France, sauf oubli de a part, aucune banque de détail (ou groupe en détenant) n’a été pointée comme ayant une responsabilité dans la crise des subprimes.

Donc tu peux hurler contre des frais et des pratiques que tu juges injustes, mais tout mettre dans un grand sac “Banque = crise” c’est de l’amalgame digne du café du commerce.
(mon demi tarde à arriver d’ailleurs)

On se calme de tous les cotés, on essaie de rester sur le sujet du post original, et on fera leur fete aux banquiers et aux assureurs a l’effondrement de la civilisation (avec les agens immobiliers).

Pour le problème de Drakulls, si ce genre de frais est effectivement dans son contrat, à part la négociation déjà évoquée par certains (et qui peut marcher), il n’y a malheureusement pas grand chose à faire.

Drakulls, si ta banques est française, tu peux essayer de te renseigner auprès de l’AFUB. Ils seront les mieux placés pour te donner des infos fiables sur ce genre de problèmes (apparemment il y a une ligne dédiée “Frais et commissions”).

Ceci étant dit, rien que ça: “Nous avons téléphonés a la banquière en demandant un justificatif de ce montant, elle ne peut nous l’expliquer… me donnerait violemment envie de changer de banque.

Ayant quelques connaissances travaillant dans le secteur bancaire (et directement en relation avec les clients), j’ai forcément un avis un peu biaisé. Cependant quand on voit comment certains clients abusent sur les découverts, on comprend mieux pourquoi la banque met quelques gardes fous. Le truc dommage c’est que les clients de bonne foi morflent aussi.

Le meilleur moyen (si c’est un accident isolé) reste effectivement de contacter le conseiller et de négocier calmement un rétrocession. Maintenant si la situation est telle que tout les 4 du mois on est a découvert (ne rigolez pas ca existe et pas forcément des ouvriers), là il faut vraiment se poser des questions et revoir peut être son mode de vie.

Rappel ce n’est pas forcément propre aux banques… Dès qu’il y a recouvrement/relance, il y a toujours des frais pour la personne…