Droits sur des partitions

salut a tous,
j’ai sur ma ubuntu un pseudo probleme :
j’ai créé une partition /www a l’installation; mais le probleme c’est qu’en tant qu’utilisateur simple je n’ai pas de droits dessus.
en bidoyant j’ai des droits dans des dossier mais bon …
je voudrais donc savoir la recette miracle contre les forbidden et autre.
ps: j’ai a peu pres tout essayé comme chmod :stuck_out_tongue:
oui saicon.

Comme d’hab, tu n’expliques pas vraiment ce que tu as fait, du coup on sait pas vraiment comment on peut t’aider. On va essayer quand meme :

Dans /etc/fstab tu as quoi ? Quelque chose comme

Ensuite, pour tes droits : tes dossiers devraient etre “755” et tes fichiers “644”. Si tu n’as pas +x sur tes dossiers, tu auras droit a un forbidden dans apache.

Oublie pas que si apache (www-data) doit pouvoir ecrire des fichiers, il faut eventuellement rajouter tes users dans le groupe www-data, et modifier le groupe des fichiers et dossiers :

chown :www-data [-R] fichier/dossier chmod 774 [ou 770] [-R] fichier/dossier

(les chmod -R 777 sont donc a eviter)

J’admet que j’ai pas dit grand chose, mais c’est pourtant tout ce que j’ai fait : sous windows avec partition magic j’avais préparé mon install, et lors de l’install ubuntu j’ai créé un partition nomée /www puis j’ai modifié apache2.conf pour y ajouter un “document root /www” et voilà.
mon Fstab : le voici :

le rw je viens de le rajouter au fait.

Je viens de faire un “groups” sur l’utilisateur normal : et je vois pas de www-data.
mais je ne sais pas comment m’ajouter au groupe www-data ( si si je cherche dans man étout :P)

AH AH AH

man groups ?

Bon si tu veux faire ca a la main tu ouvres /etc/groups
Et tu edites de plus

un man fstab t’apprendra a faire ce que tu veux pour que le groupe www puisse touche a ta partoch

Koubiak que man est ton ami

Koubiak F5 powered

Good_boy
Man cafzone

De plus, tu ne pourras pas nécessairement écrire sur la racine du point de montage…

Sinon, ajouter www-data à ton utilisateur n’est pas toujours une excellente idée… l’idée de la séparation des groupes est d’éviter que ton serveur se fasse hacker si un compte du PC est compromis.

Maintenant, si qn accède à ton compte, il aura par la même occasion tous les droits sur ton serveur mail!

Le mieux est d’utiliser les répertoires personnels pour des tests, par exemple. Tu crées un répertoire public_html sous ton répertoire home, tu actives les répertoires personnels dans httpd.conf, ainsi tu auras l’adresse http://127.0.0.1/~nomdelutilisateur/

Sinon, comme tu es sur ubuntu, ton utilisateur a tous les droits avec sudo; et tu peux copier les données en faisant

$ sudo cp -r fichiers_source /www $ sudo chown www:www-data /www/fichiers_copies

merci a vous tous :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ koubiak › date=’ 19 Apr 2005, 10:22’]AH AH AH

man groups ?

Bon si tu veux faire ca a la main tu ouvres /etc/groups
Et tu edites de plus

un man fstab t’apprendra a faire ce que tu veux pour que le groupe www puisse touche a ta partoch

Koubiak que man est ton ami
[right][post=« 351532 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais mais non.
Je vous deconseille, TOUS, d’editer /etc/groups ou /etc/passwd.
Il y a des soft prevus pour, c’est adduser, useradd, usermod, groupadd, groupmod, mais ON N’EDITE PAS CES FICHIERS LA!

:stuck_out_tongue:

LoneWolf
T"as oublie de faire man groupmod, koub’ :stuck_out_tongue:

Et puis dans Ubuntu y’a même une interface en GTK2 pour régler tout ça si la ligne de commande vous rebute :

Menu « Système=>Administration=>Utilisateurs et Groupes » :stuck_out_tongue: