Droits sur un HDD

Bonjour à tous,

Mon SSD ayant rendu l’âme je l’ai renvoyé à OCZ pour réparation. Comme ça fait déjà un mois qu’ils le gardent, j’en ai eu marre et j’ai pris un disque de récup pour réinstaller mon système (7 Pro 64bits). Jusque là tout va bien. Sauf que…

Ma config précédente avait 2 disques, le SSD pour les soft et le système, un hdd pour les données. Maintenant que tout est réinstallé, cet empaffé de 7 n’arrête pas de me demander des droits d’admin (que normalement j’ai) pour accéder aux dossiers du hdd, comme si celui-ci ne m’appartenait pas (ce qui est un peu le cas vu qu’il appartenait à mon ancienne install de 7). Bref, il bloque quasi toute les actions possibles: Izarc peut pas fonctionner, supercopier non plus…

Alors comment je fais pour qu’il sache que le disque il est à moi et que mes softs (et moi) avons le droit de faire tout ce que nous voulons dessus ?

Merci,

c’est assez simple en theorie mais faut connaitre le truc (et ca va etre long)
_clique droit sur le disque
_onglet securite
_bouton AVANCE
_onglet Proprietaire
_bouton MODIFIER
_tu selectionnes ton user actuel
_n’oublie pas de cocher la case “pour tous les objets et sous objet”
_And then… OK!

En fonction du contenu, c’est plus ou moins long…

LoneWolf
Annnnd… It should work (no warranty, no refund… You know the drill :))

J’ai beaucoup espéré que ta solution fonctionne mais ça n’a pas l’air d’être le cas. Exemple à l’instant, je suis dans Firefox, j’essaye d’enregistrer une image dans la bibliothèque image (dont le dossier se trouve sur le HDD de mon ancien système), voilà ce que j’ai :
Vous n’avez pas l’autorisation d’écrire à cet emplacement. Consultez l’administrateur pour obtenir l’autorisation. Voulez-vous utiliser le dossier Mes Images ?

Pourtant j’ai suivi ta manip et il me dit que le HDD appartient à mon User. Un truc bizarre c’est que tout mes dossiers de ce disque ont l’air d’être en attribut “lecture seule”. Mais même si je décoche pour les dossiers, sous-dossiers, fichiers… Quand je regarde de nouveau les attributs, “lecture seule” est de nouveau coché.

J’ai eu le meme souci apres une reinstall sur un autre disque dur, résolu à la barbare en faisant clic droit sur le dur Propriétés>Sécurité>Et en choisissant controle total pour les users. Y a peut-être plus subtil.

Déjà fait… Même avec le contrôle total, il ne me laisse pas changer les attributs

EDIT : j’ai tenté d’installer « Attribute changer » histoire de faire faire par un soft ce que 7 n’accepte pas que je fasse à la main mais le soft fonctionne pas :-/

Et avec un takeown?

ok mais est-ce que depuis explorer tu accède au à la bibliothèque? Car je pencherais plutôt du coté logiciel qui ne comprends pas le répertoire virtuel de la bibliothèque et ne sait pas les adresser

Oui je peux y accéder mais si je me souviens bien, la première fois que j’ai accédé aux dossiers, 7 m’a demandé d’exercer les droits d’admin.

Pour Takeown je connaissais pas. Vu que c’est de la ligne de commande je vais d’abord bien regarder comment ça marche avant de faire une connerie. Mais est-ce qu’il y a moyen de cibler un disque plutôt qu’un répertoire ? Parce que si je dois faire chaque répertoire ça va être un peu long…

Dis moi, tu as pas oublié ca:
_n’oublie pas de cocher la case « pour tous les objets et sous objet »

Parce que takeown, c’est exactement ce que je t’ai conseillé de faire dans le premier post hein… Mais en graphique :slight_smile:

LoneWolf
Le pouvoir de la case a cocher!

Ecoute je suis quasi sûr d’avoir fait ça mais je vais réitérer ce soir quand je rentre.

Une question que je me pose : étant donné que je devrais recevoir un jour mon SSD en retour, je devrai repasser par la case installation. Histoire de plus rencontrer le problèmes, je pense copier tous mes dossiers et fichiers sur mon Nas puis formater le HDD quand il sera dans le nouveau système. Je suppose que ça règlera le problème de propriétaire du disque, mais les fichiers en question, qui en sera propriétaire si je les copie sur le Nas puis que je les recopie sur mon hdd formaté ?

Je raconte peut-être des conneries mais un NAS en général c’est pas du ext3 ? Donc de toute façon il ne va pas garder les droits du ntfs ?

oui mon nas est en ext3

Bon alors j’ai refait la manip de Lonewolf sur un dossier et ce n’est toujours pas concluant. Par exemple, sur certaines images, il me dit que la viosionneuse windows peut pas les ouvrir (ni offrir d’aperçu) parce que je n’ai pas les droits. Je vais donc tenter de passer les fichiers sur mon Nas pour voir ce qu’il se passe.

Un autre truc que je me demandais c’est : si je supprime l’unique user propriétaire d’un fichier, il va le rendre public ou au contraire personne pourra plus y accéder ?