DrupalGardens ouvre ses (beta) portes

[center]
[/center][center]
[/center]
DrupalGardens, la version cloud du CMS à la mode Drupal, vient de passer en Open Beta.

Il est question ici de concurrencer directement la plateforme hébergée Wordpress.com et Dries Buytaert réussit ici à créer une plateforme plus “corporate”, et pas seulement Blog. Ne connaissant pas ce dernier, je n’irai pas jusqu’à faire de comparaison direct, mais DrupalGarden a quand même de beaux atouts pour lui.

À savoir aussi que le service utilise la nouvelle version du CMS, Drupal 7, actuellement très proche d’une sortie Beta (d’où le service Gardens en beta).

[center]
[/center][center]L’installation de votre site[/center]
Installation personnalisée en fonction du besoin (activation ou non de modules), moult thèmes pré-définis, possibilité de créer presque entièrement son propre thème, générateur/modificateur de CSS en ligne… De bien belles choses au final.

[center]
[/center][center]L’éditeur CSS online … whouaaaaa[/center]
Évidemment, pour les fonctions les plus avancées, tout cela ne sera plus gratuit. Aucune idée du prix pour le moment.(Need ouvrir les yeux : les prix sont indiqués : http://www.drupalgardens.com/pricing, merci olivarius) À tester pour se faire un avis bien sûr. http://www.drupalgardens.com/

L’éditeur de CSS c’est un peu mon rêve. Bidouiller du CSS en WYSIWYG. Je vais essayer ça très vite…

Les prix sont indiqués : http://www.drupalgardens.com/pricing

Au risque de me faire basher, je tente une question : Au niveau du concept, quelle est la nuance entre ce nouveau système et l’offre des pages perso infonie/tripod/… des années 90 ?

Au niveaux simplement ergonomique je suis super dubitatif sur le WYSIWYG CSS exposé : comme si la vraie complexité du css tenait dans la définition des margin et padding. Ce ne sont pas les propriétés d’une div qui peuvent poser problème, mais bien l’interaction entre plusieurs d’entre elles.

[quote=“Hoaxymore, post:4, topic: 51468”]
Au risque de me faire basher, je tente une question : Au niveau du concept, quelle est la nuance entre ce nouveau système et l’offre des pages perso infonie/tripod/… des années 90 ?[/quote]
T’as pas d’acces FTP, tu ne mets pas les mains dans les fichiers php/html. Tu utilises un outils déjà configuré, que tu peux personalisé. Tata Jeannine, elle peut faire un site si elle veut.
C’est comparable a un service hébergé de wordpress, ou encore a un Google Site.

Il s’agit de personnalisé la structure déjà en place, pas de créer de nouveau conteneur.

Ok, c’est donc bien strictement le même concept que les pages infonie de l’époque, avec un logo des années 2010.

En fait oui, j’ai testé vite fait et je suis un peu déçu à l’usage. Je préfère encore mettre les mains dans le cambouis virtuel et avoir exactement ce que je veux.
Cela dit, ça peut être très bon pour le grand public.