Du bon point & click ?

Hello les geeks,

Comme je viens de finir la saison 2 de Sam & Max, et que je n’ai pas spécialement envie de réinstaller ScummVM pour me refaire tous les LucasArts que je connais déjà presque par cœur, je me demandais si vous aviez de bons « point & click » à me conseiller, là tout de suite, sur PC ?

Si possible, ne me donnez pas juste des titres, mais essayez d’argumenter que je sache à quoi m’en tenir sans être obligé d’aller lire des reviews approximatives ailleurs. :slight_smile:

Les deux derniers que j’ai apprécié sont :

  • Still Life. L’enquête sur deux époques est assez sympa, les énigmes pas trop tordues… L’histoire tient assez bien la route, et la mise en scène est correcte.

  • Dracula 3. Les persos sont assez grossièrement modélisés, et la mise en scène plutot mollassone. Mais le scénar a l’air de tenir la route, en démontant la plupart des clichés sur les vampires. Y a même du bon contenu, avec l’intégrale du Dracula de Bram Stoker à lire en cours de jeu (et en VO svp !).

Ce ne sont pas des Grands jeux, mais ils m’ont fait passer un bon moment.

J’avais beaucoup aime les 2 premiers Simon the sorcerer, persos tres sympas, joli a l’epoque et tres fun (Simon a une fille : ca ne vous gene pas tout ce poids en avant pour marcher … ah, finesse :crying:)

Et pis aussi Beneath a still Sky (bon, ok, c’est scumm aussi, mais on ne sait jamais :slight_smile: → un hero se nomant Foster, ca vaut le coup rien que pour ca :cry:

Limbo of the Lost ? (yé souis déya parti)

La première question c’est : est-ce que tu as déjà fait TOUS les LucasArts? :slight_smile:
Même si tu les connais sûrement, ça peut intéresser du monde. D’autant qu’ils sont souvent bons, voir très.

J’ai eu des surprises en regardant les jeux qu’ils avaient sortis, notamment:

  • The Dig, sur une idée de Spielberg. Vraiment prenant, très joli.
  • Loom

Sinon, d’autres

(Je repasserai, je n’ai pas tout en tête)

Un des meilleurs jeux d’aventure point & click auquels j’ai joué récemment est “The Moment of Silence” (http://web.house-of-tales.com/mos_en_main/), l’histoire est extrêment bien pensée, les puzzles sont logiques et bien intégrés à l’aventure, et c’est relativement long. Seuls points négatifs, c’est un peu verbeux et l’énigme de fin est d’une difficulté délirante.

Moi, j’avais beaucoup aimé Sybéria et Sybéria 2
Le premier est un vrai voyage dans une Russie éternelle, hors du temps.
Le second est un peu moins bien, mais il apporte la conclusion à une histoire très belle : aider un vieil homme à réaliser ses rêves d’enfant.
Au niveau artistique, rien à dire, les musiques de Inon Zur collent parfaitement à des graphismes splendides.
On pourra reprocher un déroulement un peu linéaire, mais cela ne m’a pas du tout gêné.

Tiens, rien que d’en reparler, j’ai envie d’y retourner, de remonter dans le train et de m’émerveiller devant les incroyables automates de Voralberg.

Edit : Vu le post de Drealmer dessus, the moment of silence est très chouette aussi, l’histoire est intéressante, l’ambiance est prenante.

Les Syberia sont extrêmement lent , mais de très bon jeux.

Si tu n as pas déjà fait, je te recommande chaudement : Runaway 1 et 2.
Personnage superbe, ambiance géniale, pas forcement très dur.

J’ai Jack Keane en court, jeu qui était passé inaperçue pour moi avant la semaine dernière, je trouve les personnage génial, et l humour très bien faite.(Vo st d’ailleurs)

J’avais bien accroche a NI BI RU il y a quelques temps.

Pour finir j’ai lu un test de So blonde hier, qui m’intrigue, je vais y repenser prochainement je pense.

tu en as un gratuit et légal passé en freewatre flight of the amazon queen qui est bien sympas.

Bussiere

Je dis non a Runaway, perso tres moyen pour ma pomme, humour pas drole, enigmes illogiques, moi pas aimer

quote=“Rivellon, post:8, topic: 47805”

Si tu n as pas déjà fait, je te recommande chaudement : Runaway 1 et 2.
Personnage superbe, ambiance géniale, pas forcement très dur.

(…)[/quote]
Haha… Je ne me rappel plus, c’est qui qui avait testé Runaway dans Joystiq ?

Sinon, dans les vieux, mais pas par LucasArt, il y a la série Gobliiins:
Gobliiins (gros défault, il y a une barre de vie, penser à sauver souvent est essentiel! Dans les deux autres, elle est fort heureusement supprimée)
Gobliins2 (parfais sous tout regard, mais l’animation de fin déçois un peu)
et Goblin3 (c’est juste pour le plaisir)
Ces 3 jeux en différents tableaux et à l’univers cartoonesque sont tout simplement délirant. On prend vraiment plaisir à faire n’importe quoi avec ses personnages, rien que pur les voir se péter la gueule. Jouissif. Les énigmes sont particulièrement tordues, mais toujours logique. comme on manipule différent persos en même temps, il faudra parfois faire des action synchronisées.

Du même auteur, je rajoute Woodruff et le secret du schnible dans un univers post apocalyptique futuro-fasciste, mais toujours aussi délirant. Pas de barre de vie, mais des risques de game-over si ont fait des mauvais choix (quoique toujours drôle)

C’est 4 jeux point and click complètement tordus, parfois très difficiles, mais jamais frustrant, et ils procurent toujours ce grand sentiment de satisfaction quand on vient de résoudre une énigme bien tarabiscotée.

La musique ne vrille pas les timpants et est même souvent très agréable

Bon ce n’est pas sur PC, mais je voudrais quand même en parler. C’est Zack & Wiki sur Wii, qui est pour moi une belle réussite. Un point & click moderne qui propose pas mal de challenge (surtout si on veut découvrir tous les trésors), une aventure bien rythmée, de l’humour et surtout une excellente réalisation. Que du bon !

Sinon si je regarde vers la droite, en direction de mon étagère, quelques jeux en vrac (je passe les jeux Lucas Art) :

  • Sanitarium, où on incarne un personnage qui se réveille dans un asile et qui recherche son identité. le scénario et les dialogues sont les deux points forts de ce jeu torturé et dérangeant.
  • Stupid Invaders, un cartoon déjanté basé sur la série Les Zinzins de l’Espace. beaucoup d’humour !
  • Gold Rush, un vieux jeu Sierra (première génération) qui se situe à l’époque de la ruée vers l’or. selon les choix que l’on fait au départ, l’aventure sera complètement différente (3 aventures possibles).

Bon ces jeux ne sont pas tout neufs, mais je les aime beaucoup :slight_smile:

Pas terrible, celui-là. Le scénario ne tient pas la longueur malgré des scènes sympas et les puzzles sont trop faciles. Bonne atmosphère toutefois, mais est-ce encore joli niveau graphisme et FMV ?
D’ailleurs, version « dans ma cave à pixels », il y a les Gabriel Knight (inégaux mais le 2e est bien), Phantasmagoria (hum), Dark Seed, Indy 4 (le bon scénario), Prisoner of Ice… Bon, tout ça est un peu passé je l’avoue, et il y a de grandes chances pour que tu aies joué à la majorité d’entre eux. Mais la série des Broken Sword tient bon, mon préféré étant le 2e épisode (« mais, c’est le string de Nico ?! »), malgré la fin un peu bâclée.

Tu as aussi toute la série des chevaliers de baphomet, dont l’humour n’est plus a présenter. Les perso sont hyper attachant et l’histoire est sympa. Du bonheur ces jeux.

Ensuite j’avais bien trippé sur l’Amerzone. Là on est plus proche d’un Myst, mais c’était il y a longtemps donc bon. En tous cas j’en garde un excellent souvenir d’énigme/aventure. Je trouve l’ambiance génialissime. Faudrait que j’y rejoue mais j’ai peur d’être déçu.

Sinon il y a So Blonde qui vient de sortir, ça a l’air marrant, mais je trouve pas de test a part jv.com.

Ah ? tiens, je vais jeter un oeil sur celui là.

Sinon j’imagine que Faskil cherche des jeux passés inaperçus. Proposer les broken sword, runaway ou un Lucas ne va pas l’avancer :slight_smile:

Les chevaliers de baphomet
Les boucliers de quetzalcoatl (la suite du précédent)

Très bon, doublages français valables ! Puis quand le héros s’appelle Georges, ça ne peut qu’être bon.

C’est pas marqué dans la question, sauf pour Lucas. On a bon. :crying:

Rivellon a cité Jack Keane (jeu auquel je n’ai pas encore joué, mais ça ne saurai tarder), et donc moi je te citerai tout naturellement Ankh des même créateurs.
Amoureux de l’« univers » égyptien ce jeu m’a vraiment plu, ça change des îles de pirates (même si je les aimes bien quand même, hein) donc jeu dépaysant, et avec un humour sympatoche, magrés une intrigue plutôt légère, donc pour toi qui viens de finir S&M ça devrai te plaire.
Je ne peux également que te conseiller Dreamfall qui est excellent (même s’il se joue au clavier, l’esprit est là). Ca raconte en gros l’histoire d’une conspiration entre 2 mondes parallèles, par contre je te conseil de jouer à The longest journey avant (dont il est la suite), histoire de mieux comprendre certaines références, c’est toujours un plus. (j’espère que tu l’as pas déjà testé dans joy, sinon j’aurai l’air d’un con :crying: )
Puis pour parler de jeu inaperçu j’ai aussi Dead Reefs à te proposer, un jeu assez austère, avec une histoire de meurtre, t’es donc un pirate (moins rigolo que l’ami Guybrush) et selon les personnes à interroger etc (la mécanique habituelle quoi) tu dois trouver l’assassin, et le pourquoi du comment. Si mes souvenirs sont bon, il se joue au clavier…
Sinon, le même Rivellon a cité So Blonde, à tester également, mais une démo est dispo.
Bon je pourrai t’en citer plein d’autres étant fan du genre, mais je t’ai nommé principalement ceux que j’ai trouvé innovant d’une manière ou d’une autre, et puis les autres geekzoniens en ont proposé déjà pas mal. :slight_smile:

Emmanuel Curtil FTW.

Ace Attorney, meilleur jeu d’avocat de tous les temps avec de l’enquete point’n’click?
Si, ils sont sortis sur PC, mais en jap. C’est techniquement valable.

Je ne le connaissait pas celui la, ou ceux la devrais je dire, ça a l air d’être une trilogie.
Avec le 3eme pour dans 2semaines ?

Ça m’intéresse en tout cas, et ça fait plaisir de découvrir des jeux qui sont passé entre les mailles de mes filet alors qu’ils ont l’air pas mal du tout.

Ah non, Dreamfall est absolument dispensable.
Il est par contre effectivement conseillé de jouer à « The longest journey » qui a vraiment une ambiance et un univers extraordinaire et parce qu’il est bien meilleur que sa suite. Dreamfall m’a vraiment donné l’impression d’assister à une aventure sana vraiment y prendre part, l’absence ahurissante d’énigmes en est probablement une cause ( une autre est que l’histoire se finit en queue de poisson pour poouvoir préparer une suite). Ne serait-ce que l’idée de mettre de la baston foirée ou de l’infiltration insuportable dans un jeu d’aventure m’insuporte. A vouloir réussir dans trop de domaines , on finit par ne réussir dans aucun.

Sinon je déconseille Runaway 1&2 à moins d’une sensation de manque. Le premier est chiant (pas d’autres termes) et le deuxième est juste sympathique.

+1 pour sybéria (surtout pour l’extraordinaire ambiance) et sybéria 2 (moins bon mais qui apporte enfin une conclusion à l’histoire).
+1 pour amerzone pour cette fameuse ambiance même si je lui préfère sybéria.

+1 pour les broken sword (enfin les deux premiers , je n’ai pas joué aux suivants)

Et puis sinon vive les Gobliiins, gobliins2 et goblins3 qui m’ont éclaté à l’époque sur Amiga. Il parait d’ailleurs qu’une suite est en cours.

Pour finir , un peu mon OVNI : « Dark Earth ». Oui, c’est vieux mais j’ai un trés bon souvenir de ce jeu qui est par contre plus une sorte de jeu d’aventure-action (et plus du tout un point et click) mais qui avait une trés bonne ambiance.