Du bon son pour mon salon

Bonjour,

Dans mon salon ma télé trône à coté de mon ordi. Or mon ordi dispose d’un petit kit logitech 5.1 X530, qui propose un son de qualité modeste mais assez puissant pour un prix dérisoire (70€). Ca allait bien pour un PC qui me sert surtout à jouer mais également de chaîne pour mettre la musique à fond dans ma baraque.

Ma télé (une samsung UE40EH6030) quant à elle, n’a que ses pauvres enceintes intégrés 2x10W, ce que je trouve dommage pour une télé full HD sympa que l’on utilise essentiellement pour des soirées série/cinéma.

Du coup j’avais envie d’investir un peu plus (initialement 200€ mais les prix que j’ai trouvé m’ont fait prendre une douche froide), pour me prendre un ampli qui puisse gérer à la fois le PC et la télé (vu qu’on utilise jamais les 2 en meme temps) et des enceintes de meilleurs qualité que ce que je possède actuellement. Le 5.1 serait un plus, mais pas une obligation surtout que j’ai pas très envie de voir des fil traverser mon salon.

Après une courte recherche, je m’aperçois que la plupart des produits ont un prix à 4 chiffres qui est rédhibitoire pour moi. Ensuite que pour les télé il existent des barres de son qui permettent un son puissant, de qualité avec un pseudo surround et une grande discrétion.

L’autre problème qui se pose est que la télé est utilisé depuis le fond du salon (collé à un mur) alors que l’ordi est utilisé à 30cm de la télé et du PC (qui sont cote-à-cote) et je me demande si cette différence de position poserait problème dans la diffusion du son (en particulier avec un kit surround ou pseudo-surround).

Donc je me demandais quelles solutions existaient qui puissent à la fois diffuser de la musique et des films, de façon relativement puissante et en meme temps de bonne qualité, avec un encombrement limité (pas forcément besoin d’un truc ultra compact mais on va éviter les enceintes à papa de 40x40x80) pour un prix compris entre 100 et 300€ et avec un maxi maxi de 500€ pour un produit parfait.

Merci de vos conseils éclairés :slight_smile:

Une chaine 5.1 entrée de gamme a 300 boules (genre yamaha) et on en parle plus. T’auras rien de plus mirobolant a ce tarif la.

Une chaine ? genre chaine hifi ? Ca existe encore ces machins là ?

Et t’as des exemples de modèles avec des enceintes qui correspondrait à ce que je cherche ?

Il me semble qu’entre le 5.1 et les fonction inutiles d’une chain hifi (par rapport à un simple ampli) on est loin d’une solution optimale. Y’a vraiment rien de plus adapté pour avoir du son chez soi ?

Vous écoutez vos films et votre musiques avec quoi vous ?

http://www.prodipe.com/fr/produits/enceintes-monitoring/item/457-enceintes-de-monitoring-pro-5-v2

Perso j’ai des enceintes Mordaunt-Short que j’avais eu pour environ 200€.
A peu près l’ancêtre de ça (mais en plus puissant, avec un peu plus de coffre) : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Mordaunt-Short-Aviano1.html
C’était pas très connu (edit : en France) à l’époque, mais vu que c’était distribué par Marantz, certains magasins en avaient. Ensuite ils ont eu des tonnes de très bonnes reviews et ils ont fait des enceintes plus haut de gamme -> les prix sont montés.

J’ai aussi un ampli stéréo analogique basique, un Cambridge Audio 340A que j’avais eu pour environ 250€. Pareil, à l’époque c’était le début, ils n’étaient pas très connus.
Mais ils ont fait +140€ entre le 340A et le 350A, puis +100€ pour le 351A… Ils se sont amélioré, mais le prix a quand même doublé !

En gros ça m’a fait un ensemble HiFi bas de gamme (mais pas cheap non plus) pour 450€
Ce n’est pas un ensemble extraordinaire, mais c’est suffisamment plaisant pour que 7 ans plus tard je n’ai toujours pas vraiment envie de changer (enfin si… mais le cran du dessus qui m’intéresse est loin :))

Si tu peux trouver l’équivalent de ça, du bon matos à des prix encore raisonnables, ça serait le meilleur plan pour toi.
Je suis persuadé que c’est encore jouable, mais il faut pas mal fouiller.

PS : et ce genre de chose là http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Cambridge-Topaz-AM5-CD5-Monitor-Audio-MR2.html … ce n’est PAS ce dont je te parle (c’est l’équivalent d’une bonne chaîne au même prix, guère mieux)

Effectivement, j’avais eu le même questionnement il y a quelques années et la solution pour moi avec les critères :
-budget raisonnable (max 500)
-peu de câbles
-multi ampli

J’ai trouvé mon bonheur dans ce « home cinema » samsung qui avait eu les honneurs des comparatifs :
http://www.fnac.com/Samsung-HT-C5800-3D/a2990603/w-4
(existe en 5.1)
Son impeccable, reconnaissance PC/BOX/télé/bluray/DVD cd audio/clé usb divx etc. et connecté au net (youtube, dailymotion, vimeo etc.)

Il est pas parfait (ergonomie lecture CD) mais fait très bien le boulot avec ses enceintes qu’on peut accrocher partout et ses entrées HDMI, pas mal d’options pour affiner ses branchements. Sonorisation d’un salon et bien plus garantie ! :slight_smile:

Depuis la gamme a progressé (wifi etc.) : http://www.samsung.com/fr/consumer/tv-audio-video/home-theater/51-kit/HT-F5500/ZF

L’autre solution vu que tu ne mentionnes que l’audio dans tes besoins c’est le simple sélecteur audio avec deux entrées (choisies par curseur) et une sortie vers tes enceintes (quelques € à dizaines d’€ si tu pars sur du sans fil qui fait la vidéo en plus).

Je pense quand même que du Samsung sur du Samsung, ça se tente :innocent:

Alors tu as 2 choix : 

  • un kit 5.1 d’entrée de gamme avec un ampli Yamaha pour 300 €
  • fouiner sur leboncoin et trouver des amplis /enceintes d’occase pour le même prix (allez, pour 4/500 € tu as du matos qui déboîte) EDIT : Genre ça 

Samsung, ils ont une super reput niveau son en plus :x

Non mais ça fait 1000W RMS, tu peux pas test…

Mouais, la solution tout en un de Samsung est tentante, mais j’avoue que j’aurais plus confiance dans un ensemble ampli yamah + enceintes comme le dit P@co.

Ce genre de solution me parait pas mal, qu’en pensez-vous (hormis les prix, un peu exageré de Darty). Par exemple ça ou ça.

Ca explose un peu le budget, mais ça semble donner un truc vraiment sympa non ?

Bof. Reste sur les kits de merde a 300 plutot que sur les kit de merde de marque 2x plus chers.

Ou économise 1an.

Perso je trouve le son des amplis audio-video bas de gamme dégueulasse. C’est un festival de sons métalliques, d’aigus criards , de basses bourrines pas détaillées…

Ça peut satisfaire ceux qui regardent exclusivement des flims à effets spéciaux, mais ça ne fait pas beaucoup plus. 
Il ne faut pas trop penser écouter de la musique correctement dessus.

Je vais insister un peu mais… un ampli stéréo te permettrais d’avoir du “bon” son à pas trop cher si tu fouilles un peu, là où un ampli AV te permet juste d’avoir du son.
Pour donner une idée, on dit souvent que pour avoir la même qualité de son sur un ampli AV que sur un stéréo il faut mettre 3 fois plus cher. J’ai tendance à penser qu’il faut même plus. Il y a énormément de choses dans un ampli AV : les entrées numériques à ajouter, les formats à savoir décoder, la conversion numérique -> analogique à faire correctement, 3 fois plus de sorties à amplifier… et loger tout ça dans un boitier de taille raisonnable en faisant attention que tout le matos de gestion numérique ne parasite pas les circuits d’amplification analogiques en sortie, que rien ne surchauffe… 

Et en 5.1 tu auras des câbles à passer dans ta pièce. Je croyais que tu ne voulais pas ça?
D’ailleurs tu auras aussi le prix de câbles (plats?) discrets en grande longueur est à compter dans le budget…

Si tu veux vraiment du "bon" son ça demandera soit un peu de recherche, soit un plus gros budget (et un peu de recherche/écoute aussi)
Si tu veux juste du son, reste sur du pas cher.
 

En fait ce qui me choque le plus dans le fait de dépasser les 800€ de budget c’est que derrière c’est une télé à 500€ (de l’an dernier) pour les films et des MP3/Deezer avec un encodage qui limite leur qualité pour la zik. 

Donc mettre la dessus 1000€ de matos ça me parait un non-sens. C’est comme se payer un écran HD et regarder des DivX dessus.

Sans parler du doute que j’ai sur l’efficacité d’un surround lorsqu’on se trouve une fois à un bout de la pièce et une fois à l’autre bout.

[quote=“AnA-l, post:11, topic: 54972”][/quote]

En disant que j’économise un an. Tu estimes quel budget et qu’est ce que j’obtiens comme matos ? Parce que à la limite je viens bien passer à 2000€ de budget. Mais j’en veux pour mon argent. Si c’est juste des aiguës qui grattent moins et des basses délicates je peux m’en passer.

[quote=“chmop, post:12, topic: 54972”][/quote]

L’embetant c’est que pour fouiller il faut savoir ce qu’on cherche. Et je ne connait strictement rien à ce domaine (suffit de voir mon budget/besoin initial). Donc difficile d’estimer mon besoin et les qualité des amplis/enceinte que je trouve.

Concernant le 5.1, j’ai commencé à l’envisager en trouvant des kit sans-fil qui ne sont pas hors de prix. Mais clairement je préférais un 2.1 ou meme un stéréo de bonne qualité qu’un 5.1.

L’autre problème du matos stéréo “hifi” c’est son encombrement. Tout ce que j’ai vu était énorme et j’ai pas trop envie de ca dans mon salon. Alors que les petites colonnes ou les petits satellites des kits AV sont beaucoup plus adaptés.

Ca : http://www.son-video.com/Rayons/Home-Cinema/Onkyo-TXNR616-Focal-SibXL.html ou approchant (genre petite Sib si tu es fauché, ou 5 XL si tu es riche). La, ca commence a causer son correct polyvalent pour pas trop cher.

[quote=“Nashan, post:13, topic: 54972”][/quote]

En fait un kit ou une mini-chaîne à pas trop cher sera au même niveau de qualité pour le son que celui de ta télé est pour l’image. C’est raccord.
Et ça pourrait te suffire.

Dans tous les cas c’est pas mal d’écouter rapidement pour avoir une idée. Tu vas dans 2 ou 3 magasins Hifi ou Boulanger/Darty, en fonction de ce que tu as pas loin de chez toi, tu passes 1/2h dans chaque pour écouter 2 ou 3 ensembles (sans écouter les vendeurs)… et tu sauras mieux quelle solution te correspond.

+1

Alors après discussion avec un ami musicien et amateur de musique, je rejoins la solution initiale de Chmop à savoir une paire d’enceinte correct, avec un ampli stéréo analogique, en faisant une croix sur la partie surround, au profit d’un son de meilleur qualité (j’espère ?).

Pour du home cinema il m’a fortement conseillé bose, et malgré leurs imperfections en musique pure elle restent correct. Donc les Bose 301 semblent un bon compromis. Avec il me propose de lui racheter son ampli Denon DRA F101, qui date un peu mais fait bien son taf et sera largement suffisant pour mixer mes 2 pauvres sources.

Le mix me parait pas mal, les enceintes sont compactes et offrent un son corrects et le tout tient à peu près dans mon budget initial.

C’est over cher bose. Ca se justifie a peine pour la miniaturisation des enceintes, et ton pote etait clairement objectif avec son ampli a revendre :stuck_out_tongue:

Quelle enceinte compact de meilleur qualité pour 400€ ?

Ou quelle enceinte compacte de meme qualité pour moins de 400€ ?

Quant à l’ampli, je ne pense pas m’avancer en disant que je connais mes amis mieux que tu ne les connais et que j’ai de bonnes raisons pour savoir qu’il était objectif, rassure-toi :slight_smile: En fait il m’a d’abord conseillé un home cinéma, puis je l’ai amené sur du hifi, et au moment du choix de l’ampli il m’a proposé de reprendre le sien, tout en me disant qu’il datait franchement et le connaissant je pense qu’il me le vendra une bouchée de pain alors que c’est un ampli qui coutait 700€. D’autre part, il l’avait lui meme pris en solution temporaire en attendant d’investir dans un truc mieux, et il n’a toujours pas acheter le truc mieux donc ça ne l’arrange pas particulièrement de me le vendre là-tout-de-suite.

Nan, je connais pas ton pote. Who cares? Je soulignais juste un conflit d’intérêt.

Donc a la place des bose (dont je ne trouve aucune spec et que des avis négatifs) tu peux prendre ca : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Focal-JMLab_SibXLJB.html

Ou tout celles conseillées en bas. T’auras un son bien plus reglo et propre que du bose de cinéma.