Du "clac" et du "vziii" dans mon disque dur

Hi folks !
Mon disque dur fait un bruit étrange. Je m’explique…
J’ai une carte d’acquisition (DC10+) et lorsque je crée le film en vcd avec studio 7, et bien mon DD fait un peu ça : « clac- vziiiii -clac - vziiii » etc… :pleure:
En fait il semble compresser le film par morceaux de quelques secondes (ça se voit à l’écran, la vidéo s’arrête et repart en rythme avec le bruit du DD).
Donc à chaque fois qu’un bout du film est écrit, ça fait le « clac » puis un « vziii » de quelques secondes (le vziii c’est le disque qui se lance). Donc on dirait que disque s’arrête net au moment d’écrire et repart de suite.
Je n’ai constaté ça qu’avec Studio 7.
Tout ça ne me dit rien qui vaille :slight_smile: . Pensez vous que cela soit dû à Studio 7 (une histoire de mise en veille du disque ou un truc du genre) ou alors mon disque va me lacher ? Quelqu’un utilise Studio 7 ?

Merci d’avance pour votre aide messieurs dames les geeks

PS : désolé pour tous ces bruitages « à la bouche » :wink: Vous trouvez pas que je fais super bien le disque dur ? :cool:

pars à la recherche du papier de garantie du dd

J’ai un pote qui avait ce style de bruit au démarrage de son ordi … Ca a tenu 6 mois mais y a qqes jours il m’a appelé : son DD était mort… :slight_smile:
Donc c’est pas bon signe du tout comme bruit… même si chez lui c’était un peu plus grave car des fois l’ordi refusait carrément de démarrer et faisait

[quote]« clac- vziiiii -clac - vziiii » :)[/quote]en boucle

Euh je connais ca. C’est le disque qui s’arrete et qui repart.

Et c’est pas bon signe du tout :frowning: Je te cacherais pas qu’ a chaque fois que j’ai eu ce genre de délire, le dd a laché qq jours plus tard … (sigh)[/quote]
Euh ça me le fait 1-2 fois par jour depuis 2-3 mois (ibm120gxp 40go) et pas de signe de disfonctionnement jusqu’à présent. L’exception qui confirme la règle? :slight_smile:

a tous hasard,tonitonio, ton HDD se serait pas 1 IBM pour remettre 1 couche… ah pis un 120GP en plus ?

passqu’entre moi et mes potes, c pas moins de 5 IBM120GP qui sont defect ! :slight_smile:

alors les symptômes que tu décris, je connais assez bien :frowning:

backup vite, et prépare le portemonnaie ou le retour SAV :stuck_out_tongue:

Mon Maxtor a fait pareil mais aleatoirement avec nimporte quel prog.
3 jours plus tard le temps de tous graver (20cds putain) et il faisait parti de mon cimetiere

Sinon mettre un disque sur un fils ou un autre sa change rien vu que dans lalim c’est le meme composant pour chaque 5v, 12v et les autres.
Plutot que de fils, change d’alim :slight_smile:

Et le 12v qui passe a 11.9 s’est louin d’etre grave !

Rastapoué : retourne ton hdd et tu vera que le 12 ne sert pas qu’a arroser tes fleurs !:slight_smile:

que je sache, les dd consomment le +5V, rien a peter du 12V

Moi j’ai eu le même problème il y a quelques temps, et ç’était parce que mon alim ne tenait pas le coup avec tout le boxon qu’il y avait ds mon pc (graveur, dvd + 2 hdd + proc oc, etc…), le 12v “tombait” à 11,9 v, et c’était vraisemblalement pas assez pour cette connerie de disque ibm (deskstar 60Go)… alors que le reste marchait parfaitement.

Donc maintenant je m’amuse à intervertir le graveur et le deuxième hdd selon mon humeur, et j’ai plus de problèmes, essaie d’en faire autant (débrancher ce que t’utiliste pas pour voir si ça continue), ou essaie une alim plus puissante…

c’est quand meme risqué comme solution, si ces ventirad existent c’est pas pour rien

du style " je trouve que mon PC fait trop de bruit alors j’ai enlevé le ventirad sur mon CPU…" :jesors:

globalement les disques durs sont garantis 3 ans alors te prend pas la tête sauvegarde et fais le changer

[Edité le 24/10/2002 par tibo]

Merci du tuyau digital_morve, ce soir je vais isoler le DD incriminé tout seul sur un cable et voir si c’est mieux.

ca me le faisait aussi a un moment mais au demarage seulement, qqes fois il refusait de demarer faisant clac vziii sans arret, puis j’ai enlevé mes ventirads de l’alim du DD et ca a completement cessé

C’est le premier truc que j’ai vérifié :wink: RAS de ce côté

tu peux aussi essayer de voir si le SMART est bie nactivé dans ton BIOS au cas où… si jamais tu as un message d’erreur il est temps de commencer à s’inquiéter

au cas ou lance un scandisk minutie, et puis fait quand meme des sauvegardes, hein, on c’est jamais, pour moi se type de bruit, c’est une mort proche du dur, ou dans la mort de quelque clusters aussi…

Justement, c’est ce que je dis ci-dessus : ça ne le fait qu’avec studio 7.
Sinon j’aurais déjà préparé l’oraison funèbre (et le porte-monnaie :wink: )

j’appuie les dires de GluP, un HD qui fait ca, c mauvais !!

Euh je connais ca. C’est le disque qui s’arrete et qui repart.

Et c’est pas bon signe du tout :slight_smile: Je te cacherais pas qu’ a chaque fois que j’ai eu ce genre de délire, le dd a laché qq jours plus tard … (sigh)

[quote]Pensez vous que cela soit dû à Studio 7 (une histoire de mise en veille du disque ou un truc du genre) ou alors mon disque va me lacher ?[/quote]Ca m’etonnerait que ce soit un pb software, j’ai jamais vu un soft capable d eteindre un disque dur ( a part windows ;))… Le tout ce sera de vérifier avec d’autres soft pour voir si ca le fait que dans Studio7…

Je te conseillerais de sauvegarder tes données sensibles, et de regarder dans ton porte-monnaie si y a une chtite réserve pour un dd…