Je me posais certaines questions suite à ma courte (mais excellente) expérience wowesque.
Il y a un ou deux jours je me suis vu aidé successivement par Kyamal et Klepto (que je remercie encore une fois chaleureusement au passage) dans deux quêtes que je n’aurais pu mener tout seul. Ils avaient en moyenne 5 niveaux de plus que mon hunter (sans pet) ce qui fait qu’ils ont fait tout le boulot sans que je sois vraiment utile.
Hier par contre je me suis retrouvé un peu mal barré dans une mine avec mon paladin. D’autres joueurs (+/- même lvl) étant dans le même cas, on s’est groupé pour finalement donner un groupe relativement efficace.
Je me suis rendu compte que cette dernière expérience m’avait beaucoup plus amusé de par le fait que j’avais l’impression de faire la quête avec les gens.
Du coup je me demande si c’est dû à la classe de perso (un hunter sans pet c’est pas super utile en groupe alors qu’un paladin ça semble bien) ou à la différence de niveau ? Dans ce derniers cas, comment pouvoir faire des quêtes communes au sein de la guilde sachant que je lvl plus lentement que les autres (du moins il semblerait) ?
Enfin bref tout ça pour avoir un peu votre avis sur les fonctionnement en groupe dans WoW…
PS: grâce à Kyamal j’ai d’ailleurs apris le fonctionnement du “/random 100” pour les coffres qui semble une règle tacite bien que pas partagée par tout le monde (quand on a groupé dans la mine, le “chef” de groupe prenait les coffres)
Si j’ai décidé de monter un holy priest, c’était plus dans l’idée de le jouer en groupe et de dispenser un vrai support. Pour le rôle atypique aussi, ça change du bourrin basique.
En solo, c’est vraiment pas fun comparé à un paladin ou un druide (mes autres expériences), je vous apprends rien. Level 13 et je rame à casser du zebre dans la pampa des barrens. Chaque duel sérieux se finissant à 10-15 de vie. Pour ce qui concerne les boss, je vous laisse deviner comment je fais.
J’ai groupé à 2 quelques fois avec des membres de la guilde (Kenrohl et Gloomy) et c’était un bon moment malgré les différences de level. C’est sûr qu’on peut difficilement être tous au même endroit et de même level donc ça complique un peu les formations de groupe.
C’est aussi une question d’affinités, de disponibilité et d’implication. Et pis le nombre est limité au sein du groupe.
J’avoue que participer à un Raid me fait un peu tripper, mais pour l’instant je suis loin d’être suffisamment utile. Du moins, je pense.
Voilà je reste open …
Alors déjà, un hunter sans son pet…c’est comme…heu…un hunter sans son pet…c’est pas génial :P. Mais c’était surtout la différence de niveau qui t’as rendu “inutile” en fait. Reste qu’un hunter dans un groupe est pas toujours considéré comme utile puisque tu es moins puissant qu’un mage en attaque lointaine et ton pet moins tank qu’un guerrier.
L’avantage du hunter c’est qu’il fait les 2 en même temps :P.
Sinon le hunter ne levele pas moins vite qu’une autre classe (au contraire même) mais après le level 10, quand tu peux avoir ton pet (entre les levels 6 à 10, c’est vrai que c’est un plus galère). Tu peux soloter plus facilement que d’autres classes (prêtre et guerrier par exemple).
Toutes les classes sont utiles en groupe / instance pour un peu qu’on les utilise intelligament.
Le hunter peu faire un excellent puller / explorateur ( prise de controle du pet, sorts de detection, pièges , relative gestion de l’aggro etc …).
Je préconise le hunter comme chef de groupe par contre, avec pet en passif.
Il reconnait le terrain, attire le bon monstre ou réduit la vitesse de déplacement des autres. Une fois que le monstre arrive au corps a corp, il recule, laisse les autres prendre l’aggros et frapper pendant qu’il tire.
Il doit aussi garde un oeil sur le soigneur du groupe, pour pouvoir récuperer le monstre à son profit ( cuir > tissus) voire rappeller son pet de la mélée pour sauver le soigneur.
J’avais un pretre dans la beta spécialisée dans l’escorte et le commandement d’instance. Pour peu que tout le monde comprenne les règles de base (et qu’il y ai un healer dans le groupe), on peu vraiement s’amuser et être utile pour atteindre la fin de l’instance.
berZerk, fait un pretre Holy / dicipline, parceque réduire le temps de recast du bouclier, améliorer fortitude ou resister aux critiques, cest très sympa. Sans oublier de mettre 5 point en “spirit Tap” pour récuperer sa mana / vie 2* plus vite.
Comment ça se passe au niveau deu gain de l’XP quand on a un groupe avec des différences de lvl? Parce que je groupe souvent avec un pote, qui a 4 lvl de moins que moi et j’ai l’impression qu’il monte moins rapidement en lvl que moi…
[quote name=‹ berZerk › date=’ 16 Feb 2005, 15:21’]Si j’ai décidé de monter un holy priest, c’était plus dans l’idée de le jouer en groupe et de dispenser un vrai support. Pour le rôle atypique aussi, ça change du bourrin basique.
En solo, c’est vraiment pas fun comparé à un paladin ou un druide (mes autres expériences), je vous apprends rien. Level 13 et je rame à casser du zebre dans la pampa des barrens. Chaque duel sérieux se finissant à 10-15 de vie. Pour ce qui concerne les boss, je vous laisse deviner comment je fais.
J’ai groupé à 2 quelques fois avec des membres de la guilde (Kenrohl et Gloomy) et c’était un bon moment malgré les différences de level. C’est sûr qu’on peut difficilement être tous au même endroit et de même level donc ça complique un peu les formations de groupe.
C’est aussi une question d’affinités, de disponibilité et d’implication. Et pis le nombre est limité au sein du groupe.
J’avoue que participer à un Raid me fait un peu tripper, mais pour l’instant je suis loin d’être suffisamment utile. Du moins, je pense.
Voilà je reste open …
[right][post=« 333318 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
-pareil, je fais un shaman pour le support
-le solo est un peu plus dur qu’avec mon hunter et je rame aussi sur certains types de monstre plus goulus que mon level
-j’ai groupé aussi avec des membres de Darkzone B) avec des levels à +5 ou -5 et selon les quêtes et le niveau des autres il faut vite s’adapter :
*quête dure, je suis -5 levels → soutien discret, soin observation des barres de vie / aggro
*quête facile, je suis +5 levels → attaque frontale, et prise de toute l’aggro possible en essayant de protéger les autres
C’est règles générales sont très variables
Oui, vivement notre premier raid ! Un niveau 40 est conseillé je pense
Ben là hier soir, à part Jando qui était encore level 14 (15 je sais plus), tous les autres étaient au moins level 20. Ca fait quand même une grosse différence avec mon paladin lvl 11. Pour grouper, ce sera soit sur des quêtes qui les intéressent pas et qu’ils torcheront en 30 sec (les miennes). Ou alors les leurs où je pourrai pas les aider à grand chose à part les auras et où j’aurais l’impression de pas profiter du jeu parce que je regarde faire…
Pas évident…
En fait maintenant que j’y pense le mieux serait peut-être de pouvoir se grouper par level non ? Genre qui a son lvl entre 10-19 ?
[quote name=‘Miaouss’ date=’ 18 Feb 2005, 10:16’]… En fait maintenant que j’y pense le mieux serait peut-être de pouvoir se grouper par level non ? Genre qui a son lvl entre 10-19 ?
[right][post=“333892”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Se grouper avec +ou-3 en level me parait le meilleur compromis pour que tout le monde en profite. L’idéal étant bien sûr à level équivalent. Avec Darkzone, je groupe avec Kenrohl en ce moment dans les barrens. On est même level (13) et ça se passe nickel.
Sinon, j’ai aidé un ami à leveler son hunter lvl 1 avec un paladin déjà lvl12, ben c’est pas glorieux les XP que je prends dans les quêtes :P). Franchement, c’était chiant mais c’est un ami alors pas d’hésitation.
Les xp sont calculés en fonction des levels et des mobs tués. Si la différence est importante, le bas level ne gagne quasiment rien.
Il est odnc intéressant de grouper avec des gens de son niveau, par exemple pour du mob bashing, et avec des gens de plus haut niveau pour finir des quetes du genre tuer UN named, qui rapportera peu d’xp mais permettra de valider la quête.
[quote name=‘Cortes’ date=’ 18 Feb 2005, 11:19’]Les xp sont calculés en fonction des levels et des mobs tués. Si la différence est importante, le bas level ne gagne quasiment rien.
Il est odnc intéressant de grouper avec des gens de son niveau, par exemple pour du mob bashing, et avec des gens de plus haut niveau pour finir des quetes du genre tuer UN named, qui rapportera peu d’xp mais permettra de valider la quête.
[right][post=“333925”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
D’autant plus que l’XP que récupère (et se partage) le groupe est basée sur le rapport de niveau entre le mob et le gars de plus haut niveau dans le groupe (et non le level moyen du groupe). Si c’est gris pour lui, personne ne gagne rien, si c’est vert, qu’un peu (qu’on se partage ensuite en miettes, le plus haut niveau en prenant la plus grosse partie). Bref, faut aller dans des zones qui sont challenge pour le joueur de plus haut niveau s’il était tout seul (et pas qui sont challenge pour les bas levels du groupe)
Sinon, si j’ai bien observé, dans un groupe, tout le monde monte de niveau à la même vitesse quelquesoit son niveau (mais comme il faut plus d’XP pour passer un niveau à lvl 17 qu’à lvl 15, le level 17 gagnera plus d’XP, en quantité, mais montera de niveau aussi vite que le lvl 15, je sais pas si je suis clair).
Faut grouper avec des gens de ton level Miaouss sauf quand tu bloque vraiment par manque d’XP ou comme dans ton cas dans les premiers niveaux ou les joueurs groupent tres peu.
Une fois lancée dans le jeu (lvl 14/15) t’as pu besoin de l’aide venue d’en haut et les PJ groupent de plus en plus volontier
Faut juste éviter de grouper a trop nombreux pour les quetes de loot
Et pour finir toutes les classes sont utiles en groupe memes celles reputees inutiles du genre Pally, chasseur ou hunter. Suffit de trouver sa place
Les Priests peuvent facilement s’en sortir dans des quêtes +5-6 avec des potes bien plus haut. j’ai fait l’exppérience avec ma petite prêtresse naine (level 18) et elle permetait au pet du hunter qui m’accompagner de tanker des bestioles level 26 (le hunter étant level 23) sans même avoir trop de peine. Evidemment c’est un cas particulier, mais je pense que presque toutes les classes ont leurs moyens d’être utiles au groupe même en étant plus bas niveau, peut-être pas côté dégats, mais côtés buffs, healing, crowd control.
[quote name=‹ Miaouss › date=’ 18 Feb 2005, 10:16’]Ben là hier soir, à part Jando qui était encore level 14 (15 je sais plus), tous les autres étaient au moins level 20. Ca fait quand même une grosse différence avec mon paladin lvl 11. Pour grouper, ce sera soit sur des quêtes qui les intéressent pas et qu’ils torcheront en 30 sec (les miennes). Ou alors les leurs où je pourrai pas les aider à grand chose à part les auras et où j’aurais l’impression de pas profiter du jeu parce que je regarde faire…
Pas évident…
En fait maintenant que j’y pense le mieux serait peut-être de pouvoir se grouper par level non ? Genre qui a son lvl entre 10-19 ?
[right][post=« 333892 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais on va grouper ensemble entre tout petits levels merdiques, si ça te dis, pas de problème !
[quote name=‹ Miaouss › date=’ 18 Feb 2005, 18:49’]et ben moi je suis pour !! que les petit lvlers de la zone se rejoignent !!!
[right][post=« 334062 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]