Même constat pour ma part (mais avec une génération avant toi).
Première découverte des mmos avec Asheron’s Call -> méga baffe. Univers de jeu dément, des tonnes de bonnes idées, un gameplay génial et assez hardcore (ah, courir chercher son matos sur son corps mort…)… Je sais plus trop ce qui m’a fait arrêter. Le levelling était particulièrement long sur la fin (j’étais rendu niveau 65 sur 126 à l’époque), et puis j’avais à peu près fait le tour de ce que je voulais y voir.
J’ai fait une pause MMO pendant 6 mois, puis j’ai testé Anarchy Online sur un coup de tête -> giga baffe. Tout était génial, tout était nouveau, surtout l’univers, que j’adorais. J’y ai joué 6 ans étalé sur 7 ans. Que du fun, que des bons moments, des souvenirs plein la tête, des articles dans Joystick, un site reconnu par toute la communauté, bref, THE mmorpg pour moi.
J’ai stoppé en janvier 2009. Là aussi j’avais à peu près tout fait, et comme monter plusieurs personnages ne m’intéresse pas, bah…
Pendant que je jouais à AO, j’en ai essayé d’autres. Eve Online notamment (super au niveau de l’univers, complètement novateur, mais au final c’est pareil que les autres sur le leveling), WoW (bah pareil : après 6 ans de AO, y avait rien de nouveau sur WoW, j’avais l’impression de refaire la même chose. Bon certes y avait des quêtes pour leveller, mais bon, le principe, ça reste toujours de buter du mob donc bof), Asheron’s Call 2 (trop vide), et puis j’ai laissé tomber.
Depuis que j’ai arrêté AO, j’ai plus touché à un seul MMORPG. Je regarde les nouveautés, quand même, mais sans même les essayer. Ah si Wakfu me tente un peu, pour son écosystème géré par les joueurs. Mais bon j’y crois pas vraiment.
Depuis je redécouvre les jeux solo, ou d’autres types de jeu online (j’ai joué pas mal à Supreme Commander par exemple).
Mais les MMOs, bof.
Ce sont des jeux géniaux, mais ils sont tous les mêmes. Remarque, on peut dire ça de beaucoup de jeux (les jeux de voitures par exemple, bah c’est toujours pareil), mais sur les MMOs, je crois que la saturation vient du fait qu’il faut s’y investir énormément. Alors quand on l’a fait une fois, bon…
Je pense que je suis saturé parce que j’ai tout connu sur AO. J’avais un perso reconnu partout (“Miajong” était devenu une légende quasiment ; certains hallucinaient quand ils me croisaient “en vrai” sur le jeu ; y a même un lecteur de Joystick qui avait demandé une photo dans le courrier des lecteurs) et je trouverai difficile de tout refaire sur un autre MMORPG.