Du nouveau coté MMO ?

Salut,
Avec la sortie de Aion, j’arrive à un triste constat, je n’ai plus envi…

Pourtant depuis plus de 10 ans, je suis sur les différents mmo qui passent mais là cela devient dur…
Pas mal d’espoir dans Darkfall online qui arrivait sans classe et des idées intéressantes, mais l’orientation des devs a un peu pourri le jeu.
Arrive aujourd’hui Aion, un vrai challenger pour le vieux papi wow ? mais quelle nouveauté donne envi d’y jouer ? les ailes ? quel système novateur ? des quests comme d’hab, du lvling comme d’hab, etc etc

Voila ou en est ma réflexion aujourd’hui, quel MMO va apporter ce PLUS nécessaire pour « relancer » le genre, le « révolutionner » pour le sortir de cette WoW Attitude ?
Après si on prend le problème dans l’autre sens, peux être ne suis je plus la cible des mmo ^^ Kevin avec la CB de maman rapporte autant que moi :smiley:
J’aimerai retrouvé un jeu qui donne envi de se connecter un peu plus longtemps que les quelques premières semaines lors de la découverte du monde

est ce que vous avez aussi ce constat ? ou c’est juste moi :smiley:

En attendant, un petit SF4 apres qq videos de Ken Bogard et au dodo :slight_smile:

Je veux un Planetside-like. Ou un Stalker MMO. Ou un méga Battlefield.
Un truc où c’est vraiment la guerre et où on est vraiment nombreux, et où le niveau ne dépend pas de sa durée de chômage mais est un effet de l’entrainement.
Et marre de l’heroic fantasy.

Même constat pour ma part (mais avec une génération avant toi).
Première découverte des mmos avec Asheron’s Call -> méga baffe. Univers de jeu dément, des tonnes de bonnes idées, un gameplay génial et assez hardcore (ah, courir chercher son matos sur son corps mort…)… Je sais plus trop ce qui m’a fait arrêter. Le levelling était particulièrement long sur la fin (j’étais rendu niveau 65 sur 126 à l’époque), et puis j’avais à peu près fait le tour de ce que je voulais y voir.

J’ai fait une pause MMO pendant 6 mois, puis j’ai testé Anarchy Online sur un coup de tête -> giga baffe. Tout était génial, tout était nouveau, surtout l’univers, que j’adorais. J’y ai joué 6 ans étalé sur 7 ans. Que du fun, que des bons moments, des souvenirs plein la tête, des articles dans Joystick, un site reconnu par toute la communauté, bref, THE mmorpg pour moi.
J’ai stoppé en janvier 2009. Là aussi j’avais à peu près tout fait, et comme monter plusieurs personnages ne m’intéresse pas, bah…

Pendant que je jouais à AO, j’en ai essayé d’autres. Eve Online notamment (super au niveau de l’univers, complètement novateur, mais au final c’est pareil que les autres sur le leveling), WoW (bah pareil : après 6 ans de AO, y avait rien de nouveau sur WoW, j’avais l’impression de refaire la même chose. Bon certes y avait des quêtes pour leveller, mais bon, le principe, ça reste toujours de buter du mob donc bof), Asheron’s Call 2 (trop vide), et puis j’ai laissé tomber.

Depuis que j’ai arrêté AO, j’ai plus touché à un seul MMORPG. Je regarde les nouveautés, quand même, mais sans même les essayer. Ah si Wakfu me tente un peu, pour son écosystème géré par les joueurs. Mais bon j’y crois pas vraiment.

Depuis je redécouvre les jeux solo, ou d’autres types de jeu online (j’ai joué pas mal à Supreme Commander par exemple).
Mais les MMOs, bof.

Ce sont des jeux géniaux, mais ils sont tous les mêmes. Remarque, on peut dire ça de beaucoup de jeux (les jeux de voitures par exemple, bah c’est toujours pareil), mais sur les MMOs, je crois que la saturation vient du fait qu’il faut s’y investir énormément. Alors quand on l’a fait une fois, bon…
Je pense que je suis saturé parce que j’ai tout connu sur AO. J’avais un perso reconnu partout (“Miajong” était devenu une légende quasiment ; certains hallucinaient quand ils me croisaient “en vrai” sur le jeu ; y a même un lecteur de Joystick qui avait demandé une photo dans le courrier des lecteurs) et je trouverai difficile de tout refaire sur un autre MMORPG.

Je suis pas tout seul, ouf !

Je vais pas dire ce qui a déjà été dit, mais j’ai arrêté Lineage2 après 4-5 ans… (oui je suis fan), après avoir fait le tour des MMO, j’accroche à rien, mare du Lvling, d’xp etc… Je découvre les joies d’HoN du coup. Je veux un MMO sur le thème de Naruto et devenir Hokage ! Ou Pokémon et devenir le meilleur dresseur… :smiley:

Je pense comme FMP, une fois qu’on s’est investi à fond dans un MMO, la motivation n’est plus la même pour recommencer sur un autre, ou alors l’âme de joueur s’en est aller vers un monde meilleur !

DocV :smiley:

Burnout, we haz it :smiley:

Pareil pour moi et c’est plus reloud : je suis censé les tester. Et là, pfffrrrrr, tout me gave now. :smiley:
Je ne jure que par Street IV et HoN en ce moment…

Même constat ici. 2 ans de wow étalé sur 3 ans, puis 3 mois de WAR, 1 jour de AION …

Je pense que FMP a bien resumé : le mecanisme des MMO est le meme dans tout les jeux. Et une fois que tu les a maitrisé, reste plus que l’univers du jeu… un temps. Au bout de 3 mois de WAR, restait plus que la mecanique, donc j’ai arrété.
AION, j’ai essayé, vu que c’etait exactement la meme chose que les autres, et j’ai pas eu envi.

Rha mais clair, c’est aussi pour ca je pense que j’ai plus envi, parce que le principe me plait toujours. C’est surtout que c’est trop lié au temps, et pas au skill. Pour avoir un perso haut niveau qui tient la route, faut y passer sa vie. Et j’ai plus envi aujourd’hui de jouer qu’a ca, tout le temps, pour tenir la corde.
Je pense que c’est le principale arguement qui me fait decrocher. D’ailleurs, c’est ce qui m’a fait arreté wow à l’epoque : j’arrivais plus a suivre (enfin, je voulais plus raider 4 soirs par semaine pendant 5 heures …).

je pense que si un mmo permettait de pas faire du monstre bashing non stop et que la courbe de progression du perso n’etait pas une equation à une variable qui est le temps, ca me rebotterait.

Je pense pas, parce que je suis toujours un gros joueur, et que ca me plait toujours autant. Je pense que les MMO sont vraiment tous les memes, et que quand tu vois le temps à passer dessus avant d’arriver a qq chose de sympa, tu baisses les bras :smiley:
Comme dit FMP, quand tu la deja fait une fois … bof.

Dans un RPG standard, tu recommences niveau 1 aussi, et tu pex aussi pour monter ton perso. MAis tu as une histoire, qui te guide, qui te surprends, et une fin, que tu veux voir si l’histoire t’as plus. Et le pex est moins violent aussi.

Dans un MMO, pas d’histoire (ou presque) et surtout, pas de fin.
Ca fait plusieurs années (meme avant wow d’ailleurs) que les jeux a histoire ont m’a preference (je prefere les final fantasy, avec une super histoire dirigiste, que les ashrons call, ou tu peux tout faire mais ou tu t’emmerdes un peu, a mon gout). Du coup les MMO me soulent vite maintenant…

oui apres la fin de la beta d’aion et n’ayant pas connu vraiment d’autre mmo , je retrouve le pourquoi qui ne m’a jamais fait accrocher . En fait il y a trop de joueurs , je m’explique .
Prenons l’exemple d’aion , dans un RPG je m’investit pour incarner un personnage hors normes . Or les heros pullulent dans tous les mmo !! il n’ y a que ca . Dans aion on est censé etre un daeva, chose rare parmis les rare et vous ne croisez que cela des daevas … Bref ca marche pas , j’adhere pas . Il faudrait un gros travail sur l’ia et en mettre plein partout ! Genre 1 joueur pour 500 Ias qui recreent un monde , un univers et quelques personnage d’exceptions : les joueurs .
Eve contourne ce travers de facons fort astucieuse , peut etre une des clés du succes ? Mais si eve est une franche reussite , non plus , le systeme de levelling et la gestion de la progression est la plus injuste à mes yeux de tous les mmos . Donc non …

Alors que reste t il ? pour moi il reste un espoir , justement du coté de CCP : World of Darkness MMo

Ah oui celui-là, sans avoir joué au jeu de rôle papier, uniquement les deux « rpg » sur pc, je l’attends impatiemment, surtout fait par CCP. Mais on a le temps de voir venir.
A moins qu’il y ait eu des news dessus mais j’ai rien vu depuis bien 1 ou 2 ans quelque chose comme ça :confused:

C’est pour ça que je veux croire en les ptits gars de Bioware et que leurs inovations m’attirent pour la première fois vers un gros MMO : The Old Republic. Un univers énorme, une implication du joueur dans l’histoire bien plus importante (en tout cas, ça a l’air), les dialogues multijoueurs, la localisation totale… Bref tout ce que j’attendais d’un MMO, Bioware va peut-être me l’offrir et en bonus, dans l’univers que je préfère :smiley: Et c’est la première fois qu’un gros MMO me donne envie de banquer 10 brouzoufs par mois (j’entends pas là que la seule fois que j’ai payé pour un MMO c’était Dofus, justement parce que c’était frais et que ça changeait. Dofus est le seul MMO que je connaisse où tu peux t’en sortir contre des mobs ayant 20 niveaux de plus, juste avec ta tactique :D)

Beau sujet qui résonne en beaucoup d’anciens joueurs visiblement.
Pareil pour moi, avec des débuts en MMO non graphiques (les MUSHs et MUDs en environnement textuel à la Guild of Thieves, ou Fish), puis Asheron’s Call 2 pendant un an, Lineage II un an et demi peu ou prou, Guild Wars enfin (OK, ce n’est pas un MMO a strictement parler).
Je rejoins totalement ce qu’a dit Patryn sur la schizophrénie de la trame des MMOs: on est censé être LE perso de l’histoire, pour se retrouver empêtré avec plein de Kevins partout et saturé de dialogues qui tuent tout le Roleplay.
GW était une bonne formule pour éviter l’investissement en temps trop lourd, mais j’ai toujours trouvé que les combats manquaient de vivacité.

Et voilà comment on se retrouve à faire du RTS online en 2D sur un petit jeu à deux sous découvert par hasard : Evony. :smiley:

Comme beaucoup, je suppose, j'ai commencé sur les MUD, qui avait déja les mêmes mecaniques de jeu que la plupart des MMO actuels, mais laissait une part a l'imagination. ensuite, je me suis tourné vers les CRPG solo. Recement, je me suis mis à WOW, pour essayer. Je n'ai jamais depassé le lvl 40, et je commence deja à saturer car pas assé de temps à y consacrer.

Je pense que je vais tenter les versions d’essai de EVE, pour l’univers différent, et de DDO, qui, je l’espere, se raproche plus d’un RPG solo avec une histoire a suivre et pas un enchainement de quètes “pour en avoir une plus grosse (Epée, Masse, Lance Roquette,… Rayez les mention inutile)”

Sinon, The Old Republic me tente bien aussi, si il arrive a sortir du cercle “Tue des rats, plus grosse arme, tue des sangliers, plus grosse arme, …”

Bah, c’est un peu pareil pour moi, je sature des jeux où le temps passé dessus est le seul indicateur de la puissance d’un perso.
Je me marre plus a essayer de m’améliorer à HoN en ce moment, qui demande des vraies compétences, plutôt qu’a farmer telle ou telle instance. Il y’a un côté “plaisir facile” dans les mmo qui fait leur succès, on peut se foutre 3h devant, farmer, et on sait qu’on va en retirer quelque chose. Sauf que ça lasse.
C’est tout à fait différent, je pense, quand on a une guilde organisée qui favorise le challenge, cela dit il faut un investissement monstrueux pour se lancer là dedans.

Ca dépend des MMOs. Dans AO, ou Eve par exemple, tu incarnes un simple migrant qui va ensuite progresser. T’es pas un héros “de base”. Donc de ce point de vue c’est cohérent.

Surtout que, héros, tu peux vraiment le devenir auprès des autres joueurs. Et cette dimension “héros”, reconnu par ses pairs (les autres joueurs) est au contraire une grande force des MMORPG.

Qui n’a pas en tête, dans son MMO préféré, des noms de joueurs devenus célèbres pour tel ou tel exploit (pas forcément pour avoir tué le premier le plus gros boss, d’ailleurs).
Je l’ai ressenti sur AO, un peu (surout auprès de la communauté francophone) pour les raisons que je site dans mon premier message (j’ai fait un site sur l’artisanat qui était très connu ; je racontais mes aventures sur un autre qui était lu par pas mal de monde ; puis sur Joystick (merci Caf’, je le dirais jamais assez)), mais j’étais un nain à côté d’autres joueurs, comme par exemple Marlak, pour ceux qui connaissent.

Ces “légendes” autour de ces joueurs crééent un univers vraiment particulier.
C’est ce que j’adorais dans AO. On se mettait dans les lieux de rencontres, et bing, on croisait parfois des joueurs de légendes… Sur Asheron’s Call c’était pareil, y avait même des endroits qui faisaient rêver, parce qu’on savait que seuls les grands joueurs (bon, en fait, ceux qui avaient le plus haut level, ce qui n’est pas du tout pareil) y allaient.

C’est pour cette raison de cohérence d’univers que je suis contre l’instanciation, qui tue complètement ce côté-là, puisque chaque groupe de joueur est dans son coin. Je hais WoW pour ça (surtout qu’il contamine AO maintenant, puisque presque tous les nouveaux dongeons de AO sont instanciés, ce qui n’était pas le cas avant ; paradoxe quand on sait que c’est AO qui a inventé le concept de l’instanciation, mais bon).

Reste que, globalement, c’est effectivement le temps à y consacrer qui te permet de te démarquer, et ça c’est vraiment pénible.

Tiens, c’est marrant comment ce genre de reflexion revient regulierement.

Pour resituer, j’ai commence avec Phantasy Star Online (et toutes les suites), jeu au combien repetitif mais sur lequel on revient essentiellement pour discuter avec les amis sur le jeu. J’ai continue sur daoc parce que les gens connus sur pso sont parti la bas. En suite, bah dans le desordre wow (10 jours), city of heroes (de maniere erratique depuis 2004, 2 ans d’abo environ), eve online pendant 5 ans et la recemment, lord of the ring online. Ca faisait un peu plus de 2 ans que mes abos MMO etait limite voire inexistant a cause de mon taf inadapte au genre.

Le gros probleme que j’ai avec eve a l’heure actuelle, c’est que si je veux avancer vraiment, il faudra que j’y passe 2h par jour minimum et 10h tous les week end. Et j’ai pas envie. Pourtant j’adore l’univers mais je suis arrive a un point ou c’est complexe de faire des trucs tout seul, et la corp n’a pas a etre a ma disposition non plus, donc c’est un peu inextricable.

J’avais commence a jouer a lotro y a 1 an suite a l’achat de la version collector pour 5 euros (promo micromania, merci les mecs, y avait 45 jours d’abo dedans). Univers sympa mais j’ai eu du mal a demarrer a jouer, d’autant plus que mon ancien taf (formateur sur toute la france) ne se pretait pas a ce genre de jeu (au contraire de eve ou on peut lancer un skill pendant un mois sans jouer)

Ayant change de taf pour quelque chose de plus sedentaire, j’ai repris lotro pendant une semaine gratuite et je me suis abonne apres avoir vu que le jeu etait plus sympa qu’il n’y paraissait. Les quetes sont essentiellement “ramener 16 queue de chacha” mais il y a un systeme de localisation sur la carte qui permet de localiser l’endroit ou sont les bestioles et ne pas avoir a chercher pendant 1000 ans (et ca, j’en pouvais plus). Il y a souvent un background sympa (bien que classique) et c’est pas juste une quete pour les chacha, il y aura une suite ou il faudra aller voir un type ou faire un truc, ce qui permet de se balader dans les differentes maps. C’est certes long mais oubliez pas que j’ai 5 ans de eve dans les pates, lotro est moins vide que eve donc c’est nettement moins contraignant qu’eve a ce niveau la :D. Et pis c’est le genre de jeu ou c’est sympa de se balader.
Le systeme d’artisanat est sympa sans etre trop chiant (sauf pour la recolte de certain materiaux mais bon, c’est surtout long), on peut jouer solo facilement comme en groupe (moins facile, le public est assez etrange avec des gens qui demandent de l’aide et qui repondent pas quand on se propose), et peut etre que le fait de jouer sur un serveur RP aide a eliminer les kevins.
Enfin, je pense que le fait d’avoir lache pendant plus de 2 ans les mmo heroic fantasy aide a se replonger dans un nouveau jeu de ce type. Je dis pas que le jeu est ideal, je dis que pour le moment, il me convient. J’ajouterais que le systeme d’abo a vie (du jeu hehe) est une bonne idee, ca me permet d’eviter d’avoir a tout prix envie de jouer “pour ne pas perdre la thune de mon abo”, et ca m’a coute le prix de 3 jeux neuf (110 euros pendant une promo).

Sinon aion m’interesse mais je sais pas si ca le fera sur le long terme, je suis beaucoup plus impatient de voir ce que donnera The old republic de Bioware, ayant ADORE kotor du meme editeur…

Ca va dependre du style de jeu, je suis pas du tout pour la puissance, plus pour le plaisir de faire ce qu’on veut quand on veut.

LoneWolf
Back on the MMORPG

Ah effectivement, c’est une bonne idée ! je sais que ca me plairait de refaire un peu de wow de temps en temps, mais le fait d’avoir a repayer mensuellement me dissuade. J’aurai volontier prix cet abo à l’epoque…
Mais je suis pas sur que ca soit tres interessant pour les vendeurs :smiley:

110�?� à vie, c’est le prix d’a peine un an …

Le prix standard est de 220 euros hein, le prix avec un coupon “version collector” est a 150 euros et la, j’ai utilise le prix mega promo valable lors de la semaine gratuite. Et oui c’est meme pas un an (sur l’inscription, un an etait a 119 euros je crois :D)

Donc meme en jouant peu, tu rentabilises assez vite

LoneWolf
Et moi, plus je joue, plus j’aime bien malgre les defauts standard inherent au genre…

Tout ceci est si vrai.

Incroyable pour un genre dont, il y a 8 ans, j’aurai parié qu’il modifierait à jamais la façon de jouer de chacun et toucherai facilement 50% des jeux video à terme.

Finalement aujourd’hui on a l’impression d’avoir fait le tour des choses et de ne plus s’amuser avec.

Ou alors faudrait-il donner un vrai interet de fond aux MMO ? je veux dire arreter l’éternel RPG avec 20 sort et ses level/matos a collectioner et réfléchir a d’autre concept ce qui rejoint finalement pas mal d’idée ci-dessus.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:13, topic: 50056”]Qui n’a pas en tête, dans son MMO préféré, des noms de joueurs devenus célèbres pour tel ou tel exploit (pas forcément pour avoir tué le premier le plus gros boss, d’ailleurs).
Je l’ai ressenti sur AO, un peu (surout auprès de la communauté francophone) pour les raisons que je site dans mon premier message (j’ai fait un site sur l’artisanat qui était très connu ; je racontais mes aventures sur un autre qui était lu par pas mal de monde ; puis sur Joystick (merci Caf’, je le dirais jamais assez)), mais j’étais un nain à côté d’autres joueurs, comme par exemple Marlak, pour ceux qui connaissent.[/quote]

Ahh, c’est clair, c’est vraiment quelquechose que je n’ai absolument pas retrouvé dans WoW et d’autres MMO récents : les personnages joueurs qui deviennent des icones, qui sont indissociables de l’activité du monde du jeu (et donc, pas seulement une “reconnaissance” au sein d’une guilde, mais un lien direct avec ce qui “fait” le quotidien de jeu de tout le serveur).

Ca doit faire 5 ans que je n’ai plus joué à Anarchy Online, mais je me souviens encore des leaders charismatiques Omni-tek (Sneakerpimp) et Rebelles (Jadoo) qui étaient indissociables de l’activité quotidienne des joueurs sur RK2. Ils étaient part de

Je me souviens également des noms que tout le monde craignait (ou tentait de chasser) sur les champs de batailles, dont le renom en PVP allait bien au delà du simple “score” ou grade (Insilico côté Omni et Mothadoc côté Rebelles).

Si je comprends bien, seul EvE semble développer (de manière encore plus profonde apparement) ce genre de méchanique, faisant des joueurs le moteur principal de l’évolution de l’univers du jeu. On est bien loin de ça avec des jeux ou l’univers se développe principalement par les éléments scénaristiques imposés (dont WoW est excessivement friand). Certes, ce n’est pas un mal, ça permet d’avoir un focus sur certains éléments, de contrôler un peu mieux l’expérience du joueur et de la canaliser (permettant ainsi de mieux identifier ce qu’on peut offrir au joueur, parceque il faut l’avouer, AO et EvE c’est surtout la communauté qui entretiens avec les devs qui essayent de suivre, mais je doute que cette méchanique fonctionnerait aussi bien avec un public plus large et moins dédié).

Bref, tout ça pour dire que, si j’avais encore le temps de jouer aux MMO (comprendre : sans devoir sacrifier plein d’autres éléments que je souhaite préserver dans ma vie), je préfererai largement l’optique “hollistique” et “player-drive” d’AO ou EvE que l’expérience plus paufinée mais plus dirigiste de WoW (que j’ai du reste énormément apprécié également, je crache pas dans la soupe non-plus).

Je vous passe mon historique MMO pour me focaliser sur un élement qui pour moi a changé beaucoup et qui n’a pas été abordé : les forums.
L’action se passe il y a 12 ans, j’achête en import Ultima Online ce qui à l’époque representait un rêve d’enfant devenu réalité (ADD PnP sans besoin de MJ et quand on veut). Pendant un an j’ai découvert le jeu uniquement à travers les rencontres et de ce que les autres pouvaient m’en dire “in game” sans jamais aller sur le moindre forum savoir où se trouvait ceci et celà et quels sorts j’allait avoir dans le niveau supérieur. J’ai vecu des experiences rocambolesques (entrer dans des portails vers des destinations inconnues, voler un bateau qui etait mal vérrouillé et voguer à l’aventure, espionner des guildes enemies dans leur donjon sous forme fantomatique et j’en passe). L’intensité de la découverte totale etait grisante (d’autant que le PvP était full loot). Je ne remets pas en cause la total noobitude de mon perso que vous pouvez imaginer à l’issue du processus mais le plaisir était total.
De nos jours les forums sont omniprésents et la plupart des joueurs se ruent dessus avant même d’avoir lu le jeu, ils veulent savoir le nombre d’instance; de zone; les skills des classes, les items que l’on va crafter etc bref ils se privent volontairement du plaisir du facteur découverte car ils craignent de ne pas avoir la classe qui roxx, de ne pas avoir choisi le bon skill et au final on a des clones cookie cutter style: bref la génération “tout, tout de suite est là”.
Osez la découverte!
PS : je pense que nombre ne se rendent pas compte à quel point ils sont dépendant des forums (moi le premier).

Tu soulève quelque chose d’intéressant je trouve. Je regrette ce côté dirigiste dans les MMO, où finalement tout est décortiqué et optimisé pour trouver la (ou les) voie du roxxor. Finalement on joue avec une pelletée de plugin ou forums qui ne laissent aucune place à la découverte. Quand je vois certaines personnes dans mon entourage parler de MMO, j’ai un peu l’impression de les voir payer chaque mois pour avoir un deuxième métier.