Du passe faisons table rase

Mais ou sont ils ? Oui, ou sont donc passes ces personnages si amusants, capables d’exploits aussi etonnant que de citer des passages entier du Capital apres le troisieme verre de champagne, voire meme, pour les plus eclaires d’entre eux, de suivre jusqu’au bout un discours du gros barbu de La Havane sans piquer du nez sur leur toast de caviar ? Oui, ou sont donc les intellectuels marxistes ? On pourrait penser qu’une catasptrophe mysterieuse, connue sous le nom de chute du Mur de Berlin, les a fait disparaitre, pour peut etre reapparaitre d’ici un ou deux millions d’annees, sous forme d’ossements dans des musees consacres aux dinosaures, pour la joie et l’edification des pre-adolescents.
A cette angoissante interrogation, Arte vient de repondre samedi soir, en projetant un documentaire sur les gladiateurs, commente par un authentique representant de cette espece qu’on avait deja enterree. Le voila donc qui s’interroge : Spartacus etait-il un precurseur, un genie politique ? Un authentique partisan de la “lutte des classes” ? Et d’enchainer sur des reproches assez surrealistes, compte tenu de l’epoque :

• a Rome les riches etaient libres et les pauvres etaient esclaves (ce qui est tout a fait faux, de nombreux pauvres etaient libres)
  • Rome etait esclavagiste (sans doute, ce qui n’etait pas le cas des nombreuses social-democraties qui formaient l’essentiel du paysage de l’Antiquite), et l’esclavage, ce n’est pas bien
  • Rome etait militariste et brutale (idem)
  • Rome etait expansionniste (idem)
    Personnellement, je salue cette effort ecologiste de la part d’Arte, il est toujours dommage de voir une espece, meme une espece de nuisibles, disparaitre, mais est il vraiment de bon ton de lui donner audience ?
    Personnellement, je range ça dans ma collection des perles de la television, a cote de ce reportage d’Arte (decidemment), parfaitement objectif, sur la mort d’un manifestant “pacifiste” en Italie, ou la seule personne interviewee etait la mere de la victime.

[Edité le 8/9/2002 par Ghost]

tsss pas bien ça non mais ! :wink:

[quote]Non c’est moi qui le fermerais illico ![/quote] ouais bon c vrai je t’ai oublié, shame on me :jesors:

d’ailleurs ca m’étonne que tous les threads de la Cafzone soient pas encore lockés :??:

[Edité le 9/9/2002 par tibo]

[quote][quote] si on faisait un sondage « la politique et les geeks »?[/quote] Cafeine fermerait le thread illico !

Sinon moi je dis tout simplement : Arte dans toute sa splendeur ! :jesors:
même dans l’explication que l’on en donne :smiley:

[Edité le 8/9/2002 par Donjohn] [/quote]Non c’est moi qui le fermerais illico ! O_o

[quote]pour remmettre un peu d’eau au moulin, je vais vous citer ma femme.
Petite precission elle vient d’un bled perdu au sud de la russie, pres de la mer d’azov (sorter vos atlas)

« tu sais avant la perestroica, on etait heureux. c’est apres qu’on s’ait rendu compte que l’on pouvait vivre autrement. et c’est la que les choses on commencer a aller mal pour nous »
comme quoi l’ignorance est un grand danger. car si vous ne savez pas qu’il peut y avoir autre chose, vous vous contenterez de ce que l’on vous donnera.
Bref informer vous et ayez l’esprit critique.[/quote]C’est un peu l’histoire du jardin d’Eden, quoi :smiley:
Sinon je ne defend pas le capitalisme, ce n’est qu’un systeme economique. Je prefere parler de democratie. Quand a Marx, toutes les societes basees sur une analyse marxiste ont debouche sur des dictatures. Et pourtant ses idees (obsoletes) ont attire des gens tres bien et les ont aveugles. Au nom de principes tout a fait louables ils se sont fait les avocats de regimes particulierement degueulasses. Combien de nos dignes intellectuels ou ecrivains ont celebre le regime Khmer rouge par exemple, avant que les histoires que les mechants reactionnaires racontaient sur les techniques de delocalisation vers les fosses communes se transforment en Histoire ?
Ca n’innocente pas les dictatures d’Extreme Droite sur lesquelles le « Monde Libre » s’est appuye, ni le colonialisme (economique ou autre) erige en doctrine d’Etat.

pour remmettre un peu d’eau au moulin, je vais vous citer ma femme.
Petite precission elle vient d’un bled perdu au sud de la russie, pres de la mer d’azov (sorter vos atlas)

“tu sais avant la perestroica, on etait heureux. c’est apres qu’on s’ait rendu compte que l’on pouvait vivre autrement. et c’est la que les choses on commencer a aller mal pour nous”
comme quoi l’ignorance est un grand danger. car si vous ne savez pas qu’il peut y avoir autre chose, vous vous contenterez de ce que l’on vous donnera.
Bref informer vous et ayez l’esprit critique.

[quote]J’aime bien les gens qui refont l’histoire:
“Le marxisme c’est gentil, c’est la faute a Staline qui a tout deforme, tout pervertit en transformant en dictature la revolution du proletariat. Parcequ’au fond les idees de Marx et meme l’application qu’en a fait Lenine c’etait pas si mal.”[/quote]Où-est-ce que j’ai dit ça, tu peux me citer le passage exact ? je ne te parle pas de Lénine, je n’ai aucune sympathie pour le moindre dirigeant communiste (je sais que ça te ferait plaisir, mais désolé, vraiment pas), je te dis juste que Marx n’a rien à voir avec l’idée que les gens s’en font. D’ailleurs tu vas (encore) rire, les personnes qui m’en ont parlé les premières ne pourraient pas être soupçonnées d’être de gauche, même un tout petit peu. Preuve qu’il existe une subtilité que tu sembles ignorer entre “bien connaître” et “adhérer aux idées de” ; et que ce n’est pas parce qu’un régime totalitaire se réclame de tel ou tel qu’il faut brûler immédiatement ces “sources” sans réfléchir, auquel cas les nazis auraient fait à leur corps défendant un beau ménage dans la culture allemande.
Venant quelqu’un qui se targue de ne pas être dupe d’une vision communément admise de l’histoire, ça m’étonne beaucoup. A moins que tu m’apprennes que l’oeuvre de Marx a été réécrite pour être plus politiquement correcte…

[quote]J’aime bien les gens qui refont l’histoire:
« Le marxisme c’est gentil, c’est la faute a Staline qui a tout deforme, tout pervertit en transformant en dictature la revolution du proletariat. Parcequ’au fond les idees de Marx et meme l’application qu’en a fait Lenine c’etait pas si mal. »

Un seul commentaire: « HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ». Top balaise d’arriver a dire ca en gardant son serieux.[/quote]
On reconnais bien là l’Américain :slight_smile:

Vive le capitalisme le seul systeme a l’heure actuelle qui fonctionne a peu pres bien car il flatte notre égoïsme et soif de pouvoir…Tant mieux!!

Mouais rigole Glop , le capitalisme a aussi ses dictatures…
Perso , je considère le communisme comme une trés belle utopie…mais l’homme est bien trop profondèment égoïste pour que le vrai communiste apparaisse un jour…
Pour l’instant le capitalisme est problablement le seul système viable.

c’est +/- l’idée que j’en ai…

le communisme ça peut etre bien EN THEORIE, mais yora tjs des cons pour profité du systeme qui feront tout foiré et dictatureront sous le pretexte du communisme

edit : 'fin bon, le seul karl que je connais moi c karl zero alors…

[Edité le 9/9/2002 par Clad]

J’aime bien les gens qui refont l’histoire:
“Le marxisme c’est gentil, c’est la faute a Staline qui a tout deforme, tout pervertit en transformant en dictature la revolution du proletariat. Parcequ’au fond les idees de Marx et meme l’application qu’en a fait Lenine c’etait pas si mal.”

Un seul commentaire: “HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA”. Top balaise d’arriver a dire ca en gardant son serieux.

Hop, deux trois remarques :

[quote]Spartacus etait-il un precurseur, un genie politique ? Un authentique partisan de la « lutte des classes » ?[/quote]Pour Marx la lutte des classes est un état de fait, une constatation historique. Il n’y a pas à en être « partisan » ou « opposant »…

[quote]- a Rome les riches etaient libres et les pauvres etaient esclaves (ce qui est tout a fait faux, de nombreux pauvres etaient libres)Hélas, j’ai bien peur que ton « intellectuel » ait oublié de lire l’oeuvre de son maître à penser. Ecoutons plutôt Karl himself :[quote]En fin de compte, j’espère que cet ouvrage contribuera à écarter le terme couramment employé aujourd’hui, particulièrement en Allemagne, de césarisme. Dans cette analogie historique superficielle, on oublie le principal, à savoir que, dans l’ancienne Rome, la lutte des classes ne se déroulait qu’à l’intérieur d’une minorité privilégiée, entre les libres citoyens riches et les libres citoyens pauvres, tandis que la grande masse productive de la population, les esclaves, ne servait que de piédestal passif aux combattants. On oublie la phrase célèbre de Sismondi : «Le prolétariat romain vivait aux dépens de la société tandis que la société moderne vit aux dépens du prolétariat.»
Préface du 18 brumaire de Louis Bonaparte[/quote]Merci Karl, tu peux t’arrêter, on a déjà endormi la moitié des lecteurs là :slight_smile:

[quote]- Rome etait esclavagiste (sans doute, ce qui n’etait pas le cas des nombreuses social-democraties qui formaient l’essentiel du paysage de l’Antiquite), et l’esclavage, ce n’est pas bien[/quote]Toute la production économique de Rome reposait sur l’esclavage, c’est plutôt ça qui lui déplaît à ce monsieur (cf. Karl, plus haut). Ca n’était pas si courant que ça à l’époque.

[quote]Personnellement, je salue cette effort ecologiste de la part d’Arte, il est toujours dommage de voir une espece, meme une espece de nuisibles, disparaitre, mais est il vraiment de bon ton de lui donner audience ?[/quote]Je ne vois pas vraiment ce que ce genre de considérations a à faire sur la Cafzone, vu que c’est franchement gratuit et limite insultant. A l’heure où le sophisme marxisme=communisme=Union Soviétique=goulag est si courant, je crois qu’il siérait d’arrêter de tirer sur le corbilard, de rouvrir le Capital et de se rendre compte que les idées de Marx étaient bien inoffensives par rapport à leur pseudo-application qu’a connue le vingtième siècle. De la dictature du prolétariat, Staline et consorts n’ont retenu que le mot « dictature », et n’ont visiblement pas eu le courage de lire les pages suivantes, celles qui disent que ce n’est qu’une étape de transition vers une société sans classe, sans Etat et sans bureaucratie (mais oui braves gens, Marx n’aime pas les fonctionnaires…).

Et je précise que je ne suis ni marxiste, ni communiste, ni anarchiste, simplement j’aime les gens bien informés, et je trouve douteux de répondre à des assertions tendancieuses par un discours tout aussi orienté. Bon, maintenant sortez les putes, la drogue et les pécés ;), ce thread va devenir chiant et on va encore dire que c’est de ma faute.

Ca fait plaisir :slight_smile:
Ca montre a ceux qui en douteraient que les geeks sont capables de parler d’autre chose que de pc et de filles ! :stuck_out_tongue:

L « anarchiste de droite » c’est le 2ème nom de Nietzsche. Il y a pire comme insulte, c’est meme plutot flatteur :slight_smile:
Enfin, il faut remettre dans l’epoque et dans tout ce courant de demolition (intellectuel)

J’imagine que les militants sortent de la fac de lettre qui doit pas etre loin ?
Par contre je sais pas si Arte compte le rediffuser.

DTC !
Herm, plus serieusement, c’est prévu que ca repasse d’ici peu ? Ca fait tjrs du bien de rigoler un bon coup.

Ah, et si les intellectuels marxistes sont en voie de disparition, le militant marxiste a l’air de pas trop mal se porter, on en voit de temps en temps tenter de recruter devant la fac…les pauvres, vanter le marxisme a des etudiants scientifiques, il faut vraiment etre naif pour croire un seul instant qu’on puisse avoir du succes.

[quote][quote]Mais ou sont ils ? Oui, ou sont donc passes ces personnages si amusants, capables d’exploits aussi etonnant que de citer des passages entier du Capital apres le troisieme verre de champagne, voire meme, pour les plus eclaires d’entre eux, de suivre jusqu’au bout un discours du gros barbu de La Havane sans piquer du nez sur leur toast de caviar ? Oui, ou sont donc les intellectuels marxistes ? On pourrait penser qu’une catasptrophe mysterieuse, connue sous le nom de chute du Mur de Berlin, les a fait disparaitre, pour peut etre reapparaitre d’ici un ou deux millions d’annees, sous forme d’ossements dans des musees consacres aux dinosaures, pour la joie et l’edification des pre-adolescents.
A cette angoissante interrogation, Arte vient de repondre samedi soir, en projetant un documentaire sur les gladiateurs, commente par un authentique representant de cette espece qu’on avait deja enterree. Le voila donc qui s’interroge : Spartacus etait-il un precurseur, un genie politique ? Un authentique partisan de la “lutte des classes” ? Et d’enchainer sur des reproches assez surrealistes, compte tenu de l’epoque :

• a Rome les riches etaient libres et les pauvres etaient esclaves (ce qui est tout a fait faux, de nombreux pauvres etaient libres)
  • Rome etait esclavagiste (sans doute, ce qui n’etait pas le cas des nombreuses social-democraties qui formaient l’essentiel du paysage de l’Antiquite), et l’esclavage, ce n’est pas bien
  • Rome etait militariste et brutale (idem)
  • Rome etait expansionniste (idem)
    Personnellement, je salue cette effort ecologiste de la part d’Arte, il est toujours dommage de voir une espece, meme une espece de nuisibles, disparaitre, mais est il vraiment de bon ton de lui donner audience ?
    Personnellement, je range ça dans ma collection des perles de la television, a cote de ce reportage d’Arte (decidemment), parfaitement objectif, sur la mort d’un manifestant “pacifiste” en Italie, ou la seule personne interviewee etait la mere de la victime.[/quote]
    En tout cas toi t’es pas coco… :casstet: [/quote]Un ami m’a qualifie d’“anarchiste de droite”. Quoique ça veuille bien pouvoir dire.

[quote]si on faisait un sondage « la politique et les geeks »?[/quote] Cafeine fermerait le thread illico !

Sinon moi je dis tout simplement : Arte dans toute sa splendeur ! :slight_smile:
même dans l’explication que l’on en donne :wink:

[Edité le 8/9/2002 par Donjohn]

si on faisait un sondage « la politique et les geeks »? :slight_smile: