Du passe faisons table rase

[quote]Mais ou sont ils ? Oui, ou sont donc passes ces personnages si amusants, capables d’exploits aussi etonnant que de citer des passages entier du Capital apres le troisieme verre de champagne, voire meme, pour les plus eclaires d’entre eux, de suivre jusqu’au bout un discours du gros barbu de La Havane sans piquer du nez sur leur toast de caviar ? Oui, ou sont donc les intellectuels marxistes ? On pourrait penser qu’une catasptrophe mysterieuse, connue sous le nom de chute du Mur de Berlin, les a fait disparaitre, pour peut etre reapparaitre d’ici un ou deux millions d’annees, sous forme d’ossements dans des musees consacres aux dinosaures, pour la joie et l’edification des pre-adolescents.
A cette angoissante interrogation, Arte vient de repondre samedi soir, en projetant un documentaire sur les gladiateurs, commente par un authentique representant de cette espece qu’on avait deja enterree. Le voila donc qui s’interroge : Spartacus etait-il un precurseur, un genie politique ? Un authentique partisan de la “lutte des classes” ? Et d’enchainer sur des reproches assez surrealistes, compte tenu de l’epoque :

• a Rome les riches etaient libres et les pauvres etaient esclaves (ce qui est tout a fait faux, de nombreux pauvres etaient libres)
  • Rome etait esclavagiste (sans doute, ce qui n’etait pas le cas des nombreuses social-democraties qui formaient l’essentiel du paysage de l’Antiquite), et l’esclavage, ce n’est pas bien
  • Rome etait militariste et brutale (idem)
  • Rome etait expansionniste (idem)
    Personnellement, je salue cette effort ecologiste de la part d’Arte, il est toujours dommage de voir une espece, meme une espece de nuisibles, disparaitre, mais est il vraiment de bon ton de lui donner audience ?
    Personnellement, je range ça dans ma collection des perles de la television, a cote de ce reportage d’Arte (decidemment), parfaitement objectif, sur la mort d’un manifestant “pacifiste” en Italie, ou la seule personne interviewee etait la mere de la victime.[/quote]
    En tout cas toi t’es pas coco… :casstet: