Du sang meuf pour Linux

La petite ville allemande de Schwäbisch Hall est passée à Linux en 2002. Horst Bräuner, responsable de cette migration, a expliqué dans une conférence à Londres avoir vaincu les réticences des employés en faisant faire la démonstration par… une femme !

Suite à la démonstration, le père Horst s’est exprimé : “Après ça, plus personne n’a osé dire qu’il ne pouvait pas utiliser son PC car tout le monde savait qu’une femme était capable de le faire”

Le problème c’est qu’aujourd’hui Horst Bräuner est devenu - selon lui - la personne la plus détestée de l’administration car les employés ne peuvent plus installer ces %$#& d’applications idiotes qu’on trouve dans tous les CDs de magazines. Il a été obligé d’amadouer les employés en leur offrant des peluches pingouin, des t-shirts et en leur montrant les jeux Linux (ndyavin : hein ?).

L’histoire ne dit pas si Smack the Pingu est le jeu le plus joué à la mairie mais Bräuner est plutôt content de lui : les économiseurs d’écrans de magazines ne fonctionnent peut-être pas sous Linux, mais le virus MyDoom non plus.

Sources :
Recto-Verso de ZDNet France
<a href=http://www.silicon.com/hardware/desktops/0,39024645,39118341,00.htm?nl=d20040213 target="_blank">Silicom.com

ndyavin : hein ?

Tu sais dans les mairies ils ont des ordis tellement pourris… ça m’étonnerai qu’ils puissent même faire tourner Half-Life… lol

Remarque ils peuvent toujours essayer UT, mais ils ont intêret à investir dans des cartes graphiques alors…

Sinon l’autre c’est un gros mongolien d’avoir pris une femme en la prennnant pour une conne.

bluelambda: meuh non, t’as pas bien compris :stuck_out_tongue:

Ce sont les petits jeux idiots qu’on trouve sur des magazines qui ne tournent plus. Personne ne pensait aux demos du derniers joystick.

Et c’est pas un idiot d’avoir prit une femme pour le demo. Ce sont les autres qui sont des idiots de dire « si une femme le peut, j’ai la honte de dire que moi je peux pas ». Si le monsieur sponsorisé par les pingus pensait ca, il ne l’aurait jamais fais.

Ca dépend, les jeux en flash devraient marcher…

Et xBill aussi.

Mais ils doivent quand même avoir des PC suffisamment récents pour
faire tourner FrozenBubbles ou les jeux à la con de KDE/Gnome, qui sont
en nombre plus important que les jeux Windows installés d’office.

Edit 1 : correction d’une faute de frappe.
Ce message a été édité par Xander135 le 15/02/2004

[quote]Le problème c’est qu’aujourd’hui Horst Bräuner est devenu - selon lui - la personne la plus détestée de l’administration car les employés ne peuvent plus installer ces %$#& d’applications idiotes qu’on trouve dans tous les CDs de magazines. Il a été obligé d’amadouer les employés en leur offrant des peluches pingouin, des t-shirts et en leur montrant les jeux Linux (ndyavin : hein ?).

C'est juste mon avis personnel à moi que j'ai hein, mais à la place du monsieur je leur aurais peut-être offert... quelques beignes bien senties avec coups de pied au cul en bonus, histoire de leur rappeler qu'ils sont ici pour bosser et pas pour utiliser des pc financés par le contribuable pour jouer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bored.gif[/img]

Et donc les employés municipaux de Scwh … schu … swhaui … de la petite ville allemande détèstent ce cher Horst Bräuner (il a du avoir une enfance difficile) juste pour … ça.

J’aimerai bien voir la tête de la femme ayant réalisé cette démonstration de si haute technologie, juste pour voir ce qui a pu remettre en doute la virilité de ces mossieurs : le fait qu’une femme puisse faire ca, ou le fait que notre ami Horst fut épaulé par une femme mieux gaulée que la leur.

En même temps, venant d’employés qui se plaignent de ne plus pouvoir jouer au Strip Tarot v.3.1 on peut s’attendre à tout hein.

[quote]Horst Bräuner, responsable de cette migration, a expliqué dans
une conférence à Londres avoir vaincu les réticences des employés en
faisant faire la démonstration par… une femme !

Suite à la
démonstration, le père Horst s’est exprimé : “Après ça, plus personne
n’a osé dire qu’il ne pouvait pas utiliser son PC car tout le monde
savait qu’une femme était capable de le faire”[/quote]
C’est surtout un gros con le gars Horst non ?

[quote][quote]Horst Bräuner, responsable de cette migration, a expliqué dans une conférence à Londres avoir vaincu les réticences des employés en faisant faire la démonstration par… une femme !

Suite à la démonstration, le père Horst s’est exprimé : “Après ça, plus personne n’a osé dire qu’il ne pouvait pas utiliser son PC car tout le monde savait qu’une femme était capable de le faire”[/quote]C’est surtout un gros con le gars Horst non ?[/quote]Au contraire, il connait bien ses employers, c’est tout. Savoir comment pense un groupe de gens ne signifie pas qu’on est daccord avec eux. Et s’il a eu cette idée, c’est parceque justement, il savait qu’il existe de nombreuses femmes capables de travailler avec linux. Par contre, les employés m’ont bien l’aire d’une bande de fénéants machos, ce qui, je le reconnais, est un des nombreux synonime de “gros con”.
Ce message a été édité par GUIGUI le 16/02/2004

Pfff l’excuse à peine misogyne… Ca fait peur.
J’aurais un peu honte à la place du gars de sortir un truc pareil. Enfin, on doit pas avoir les mêmes valeurs…

Ca a marché, je pensait faire pareil.

J’essaie de proposer “du linux” à ma boite, ils ont un cout d’exploitation et de licenses délirant, et j’avais dans l’idée de faire faire un essai à une des secrétaires, qui ont une image ingrate au boulot. Je pensait faire grosso modo comme le monsieur (sauf deux heures avec un livecd ou une bécane qui traine). Pour lui ça a marché.

La conduite de changement, c’est loin d’être simple, brutal et expéditif, du moins à ce que j’en connais. Et ça me parait être une bonne méthode pour que les utilisateurs s’approprient le produit.

Deja expérimenté par le passé avec “le plus vieux du secteur”. Genre “Hé, Raymond il est à la retraite dans deux ans, et lui, il a pas mis deux jours pour savoir s’en servir, de la souris / du clic droit / de la bécane à commande numérique”. Ca a bien marché aussi.

[quote]Pfff l’excuse à peine misogyne… Ca fait peur.
J’aurais un peu honte à la place du gars de sortir un truc pareil. Enfin, on doit pas avoir les mêmes valeurs…[/quote]Le gars n’a rien a se reprocher. Est-ce de sa faute si il doit gérer une bande de fénéant macho? Non! A-t-il raison de chercher des arguments capable de les faire bouger? Oui! C’est malheureux à dire, mais si tu veux convaincre un idiot, il faut se rabaisser à son niveau. Mais au fait les filles. Vous en pensez quoi de tout ça? ça vous amuse, ça vous choque?

[quote][quote]
Pfff l’excuse à peine misogyne… Ca fait peur.
J’aurais un peu honte à la place du gars de sortir un truc pareil. Enfin, on doit pas avoir les mêmes valeurs…[/quote]Le gars n’a rien a se reprocher. Est-ce de sa faute si il doit gérer une bande de fénéant macho? Non! A-t-il raison de chercher des arguments capable de les faire bouger? Oui! C’est malheureux à dire, mais si tu veux convaincre un idiot, il faut se rabaisser à son niveau. Mais au fait les filles. Vous en pensez quoi de tout ça? ça vous amuse, ça vous choque?[/quote]Et bah non je suis désolé c’est pas parce que t’as à faire a des cons que tu dois te mettre au même niveau pour faire avancer tes idées. C’est un peu la solution de facilité. S’il sait pas faire avancer le truc sans passer par ce genre de considérations, je me demande ce qu’il fout dans son job.

Je crois que son job il l’a eu car il savais gérer son équipe. Il faut etre honnètes: il aurait peut passer des mois à donner les meilleurs arguments pour justifier le passage à linux, il aurait toujours été bloqué par “c’est trop dure à utiliser”. Et face à la mauvaise fois, peut d’argument peuvent passer. Tu as beaux dire “Mais si c’est facile regarde” tu auras encore un “oui mais non, c’est trop compliqué”. Bref seul solution, tu frappe là où ça fait mal, tu prends une femme et tu les remets à leur place. La mauvaise fois est par définition queque chose que tu ne peux résoudre de manière logique.
Ce message a été édité par GUIGUI le 16/02/2004

Les préjugés en Informatique ont encore la vie longue… et ce n’est pas en les utilisant qu’on arrivera à les faire oublier. Le mec est pas finaud du tout. Tous les moyens ne sont pas forcement bons pour arriver à ses fins. Je suis d’accord avec GluP pour dire que sur le coup, le monsieur a fait preuve d’un énorme machisme. Et qu’il soit arrivé à imposer Linux à des utilisateurs réticents ne l’excuse en rien.

C’est sur que c’est pas en étant mysogine qu’il vas pouvoir lutter contre la mysoginie et le machisme si bien implantés dans cette charmante bourgade allemande.

En même temps c’est sur que comme solution de facilité y’as pas mieux le coup de la femme. Il aurai pu utiliser le coup du pingouin qui revient à la mode, ou des tshirts linux qui mettent plus en valeur les ventres allemands, mais non.

C’est sur que son service il l’a bien géré. Il a fait “accepter” Linux, en passant pour un mysogine de première, et en empèchant ses “employés” de jouer tranquillement à Deshabillelepingouin v.3.2. Ca c’est de la gestion.

Ok, mais il y a mysoginie et mysoginie: Ici, il ne sagit pas de faire passer les femmes pour des bouses en informatique, mais d’en utiliser les compétence, justement, pour faire bouger les choses. Bref deux réactions: “Merde elle douée” et “je passe pour une bouse si je dit que je ne peux pas faire pareil” donc, plus de fausse excuse pour jouer les tires au flans et en même temps une revalorisation du statut de la femme en info chez ces esprits bloqué. Bon j’idéalise peut-être un peu, mais je crois que ça les a fait un peu revoir leur opinion, non? Donc, est-ce vraiment négatif?

(Et c’est curieux mais aucune geekette n’a encore donné son avit la dessus. vous vous en contrebalancez de cette hitoire? Ou vous pensez que ça se passe de commentare?)

[quote]Ok, mais il y a mysoginie et mysoginie: Ici, il ne sagit pas de faire passer les femmes pour des bouses en informatique, mais d’en utiliser les compétence, justement, pour faire bouger les choses.[/quote]Bah justement, la manière dont notre ami Karl … Krug … fritz … dont notre ami allemand a fait sa démonstration c’est purement et simplement machiste.

“Après ça, plus personne n’a osé dire qu’il ne pouvait pas utiliser son PC car tout le monde savait qu’une femme était capable de le faire”

Je crois pas qu’il parle un seul instant des capacités de la femme en question … il généralise juste sur les capacités “de la femme en général” dans le milieu informatique. Si les employés en questions se disent : “Si une femme peut le faire, je peux le faire”, c’est machiste ou myso, voir les deux mais pas de troll sur les employés municipaux c’est pas le genre de la maison hein

Peut-être que Horse … Horst truc, n’a aucun à priori mysogine, mais la façon dont il a mené la chose laisse penser le contraire … enfin après tout, même un homme peut se tromper. Huhu.

Edit : Aurtaugraphe rulez
Ce message a été édité par Elfe_Eralgan le 16/02/2004

Je me permet de rappeller qu’il s’agit d’une traduction d’une niouse douze fois interprétée à partir d’interprétation, et que de juger sur le “il parle des femmes en général, le myso”, ne me parait pas judicieux…
c’est plutot l’auteur de la niouse qui fait un peu de mysoginie dans son interprétation, mais c’est le l’humour gentillet

[quote]Je me permet de rappeller qu’il s’agit d’une traduction d’une niouse douze fois interprétée à partir d’interprétation, et que de juger sur le “il parle des femmes en général, le myso”, ne me parait pas judicieux…
c’est plutot l’auteur de la niouse qui fait un peu de mysoginie dans son interprétation, mais c’est le l’humour gentillet

soyons précis : ZDNet UK est le site original de la news (j’en ai visité d’autres, qui pointent tous sur silicon.com, qui reprend à la virgule le texte de ZDNet UK), ca a été dit lors d’une conférence et le monssieur a déclaré :

[quote]We put the chairwoman of our workers’ council on stage in front of all the municipal workers, and showed her using the new system. After that, we found that no man would say that he couldn’t use his PC now that everyone knew a woman could do it
voili voilou

Ce message a été édité par lucasbfr le 17/02/2004