[Dual-boot][HDD][WINXP] Retirer une partition Linux

Bonjour à tous,

Je souhaiterais poser une question qui devrait être toute bête pour les geeks que vous êtes…

Lors de l’achat récent d’un PC destiné à une personne qui croit que FAT32 est un produit amincissant, j’ai eu l’agréable/désagréable (biffer la mention inutile) surprise de constater que le fournisseur du PC avait installé une double partition Linux/WinXP.
Au démarrage, un menu (grub je crois) apparait permettant par défaut de choisir Linux (héhé…) pour une durée de 30 sec.
L’utilisateur final de l’ordinateur ayant obtenu le prix Nobel d’informatique quantique (oui, je sais, c’est pas drôle de se moquer mais il faut le voir pour le croire), appuie 9 fois sur 10 (si si…) sur Enter au démarrage pour se retrouver dans une session Linux/KDE assez rébarbative.

Il m’a donc demandé de virer cette $*!@$ de partition Linux (scandale!)

Quid? Comment qu’on fait pour virer complètement la partition Linux tout en rendant la partition suivante (XP) primaire, principale et bootable? (j’avais essayé un truc similaire avec partition magic sur un de mes HDD’s mais XP ne bootait plus après avoir viré la part Linux)

Merci d’avance,
beghetto2048

Fixmbr + fixboot devrait te depanner

explication ici

Excellent l’humour, j’ai bien rigolé B)
Bienvenue sur la zone.

Sinon je pense que vorkosigan a tout dit.
Il faut desinstaller lilo/grub (cf ici). Je cite :

[code]Depuis le CD d’install de Windows 2000 ou de Windows XP
Insérer votre CD d’installation et démarrer (ou redémarrer) votre PC pour booter dessus.
Une fois le menu d’install de votre Windows à l’écran choisissez l’option « Réparer une installation de Windows » en appuyant sur R.
Ensuite utilisez la méthode de réparation manuelle par la console en appuyant sur C.
Une fois la console à l’écran, choisisser le système Windows d’où vous désirez travailler (par défault 1) , tapez ensuite votre mot de passe administrateur (si vous n’en avez pas ne tapez rien puis valider par « Entrée ») , et pour finir taper :

fixmbr

Tapez « Exit » pour quitter.
Redémarrer votre PC.[/code]

Ca n’a pas l’air dur B)

Ca marche une fois sur dix comme ca (puis un fixboot apres le fixmbr ca aide :smiley: )…

Sinon depuis un LiveCd ou ya un gestionnaire de partitions : Qparted pour nux ou Partition Magic pour windows, tu supprime toutes les partitions (surtout la toute petite dans un coin) exepté bviezn sur celle ou y a windows B)

puis pareil : fixmbr puis fixboot…

sinon question con le PC tu vien de l’acheter tu dis?? ce serai peut etre moins chiant de format non? enfin je dis ca…

bref welcome to the jungle beghetto2048 B)

Merci à tous pour ce chaleureux accueil et pour de si précieux conseils.
Très content d’avoir rejoint un forum où les gens ont l’air de savoir de quoi ils parlent (pas étonnant avec Caf’&co derrière ;-). J’essaierai également d’apporter ma pierre (bon…heu…brique? caillou? grain de sable? non désolé plus p’tit je vois pas) à l’édifice.

Il y a juste un petit hic: qqn peut m’expliquer comment réparer un XP SP2 via upgrade lorsque le CD XP d’install est une version basique sans service pack (si si, on a osé vendre des licences XP sans SP1 qui ne supportait même pas les big LBA’s)?

Je me souviens que dans des circonstances légèrement différentes mais où il était nécessaire de réparer, j’ai jamais autant pesté et finalement tout formatté parce que lorsqu’on essaie de réparer XP upgradé à SP2 via internet avec un CD officiel sans SP, ça foire méchamment (surtout sur un HDD Big LBA, càd >137Gb)

Pour la question sur le format: ben, pas possible, puisque le PC a été fourni il y a 3 semaines et que depuis, notre joyeux utilisateur hyperactif a installé tout le répertoire des" 1000 logiciels les plus inutiles" (genre les trainings CBT pour utiliser Win95; faudra que je lui explique que c’est pas tout à fait le même OS…). De plus, les settings FAI,mail,sauvegardes de jeux,… + tous les installs de périphériques ont déjà eu lieu et il ne veut pas recommencer.

Merci anticipativement pour vos réponses,
beghetto2048

La dernière fois que j’ais fait sauter un linux pour des besoins de place. J’ais fait :

  • Supprimer la partition dans la Gestion des disques
  • reboot sur un cd win XP
  • fixboot fixmbr
  • reboot
  • formatage de la partition en NTFS

Et hop 10Go en même pas 10 minutes. (et plus l’impression d’avoir un pc ‘sale’ (free troll inside B)))

Bonne chance

Boupjof

Edit PS : Bienvenu à toi beghetto2048

[quote=“Boupjof, post:6, topic: 31706”]La dernière fois que j’ais fait sauter un linux pour des besoins de place. J’ais fait :

  • Supprimer la partition dans la Gestion des disques
  • reboot sur un cd win XP
  • fixboot fixmbr
  • reboot
  • formatage de la partition en NTFS

Et hop 10Go en même pas 10 minutes. (et plus l’impression d’avoir un pc ‘sale’ (free troll inside B)))

Bonne chance

Boupjof

Edit PS : Bienvenu à toi beghetto2048[/quote]

Merci, je vais essayer ce week-end. Quid pour le CD Win XP à utiliser? Cela pose-t-il problème si on prend un CD Win XP sans SP (les premiers vendus) pour le fixboot/fixmbr avec un HDD big LBA (j’ai des partitions > 137 Gb)? (Je me souviens avoir eu quelques soucis lors de ma dernière tentative).

Moi j’ais fait la manip sur un disque de 120G, donc je peux pas te dire si ça va passer (normalement je dirais que oui)

Tiens nous au courant.

Boupjof

[quote=“Boupjof, post:8, topic: 31706”]Moi j’ais fait la manip sur un disque de 120G, donc je peux pas te dire si ça va passer (normalement je dirais que oui)

Tiens nous au courant.

Boupjof[/quote]

Bon, j’ai passé un certain temps sur ce problème (genre 10 heures!) et malgré vos nombreux conseils, j’ai obtenu des résultats pour le moins… twilightzoniens!

J’ai donc retiré la partition linux comme préconisé, utilisé un CD WinXP en ma possession, utilisé les divers fixmbr/fixboot et puis reboot… ‘system32\hal.dll est manquant’

Bon, je me dis (oui je parle souvent à moi-même dans des cas aussi désespérés): ‘ça ressemble fort à une installation XP qui a foiré ou pire (violons hitchockiens…) au HDD qui rend l’âme’

Donc: avant de faire tout autre action: j’ai utilisé la panoplie technique du geek parano: tous les tools en passant par la vérif hardware du HDD, vérif de la partition XP, vérif de la surface, de la MBR, des FAT’s, vérifier l’état d’activité/inactivité des partitions physiques/logiques, etc…etc… et rien! tout est normal!

Par désespoir de cause, je m’aprête à réinstaller Windobe lorsqu’un coup de froid…heu… un coup de génie me traverse l’esprit (c’est rare c’est pour ça que j’ai confondu): ré-insérer un back-up de la partition linux. (qui se trouve, je le rappelle pour ceux du fond qui ne suivent pas, en première position sur le HDD.)

Et bien, cette réinstallation de la-dite partition (250 Mb donc pas de quoi fouetter un chat), s’est révélée la seule solution qui a fait réapparaître la Windobe.

J’ai ensuite décidé, avec un editeur de boot, de changer les param de démarrage afin que linux devienne invisible aux yeux de mon Steve Jobs d’utilisateur final.

Résultat: la partition est tjs là mais rendue invisible: mon joyeux luron va pouvoir se mettre à l’apprentissage de Turbo Pascal sous WinMainFrame sans être déranger par ce méchant pingouin! B)

Etonnant non B)

tu as regarder ca : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;330184 ?

Le plus plausible serait qu’en supprimant la partition primaire avec linux, ca ait perturbé la conf du boot.ini de windows (peut etre le lettre de lecteur differente, ou la fait que la partition de windows soit pas primaire ou que sais-je).

Mais c’est a creuser.

[quote=« cben76, post:10, topic: 31706 »]tu as regarder ca : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;330184 ?

Le plus plausible serait qu’en supprimant la partition primaire avec linux, ca ait perturbé la conf du boot.ini de windows (peut etre le lettre de lecteur differente, ou la fait que la partition de windows soit pas primaire ou que sais-je).

Mais c’est a creuser.[/quote]

Merci pour le lien. Ca ressemble en effet très fort à ce qui a pu se passer.
Ce que je ne comprends pas, c’est que l’installation/désinstallation d’une partition linux puisse modifier un boot.ini spécifique à XP… à moins que l’outil de gestion de partition (PM8) ait cru bon de l’éditer parce que j’en ai retiré une avant celle où se situait XP??? B) :smiley:

Bizarre tout ça! Vais creuser mais hors de question de reproduire le problème juste par curiosité! B)

[quote=« beghetto2048, post:11, topic: 31706 »]Merci pour le lien. Ca ressemble en effet très fort à ce qui a pu se passer.
Ce que je ne comprends pas, c’est que l’installation/désinstallation d’une partition linux puisse modifier un boot.ini spécifique à XP… à moins que l’outil de gestion de partition (PM8) ait cru bon de l’éditer parce que j’en ai retiré une avant celle où se situait XP??? B) :smiley:

Bizarre tout ça! Vais creuser mais hors de question de reproduire le problème juste par curiosité! B)[/quote]

Je pense plus que le boot.ini contient des données relatif a la topologie de tes partitions, et qu’en en supprimant une, les données du boot.ini n’etaient plus juste, et que ca c’est mis a gueuler pour ca.
Et qu’en remettant les partitions comme avant, le boot.ini a retrouvé ses petits et ca s’est mis a marcher.

Maintenant, c’est vraiment des suppositions, ca a peut etre rien a voir, mais c’est le premier truc logique qui me vient a l’esprit.

[quote=“cben76, post:12, topic: 31706”]Je pense plus que le boot.ini contient des données relatif a la topologie de tes partitions, et qu’en en supprimant une, les données du boot.ini n’etaient plus juste, et que ca c’est mis a gueuler pour ca.
Et qu’en remettant les partitions comme avant, le boot.ini a retrouvé ses petits et ca s’est mis a marcher.

Maintenant, c’est vraiment des suppositions, ca a peut etre rien a voir, mais c’est le premier truc logique qui me vient a l’esprit.[/quote]

En effet cben76, ton raisonnement tient tout à fait la route. Je pensais juste que le boot.ini ne prenait en compte que les partitions de structure connue par XP tels que FAT, FAT16, FAT32 & NTFS, ce qui n’est pas le cas d’une partition linux.

Je vais tout de même faire un petit test pour en avoir le coeur net… je sens que le propriétaire du PC va râler B)