Dual Channel

Jusqu’a présent j’avais toujours cru que pour faire du dual channel, il fallait 2 barettes identiques voire 4 barettes identiques 2 à 2.
Mais j’ai un pote qui prétends avoir ledit dual channel avec 3 barettes: 2x256 + 512 Mo.
Sachant que le type en question n’hésite pas à dire d’immenses conneries pour se faire mousser (le coup de Doom 3 en Ultra High à 60 fps avec une 9600Xt), je voudrais avoir confirmation (ou non )…

[edit] Sa CM c’est la Asus A7N8X (version Deluxe il me semble)

Ce message a été édité par Iron_Momo le 12/08/2004

le dual channel c’est uniquement 2 barrettes dans les slots de couleur.

Apres c’est plus du dual channel…

C’est comme le RAID0 avec 3 disques durs… (j’ai bon là?)

C’est possible faire du Dual Channel avec cette carte, mais avec trois barettes, je crois qu’il fait une crise de mythomanie là.

Je vous colle juste l’info que me renvoie CPUZ, sachant que:
sur le 1er slot j’ai 256Mo de PC2100 noname
sur le slot central (donc hors des slots du dual channel) j’ai 128Mo de Samsung PC2100
sur le dernier slot 256Mo de PC2100 noname achetée un an après la première.

Et je vois ça:

Je dis pas que je fais effectivement du dual channel, mais quand j’ai vu ça j’ai été assez surpris, parceque moi aussi je croyais qu’il fallait des barettes identiques et rien au milieu.

Ce message a été édité par JeeP le 12/08/2004

Essaie de faire un test de bande passante et compare les résultats avec ceux faits sur internet avec des chipsets similaires au tien pour voir si c’est effectivement le cas, parce je crois que CPU-Z me disait aussi parfois que j’étais en Dual Channel sur mon A7N8X-X…

Je m’immisce tout doucement dans ce thread pour demander si le dual channel booste vraiment très fort les perfs ou si on peut s’en passer (a7n8xx qui ne gère pas à la place de la a7n8x machin edition par exemple)?

pour ce qui est des tests de bande passante, je peux pas, vu que le PC n’est pas à moi et que je ne l’ai pas sous la main (et oui moi j’ai une P4C800 avec du vrai dual channel dedans )

Pour être vraimment sur, ya qu’une seule solution: crier bien fort
"C_Wiz au secours!!!"

[quote]Je m’immisce tout doucement dans ce thread pour demander si le dual channel booste vraiment très fort les perfs ou si on peut s’en passer (a7n8xx qui ne gère pas à la place de la a7n8x machin edition par exemple)?[/quote] Euh… perso mon A7N8X-X de pauvre gere tres bien le dual chan hein…

Le dual channel fonctionne avec trois barettes.

http://www.asus.com/pub/ASUS/mb/socka/nfor…7n8x_deluxe.pdf

à la page 14 (thumbnails 28)

et ça envoie autant que le dual channel avec 2 barettes?
pasque là ça m’étonne franchement

[quote][quote]Je m’immisce tout doucement dans ce thread pour demander si le dual channel booste vraiment très fort les perfs ou si on peut s’en passer (a7n8xx qui ne gère pas à la place de la a7n8x machin edition par exemple)?[/quote]Euh… perso mon A7N8X-X de pauvre gere tres bien le dual chan hein…
[/quote]C’est marrant ça tiens parce que depuis toujours je suis persuadé qu’elle ne le gère pas. Ce n’est pas dans ses specs mais bien dans celle de l’a7n8x deluxe. Pourquoi il ne l’aurait pas spécifié si elle ne le gère pas?

Elle le gère, il faut simplement que la somme des 2 autres barrettes égale la 3e --> 512 + 512 --> une 1024 en 3e position

Je confirme que l’'a7n8x deluxe gère le dual channel sur 3 barrettes.( 2*256 + 512 chez moi)
Si je raconte pas de connerie, le truc c’est que chaque “sous controlleur mémoire” doit voir la même quantité de ram.
Donc suffit comme ça a été dit que  la somme des deux barettes sur les slots de même couleur soit la égale à la troisieme barette.

[quote]Je confirme que l’'a7n8x deluxe gère le dual channel sur 3 barrettes.( 2*256 + 512 chez moi)
Si je raconte pas de connerie, le truc c’est que chaque “sous controlleur mémoire” doit voir la même quantité de ram.
Donc suffit comme ça a été dit que  la somme des deux barettes sur les slots de même couleur soit la égale à la troisieme barette.[/quote]ah voila une réponse précise qui me permet de comprendre le pourquoi du comment. merci beaucoup

Enfin pour le coup des slots de couleur, je suis pas sur de pas avoir dit une connerie, vaut mieux regarder le manuel pour voir quels slots utiliser pour le dual channel ( la flemme de le chercher :stuck_out_tongue: )

[quote][quote] [quote]Je m’immisce tout doucement dans ce thread pour demander si le dual channel booste vraiment très fort les perfs ou si on peut s’en passer (a7n8xx qui ne gère pas à la place de la a7n8x machin edition par exemple)?[/quote]Euh… perso mon A7N8X-X de pauvre gere tres bien le dual chan hein…
[/quote]C’est marrant ça tiens parce que depuis toujours je suis persuadé qu’elle ne le gère pas. Ce n’est pas dans ses specs mais bien dans celle de l’a7n8x deluxe. Pourquoi il ne l’aurait pas spécifié si elle ne le gère pas?[/quote]
Ah ben tu me fait douter du coup…

Bon, en fait je dis ça parcque dans mes souvenirs quand j’avais pas encore reçu en entier ma config actuelle, j’utilisais les 2x256 de PC2100 de mon ancienne machine et il me semblait bien que le pre-boot me parlait d’un certain “dual channel mode” qui par le plus grand des hasards se trouvait “enabled”, entretemps, j’ai une 512 de PC3200. Mais c’est que c’est vieux maintenant (6 mois ), et du coup je suis plus trop certain.

Je reposte demain ou apres demain quand j’aurais (théoriquement) ma nouvelle barette toute droite venu de chez monsieurprix, qui me permettra de confirmer ou de me faire avoir l’air con ce que j’ai peut être un peu hativement posté.

La série ASUS A7N8X-X est une référence en matière de valeur et de qualité. Basée sur le chipset nForce 2, elle est prête pour les tout nouveaux processeurs Athlon XP en FSB 400 MHz et la DDR 400 (en single channel).
source

edit: bordel de bug de undefined et de bug de firefox qui fait disparaitre le bouton envoyer en mode design

Ce message a été édité par Joeman le 12/08/2004

Ah fait chier ! Et moi qui était tout content de ma nouvelle barrette qui arrive demain pour me mettre en dual channel !

Bon bah désolé d’avoir dit une connerie nolan.

[quote]Ah fait chier ! Et moi qui était tout content de ma nouvelle barrette qui arrive demain pour me mettre en dual channel !

Bon bah désolé d’avoir dit une connerie nolan.[/quote]Euh mais y a complètement aucun problème hein…

De toutes façons, il me semble que même à 200 MHz, le bus central ne peut pas tenir une telle bande passante…