Dumbphone / feature phone pour ado

Je m’en souviens encore, je devais avoir 12 ans :laughing:

3 « J'aime »

(La quantité de broluv dans ce thread est :face_holding_back_tears: )

Je me rends compte qu’un des trucs qui aide beaucoup ici, ce sont les horaires fixes (8h/18h, avec étude) que propose le collège. Du coup pas de surprise et moins besoin d’avoir un tél.

Après, il est à 20 mn à pieds / 10 mn en vélo/trot, donc pas de question de transports.

Ce qui est dur, c’est de devoir être tout le temps sur le qui vive, dès que t’accepte un truc une fois, c’est considéré comme normal. Du coup ça peut vite dériver, mais bon c’est valable pour tout.

Faut penser aussi que l’éducation, les valeurs, la morale, tout ça, c’est pas du cours magistral. Le gamin nous entend parler à table de tout et n’importe quoi, certaines discussions c’est « tu as vu cette merde de TikTok qui pousse de la propagande antivax et pro-Poutine », « j’ai écouté une émission sur les stratégies utilisée par Fortnite pour créer la dépendance »… et ça a une vraie portée, d’autant plus que ce n’est pas dit à l’enfant sur le ton de la morale, mais que c’est ce qu’on exprime sincèrement au cours d’une discussion à laquelle iI peut prendre part mais qui ne lui est pas forcément destinée. Tant que l’enfant n’est pas en conflit il a plutôt tendance à se couler dans le moule pour plaire à ses parents.
C’est sûr que ça marche beaucoup moins bien si la télé est allumée à table ou si chacun mange dans son coin. Mais vous pouvez avoir eu l’impression de faire de la merde sur des trucs caricaturaux, alors qu’au fond, vous avez bien fait passer les messages importants sans vous en rendre compte pendant les moments de vie anodins.

4 « J'aime »

Je sais pas ce que ça vaut, mais je suis a peu près certains d’avoir entendu des psys établir que durant l’adolescence, l’enfant va nécessairement exprimer le besoin de confronter les idées de ses parents en vue de construire sa propre identité.

Ce serait le motif des innombrables conflits de cette période. Un mal nécessaire. (Et même si, au fond, une fois qu’il aura fait le tour de la question et fini de développer son propre raisonnement, il reviendra souvent à une idéologie et une vision très proche de celles des parents)

1 « J'aime »

J’y ai joué aussi :rofl:

1 « J'aime »