Re-bonjour ! J’ai un Maxtor Diamond 40 Go qui se porte à merveille !
Il date d’avant l’upgrade de février 2003 totale de mon second PC, soit janvier 2000 …
Il est l’unique survivant d’avant l’upgrade …
THE QUESTION : Combien est la durée de vie max d’un disque dur ?
Le miens peut-il tenir jusqu’en mi-2005 …
Mon premier PC date de 1997 et le disque dur est d’origine !
Il marche encore pour mes parents !
maxtor 30Go : 02/2000 : no problémo
maxtor 15Go : 11/2000 : du tout bon (et c’est celui qui tourne le plus)
seagate 8Go : 07/1999 : tout va bien (c’est mon disque système)
western 4Go : 12/1997 : que du bonheur
western 2Go : 12/1996 : y rox un max
2 quantum 2Go d’age inconnu qui travaillent sans aucun problèmes.
Tout ce petit monde travaille environ 30 heures par semaine (exception faite du 30Go qui travaille 10/12 heures par moi (un disque d’archive)
Donc, franchement, je ne me fais pas le moindre sousci pour ton 40Go
ah oui, au fait, a par le 8Go, le reste c’est que de la récup en milieux professionnel, donc des disques qui ont beaucoup beaucoup tournés. Ce message a été édité par BarracuddA le 05/07/2003
J’ai un vieux quantum fireball 1,9Go de 01/98 qui tourne super bien, un autre de 6,4 de '99 qui marche très bien aussi, un Maxtor 20Go (disque systeme) de 2001 qui ne montre aucun signe de fatigue… et en fait le seul qui m’emmerde un peu c’est un ibm de fin 2002… Je suis sûr qu’un disque qui tourne bien dés le début de sa vie genre la première année peut tenir 10 ans au minimum
Le constat que j’en fait des hdds, vu mon experience en SAV; plus un hdd est ancien plus il est rock solid. Pourquoi? une electronique plus robuste , des vitesses moins importantes donc moins d’usures mecaniques, meilleur teste en usine.
Je me mouille pas trop en disant que les hdd actuels sont victimes de la course au Go, comme tout d’ailleur. Electro baclee qui pete facilement, vitesse importante qui provoque de l’usure prematurée et surtout moins de test de fiabilité des produits en sortie d’usine.
J’ai perso des 1Go a 10Go que j’ai triture dans tout les sens (particulierement un fujitsu pq tout jeune qui fonctionne 24/24 depuis 2 ans ) et qui ne m’ont jamais posé un probleme, et des hdd plus recent qui pete au bout d’un an ( maxtor ibm )
Donc il n’existe actuellement aucun super « eternel », si on peut l’appeler comme ça… Bah… A l’époque au moins ils avaient compris, leurs dessins sont toujours dans les grottes
Lachlan: Mince j’y avais pas pensé, tu me fais flipper… Sans parler les programmes à licenses sur cd =( Ce message a été édité par Rick_Hunter le 06/07/2003
Sinon, au niveau des DD, j’en ai 3 qui datent de 1997 et ils marchent impecc’ (IBM, Quantum et Maxtor, comme ça, il n’y a pas de jaloux), j’en ai même des plus vieux (1992) et le seul qui m’ait éclaté dans les mains, il date de 2001. Donc ma petite XP perso confirme ce qu’a dit [.G]VelocyRaptor au niveau de son XP pro. Ce message a été édité par xentyr le 06/07/2003
[quote]Moi j’ai un ibm 60 go 2 ans changer deux fois en gros les ibm 60 go ne tienne pas plus d’un an .[/quote]J’ai achete un 120Gxp qui a tenu 3 jours, que j’ai remplace. Le 2eme a tenu 5 jours.
Bon, c’est sur, ils ont subi un scandisk approndi de 3 jours ( j’ai pas confiance dans les hdds neuf), mais dans des conditions normal ( boitier ouvert et ventilé ), il n’y avait aucune raison que ca lache. enfin bref les Its-a-Big-Mess, pour moi c’est fini.
J’avais entendu y’a un moment que les cd vendus dans le commerces (avec les bons procédés de fabrication, les bonnes protections etc…) pouvaient tenir 70 ans. Certains cd-r peuvent sans doute approcher cette longueur, mais certains autres (no-name vendus par cher et mal foutus) crevent au bout d’un an… Cela dit, ca va être comme les disques vinyls à leur époque : ils se sont fait supplanter par un autre format à sa sortie (le cd) donc, dans même pas 20 ans, les bons vieux cd’s seront oubliés eux aussi. Et puis, je doute que dans 70 ans tu déterreras ton pc pour te refaire un ut2k3 ou pour écouter tessa martin. Tout ça pour dire que c’est pas un drame si les cd tiennent pas 3000 ans… D’ici là, on aura tous convertis notre discothèque en Blue Ray disc 2.0 avec son 74 canaux dolby pro killing fatal logic de la mort qui tue tes oreilles
Les Quantum on l’air de bien tenir le coup mine de rien… j’ai un Quantum Fireball de 30 Go et un autre de 20 Go qui marchent parfaitement et qui datent de début 2000, sans aucune crasse, un petit Seagate de 1.2 Go de 1995 qui fonctionne très bien, et un autre Seagate de 8 Go qui commence à déconner lui… âgé d’environ 5 ans.
La durée de vie d’un disque dur ,soit le MTBF (Middle Time Between Failure) est de 100 à 200000 heures si mes souvenirs sont bons… (si je me trompe lancez une pierre Ce message a été édité par Backbone le 06/07/2003