DUUT DUUT Halloween Invasion

J’ai honte.

TRES honte.

Mes parents ont acheté un sac plein de bonbecs et je me demandais pkoi. Là, j’ai compris.

Pu*** je viens de donner des poignées entières à une bande de 6 mômes, hauts comme mes genoux, déguisés pour Halloween !
Nan mais je me croyais ddans ET (la fameuse scène d’Halloween).

Ascor ascor, les ricains ont débarqués… American Marketin’ powah :fuck:

C’est dingue ce que je me contrebranle de ce thread :expressionless:
J’ai posté au départ en racontant une connerie, mais ça continue apparement.

La fete des morts, la toussaint, halloween, saint nicolas, le pere noel, thanksgiving… ahhhhhh… rieeeeeeen a battre :calim:

Heuuuuuuu putain alors ca, ca m’enerve
e 1er novembre c’est la Toussain PAS LA FETE DES MORTS
La fete des morts, c’est le 2 NOVEMBRE.

Alors putain ARRETEZ DE CONFONDRE LES DEUX! !@(#@#$%^&@(% de )$#*@

P.S: Le fait que je sois ne un 1er novembre et que c’est pas la fete des morts mais la toussaint a rien a voir avec ma vehemence pour faire piger aux gens que le 1ere c’est la toussaint et pas la fete des morts que c’est le 2 novembre la fete des morts.

[quote]Halloween a débarqué en france à cause de toutes les séries TV ricaines qui ont chaque année un épisode spécial halloween. Du coup les ados se sont dit : “wé, ça a l’air cool, si on faisait pareil”.

A ceux qui disent que ce sont les marchands français qui ont imposé halloween ici, je répondrais qu’ils ont forcément répondu à une demande. CQFD.[/quote]Hehe je dirais plutôt qu’ils ont créé cette demande… Car ça fait longtemps qu’on connaît Halloween et Thanksgiving (sans bien sûr en venir aux origines), mais COMMERCIALEMENT parlant, c’est plus rentable de vendre pleins de bonbecs de merde et de déguisements pour chaque gamin, ainsi que des packages SPECIAL Halloween, qui je le répète n’existe quasiment pas de ce côté-ci de l’Atlantique (pour ce que j’en ai vu) plutôt qu’une dinde par famille élargie (car en plus on réunit la grande famille pour cette occasion), malgré le côté sympathique de ces deux fêtes… CQFD aussi

Il ne faut pas être dupe de l’influence de ces génies (oui génies, c’est dur à dire) du marketing. On s’en rend encore plus compte quand ses repères culturels ont disparu. Ainsi, pour faire nos courses au Canada, le prix est notre premier critère mais pour le reste, c’est : “Bon ça, on l’a vu à la TV. Et si on essayait?!” BAAAAAMM Le département marketing a fait ce qu’on lui demandait, nous faire tester le produit. Quant à nous fidéliser, c’est le département qualité qui s’en charge, mais là, c’est une toute autre histoire…

[Edité le 5/11/2002 par xentyr]

Halloween a débarqué en france à cause de toutes les séries TV ricaines qui ont chaque année un épisode spécial halloween. Du coup les ados se sont dit : “wé, ça a l’air cool, si on faisait pareil”.

A ceux qui disent que ce sont les marchands français qui ont imposé halloween ici, je répondrais qu’ils ont forcément répondu à une demande. CQFD.

Enfin pour ce qui concerne thanksgiving, il est question des premiers colons qui ont débarqué sur les côtes du massachussets (pilgrim fathers), et qui ont instauré un repas festoyant pour remercier dieu de la qualité des récoltes, et de la naïeveté des indiens qui se font décimer sans broncher. Alors comme ender je vois mal ce qu’on en a à foutre de cette “fête” complètement bidon. Comme s’il fallait des prétextes pour bien s’amuser…

[quote]Au fait, saviez vous qu’au début du siècle passé (en 1900 quoi, le prère noel arborait sa belle et normale couleur verte (eh oui, le père noel est en réalité Saint Nicola (Saint Nicolas à prononcer avec l’accent anglais ce qui à donné Santa Claus)
C’est pour un coup de pub que Coca cola habilla une année Santa Claus en rouge coca. Cette icone est vite devenue internationale et est restée une « tradition »[/quote]
oui et non, Saint Nicolas était un évêque ( saint patron de la russie et des petits enfants ) et sa « cofiguration » initiale est de le présenter avec une mitre ( pardon pour l’ortho ) et une crosse, un genre de pape mais dont l’habi est rouge le tout accompagné d’une barbe blanche. la couleur rouge lui est attribuée dans des gravures racontant ses saints explois de sauveur d’enfant.

en belgique ( aussi les pays-bas, Allemagne, certains pays de l’Est, nord de la France,…) on célèbre toujours Saint Nicolas comme la fête des enfants et c’est à ce moment de l’année (6 décembre ) qu’on offre des cadeaux aux gosses plus tôt qu’a Noël ( en tous cas en Belgique).

mais depuis quelques années papa noël remporte de plus en plus de succès car les belges sont grands consommateurs de médias français et le fait que Noêl soit la période des cadeaux nous gagne peu à peu… comme quoi y’a pas que les ricains qui exportent :wink:

plus sérieusement, ce qui me chagrine c’est le fait que nos traditions et notre identité soient considérée comme naze par les gens mais que les traditions étrangères soient « hipe »…

vive la world culture… tu place deux mots dans le patoi de ta région et tu passe pour un boulet, un naze avec un grand N… par contre tu te fringue avec un kéfier ( que tu sais même pas cequ’il représente) et tu joue du jembé le cul sur le pavé dans un campus et t’es super in-the-move…

va comprendre :stuck_out_tongue:

[Edité le 4/11/2002 par bardaf]

Je ne suis pas anti-américain, moi :wink: Je sais mesurer la part des choses.
Oui en effet, ça vient de NOTRE société de consommation… Mais à ton avis, qu’est ce qui a motivé cette action ? Pourquoi maintenant, alors qu’il y a ne serai-ce que 5 ans, on n’y pensait même pas ?
Parce que ça rapporte, oui, et parce que du matraquage culturo-financier aux US.

Moi j’attends le jour où on vas nous attribuer un Thanksgiving… (dernier jeudi d’octobre).

Ah bon ?

[quote]Sans les Américains, y aurait pas d’Halloween, point barre.[/quote]Bon ben je vois qu’entre les explications de Xentyr, de GloP, et mes éclaircissements culturels, t’as pas du retenir grand chose.

Blâme plutôt les boulangers, Carrefour et compagnie qui l’ont importé pour des raisons commerciales.

Tu crois que les Irlandais et les Ecossais ne la fêtent plus la fête d’Halloween ? Tu crois qu’ils ont attendu que les Ricains s’y mettent pour perpétuer cette fête ?

C’est pas parce que la majorité de ce que tu sais de Halloween vient de séries télé et films venant d’outre atlantique que y a que là que ça se pratique encore.

Je suis parfaitement d’accord sur le fait que les Américains ont une société de consommation où l’être humain n’est qu’un rouage dans le système. Mais faire de l’anti-américanisme primaire à tout bout de champs c’est un peu ridicule surtout quand là la faute en revient à des décideurs marketting bien franchouillards.

[Edité le 4/11/2002 par Plissken]

Tout ça c’est bien vrai.
Mais tu m’excuses si je te dis qu’importe l’origine, l’important c’est ceux qui s’en servent aujourd’hui ?
Sans les Américains, y aurait pas d’Halloween, point barre.

Juste pour faire chier mon monde…
Halloween, c’est la poursuite de l’antique fête celte de Samhain, autrement dit la fin de récolte et le début de la nouvelle année celte. Les Celtes considéraient qu’au moment de Samhain, la barrière entre le monde des vivants et des morts étaient plus ténue et en profitaient donc pour honorer leurs morts. Mais comme les esprits malins pouvaient aussi s’imiscer, on se déguisait en créatures affreuses pour les effrayer, on sculptait des légumes en forme de têtes hideuses pour faire des lampes.
La merveilleuse église chrétienne, qui comme chacun sait adore les fêtes payennes, a donc décidé de mettre un terme aux agissements hérétiques du 31 Octobre en inventant la Toussaint. Ceux qui suivaient encore les traditions celtes étaient considérés comme des sorciers ou sorcières et donc brulés en conséquence (ben oui quoi ils l’avaient cherché aussi).
Mais les habitudes ont la vie dure notamment dans des pays comme l’Irlande et l’Ecosse et ce sont les colons Irlandais et Ecossais qui emportèrent avec eux, loin des persécutions de notre Sainte Mère l’Eglise la tradition de l’All Allow Eve (la veillée où tout est permis) plus tard rebaptisée Halloween.
Bref, les racines de cette fête traditionnelle celte, dont tous les aspects, déguisements, légumes sculptés en forme de têtes affreuses (à l’orinige des navets), offrandes de nourriture (aux esprits mais aussi à des parades qui quémandaient de la nourriture) datent de ces origines, les racines de cette fête sont profondémment européennes et non américaines.
Les américains ne la pratiquent que depuis le 19ème siècle alors que la fête elle même date du temps des druides et les druides ils viennet pas des States.

Voilà, c’était la minute culturelle pour éviter qu’on dise des bêtises sur le origines de certaines traditions et sur les vraies traditions à nous qu’on a soit disant.

J’AI.
La solution.

  • Soit des bonbecs empoisonnés (dans la masse, impossible de retrouver qui les a donnés)
  • Soit une sonnette électrocutante.

Un an pour mettre ça en place, hin hin hin… :wink:

ARgh !!!
Ce truc devrait être interdit : j’ai été emmerdé toute la soirée par des putains de mômes mal élévés, même pas accompagnés qui EXIGAIENT des bonbons, un vrai racket…!
Pas moyen d’être peinard chez soi !
Je hais ces gobz !
Je hais cette fête à la con !
FOUTEZ MOI LA PAIX !
:wink: :stuck_out_tongue: :wink: :mad: :mad: :mad:

[quote]Au fait, saviez vous qu’au début du siècle passé (en 1900 quoi, le prère noel arborait sa belle et normale couleur verte (eh oui, le père noel est en réalité Saint Nicola (Saint Nicolas à prononcer avec l’accent anglais ce qui à donné Santa Claus)
C’est pour un coup de pub que Coca cola habilla une année Santa Claus en rouge coca. Cette icone est vite devenue internationale et est restée une “tradition”[/quote]
Petite précison en plus:

Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l’ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial(1931) et serait ensuite revenu en Europe.

Hihi deux-trois posts m’ont bien fait rire, pour ma part je suis sorti hier soir à une guindaille d’étudiants et à part quelques chapeaux pointus, Halloween était inexistante. Comme quoi on peut toujours se réfugier de ces grosses fêtes débiles(itantes)

Moi aussi, super soirée Halloween : tout seul chez moi, à tourner en rond, à jouer, arrêter, aller sur le Net, sortir, rentrer après un tour en forêt (en pleine nuit… bloutch bloutch) et renet, rejouer, retourner en rond, couché.

Oui, j’ai pas d’amis, et j’suis un peu seul :yltype:

bah arrétez de critiquer et amusez-vous! j’ai passé hier une des mes meilleures soirées. se déguiser et se maquiller, on a pas tellement d’occasions de le faire. alors j’en profite, meme si certains trouvent un gout de hamburger à cette fête.
de plus les français ne font quasiment rien pour Carnaval, et on passe pour un con quand on s’y déguise. je trouve bien pire de perdre cette tradition là que d’importer la tradition ricaine.

pour ton probleme Le_Jedi_Fou, c’est pas vraiment halloween qu’il faut mettre en cause (ce que d’ailleurs tu fais pas), ce sont des vandales qui sont passés chez toi.

Petits cons.
L’année derniere y a des trolls qui sont venus chez moi, dans mon nouvel appartement que je venais d’aménager le jour meme, pour me demander des bonbons. Moi je savais pas, j’étais innocent, j’avais rien.
Ils m’ont taggé ma porte ses enculés (y avait les grands freres des técis derriere eux).
Cette année je veux pas que ça recommence alors j’achete des Smarties et des KitKat Ball.
Les trolls sont pas revenus.
C’est dégueu les kitkat ball.
Petits cons.

Pikazig, permets moi de te dire que je suis en désaccord avec tout ce que tu as dis. (revoir mon premier post)

Je vais entièrement dans le sens de GloP, d’autant plus que maintenant je suis de l’autre côté de l’Atlantique, et donc j’ai eu le droit aux deux “fêtes”.

Effectivement la venue d’Halloween en France n’est pas le fait du grand méchant Oncle Sam, mais bel et bien des grands penseurs du marketing FRANCAIS, en particulier les supermarchés qui s’emmerdaient GRAAAAAVE entre la rentrée (mi-sept) et noël (déc). Même pas de soldes pour ramener le gogo et lui faire acheter pleins de trucs “indispensables” qu’il n’aurait jamais achetés hors période de solde… Ils se sont donc dit : mmmmh la Toussaint et le Jour des Morts c’est en plein milieu, m’enfin spécialiste en chrysanthèmes, ça a pas grand intérêt ! Par contre dans l’horreur il y a potentiellement un GROS gâteau à se partager. Regarde le voisin, lui, il en a un… Le problème, c’est que le gâteau n’existait pas ici donc on a regardé la recette familiale du voisin, et on essaie pitoyablement de recréer ce gâteau en France (comment ça se voit même pas que je meurs de faim…) en partant du fait que c’est toujours mieux chez le voisin…

Pour se faire une idée du battage médiatique ici, c’est très simple, on sort TRÈS souvent, on rencontre beaucoup de personnes (bon on regarde pas souvent la télé, hormis quelques séries en VO :D), mais ce n’est que dimanche que l’on s’est rendu compte qu’Halloween c’était le jeudi suivant, en regardant la télé où ils annonçaient une nuit spéciale La Famille Adams. Voilà pour le marketing “Spécial Halloween”…

Pour en venir à mon premier Halloween Ici, les déguisements, c’est systèmeD powaaaah, donc à part les marchands de citrouilles et de maquillage, peu de personnes se font de l’argent… Mon déguisement ne m’a donc coûté que le maquillage (et encore, on était 5 dessus), le reste étant de la récup’ par ci par là pendant la semaine. Sinon, effectivement, c’est une sorte de Mardi Gras en hiver (pour la température parce que brrrrrr) sauf que ça continue toute la nuit !!! Donc, si on veut importer quelque chose en France, importons l’idée que Mardi Gras, tout comme Halloween peut aussi durer jusqu’au bout de la nuit…

Hey ho !! Ben Hur !!! Arrete ton char… sans deconner, encore un bon cliche de la France sur les US.

“Le delire marketting americain.”… Ce qui est excellent c’est que le cote marketting de halloween est 120937 what milliard de fois plus gros en France qu’aux US. Ca a ete zero exporte des Etats Unis pour imposer leur culture, ca a ete vu par les comemrcants francais comme un moyen de ramasser avant les fetes de fin d’annee. En France Halloween n’a aucune justification culturelle, c’est un truc tout nouveau qui vient de debarquer et ca pue l’artificiel.

Aux Etats Unis halloween est une tradition et n’a pas le 10eme du cote commercial d’une autre fete comme par exemple la fete des meres, autre invention recente. Aux US c’est le marketting qui suit la tradition d’halloween, comme a noel. En France halloween est dans la meme categorie que la fete des meres et autres “fausses” fetes, inventees pour se faire du pognon. Activite pour laquelle les US sont certes bien connus (se faire du pognon) mais sur ce coup la il va falloir repasser, halloween, noel et thanksgiving c’est de la tradition ici. Ca a au moins ce merite…

[Edité le 1/11/2002 par GloP]