DVD DB/DBZ/CDZ Zone 2, le bout du tunnel ?

Un copier/coller valant mieux qu’un long discours, le voilà (tiré du forum manga-distribution) :

Bonjour,

Une explication s’impose :
Que ce soit pour les volumes à l’unité ou les mini-box, les masters utilisés sont toujours les “bandes antenne Club Dorothée / Récré Kids” (donc les versions les plus censurées qui ont été rebidouillés par les monteurs et les psy embauchés chez AB à l’époque) et certainement pas les masters originaux du doublage de la S.O.F.I. (société qui à doublé à l’époque DB, DBZ & CDZ entre autres milliers de séries)

IMPORTANT : sur les masters antenne du “Club do’”, il y a toujours des synthés incrustés partout, dont le titre de l’épisode qui est très repérable ! (beurk ces synthés, au passage !) Comme ça vous ne serez pas perdus lors d’un visionnage !

Les masters du doublage (version la moins censurée ou non censurée suivant les épisodes) seront utilisés pour des éditions collector dont les travaux sont très longs à mettre en place. De là à faire des prévisions, je ne m’y risquerais pas ! Disons 2004 à la louche ! (je sais ça fait 30 000 fois que c’est repoussé ! )

Le fait est qu’une seule série sera traitée à la fois vu le travail collossal que DB, DBZ ou CDZ représentent. Mais sachez qu’il y a des personnes qui ont l’envie et la volonté de faire de belle choses chez AB Disques-Vidéo contraireent aux idées reçues ! ça je peux vous l’affirmer, car je sais de quoi je parle !

Je vous demande (je sais ça va être dur !!! lol) un peu d’indulgence (non, j’ai rien fait de mal, pas taper ! lol). Je fais abstraction des éditions light distribuées par TF1 Vidéo et dont je ne m’occupe pas du tout et qui ne m’interressent pas (pour tout vous avouer) et sur lesquelles je ne ferais aucun commentaire particulier, à part le fait que vous SAVEZ ce que vous achetez !

Rappels :

• DB = 153 épisodes
  • DBZ = 291 épisodes
  • CDZ = 114 épisodes

Immaginez le boulot de fou ! Sans compter que les DVD seront, et là c’est sur à 100%, en double dans chaque boitier ! Je m’explique : 1 DVD pour la VF + 1 DVD pour la VO avec à chaque fois 6 épisodes par DVD ! Il est totalement déraisonnable de synchroniser VF & VO pour les raisons que vous connaissez par coeur : censures aléatoires sur les pellicules 16 mm avant doublage en VF, défauts techniques audios et vidéos irréparables et prévisibles sur un certain nombre d’épisodes en VF ! Sans compter le temps à passer en visionnage pour détecter ces soucis sur les bandes du doublage qui nous réservent leur lot de surprises ! Donc mieux vaut “coucher” les épisodes en double avec d’un côté la VO et de l’autre la VF. AB vidéo en est pleinement conscient et cela constitue un effort important de packaging et de coût pour l’éditeur, vous le comprendrez.

Des DVD bonus sont prévus pour compléter le tout, cela va de soit. Quand au découpage des box (si box il y a… lol) rien n’est défini…

Je ne suis pas défaitiste pour autant, j’ai envie de faire aboutir ces éditions. Mais c’est petit à petit que cela va se faire. Je “pousse à la roue” depuis dès mois et dès mois et enfin des espoirs concrets se profilent à l’horizon. Mais c’est au prix de beaucoup de diplomatie et de persuasion que nous allons y arriver.

Pour faire avancer encore plus vite les choses : soutenez les bonnes volontés chez AB Vidéo et soyez constructifs. J’ai besoin de votre aide pour étayer ma démarche auprès de mes supérieurs ! Les propos agressifs font passer les fans pour des raleurs de pacotille et AB Vidéo n’y prête pas attention ! Je peux vous l’assurer ! (ça fait comme des grésillements dans leurs oreilles, mais pas plus) Par contre, si vos messages sont posés, courts et clairs, cela aura toutes les chances d’aboutir dans le bon sens. Avis d’expert !

• 1) Dites-moi ce que vous voudriez pour des éditions collector en quelques lignes. (Exemple : que vous voulez la VF du doublage, la VOSTF, les DVD en double, des bonus, le packaging comme si ou comme ça, etc...) Mais soyez brefs et allez droit au but !
  • 2) Dites-moi ce qui va ou ne va pas sur les éditions light [b]TF1 Vidéo[/b]. Soyez objectifs, clairs et précis. Ne rejettez pas le produit en bloc, par pitié ! Dites quels points précis vous interpellent (exemple : VF club do', bonus, packaging, rythme de sortie, découpage des volumes, etc...)

EN CLAIR : il me faut de billes pour rendre clair ce qui est opaque ! AB Vidéo vaut connaitre vos besoin pour des collectors afin d’éviter toute hésitation !

Alors allez-y, écrivez-moi directement, je vais dans la mesure du possible vous mettre un petit mot très bref en réponse ! Mais ne m’écrivez pas vos mails sous formes de questionnaires ! Je n’ai pas le temps d’ y répondre ! Je souhaite des phrases afirmatives qui montrent que vous savez ce que vous voulez ! je recouperais et synthétiserais les mails pour mes responsables.

mon mail (les fidèles de la chaîne me connaissent !! lol) :

matoumalin@forums-mangas.com

Bombardez-moi de mail !!! Bien à vous tous, merci de votre attention, Matoumalin, assistant coordination Mangas.

• Source : DVDAlliance.net

Moi ce que je comprend pas, c’est vu l’état des masters AB en général, pourquoi ils ne vont pas directement au Japon chercher des masters neufs quand ils veulent ressortir une des séries qu’ils ont sur-charcutés ? Certes il y a le probleme de post-sync avec le doublage fr que je comprend bien, mais quand on voit les “doubalges” de l’époque, un nouveau doublage sur des masters impecables serait un argument de vente monstrueux et ferait acte de rédemption pour leurs péchés passés.

Ce message a été édité par Deadlock le 04/08/2003

Redoubler les séries c’est pas ce que Déclic Images voulait faire avec Max & Cie ?

Enfin, c’est vrai que tout redoubler avec les voix originales françaises sur les masters non censurés (sans inverser Krilin et Végéta pour loler un coup) serait la meilleure chose à faire, mais combien est-ce que ça coûterait vu le nb d’épisodes ???

Et puis s’ils font ça, on n’est pas prêt de les voir arriver en DVD ces séries…

Certes cela couterais probablement cher mais il faudrait voir les ventes suplémentaires que cela dégagerait…
    Et puis franchement on poireaute depuis assez longtemps, alors un an ou deux de plus pour avoir DBZ en VOSTF avec des masters impecs moi je prends

je pense que allez chercher des masters au Japon reviendrais a racheté les droits des séries.
    Mais je suis très content qu’il essaie de faire du bon boulot, parce que depuis le temp que l’on attend ça. J’ai déjà mal à la CB

Euh… je comprend pas bien leur problème.

Ils ont l’air de s’adresser aux fans en parlant de leut problème de doublage, mais perso la VF sur les DVD j’en ai rien a battre.

J’irai pas acheter un collector si y a pas la VO Non censurée intégrale dedans.
    Parce que les traductions de l’epoque, ou même ce qu’on pourrait faire maintenant, c’est du grand nawak. Le jour où j’ai vu un DBZ en jap, j’étais sur le cul de voir la performance des doubleurs, quand Goku gueulait, ben ca se sentait quoi. :stuck_out_tongue:
    Alors allez chercher les sources au Japon, faites un sous titrage, et zou.

Et puis refaire les doublages en changeant du coup toutes les voix « originales » françaises, ça passera pas. On est trop habitués. A moins qu’ils ne comptent reprendre la même équipe…

Perso, Glup, je suis bien d’accord avec toi. La VF, je m’en bats les noix de coco avec une porte de hangard de 747 . Mais si je parlais de refaire une VF, c’est que je pense que pour un trucs aussi culte, ils voudraient toucher un max de personnes avec…
    Mais c’est clair que s’il pouvait avoir, comme aujourd’hui, un coffret uniquement VO avec des masters neufs, je cours l’acheter (et mon banquier, de se flinger, vu le nombre d’épisodes …) (D’alleurs, j’en profite pour gueuler contre les DVD d’animes avec 0 bonus ou pas loin vu la qualité des dits bonus. Certes 25€ pour une série entière, c’est pas cher et faut bien que ca se ressente qq part, mais on se tape déja les boitiers DVD plastoc’ de base tout pourris sans livret interne (ou alors c’est de la pub ), alors ils pourraient tout de même se fouler un peu plus que les similis-bonus * 5 habituels, non ?).
    Ce message a été édité par Deadlock le 10/08/2003

Le probleme avec la VO, c’est qu’on a pas la voix nazillarde de vegeta qui fait tout son charme… en VO il a plus une voix de grosse brutasse qui colle pas avec l’idée que je me suis fait du perso, sa voix de tapette prétentieuse, j’adore !

/me membre du fan club vegeta, pour la domination du prince saien sur l’univers !