[DVD] Petits tests de live en DVD

Allez zou, je vous pose une petite critique de mes deux dernières acquisitions en DVD de concert. Si vous en avez d’autre à proposer n’hésitez pas !

Opeth - Lamentations

Playlist :

  1. Windowpane

  2. In my time of need

  3. Death Whispered a lullaby

  4. Closure

  5. Hope Leaves

  6. To rid the disease

  7. Ending credits

  8. Harvest

  9. Weakness

  10. Master’s apprentices

  11. The drappery falls

  12. Deliverance

  13. The leper affinity

  14. A fair judgement

Bonus :

Making of des albums Deliverance et Damnation

Qu’est ce que ça donne :

Excellent concert se divisant en deux sets, avec dans un premier temps l’intégralité de l’album Damnation, suivi d’un set plus aggressif avec un mix des albums Deliverance et Blackwater Park. Du tout bon donc. Certains morceaux ont droit à un petit réarrangement très sympa, et le live donne à certain une toute autre saveur. Au niveau de la performance des musiciens, il n’y a rien à redire, c’est très pro, et il y a un excellent contact avec le public. On grimacera une fois ou deux durant le premier set sur quelques pains par ci par là, mais globalement ça reste d’un très bon niveau.

Techniquement ce DVD s’en sort haut la main : l’image a un très bon piqué et reste très agréable à regarder malgré quelques coup de folie du caméraman. La bande son est proposée en DTS (deux pistes PCM et Dolby Digital sont également présentes), et rempli parfaitement son office : ample, chaud et une spatialisation des instruments très plaisante. On pourra tout juste lui reprocher quelques soucis de saturation au niveau de l’image, et un léger manque de précision dans la prise de son (un peu étouffée par moment).

Les bonus sont plutôt léger, avec un seul making of, qui fera plaisir aux fans mais ne soulèvera pas les foules pour autant.

Anathema - Were you there ?

Playlist :

  1. Intro : Childhood
  2. Balance
  3. Closer
  4. Pressure
  5. Release
  6. Forgotten Hopes
  7. Destiny is Dead
  8. Are you there ?
  9. One last goodbye
  10. Pulled under at 2000 metres a second
  11. Parisienne moonlight
  12. A natural disaster
  13. Judgement
  14. Panic
  15. Temporary peace
  16. Flying

Bonus :

  • 3 morceaux tiré d’un concert accoustique avec un quartet de cordes
  • Le clip de Pressure
  • Release en live à Londres
  • A Natural Disaster en live à Hamburg
  • Un booklet de 8 pages avec des illustrations de Travis Smith

Qu’est ce que ça donne :

Un DVD bien fourni donc. La playlist est super variée et rassemble une bonne partie des derniers albums du groupe. La performance des musiciens est correcte, mais on a droit à quelques merdouilles de leur part (genre la deuxième guitare qui rate un départ et rattrape son pote quelques mesures plus loin), et aussi quelques soucis de justesse (chant et instruments). Rien de grave, mais perfectible quand même. Par contre le contact avec le public est quasi inexistant, et sur certains plans on en voit même certains qui ont l’air de s’ennuyer (!!!). Décevant de ce côté là.

Techniquement, c’est du très bon. L’image est parfaite, piquée à souhait, et précise comme on l’aime. Côté son, on a droit à deux pistes Dolby Digital, une en 2.0 et l’autre en 5.1. La piste 5.1 n’apporte presque rien, les rares effets dans les surrounds se limitant à quelques clap clap du public. La prise de son est excellente, bien qu’un peu trop claire (mais là c’est vraiment une question de goût). Personellement je lui trouve un léger manque de “matière”, ça ne prend pas aux tripes. Ce n’est pas forcément un défaut, mais je l’ai ressenti comme ça. Mais au final l’écoute est très agréable (plus qu’Opeth malgré le manque de spatialisation en 5.1).

Au niveau bonus on est gâté ! Des extraits de concert en pagailles, dont trois d’un concert accoustique d’une grande qualité. Super boulot de ce côté là, les autres devraient en prendre de la graine.

en voila un idée qu’elle est bonne, elle permettra aussi de hurler au scandale sur certaines image pourrie ou mix pitoyable sur certain DVD… l’est bien ce mister_moi quand meme !!

Bon ben puisque je suis parti, je ressors les classiques, mais en version brève :

Sepultura - Chaos DVD

Un gros fourre-tout de 3 autres DVD. On retrouve donc le concert Under Siege à Barcelone, un paquet de clips tiré du DVD Third World Chaos, des extraits ce concerts en pagaille, etc etc…

Techniquement, ça oscille entre le complètement pourri et le correct. Les parties s’en tirant le mieux sont les clips, le reste est très très moyen. Le live à Barcelone est tout juste acceptable, et les autres extraits de live sont simplement affreux. Côté son, c’est du stéréo sans saveur de base. Le gros atout de ce DVD (le seul ?) est la profusion de matériel divers, y a vraiment de quoi fouiller pendant des heures. Mais alors hahaha le côté technique quoi.

Dream Theater - Scenes from New York

Le concert de l’album Scenes from a Memory, avec de vrais morceaux de bravoure dedans (on en attend pas moins de DT). En plus de ça on a droit à plus d’une heure de rab’ à la fin du concert, avec entre autre un A Change of Seasons de 25mn. Comme d’hab les musiciens sont absoluments géniaux et impressionnant. En plus du concert on a droit à quelques bonus du style interviews, making of, et un diaporama avec un medley sympa en fond sonore.

Techniquement, on regrette que ça ne soit pas à la hauteur du groupe. On aura droit qu’à une piste Dolby Digital 2.0 bien moyenne. Grosso modo la prise de son manque de clarté et de pêche. C’est bien dommage, voila un groupe qui aurait mérité d’avoir le meilleur pour eux. Sinon côté vidéo c’est tout aussi moyen, avec des problèmes de saturation en pagaille, et une desynchro image/son légère mais tout de même présente.

Mais bon, on ne boudera pas notre plaisir quand même, après tout ça reste du DT, donc forcément du grand spectacle.

Eagles - Hell Freezes Over

Qu’une seule chose à dire : LA grosse claque technique !! C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle j’ai acheté ce DVD, n’étant pas fan du groupe. La prise de son est à se rouler par terre de bonheur, une vraie démo des capacités du DTS. La dynamique est monstrueuse, le son des cordes claque comme jamais, la spatialisation est grandiose ! On regrettera juste que la voie centrale soit 2dB au dessus du reste, et manque un peu de matière. Mais c’est peu de chose par rapport au torrent de perfection technique à côté. L’image est elle aussi impeccable : piqué, grain, couleurs, ça frise la perfection.

Quant au contenu, en plus du concert, on a droit à quelques interviews et à un making of. Du classique.

dites, on peut parler d’autres choses que de rock/prog/death ? si j’ai pas la flemme je causerai bien de mes dvd de concerts…

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 1 Jun 2005, 18:39’]Qu’une seule chose à dire : LA grosse claque technique !! C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle j’ai acheté ce DVD, n’étant pas fan du groupe. La prise de son est à se rouler par terre de bonheur, une vraie démo des capacités du DTS.
[right][post=“364441”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1, quel son !! J’ai entendu dire que des ingénieurs de chez DTS ont installé les instruments de prise de son eux-mêmes (non confirmé).

[quote name=‹ engy › date=’ 1 Jun 2005, 18:52’]dites, on peut parler d’autres choses que de rock/prog/death ? si j’ai pas la flemme je causerai bien de mes dvd de concerts…
[right][post=« 364444 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah évidemment ! Quelle question… :stuck_out_tongue: J’ai mis ceux que je possède, s’tout.

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 1 Jun 2005, 18:39’]On retrouve donc le concert Under Siege à Barcelone
[right][post=“364441”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah, un grand moment ce live à Barcelone, j’ai attendu longtemps avant de le voir … et d’essayer d’apercevoir le gros bourrin qui gueule pour 10 dans le public. Si, si, sur la version CD du live, on n’entend QUE lui^^

Je profiterai bien du thread pour écrire une review comparée des DVDs des shows respectifs de David Gilmour et Roger Waters*, mais il faudrait que je me trouve un moment pour les remater.

  • les anciens de Pink Floyd, pour les “incultes”

Dans un tout autre registre (je n’ai qu’un DVD musical de tout façon…):

-M- - Le Tour de -M-

Playlist :

1 Prélude
2 Je dis aime
3 Monde virtuel
4 Faut oublier
5 Souvenir du futur
6 L’amour ma thématique
7 Le mec hamac
8 La fleur
9 Emilie 1000 volts
10 Onde sensuelle
11 Au suivant
12 Le complexe du cornflakes
13 Cardiac danse
14 A celle qui dure
15 Close to me
16 La pluie
17 Mama Sam
18 Bonoboo
19 Machistador
20 Nostalgic du cool
21 Je dis aime

Bonus

1 Présentation de l’équipage
2 Préparatifs (balance)
3 Le flou (extrait live)
4 Séquence plein air
5 La prise de la photo qui figure sur la pochette à l’Olympia
6 L’avant tour (répétitions)
7 Premiers concerts de M :
8 Paris aller retour (décembre 1997)
9 Café de la danse (avril 1998)
10 Elysée Montmartre (octobre 1999)
11 Cours de guitare
12 Un gros plan sur la main de Matthieu en train de jouer de la guitare et une partition défilant sur le bas de l’écran permettent de prendre un cours de guitare avec M !
13 Site Web
Le DVD contiendra un mot de passe permettant aux internautes d’accéder à une partie cachée du site www.jedisaime.com

Qu’est ce que ça donne :

Le concert enregistré en intégralité est celui de l’Olympia du 24 novembre 2000. Il fait partie d’une série de show donnés pour cloturer la tournée de l’album Je Dis M. Pour peu qu’on soit sensible à la poésie du héros guimauve et kitsh à souhait le concert se présente comme un condensé de bons moments où l’on passe d’un sublime Faut Oublier intimiste à des rifs puissants sur la reprise de Je Dis M en fin de concert. Un public en forme répond bien aux solicitations du Machistador qui se permet parfois simplement d’écouter la salle reprendre certains de ces refrains. Sans surprise les musiciens sont au top et sur certaines séquences ils s’expriment à volonté en sortant de l’ombre de -M- (notez que le batteur Cyril Atef et le violonceliste/guitariste forment le duo Bumcello qui excelle dans l’improvisation). Quelques bonus viennent agrémenter la galette et nous donne droit à des lives dans des salles minuscules où -M- fait ses premiers pas (très bonne version de Manque de Q)

Techniquement le DVD souffre d’un défaut lorsqu’on le fait tourner en 5.1 puisque selon un internaute de passage sur fnac.com le son ne sortirait qu’en 4.1 (?). N’ayant pas l’installation requise il m’est impossible de vérifier cette information… L’image est quant à elle impeccable et laisse apprécier les jeux de lumières qui se reflètent sur les costumes des quatres comparses. Voilà, un très bon spectable moins sympa qu’envrai avec la chaleur de l’Olympia mais qui laisse augurer du meilleur pour le DVD de la tournée Qui de nous deux? qui s’est achevée il y’a quelques semaines.

Slipknot - Disasterpieces

Ben rien à redire. C’est juste magistral, l’image est superbe (16/9 anamorphique ta race), le son est cataclysmique en stéréo (pouvez m’appeler papy, mais chuis de la génération qui a que 2 oreilles). J’imagine que la version 5.1 envoie du steack aussi, mais chuis pas équipé. Seul défaut, le concert est entrecoupé de passages filmés au camescope des techniciens en train de monter la scène, des musiciens en train de se chauffer, etc etc… Ca casse un peu le rythme… Mais bon, rien de grave, ce concert est tellement énorme… J’ai vraiment eu l’impression de revivre un des quelques concerts de Slipknot que j’ai vu en vrai de la vraie vie non virtuelle.

Bonus : un DVD de clips.

Opeth - Lamentations

Tout pareil que toi, sauf que je trouve les couleurs blafardes. Je doute que dans la vraie vie, Mickael Ackerfeldt soit aussi verdâtre… :stuck_out_tongue: Perso, celui là, je me le matte en noir et blanc, ça donne un côté plus mystique à la chose. Et quand tu parles des coups de folie du cameraman, tu veux sans doute parler des multiples gros plans en contre plongée sur les immenses narines de Mickael ? C’est vrai que c’est un peu dérangeant… :stuck_out_tongue:

A noter : en concert le 13 septembre à Paris, et le 7 décembre à Toulouse (ya d’autres dates mais je m’en souviens plus !!)

Je savais pas que le Anathema était sorti, je cours me le commander !

Vader - More Vision and the Voice

  1. Omen (intro)
  2. Sothis
  3. Distant Dream
  4. Silent Empire
  5. Blood Of Kingu
  6. Black To The Blind
  7. Reborn in Flames
  8. Carnal
  9. Dark Age
  10. Kingdom
  11. Foetus God
  12. Black sabbath
  13. Red Passage
  14. Kingdom (clip)

Il s’agit d’un concert qui date de bien avant le monstrueux album « Revelations » avec l’ancien line-up. L’image (4/3) et le son sont loins d’être au top, mais quand on aime, on ne compte pas :P. Les musiciens semblent y croire un peu plus que la dernière fois que je les ai vu sur scène, où ils m’ont paru terriblement fatigué et impatient d’en finir…

Evergrey - A Night to Remember

  1. Intro
  2. Blinded
  3. End Of Your Days
  4. More Than Ever
  5. She Speaks To The Dead
  6. Blackened Dawn
  7. Waking Up Blind
  8. As I Lie Here Bleeding
  9. Mislead
  10. Mark Of The Triangle
  11. When The Wall Go Down
  12. Harmless Wishes
  13. Essence OF Conviction
  14. Solitude Within
  15. Nosferatu
  16. Recreation Day
  17. For Every Tear that Falls
  18. Touch Of Blessing
  19. The Masterplan

L’image, bien que non anamorphique (en letterbox tout de même) est superbe, très contrastée, très piquée. Le concert de ce mythqiue groupe suèdois à eu lieu dans un magnifique théatre. Sauf que ça fait bizarre de voir tous ces gens assis pour un concert de metal. Le son manque un p’tit peu de couilles je dirais. Non pas qu’il soit mauvais, on distingue tout très bien, mais ça sonne un peu creux, ça manque de profondeur. Mais ne faisons pas la fine bouche, le groupe nous offre là un concert superbe. Meme si à mon avis il y a eu un peu de bidouille sonore (un quatuor à corde se joint au groupe pendant une partie du concert, et on l’entend pas ou peu. Et parfois il est remplacé par des sons de cordes synthétiques particulièrement pas beaux… Je me demande si c’est le clavier qui leur passe par dessus, ou s’ils ont essayé de ratrapper ça en studio…), ça reste tout de même très bon. A conseiller donc !! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ elmobo › date=’ 17 Aug 2005, 18:15’]Evergrey - A Night to Remember

[right][post=« 386956 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu oublies de parler du deuxième DVD bourré de bonus. Vidéos en studio à toutes les époques, vidéos en tournée, clips, interviews. Bon, c’est en suédois sous titré en anglais mais c’est très intéressant, et c’est surtout l’occasion de se rendre compte que ces mecs sont des doux dingues. :stuck_out_tongue:

Ce DVD est indispensable à tout bon fan d’Evergrey. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Plost › date=’ 17 Aug 2005, 20:56’]Tu oublies de parler du deuxième DVD bourré de bonus. Vidéos en studio à toutes les époques, vidéos en tournée, clips, interviews. Bon, c’est en suédois sous titré en anglais mais c’est très intéressant, et c’est surtout l’occasion de se rendre compte que ces mecs sont des doux dingues.  :stuck_out_tongue:

Ce DVD est indispensable à tout bon fan d’Evergrey.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 387019 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui c’est vrai, mais j’en n’ai pas parlé surtout paske il est tellement bourré de bonus que j’ai pas encore eu le temps de le regarder… :P"

[quote name=‹ elmobo › date=’ 18 Aug 2005, 17:37’]Oui c’est vrai, mais j’en n’ai pas parlé surtout paske il est tellement bourré de bonus que j’ai pas encore eu le temps de le regarder…  :P"
[right][post=« 387316 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ils disent qu’il y en a pour 6 heures de visionnage sur la jaquette du DVD. Ca me parait exagéré. Cependant, il est vrai que c’est blindé de bonus et que c’est du pur bonheur voir ces vidéos. Certaines fois c’est carrément hilarant. :stuck_out_tongue:

PRIMUS Hallucino-Genetics (Live 2004)

Playlist :

Set 1

  1. Sgt. Baker
  2. American Life
  3. My Friend Fats
  4. Jerry Was A Race Car Driver
  5. The Last Superpower aka Rapscallion
  6. My Name Is Mud
  7. Southbound Pachyderm

Set 2 (Frizzle Fry)
8. To Defy The Laws Of Tradition
9. Groundhog’s Day
10. Too Many Puppies
11. Mr. Knowitall
12. Frizzle Fry
13. John The Fisherman
14. You Can’t Kill Michael Malloy
15. The Toys Go Winding Down
16. Pudding Time
17. Sathington Willoughby
18. Drum And Whamola Jam
19. Spegetti Western
20. Harold Of The Rocks
21. To Defy

Encore
22. The Pressman

Commentaires :
Concert filmé en Juin 2004 à Chicago durant la tournée “Hallucion-Genetics”. Le lineup est celui du tout début du groupe, à savoir l’incontournable Les Claypool (Bass, chant), Larry LaLonde (Guitare), et Tim Alexander allias Herb (Batterie) reformé specialement pour l’occasion -ou les pépètes.
Que dire de ce Dvd a part qu’il est grandiose. Claypool nous fait totalement halluciner avec sa basse, Herb nous donne mal aux bras, et LaLonde nous dégoute de la guitare. Pour ce qui ne connaissent pas PRIMUS, je pourrais essayer de le classer dans le Rock moderne, mais ca veut pas dire grand chose, et on reste loin de la réalité. A l’inverse de tout les groupe rock, l’instrument mis en avant n’est pas la gratte mais la basse grâce à Claypool l’un des plus grands virtuose de cet instrument si souvent mit de côté. La guitare reste très présente, mais bien moins que les groupes “classiques”.

Ah oui, vous risquez d’être surpris par la voix de Claypool, mais rassurez vous on y prend vite gout.

[quote name=‘DexterWard’ date=’ 23 Aug 2005, 13:50’]PRIMUS Hallucino-Genetics (Live 2004)
[/quote]

Alors celui là c’est clair, me le faut…