DVI or not DVI ?

Mon moniteur CRT ayant été accepté aux urgences pour divers problèmes, j’envisage tout de même ses obsèques au cas où il ne se remetterai pas, et par la même occasion son éventuel remplacement par un LCD.
Et une question me turlupine.
Ma carte graphique (GeForce6600) est équipée d’une sortie DVI, il y a-t-il un véritable intéret à choisir un éran équipé d’une entrée du même type, ou alors le vieux VGA suffit-il ? (pour un usage bureautique/jeux/films).

Oui. Sans aucune hesitation.

OK merci, bon bah on ferme, rentrez chez-vous m’sieurs-dames.

On te dit juste oui et tu ne cherches pas à savoir pourquoi ? Ah ah…

Oui.

Perso je viens d’acquérir un lcd et au debut je n’avais pas de cable dvi, puis j’ai investi … Paye ta différence c’est carrément plus joli je trouve en DVI

Formule habituelle : My two copers

puisqu’on insiste :
oui, tout simplement parce que épargne la conversion numérique->analogique dans la carte (pour passer dans le cable VGA) et analogique->numérique dans le LCD (parce que un LCD, ca fonctionne en numérique).
Comme chaque conversion dégrade le signal, bah avec ton cable vga tu le dégrade en double ->prends un dvi

Et pourquoi certains LCD, même des bons Samsung, ont juste une prise VGA alors?

Selon moi, tout depend de l’ecran. Sur mon q17 ca revient au meme. L’avantage du DVI par contre c’est qu’on se fait moins chier à regler l’ecran (hauteur, position, etc …), tout est fait automatiquement au pixel pret.

Dépends de l’écran et la carte, un petit lien vite fait.

Dans tous les cas y’a peu de chances que le dvi soit moins bien que le vga de toutes façons, donc zou dvi.

Réduction des coûts, tous simplement :stuck_out_tongue:

Sinon l’avantage du DVI est qu’il n’y a pas de conversion analogique/numérique du signal comme en VGA (donc pas de perte).

Il en résulte une meilleure qualité d’image (théoriquement).
Après dans la pratique la différence est pas toujours notable suivant les écrans, mais si tu investie dans un bon écran (moyen voir haut de gamme) autant profiter de toute les qualités du DVI.

Il faut voir aussi le prix qu’on est prêt à mettre dans son écran LCD, parce que les écrans 19" avec DVI sont quand même beaucoup plus chers que ceux qui ne proposent que le VGA.

Nan mais le monsieur veut pas savoir pourquoi, laissez le tranquille, diantre.

En fait je sais que passer parle DVI permet d’éviter de passer par l’analogique, ma question était plus de savoir si la différence se ressent vraiment (poil aux dents), vu, en effet, la différence de prix entre les écrans pourvus d’une entrée DVI et les autres.

Perso j’utilise mon écran Dell 24" en VGA et je n’ai pas vu de différences avec le DVI en 1920*1200. J’ai cherché pourtant… J’imagine que ma carte vidéo a une sortie analogique qui poutre.

Maintenant, le VGA, c’est chiant quand même, l’écran ne s’ajustant pas toujours correctement au boot
Windows (mode auto-adjust=on sur l’écran). En DVI, t’as jamais ce problème.

Mais bon, niqué, ma carte n’a qu’une sortie DVI déjà utilisée par le vidéo-proj (qui lui est carrément moins bon en VGA).

Ca me fait penser qu’aujourd’hui il faut clairement prendre une carte vidéo avec 2 sorties DVI…

Ben tiens tant qu’on y est :
j’ai une 6600Gt avec DVI et VGA, j’ai reçu avec un adaptateur DVI>VGA. Mon écran est en VGA (19" Huyndai). Y a-t-il un avantage à le branché sur le DVI avec l’adaptateur?

[quote=“shinoli, post:15, topic: 28246”]Ben tiens tant qu’on y est :
j’ai une 6600Gt avec DVI et VGA, j’ai reçu avec un adaptateur DVI>VGA. Mon écran est en VGA (19" Huyndai). Y a-t-il un avantage à le branché sur le DVI avec l’adaptateur?[/quote]
A priori aucune, vu que la prise DVI peut aussi transporter le signal analogique…

[quote=“shinoli, post:15, topic: 28246”]Ben tiens tant qu’on y est :
j’ai une 6600Gt avec DVI et VGA, j’ai reçu avec un adaptateur DVI>VGA. Mon écran est en VGA (19" Huyndai). Y a-t-il un avantage à le branché sur le DVI avec l’adaptateur?[/quote]

Nope ça reviendra au même qu’à faire un branchement VGA/VGA… Le seul intérêt de cet adaptateur c’est de permettre le branchement sur deux écrans en VGA alors qu’à la base, sans l’adaptateur, tu ne pourrais faire qu’un branchement VGA + 1 branchement DVI.