Dwarf Fortress

Tuer les chevaux et les mules qui ont servi aux premier nains à arriver est chaudement recommandé pour passer le premier hiver. Pour cela tu crée une Boucherie et tu selectionne les animaux à abattre avec « z » puis selectionne « animals ». Il te faut bien sur un nain avec la capacité « butchery ».

Pour les plafonds, si tu as creusé trop grand, il te suffit de faire « b », de défiler sur la deuxiéme page d’options de choisir « support » et d’installer le pilier à un endroit strategiquement choisi. Maintenant, comme dans la réalité, j’imagine que le nain qui va faire cela dans une salle susceptible de connaitre des éboulements à tout moment prends des risques non négligeables. Mais bon pour la science ça peut être marrant d’essayer B)

Ils se serviront des tonneaux sans que tu n’aie rien à faire, l’IA est très bien foutue sur ce point. Il faut juste répondre à un pré-requis évident : il faut qu’ils aient quelque chose à mettre dedans, sans ça les tonneaux vides resteront dans la zone de stockage des produits finis. Sinon au pire vérifie que ta zone de stockage de bouffe est bien déclarée et accessible. En tout cas je n’ai pas eu pour ma part de problèmes avec les divers containers, encore une fois l’IA gère ça super bien.

Il a l’air sympa ce jeu, enfin je suis comme beaucoup, j’avoue que je pourrais avoir un peu de mal avec l’interface… c’est que je suis habitué à faire tout à la souris moi. ^^;

Enfin bon, j’avais déjà joué à des jeux en ASCII à une époque, je pourrais peut-être m’y réhabituer.

AAAAAH Merci ! Tu sauves ma forteresse de la famine B)

EDIT: Tant que j’y suis, on peut faire des zones de stockage pour les animaux, mais comment on en met dedans ? Et est-ce qu’on peut apprivoiser des animaux sauvages pour les élever par exemple ?

Tiennos -> J’imagine que tu dois avoir un animal keeper (ou un truc du genre) a disposition. Sinon, tu les laisse se balader, ils vont jamais bien loin de toutes facons.

A noter qu’une nouvelle version est sortie le 21 octobre.

ça fait partie des trucs qui ont l’air parfaitement possible mais que je n’ai pas essayé encore. A vue de nez il semblerait qu’il faille construire un « kennel » géré par un trappeur. J’ai vu alors, à côté de l’alléchant « entrainer des chiens de guerre » la possibilité « capture live animal ». Il doit également falloir construire une zone de parquage des animaux et une cage produite par l’atelier du charpentier. Ce que ça peut bien donner après, je n’en sais rien, mais avoir des Éléphants apprivoisés doit être plus que sympa B)

Suivant les mondes generés les naimaux dispos ne sont les même je crois bien. Dans un monde j’avais eu une licorne, mais impossible d’en retrouver maintenant…

/me prend ses jambes à son coup et s’enfuit en criant « Aaaargh »

p.s.: mon premier post sous Firefox. çà poutre. Vraiment. (mieux vaut tard que jamais et en 5 minutes j’avais oublié I.E.)

Chochotte, va.

Ca doit être mieux que les éléphants sauvages qui sont rentrés chez moi et qu’ont tués la moitié de mes nains B) Je pensais pas que les galeries étaient aussi grandes d’ailleurs…

Mais bref, je vais tenter de capturer une bête vivante avec les gars qui me restent…

Et à propos de l’interface : faut juste s’y accrocher une bonne heure et on comprend comment ça marche, c’est pas si dur. :smiley:

EDIT: J’ai réussi à capturer des bestiaux vivants, mais après rien… Je peux pas les abattre, tout ce que je peux faire c’est les laisser dans une cage B)
Autre chose : mes chasseurs tuent plein de trucs, mais ils laissent les cadavres pourrir sur place, pas moyen d’en faire de la viande ?!?
EDIT2 : c’est bon j’ai trouvé comment ramasser les corps (si y’en a que ça intéresse : options->refuse->gather refuse from outside)

bon ca progresse doucement, j’ai eu mon premier arrivage de nain (un forgeron). Mais impossible de lui faire faire quoi que ce soit a ce fainénant. Il se terre dans la “butchery” et ne fait rien (je lui ai activé tous les jobs possibles sans succes).

Quelqu’un sait si on peut fabriquer des fouets ?

Ca a l’air super interessant…Mais bon, un dongeon keeper en ascii, c’est loin d’être eye-candy…

…Et pourtant je joue à WoW ! (*)

Comme quoi, les gouts et les couleurs, surtout en matière d’esthétique, ça ne se discute pas !

(Un peu marre de lire des “Pfff tu t’arretes aux graphismes, cnul !” perso, un jeu qui m’offre comme perspective ultime et assurée une bonne grosse migraine ophtalmique des familles, j’ai tendance à y aller à reculons.)

(*) Ce troll vous a été offert gratuitement par votre Fofox préferé !

Gamasutra publie une longue interview intitulé Making Of Dwarf Fortress. Et comme d’habitude avec Gamasutra la lecture est chaudement recommandée. Ceci dit j’ai pas encore pris le temps de lire ( :slight_smile: ), mais on connait la qualité de leurs reportages.

Suite au thread sur le “les jeux vidéos, c’était mieux avant”, bah je m’y suis mis, à ce Darwn Fortress.
3 heures dessus, les yeux en feu, mais purée que c’est bon !

J’en suis au début, j’ai fait des lits, des portes, j’ai fait un puit aussi, des ateliers, mais je sens que le bois va vite manquer (c’est con ça). J’ai toujours mes 7 nains, mais y a un raccon qui me fait suer en ce moment. A voir donc B)

Je vais continuer un peu, ça a l’air vraiment sympa même si je trouve toutes les manip’ à faire assez lourdingues parfois (faut constamment checker ce que font les nains, y a pas de moyens simples de voir ce qu’on a en stock… Pis, graphismes oblige, faut aussi checker régulièrement les différentes zones de stockage pour voir ce qu’il y a dessus. Clairement les graphismes hardcore nuisent quand même au gamplay parfois : genre les animaux qui se baladent, faut faire “pause” et aller voir dessus ce que c’est).

Ah, et sinon, si quelqu’un sait ce que font les “miasmes” (une grosse zone violette qui apparait parfois dans ma forteresse) ça m’intéresse (si des gens y jouent encore B) )!

[quote=“FMP_thE_mAd, post:53, topic: 31422”]Suite au thread sur le “les jeux vidéos, c’était mieux avant”, bah je m’y suis mis, à ce Darwn Fortress.
3 heures dessus, les yeux en feu, mais purée que c’est bon ![/quote]Héhé je m’y suis remis aussi et c’est clair que la richesse du gameplay est impressionnante. L’interface on s’y fait… difficilement… ouais en fait on s’y fait pas complètement mais bon. B)

Pour poster utile, les miasmes c’est dû à ce que tu dois avoir des trucs qui pourrissent dans la forteresse (carcasse, viande, poisson, etc) Il me semble que c’est pas très grave pour les nains, mais ça rend encore plus difficile de voir ce qu’il se passe alors… pour t’en débarasser il faut faire une décharge (dans le menu “stockpiles” -> “refuse”) à l’extérieur de la montagne et voilà !

ok cool merci (vrai que l’interface est quand même pénible)

Pfouh, bon, petit post pour donner mes impressions (même si tout le monde s’en fout vu que le fil a l’air abandonné).

Dwarf Fortress, c’est grand, c’est sur. Les possibilités semblent vraiment énormes, et c’est vrai que le gameplay est intéressant et accrocheur.
Mais, je pensais pas dire ça un jour, c’est l’exemple même du jeu vidéo où le graphisme déssert totalement le jeu. Pas parce que c’est moche, mais parce que l’absence de détail graphique implique des lourdeurs d’interface vite pénibles.
Et c’est carrément dommage.

Après quelques heures dessus (une bonne dizaine je pense) beaucoup de choses m’énervent, et elles viennent en grande partie des graphismes : des choses comme le fait qu’il soit impossible de distinguer à l’oeil nu des piles de bouffes de piles de fournitures lorsqu’elles sont vides ; le fait de pas pouvoir voir si les tonneaux sont plein de nourriture ou non, le fait de pas pouvoir checker rapidement si une porte est ouverte, de pas savoir exactement ce que porte un nain (bon, si, on voit leurs armes) ; le fait de pas pouvoir distinguer un nain d’un autre rapidement sur l’écran de jeu lorsqu’ils ont la même profession (on est sans cesse obligé d’aller dans le menu “u”)…
Autant de choses qui viennent uniquement du graphisme, au final, et qui nuisent considérablement à la jouabilité.

Ensuite, plusieurs erreurs, qui, là, sont indépendantes des graphismes : par exemple où sont les menus récapitulatifs pour la gestion des stocks ? Je veux savoir ce que j’ai dans mes entrepôts en 1 fois, et non pas en les regardant un par un !

Bref, autant le gameplay me parait pas mal (encore que, parfois, donner des autres ultra précis à répétition devient vite fastidieux : on devrait pouvoir donner des priorités aux ordres, plutôt que chaque fois les effacer ou les valider), autant les lourdeurs qu’implique l’interface et le graphisme me semble franchement pénibles.

Ca reste une expérience sympa cela dit. Le même jeu avec des graphismes à la Settlers (le jeu m’y fait beaucoup penser) et des tableaux récapitulatifs plus lisibles et j’y joue des centaines d’heures.
Là pour le moment, j’avoue bloquer un peu : j’en ai marre de modifier sans arrêt les ordres de mes nains, et je ne progresse plus trop, tout en étant bloqué sur divers points (j’arrive pas à faire des routes et des ponts de plus d’une case en 1 fois ; mon chasseur laisse ses cadavres par terre alors que je lui ai demandé de les ramener ; et je n’arrive pas à assécher la partie qui s’est faite innonder dans ma mine).

Un petit screen shot de ma forteresse :

Réponses en vrac : Je ne vais pas défendre outre mesure le parti pris graphique, il est vrai qu’il est radical. Selon moi il impose plus des problèmes d’interface (avec cette fichue pause dès que l’on agit sur quelque chose) que de représentation, un fois que l’on s’est fait au truc il est vrai. Cela dit il existe des packs graphiques remplaçant les certains caractères ascii par des sprites qui aident pas mal.

Pour la gestion des stocks, attends d’avoir un manager, ça ira beaucoup mieux. Idem pour les travaux, ils pourront être ordonnés globalement (genre “construire 30 portes en fer”) et gérés prioritairements. Le volet économique, avec les nains devant payer un loyer pour leur chambre, est également très touffu (et vraiment pas clair d’ailleurs). Bref, c’est énorme,et beaucoup des manques que tu cites sont en fait des concept de gameplay, qui se resolvent à l’arrivée des premiers nobles.

Bon courage B)

Et sinon, pour les ponts, si tu ne peux pas faire plus de 1 case après l’autre c’est que tu n’as selectionné assez de pierres. Avant de le construire on te demande quel materiaux utiliser. La t’en selectionne plusieurs (on va dire 6) et tu pourras faire un pont plus large ou plus long au choix.
Ensuite, +1 pour les packs decaractères qui permettent une meilleure vue globale du truc grace à des codes de couleurs par exemple. Sinon, encore une fois le forum m’avait enormement aidé à comprendre certains trucs. Et pour finir, tu peux ordonner les taches avec le tasklist ou un truc du genre.

  • Bonjour, je suis Moloch et j’ai joué à Dwarf Fortress.
  • Bonjour Moloch !

Ouais bon alors… J’ai trouvé les mécanismes de simulation absolument fascinants, visiblement très complexe c’est un moteur au petit poil qui tourne. C’est un jeu très prenant, très intéressant, mais… mais… ben désolé, mais ça fait mal aux yeux. Alors je comprends parfaitement que les auteurs soient de super programmeurs et de piètres graphistes, mais entre un truc ASCII illisible qui nuit à l’expérience ludique et à la qualité du retour d’information et un truc au moins basique en 2D, il y a un fossé.

Je suis moi même nul pour ce genre de choses mais je pense que j’aurais au moins fait une interface souris avec menus… Ce jeu est en dessous du seuil Alpha Centauri (jeu génial mais terriblement moche, peu lisible et avec interface pourrie) et ça c’est pas surmontable.

Ca pourrait vraiment être un très grand jeu avec une interface moins atroce. Je vous laisse imaginer le même jeu avec une interface au moins au niveau d’un wargame 2D.

Mais bon c’est un projet amateur et je comprends parfaitement que les auteurs veuillent passer tout leur temps à peaufiner leur moteur plutôt que de coder une interface. Peut être qu’un jour des fans vont motiver une refonte de l’interface.

C’est un choix, un parti pris, de la part des auteurs de DF, pas un manque de moyens/personnes/compétences.

Ceci dit, DF j’apprecie que moyennement moi, j’ai vraiment du mal avec les contrôles. (j’ai vraiment besoin d’une interface pas trop fastidieuse, j’ai jamais pu rentrer dans Dune 2 à cause de ça)