E-cigarette : et si vous arrêtiez de fumer?

Ouais mais la nicotine joue aussi en partie sur l’effet de hit en vapotant, et l’absence de sensation avec 0 nicotine est aussi un facteur potentiel de frustration et de rechute…pas mal de monde ici est passé par ces étapes et sait comment cette transition peut échouer, donc je te conseillerai juste de ne pas ignorer ces conseils en te basant sur ton ressenti immédiat.

1 « J'aime »

Attention, j’ai pas dit que j’ignorais vos conseils sur la nicotine ! Je trouve juste que c’est un raccourci un peu facile.
Pour ma part, j’ai compensé le hit de la nicotine par la puissance du matériel.
Un peu comme fumer une clope et fumer la shisha :wink:

Nan mais pour l’avoir vecu, en tant qu’ancien fumeur, passer de clopes a 0 nicotine, c’est clairement une cause de rechute. Apres, que tu veuilles l’entendre ou pas ne changes pas ce fait hein.

2 « J'aime »

Ne pas confondre ml de liquide et mg de nicotine :wink:

Je l’ai surtout trop entendu et je me permet de dire que je trouve ça con. Quelque soit le produit, le sevrage se fait en 72 heures. Après, c’est une question de volonté…
Une lecture intéressante : le bug du cerveau du cerveau humain

Bon, hein, dans ce cas ne viens pas demander d’avis ici vu que du haut de tes 3 semaines d’expérience et avec ta volonté de fer, tu sais mieux que ceux qui ont réellement testé sur la durée, ont pu connaitre des rechutes et cherchent juste à t’indiquer un piège classique pour te l’éviter.

2 « J'aime »

@Funkylolo Je n’ai aucune prétention, loin sans faut.
D’ailleurs mon objectif, c’est juste de vaper dans de bonnes conditions. Voilà pour la demande de conseils…
Il me semble que le titre du thread a déjà fait pas mal débat sur le fait d’arrêter la clope, ou pas.
Merci pour ta remarque très constructive en tout cas :wink:

Ce n’est pas un raccourci facile quand toutes les études le mette en avant pour expliquer l’échec d’une conversion à la cigarette électronique. Après, tu fais comme tu le sens, je voulais juste attirer ton attention sur une erreur ultra-classique (minimiser l’importance de la nicotine dans l’addiction) qui peut avoir des conséquences.

Je ne confonds pas : avec un taux de nicotine standard, c’est bien l’équivalence (et perso je consomme 10 ml / semaine, avec 3 mg/ml).

Le sevrage d’une addiction n’est JAMAIS une question de volonté.
Éventuellement, une question d’envie (celui qui n’a pas envie de s’arrêter ne s’arrêtera pas, quoi qu’on fasse).
Je réagis parce que c’est un discours culpabilisant qui fait peser sur la personne la responsabilité de l’échec éventuel du sevrage.
Or non, par définition une addiction est liée à un produit ou un comportement qui surpasse la volonté de la personne. Sinon ce ne serait pas une addiction mais une habitude.

A part ça, je suis toujours impressionné par les connaissances techniques mises en œuvre sur ce thread. Je pense que si tous les vendeurs de vape étaient aussi pointus que les gens ici, il y aurait 0 échec de sevrage.

5 « J'aime »

La précision des mots, c’est la base !
Effectivement, c’est plus une question d’envie pour ma part.
J’en reviens à dire qu’on devrait changer le titre de ce thread, ça éviterait tous ces débats stériles et on pourrait vraiment se focaliser sur les plaisirs de la vape.
Merci, bisous et encore merci :slight_smile:

Bah non, pourquoi ? À la base, l’idée derrière le titre c’est de jouer sur les mots (puisqu’on ne fume plus, mais qu’on vapote, et que techniquement, ce n’est pas du tout la même chose), donc ça a du sens. :wink:

Alors il faudrait que tu m’explique ta première remarque sur ma façon de vaper…

Trop facile de jouer sur les mots et de passer « techniquement » pour un bon samaritain…

Je vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre : vapoter à 0 mg de nicotine quand on vient de la clope, c’est connu pour être une des raisons principales d’un retour à la clope normale (à cause du sevrage mal géré et de la différence de sensation entre les liquides avec ou sans nicotine). Et je ne vois pas le rapport avec le titre. Fumer et vapoter (avec ou sans nicotine) sont deux choses différentes d’un point de vue technique (pas besoin de guillemets).

Fumer = cigarette = combustion = inhalation de fumée.
Vapoter = cigarette électronique = chauffe = inhalation de vapeur.

1 « J'aime »

Ah mais j’ai toujours pas compris, ça t’ennuierait de me faire un dessin ?

Wow. Écoute, à la base, mon intention était plutôt cool, et uniquement destinée à t’éviter des déconvenues par lesquelles plein de convertis à l’e-cig passent. Mais si tu le prends comme ça, et vu que tu sembles mieux maîtriser le sujet que ceux qui l’étudient de près et le pratiquent depuis un bon moment, j’ai honnêtement autre chose à foutre.

PS : t’as l’air bien énervé pour quelqu’un qui gère super bien le sevrage de nicotine. :smirk:

3 « J'aime »

Cool, du coup on arrête de se prendre les noix et on en revient au thread = VAPER
Désolé mais le côté hautain et donneur de leçon me fait sortir de mes gonds, nicotine ou pas :wink:

Alors tu vas faire 2 pas en arrière et relire tes réponses parce que j’étais à 2 doigts de te satelliser là. Le mec hautain et imbuvable à la lecture de ces derniers msg, c’est clairement pas Fask’ ou funky hein…

2 « J'aime »

Ok, Ok, mais est-ce qu’on pourrait revenir au thread initial ?
Je m’excuse pour @Faskil et @Funkylolo, on s’est certainement mal compris. C’est l’idée d’arrêter de fumer “grâce” à la e-cigarette qui me sort par les trous de nez… (la vapeur aussi ceci dit ^^)
De bonnes idées certes, mais elles ne se suffisent pas à elles-mêmes.

C’est une position qui se défend. Mais il n’empêche que c’est un argument de plus en plus défendu par le corps médical, donc probablement pas si futile que ça. :wink: La meilleure preuve au final c’est que toi même tu es passé de 10 clopes par jour à du vapotage à 0 ml/mg de nicotine, donc on peut considérer que si tu tiens le coup et que tu passes le cap du sevrage, tu auras dans les faits arrêté de fumer (des clopes) grâce à l’e-cig.

Ceci étant dit, chacun gère sa dépendance différemment, et tout le monde n’est pas égal face aux psychotropes, surtout la nicotine. Donc (et je le dis sans cynisme) tant mieux si tu arrives à t’en débarrasser grâce à un passage à l’e-cig. Je réagissais juste à chaud parce que j’ai souvent vu des ex-fumeurs faire le même genre de transition radicale, et ça s’est souvent mal passé.

Donc voilà, bienvenue dans le monde des vapoteurs ! Et tout ce que je te souhaite, c’est d’y trouver ton compte et de pouvoir te passer définitivement des petits bâtons de cancer. :wink:

Ah bah voilà une réponse argumentée !
C’est jamais bon les réactions à chaud :wink:
On a vite fait de s’emballer ^^