E-cigarette : et si vous arrêtiez de fumer?

1 « J'aime »

Ouais, je l’ai vu passer tout à l’heure et j’ai d’ailleurs réagi en demandant s’il était possible d’avoir une liste des liquides incriminés. Parce qu’en l’état, pour le consommateur, ça n’a aucun intérêt et ça ressemble plus à une grande envolée alarmiste (qui sera d’ailleurs probablement relayée par la presse grande public sur ce ton).

Moi, en tant que “vapoteur”, j’aimerais surtout qu’on me dise quels liquides je dois éviter plutôt que de me faire flipper en balançant des déclarations pareilles. J’attends donc surtout le rapport complet où les marques prises en flag seront citées, ça me permettra de faire mon choix en connaissance de cause. Là, c’est surtout du FUD dont l’utilité est proche du néant et qui va juste réussir à alimenter la paranoïa ambiante…

1 « J'aime »

L’addiction n’est pas dangereuse, mais pouvoir s’en séparer à terme (et quand on veut surtout) c’est surtout l’objectif en ce qui me concerne :smile:

Voilà, exactement! Personnellement, ça fait depuis un moment que j’essaie de faire gaffe un maximum sur les produits que j’achète. Je favorise les provenances françaises et je vais même commencer à me fournir directement chez mon nouveau marchand de liquides qui lance ses propres produits, du coup ça sera un peu plus simple de connaître la composition exacte et la méthode de fabrication.

2 « J'aime »

Moi je me suis dit que je préférais quand même savoir. Et que cette info devait circuler, même si ce n’est que 90% d’une info.
C’est ces 90% là qui font qu’on est plus dans la paranoïa mais dans le problème sanitaire majeur.
Amha.

C’est plutôt 2% d’une info là. Déjà parce que non-conforme ne veut pas forcément dire dangereux, ensuite parce que sans savoir de quels liquides on parle, ça n’a aucun intérêt (s’agit-il de marques obscures importées de Russie, de produits français ultra populaires ?). Enfin, il faut rester sérieux : même avec des produits non conformes à la législation française, on est très très loin d’un “problème sanitaire majeur”. La clope, en revanche, est un problème sanitaire majeur.

2 « J'aime »

De ce que j’ai entendu ce matin à la radio: 6% des liquides testés sont réellement hors normes au sens où on l’entend, le reste est non conforme seulement car le flacon ne porte pas les pictogrammes. Quant aux dispositifs eux-mêmes, il n’en ont testé que 14 71, et les non conformités portaient sur des chargeurs pas aux normes (le chargeur électrique, pas un dispositif de rechargement en liquide - 14 testés, c’est de là que venait ce nombre). Bref ça continue sur la diabolisation…

Pour la toxicité de la nicotine elle-même, il y a un risque vital aigu en cas d’ingestion ou même de contact avec la peau (ne vous le versez pas dessus). Après, c’est addictif, ça c’est à vous de voir si vous considérez que c’est un danger ou pas. Perso je suis addict au dioxygène et au chocolat (oui je fais un peu de mauvaise foi ^^ ). Et enfin il y a un effet cardio-vasculaire, avec une tachycardie et une augmentation de la tension artérielle, qui peuvent être néfastes à long terme voire dangereux ponctuellement en particulier chez le patient à risque cardio-vasculaire (dont le fumeur).

A noter un effet paradoxal: le tabac classique produit du monoxyde d’azote, qui dilate transitoirement les artères, ce qui est bien quand on a les artères encrassées. Avec la nicotine pure on perd cet effet, et c’est pas de bol.

3 « J'aime »

C’est ce que j’avais compris du rapport, la non conformité venait de l’étiquetage ou de la différence de teneur en nicotine mais pas de la présence de produits qui allaient voler nos femmes, nos boulots et manger nos enfants… Bref, je n’ai pas trop suivi l’actualité ce matin mais je pense que certains sites ont du s’en donner à cœur joie avec cette info.

Quelques infos intéressantes à propos de cette publication sur un autre site: http://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/20150930.OBS6757/le-rapport-denoncant-les-dangers-de-la-e-cigarette-une-campagne-pro-tabac.html
Avec le communiqué DGCCRF.

4 « J'aime »

Pas que les sites…les gourous anti-tabac qui font l’amalgame avec le liquide,la présentatrice du 13h de France 2 avec son accroche anxiogène, et même les marchands de tabac.
Y’a pas à tortiller,la e-cig est bien dans le collimateur.

Le rouleau compresseur de la désinformation est en marche.

Article intéressant, même si je me sens obligé de répondre en disant …

Quid des drippers ? Petit bijou du bidouilleur que nous sommes. Un troll de Wotofo ou un mutation X v4, ça coûte moins de trente euros, et ça a une durée de vie quasi infinie avec 10m de Kanthal et de la bonne fiberfreaks (français monsieur !).

Quid du nautilus, le clearo « à la mode » ?

Et quid des liquides DIY ? :slight_smile:

Il y a mille et une manières pour un bidouilleur, geek, ou autre, de s’amuser avec l’ecig tout en arrêtant de fumer. Ce fut mon cas. Et depuis, je suis en mutation X/mephisto v2, dual coil à 0.2 ohms sur une dual box ou sur du méca (mais alors à > 0.3 ohms). Je me loue aussi en tant que machine à fumée pour vos soirées (certains l’ont constaté).

Le problème du dripper est qu’on entre dans la limite des études qui démontrent la faible toxicité des vapeurs. Toutes s’entendent à dire que la toxicité explose dès lors qu’il y a combustion du liquide. Or, c’est un phénomène nettement plus fréquent en utilisant un dripper (le dry hit qui racle la gorge).

EDIT : Retrait d’un exemple complètement con de ma part sur le nombre d’études traitant de la e-cig, contrecarré en 2 secondes par Ana-l. My bad

Mais ouais, c’est pas completement debile du tout ca de compter le nombre de results sur google :smiley:

2 « J'aime »

Alors, c’est nocif ou pas du coup ? Y’a de la vapeur ?

Effectivement, j’aurai du faire gaffe. retiré. Note que j’avais limité ma recherche à Google Scholar, pas Google Web, mais ça ne change pas le fond du problème.

[quote=“Hoaxymore, post:72, topic:56526, full:true”]
Le problème du dripper est qu’on entre dans la limite des études qui démontrent la faible toxicité des vapeurs. Toutes s’entendent à dire que [la toxicité explose dès lors qu’il y a combustion du liquide. Or, c’est un phénomène nettement plus fréquent en utilisant un dripper (le dry hit qui racle la gorge).[/quote]

Le dry hit sur un dripper, c’est un faux problème. Tu peux avoir un dry hit sur n’importe quoi. L’exemple n’est pas pertinent au sens où il suffit de faire attention à ce que l’on fait, au même titre que de ne pas mettre des batteries dans sa poche avec des pièces de monnaie/clés (“oh tiens, ma jambe brûle soudainement ! Ben ça alors ?!”).

Quelle que soit la toxicité liée à la combustion (je me garderai bien de me prononcer), le dry hit peut se produire sur tout périphérique (et incidemment plus facilement sur les petits devices à trois francs six sous bien pourris). La vraie question, à la limite, c’est devrait-on confier ça à Jean-Kévin Leboulet ? Parce que oui, il y a moyen de se faire bien plus mal avec un dripper où toutes les variables sont “ouvertes”, comparé à un tank, où c’est plus encadré (surtout avec des résistances préconstruites).

Dans tous les cas, pour mon usage personnel : je n’ai pas eu de dry hit sur dripper du tout. Et avec les nouveaux modes NiFe (je crois, je suis pas sûr, patapé), et le contrôle de température, le dry hit cela relève du passé.

Les drippers et le DIY seront les sujets d’un prochain papier comme je l’ai précisé en fin d’article. :wink:

Le premier est une découverte pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers de la vape, le prochain parlera entre autres de liquides et de l’entretien de votre matos, et ensuite j’attaquerai le matos plus musclé, mods méca, drippers, sub ohm, le DIY, et même la fumette made in US à titre informatif.

Comme je n’écris qu’après avoir testé le matos et les liquides (j’ai testé et/ou possède encore tout ce qui a été présenté dans ce papier), je ne veux pas partir sur des exemples de produits que je n’aurais pas validé en balançant des références à la volée comme n’importe quel couillon du web, un reste d’éthique et de respect des lecteurs.

TL:DR: Les drippers et le high end avec tutos ça viendra t’en fais pas !

4 « J'aime »

une autre sans doute…

1 « J'aime »

&

&

&

&

Ouais donc 3 fois la même que celle du post précédent + une autre qui conclue par " free radicals that fall in the range of 1,000- to 100-times less than levels in regular cigarettes."