[E-commerce] Une solution simple ?

Bonjour à tous,

J’ai un petit projet de vente par correspondance, et je voudrai faire un site dédié à ça, il fonctionnera sur un serveur local avec appache2 + php5
Vu qu’il n’y aura qu’un article dans la boutique (voire deux :D), j’aimerai faire au plus simple et deux choix s’offrent à moi :

1- Faire un petit site à la main
Dans ce cas je devrai forcement développer une petite partie du site en PHP, au moins pour gérer le panier et le paiement (non?)
Je n’ai pas (trop) de soucis avec le HTML/CSS mais par-contre je n’y connais rien en PHP, y a t’il des scripts PHP de panier/paiment intégrable facilement ?
Peut on utiliser uniquement HTML+Paypal pour un site marchand ?

2- Utiliser un CMS
Là j’ai l’impression de mettre en place une usine à gaz pour un seul article (mais c’est -à priori- plus simple à mettre en place)
Je connais OS-Commerce et VirtueMart, mais ils me semblent vraiment lourd pour ce que je veux…
Vous connaissez une plateforme simple, légère et sur laquelle je pourrait modifier le template ?

Quelle solution vous parait la plus judicieuse et adaptée à ce cas ?
Merci :smiley:

1/ Si tu veux le faire à la main, tu peux utiliser paypal qui peux gérer ton panier, ton stock etc… assez simplement via l’API. Par contre les commissions sur les paiements sont assez élevées.

2/ si tu prends une solution packagée, par pitié évite OSCommerce qui est mort et Virtuemart qui est assez infame (avis perso). Tourne toi plutôt vers des solutions plus modernes comme Prestashop ou Magento.

[quote=« KaD, post:2, topic: 51142 »]1/ Si tu veux le faire a la main, tu peux utiliser paypal qui peux gérer ton panier, ton stock etc… assez simplement via l’API. Par contre les commissions sur les paiement sont assez élevées.[/quote]Aaaaa ouèèè y a des frais… je suis trop naïf :smiley:
Bon en même temps si ça me simplifie la vie c’est pas mal ce principe (dans mon cas, ça me couterai 3,4% + €0,25 EUR par vente), reste juste à voir si c’est utilisable avec la comptabilité française (sinon ma comptable va finir par me haïr)

[quote=« KaD, post:2, topic: 51142 »]2/ si tu prends une solution packagée, par pitié évite OSCommerce qui est mort et Virtuemart qui est assez infame (avis perso). Tourne toi plutôt vers des solutions plus modernes comme Prestashop ou Magento.[/quote]Voila des bonnes nouvelles, j’ai DL PrestaShop et Magento je vais installer ça et ferai un retour la dessus :smiley:
Ca me rassure qu’il existe d’autres alternatives à OsCommerce et Virtuemart qui me paraissaient vraiment pas adaptés à mes besoins.

Merci KaD pour ces infos :slight_smile: je vais voir avec ça et ferai un retour.

PS : Sinon en en regardant pour Prestashop et Magento je suis tombé sur Thelia, c’est fiable ? Je vais quand même le tester…

Sinon si tu veux éviter les trucs du genre « usine à gaz » tu peux très bien utiliser Wordpress avec un plugin du genre WP E-Commerce ou Shopp. Je n’en ai testé aucun mais j’ai de bons retours :smiley:

J’ai déjà bossé avec Thelia, le système de templates est puissant mais je pense que c’est trop usine à gaz pour ton besoin.

Si tu n’as pas de gros besoins en design (package standard), Magento Community Edition s’installe en deux coups de cuillère à pot et dans 1h, ta boutique est en en ligne avec tes deux produits, via Paypal ou tout autre solution de paiment (si tant est que tu as déjà ton serveur) :smiley:

Je reste dispo si besoin pour t’aider à le déployer, dans la limite de euh mes connaissances :smiley:

Edit rapide : pour le design il existe des thèmes aussi

Donc j’ai installé Prestashop, Magento et Thelia.
Le plus léger (et facile a utiliser) me parait être Prestashop (en plus il à marché sans soucis).
Pour les plugin WP, Shopp à l’air bien mais il est malheureusement payant et vu la petitesse de l’opération c’est pas envisageable…

Donc je pense approfondir un peut Prestashop et voir si à l’utilisation ca me convient ou pas…
Encore merci pour vos réponses :smiley:

Est ce que tu as un retour après utilisation de ton CMS pour E-Commerce ?
Je compte me lancer là dedans et il me faut un truc assez simple pour une boutique qui n’aura pas plus d’une dizaine de produits mais je souhaite avoir une bonne gestion de ma liste de clients.

Ma préférence va vers PrestaShop
Il est sympa et simple, mon projet est encore en phase de test, mais bon tout fonctionne correctement.
Apres Thélia avait l’air pas mal, mais bon je l’ai pas retenu.

Par contre dans le cadre d’un moyen ou gros projet (pas comme moi quoi) je te conseillerai de tous les tester (Prestashop, Magento et Thelia) que tu puisses te faire une idée.

Voila :slight_smile:

Quels sont les défauts que tu as trouvé pour prestashop ?

Tu n’as pas retenu Magento ?

Je viens un peu aux nouvelles vu que je dois à nouveau m’y intéresser. Le gagnant en termes de rapport simplicité/efficacité reste-t-il Prestashop ?