E-GPU et Windows 10

Hello,

Petite question pour préparer un futur investissement pro.

J ai actuellement un pc portable Lenovo, plutôt correct pour de la bureautique/multi-tache standard, mais qui a beaucoup plus de mal sur un soft pro, qui fait de la modélisation 3D.

Ce pc est tout neuf et fait partie du plus gros modèle accessible dans la liste des pc donc son changement n est pas à l ordre du jour.

Par contre il semblerait, qu un petit e-gpu soit envisageable, ce sera pas aussi efficace que de l intégré mais ça devrait faire job, en théorie. Car c est la que j ai besoin de vos lumières, si j arrive à lire des retours sur de l e-gpu c est 99% du temps sur Mac mais sur Windows c est beaucoup plus dur à trouver.

Avez vous pu tester? Est ce que ça marche bien, amha pas de soucis de mise en œuvre etc…bref plus un avis de manière globale :grin:

Déjà il faut du Thunderbolt 3, tu es sûr d’avoir ça sur ton PC ?

1 « J'aime »

Le CPC Hardware HS #12 parle des eGPU, si tu arrives à mettre la main dessus.

De mémoire c’étaitp as top du tout.

Pour le port thunderbolt, il y en a effectivement un sur le portable, c est la première chose j avais vérifié.

Pour le CPC a voir pour le trouver mais datant quand même d un an et demi ça a pu évoluer sérieusement depuis.

Bon c’est sur un macbook mais je fais tourner windoz 10 via bootcamp et ça fonctionne bien hors problèmes inhérents à la plateforme, pas de latence particulière, sur Street Fighter 5 je suis mauvais mais pas plus que d’habitude.

Ce qu’il faut savoir c’est surtout si c’est pour un écran externe ou si c’est pour l’écran du portable, car c’est là que le câble fait bottleneck dans les hautes définitions si l’info doit passer dans les deux sens, mais si c’est exclusivement pour des écrans externes, no soucis.

Je peux te faire des benchmark (RX 5700 XT) si tu veux comparer avec d’autres chiffres.

Sinon tu as la solution du streaming aussi, mais bon après si c’est pour du travail de précision, tu y perds en netteté et en fidélité des couleurs donc pas forcément indiqué dans ton cas je suppose.

C est vrai que je n avais pas précisé, c est pour de l écran externe.

Pour le streaming on y avait pensé mais je suis en télétravail avec connexion 4G et tout ce qui est streaming type GeForce now ou autre ça marche mais c est pas top. J aurais bien tenté quand même shadow mais au dernière nouvelles la dispo est toujours aussi aléatoire.

Je te remercie pour les bench mais je sais clairement que je n aurais pas les perfs d une Cg intégrée équivalente, le bus étant plus réduit mais bon c est pas pour faire du cyberpunk mais du taf.
Ma question était plutôt de la viabilité du truc en utilisation standard, genre je débranche l egpu je dois tout reconfigurer etc…

Par contre attention a la carte que tu vas prendre, ces cartes sont faites pour être mise dans des tours.
Donc au niveau du bruit ça peut rapidement devenir gênant si tu est sensible a ça.

Malheureusement là dessus tout ce que je peux dire c’est que j’ai fait quelques tests à l’instant en branchant/débranchant une dizaine de fois l’egpu, windoz 10 n’a pas eu de soucis à basculer d’une config à l’autre en conservant bien la disposition des trois écrans (et j’en ai profité pour faire un bench, sur Time Spy 1440p en score GPU elle affiche 8500, quand vonguru.fr affiche 9200 sur une intégrée).

Mais je ne bosse pas sur windoz donc ce n’est pas un avis très objectif, en tout cas de ce que j’ai vu ça se comporte mieux que la version actuelle de macOS pour l’unplug de l’egpu :sweat_smile:

Concerant la nuisance sonore, c’est effectivement à prendre en considération. Ne faisant pas de trouadé, elle ne mouline qu’en jeu, et en général quand je joue j’ai le casque donc ça ne me dérange pas et ça reste beaucoup moins bruyant que si c’était l’ordi portable qui s’occupait de tout. Par la suite je l’installerai sous le bureau, et peut être bricolerais un truc pour un peu mieux l’isoler phoniquement, mais je pense que déjà sous le bureau ça fera une grande différence.

Voilou, j’espère que d’autres pourront mieux te renseigner sur l’expérience de travail avec win10 et egpu :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.