[E3]Désignez le grand vainqueur!

L’E3 touche à sa fin, c’est le moment de compter les points! On va essayer de ne pas tomber dans le fanboïsme à outrance et d’avoir un avis objectif. Voici le mien:
La Wii sort, de loin, vainqueur de ces première présentations. C’est bien simple, il y a longtemps qu’un E3 ne m’avait pas autant enthousiasmé. Zelda me donne déjà des frissons, Mario Galaxy va me faire rêver un bout de temps, Metroid avec le wiipad semble en mesure de concurrencer le couple clavier/souris (regardez Gamekult). Bref, elle se trouvera surement sous mon sapin!

À coté la PS3 fait figure d’« enfant sage ». Pas trop d’originalité au programme mais on peut compter sur l’ICO Team, Kojima ou encore Square/Enix pour nous pondre des incontournables qui resteront inédit. Bref, ça sent l’excelence dans la continuité sur la durée. Petite déception toutefois, graphiquement seul le trailer de MGS4 étonne, mais techniquement on est proche d’un rendu Xbox360. Une déception car on attend du bijou technologique que sera la PS3 des jeux à la réalisation irréprochable, à défaut d’originalité toute « wiienne ». Finalement je suis plutôt surpris, on est loin de la révolution graphique promise. Mais concernant la course à la puissance, je me rali du coté de M.Fischer de Nintendo Europe:

L’incursion sur le terrain des pads équipés de gyroscopes est quant à elle, à priori, intéressante mais restera probablement une option gadget contrairement à ce que propose la wiimote. Du côté de l’offre je déplore, comme ce fut le cas lors du lancement de la Xbox360, la sortie de deux packs que trouve contraire au principe même de « console de jeu ». Traitez moi de vieux conservateur si vous voulez mais pour moi une console ne doit pas avoir de configuration à géométrie variable. J’ajoute que le problème se posait déjà avec l’expension pack de Nintendo, une pure aberation heureusement pas trop onéreuse (je ne l’avais pas acheté pour autant). Sur-ce coup là éviter d’immiter Nintendo eut-été sage. Pour finir: la PS3 un peu trop cher? Oui mais n’oublions pas l’argument BlueRay qui séduira peut-être les technophiles et qui justifient en partie les tarifs qui ne me choquent pas plus que ça.

Je ne m’attarderai pas sur les portables. Il y aura sans doute du bon du coté de la PSP comme de la DS au cours de l’année et on jouit désormais d’un marché concurentiel (oui, le monopole de M.N il fallait bien y mettre fin!) fort sain pour l’industrie.

Pour la Xbox360, je passe la main étant bien incapable de citer une annonce fracassante à part Halo 3 (pas qu’il y en ai pas eu mais mes visites quotidiennes sur Gamekult ne les ont pas soulignée). Idem pour le P.C, notre Faskil se fera un plaisir de nous décrire un peu tout ça.
En guise de conclusion: très bel E3. La conférence de Sony en demi-teinte (bonjour l’euphémisme) laisse quand même augurer du bon, avant tout pour les plus fortunés et, je l’espère, assez vite pour les bourses moins garnies avec une baisse de prix pour s’aligner sous la concurrence. Microsoft de son coté me laisse définitivement de marbre (no comment, c’est mon avis, pas un troll). Le faire part de naissance de la Wii donne finalement toute sa saveur au salon: 27 jeux jouables, une wiimote qui semble rivaliser avec le couple clavier/souris pour les FPS, un système fini, qui semble bien fonctionner… Bref, alors qu’il y a quelques jours nous ne savions rien du bébé de Nintendo, nous voilà comblé, avec suffisamment de trailer pour attendre l’automne 2006.

Ben perso je trouve que Nintendo gagne un peu par défaut…

Sony nous assène un triple kick: PS3 hyprachère (et qui freeze), Pad 10 ans d’age, et aucune annonce sur un jeu PSP qui va tout casser… MGS4 m’attire moyen (perso)

Microsoft a LA bombe technique (mais est-ce suffisant au vu du rapport “Ventes astronomiques/Hardware pourrave” de la Ps2) et les promesses de RPG qui tuent ne tiennent qu’a un fil quand on se remémore le flop True Fantasy Live Online. (auront-ils compris la leçon ?)

Nintendo prend le plus de risques et propose plus de sang neuf dans les concepts de maniabilité & de notre rapport au jeu. Les Core Gamers que nous sommes ne peuvent pas y être insensibles (je suppose)…
Sans compter un line-up ou toutes les Stars sont là (Mario, Zelda, Metroid…)

Mais maintenant au niveau du marché je crains que Sony continue de vendre ses PS3 par platrées de trillions, que Nintendo s’en sorte sur sa base de fans et deux ou trois concepts roublards à la Nintendogs pour rester viable (sans compter la DS) et que Microsoft… ben euh faudrait que Rare s’active à mort… Perso la 360 ne me provoque même pas le 10ème d’une demi molle.

Ninty a gagné l’E3. Par K.O.

Là je pense qu’avec tout ce machin next-gen, on va bientôt atteindre une limite question graphisme.
Trucs qui m’ont marqué:

  • Wii évidemment. Tennis en live c’est cool. Wiiirio Ware va être génial (et fatiguant)
  • MGS4, trailer de 15 minutes. Waw quand même.
  • Heavy Rain. À part un truc qui “va pas dutout” et le lip-sync qui se barre en couille, on approche du Final Fantasy Spirith Within temps réél pour les visages.
  • Dark Messiah of Might and Magic. Ca fait longtemps que je suis exité par un FPS.

Déconne pas:
-D’abord la PS2 est loin d’avoir un hardware pourrie. Difficile à programmer certes, mais regarde un peu les jeux de dernières générations (qui a dit God of War?) et tu verras qu’elle fait de jolies choses. Elle est dépassé à l’heure actuelle mais dire que c’est, intrinséquement, une machine moisie, je dis non. :stuck_out_tongue:
-Ensuite, et combien de fois il faudra le répéter, Sony n’a pas usurper on statut de leader avec la PS2. La ludothèque est excelente./ Qu’on le veuille ou non il faut arrêter la mauvaise fois: Sony dispose de son parc actuel grâce aux jeux de la PS2 (je suis loin d’être fan mais PES, GTA, GT, MGS… et autres grosses prod, certes déjà vu mais de qualité, c’est bien joué. Et je ne parle du duo qui justifie à lui même l’achat de la PS2: ICO + Shadow of the Colossus).

Sinon, je ne puis m’empêcher de poser la bête question, mais entre la Xbox et la PS3, laquelle des deux consoles est la plus puissantes?

Bon, mon avis là desus:
J’ai voté Nintendo un peu par élimination et puis surtout par découverte.

La Xbox et sa nouvelle soeur ne m’ont jamais vraiment botté que ce soit la console en elle-même ou par les jeux malgrès tout les essais chez des potes avec une pelletée de jeu différents.

Pour la nouvelle Playstation c’est plus compliqué, j’ai usé la première jusqu’à la moëlle et c’était ma première console donc c’est sur cette console que j’ai passé le plus de temps. Par contre arrivé sur la PS2, j’ai décroché très rapidement pour aller user les jeux PC même si il y a d’excellents jeux. Ce petit morceau de vie pour dire que le lachage très rapide que j’ai eu avec la PS2 est accentué avec la 3 et malgrès tout ce que j’ai pu voir comme démos, jeux et autres, çà ne me donne pas du tout envie de l’acheter dans l’immédiat. Cà sera même très lointain comme achat si je le fais et pourtant le prix ne me choque pas spécialement.
A vrai dire je commence à être fatigué par ces quètes de la console NASA powered que font les constructeurs. Pourtant sur la PS3 il y a des jeux auxquels j’aurai envie de jouer, au hasard FF et MGS. Surtout que la rétrocompatibilité aurai pu m’attirer, au hasard toujours pour faire tourner dessus FF 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 12 mais je dis çà vraiment au hasard, hein. Pour le pad par contre je suis content qu’il ai gardé cette forme (et je parle uniquement de la forme) et même si pour certain c’est du foutage de gueule, pour moi c’est du bon de garder un truc bien.
Pour finir sur la PS3, je citerais une des magnifiques maximes d’une de mes grand-mères: “Pas envie, pas pipi”.

Pour en venir à la nouvelle Nintendo qui elle me donne vraiment envie de l’acheter. Peut-être que c’est uniquement du marketing qui a marché sur moi mais elle fait vraiment “conviviale”, genre canapé+bière+potes = soirée bien délirante autour d’un jeu bien sympa. C’est peut-être aussi le fait que c’est l’image que j’ai de Nintendo depuis longtemps en souvenir des parties avec les potes quand j’était petit mais elle fait vraiment attachante, du genre que l’on a peaufiné pour les joueurs qui veulent pas spécialement se prendre la tête. Elle me plait d’autant plus pour ce coté là car je joue de moins en moins et qu’elle me parait adapté pour les petites parties à l’occase. Pour finir sur elle, j’ai l’impression de ne pas ressentir du tout le coté que je reprochais avant sur le fait de vouloir proposer la console qui tourne à la cocaïne pour bruler les rétines des joueurs. Et puis elle me donne envie de découvrir le monde Nintendo que je ne connais pas spécialement bien en dehors des grands classiques à la Mario.

Bon voilà désolé si j’ai trop raconté ma vie mais pour moi c’est une période de changement de mon attitude envers les consoles (qui s’oriente vers le désintéressement) et pareil pour les jeux pc donc j’attends de voir ce que donne tout çà pour savoir si je vais craquer pour la Wii ou pas.

Probablement la PS3 (vu qu’elle est 200 euros plus chère). Mais ça on ne le verra qu’en fin de vie des 2 consoles. Donc on a le temps… :stuck_out_tongue:

Au delà du sondage inutile, je trouve que chacun a ses arguments dans cet E3 et joue bien sur son registre et son image de marque :

  • Nintendo avec l’innovation de la manette et sa “révolution” de gameplay. Mais au dela de ça les jeux présentés me paraissent gadgets, sauf peut-etre pour le Mario (m’enfin perso ça fait 15 ans que je peux pas saquer Mario, ça va pas commencer aujourd’hui).
    A voir donc. Je reste sceptique ceci dit.

  • Sony tente une fois de plus l’avancée technologique avec des annonces fracassantes au niveau hardware. Mais pas de nouveautés vraiment transcendantes au niveau des jeux, juste des suites de suites… Ca commence à lasser. Et un prix qui va en refroidir plus d’un. A mon avis Sony joue là son avenir, et je ne suis pas du tout persuadé qu’il vende beaucoup de PS3 lors de sa sortie. La PS2 a eu du succès grâce au raz de maré Playstation et a pu amortir ainsi son line-up très pauvre.
    Je ne suis pas certain que la PS3 puisse faire pareil.

  • Quant à Microsoft, la console étant déjà sortie depuis quelques temps, le seul registre sur lequel il aurait pu gagner du prestige à cet E3, c’est sur les jeux. Et de ce côté là rien de bien fracassant. Mais l’offre online continue d’être intéressante, et à mon avis la 360 devra jouer la dessus pour se démarquer des deux nouvelles consoles.

Bref au niveau des consoles, je vois bien chaque machine avoir vraiment son public et se partager le marché équitablement pour cette génération, chacun jouant sur un registre bien spécifique, et chaque marque ayant maintenant des licenses bien intégrées (GT, MGS, FF pour Sony, Mario, Zelda… pour Nintendo ; Halo, jeux de cazisses… pour Microsoft).
Je ne pense pas qu’il y aura un “dominant” comme pour les précédentes générations (Nintendo, puis Sega- Nintendo, et Sony).
Je vois bien, comme à l’époque Sega - Nintendo (Megadrive - SNES) un marché partagé (mais en 3, pas en 2).

En revanche niveau PC, là y a matière à s’intéresser : Spore, Supreme Commander et Age of Conan entre autres sont à suivre.
Personnellement c’est ça qui m’a intéressé.
Et pour les consoles, on verra selon les jeux.

Arg, quand tu parles de désinteressement ça me fait un pincement au coeur parce que c’est vrai que moi aussi je joue désormais très peu (tous supports confondus) depuis la Dreamcast… Manque de temps, changement de centres d’intérêt, lassitude… La Wii aura au moins réussi à me faire penser « Hey, mais peut-être que j’ai pas totalement perdu mon goût pour les jeux vidéos finalement! ». On verra…

FMP> Pourquoi sondage inutile? Il a juste pour but de mesurer les « ressentis ». Je ne demande pas « Qui va pounez tout le monde avec son tank électronique? ». Pas là non plus pour faire des projections hasardeuses mais les différentes anonces ont bien marqué plus ou moins telle ou telle sensibilité de joueur, je trouve donc intéressant de voir ce qui a fonctionné, qu’on soit ou non conscient que derrière tout ça il y a des génies du marketing.

Bah disons qu’un sondage avec 4 choix aussi manichéens, ça ne peut que réveiller le fanboyisme. Alors bon…
le même thread sans le sondage me parait tout aussi valable et intéressant. Voilà :stuck_out_tongue:
Mais fait pas attention, c’est mon amour pour les textes qui me fait répondre ça :stuck_out_tongue:

Voilà, c’est exactement çà. Elle a quelque chose qui me donne envie de me remettre un peu un consoles pour redécouvrir les petites joies vidéo-ludiques.

Je ne sais pas pour vous, mais depuis l’e3, mon bureau est devenu un vrai bordel. Pleins de vidéos, de liens, d’images. Avec en plus le blog que je remanie, je suis débordé. J’ai pris du retard dans Dragon Quest, dans mes lectures et j’en passe… :stuck_out_tongue:

Voilà ce que j’ai retenu de l’E3 ! :stuck_out_tongue:

[quote=« Tomma, post:13, topic: 28930 »]Je ne sais pas pour vous, mais depuis l’e3, mon bureau est devenu un vrai bordel. Pleins de vidéos, de liens, d’images. Avec en plus le blog que je remanie, je suis débordé. J’ai pris du retard dans Dragon Quest, dans mes lectures et j’en passe… :stuck_out_tongue:

Voilà ce que j’ai retenu de l’E3 ! :P[/quote]
Pareil, moi j’ai retenu 3 Go de mon disque dur pour les vidéos (saloperie de HD ^^)

Le grand vainqueur pour moi, cette année, c’est clairement le PC. Non seulement, il y a une poutrée de titres qui dépotent, mais en plus, on sent que la machine profite des devs next-gen et cesse enfin de subir un nivellement par le bas, conséquence du dev multiplateforme sur Xbox et surtout PS2.

Donc, il manque un acteur important à ton “sondage”. Perso, la PS3 ne m’a pas convaincu, et non, la Wii non plus, les mouvements de sabre “scriptés” dans Red Steel, c’est pas exactement ce que j’attendais de la révolution Wiimote et le sentiment de mes collègues est assez mitigé aussi. Le concensus sur Nintendo est plutôt, comme le disait je ne sais plus qui dans le thread, un concensus “par défaut” parce que vraiment, y’avait pas mieux en face.

Pour moi le gagnant cette année, ce sont les joueurs PC et les futurs acheteurs de la Wii et de ses jeux. (fanboy Inside :P)

Ca faisait très longtemps que les jeux présentés ne m’avaient pas fait autant envie et cela sur 2 supports différents (PC et Wii donc)…cet E3 me semble vraiment un grand cru.

Déjà cité mais Spore et Supreme Commander ont vraiment suscité un énorme intérêt chez moi (et dans une moindre mesure Dark Messiah…et d’autres). Et encore…pour Supreme Commander, c’est juste basé sur une vidéo de présentation. Pour Spore, c’est une vidéo de gameplay quand même…D’ailleurs l’ami Will Wright m’a rappelé Peter Molyneux dans sa présentation…un aspect concret en plus malgré que la finalité du gameplay de Spore reste assez obsure…reste que ça fait déjà moins gadget et superficiel que B&W.

Pour la Wii, c’est vraiment tout bête…les possibilités montrées avec leur nouveau “pad” sur la toute première série de jeux développés laisse augurer du meilleur pour la suite. Juste la, j’ai déjà envie de l’avoir dans les pattes…alors c’est peut-être juste les effets d’annonces et j’attendrais des tests appronfondis sur le bazar…mais l’instinctivité qui se dégage de ce contrôleur me laisse déjà pantois…et je parle même pas des jeux présentés (rhaaaa Mario Galaxy…Lovely!).

Pareil. Les jeux PCs présentés me bottent vraiment, Dark Messiah en premier lieu (ça fait un moment que je le suis mais la vidéo de gameplay que je viens de voir non seulement me conforte, mais a réussi à doubler l’intéret que je portais au jeu).

Dark Messiah, Quakewars, Bioshock (mon dieu, l’ambiance de malaaaaaade), SupCom, Elveon, UT2007 (la claque), Stranglehold (jouissif), Spore (toujours, of course), BF2142, et j’en passe… Même C&C3 m’a mis l’eau à la bouche (le moteur 3D est fantastique).

Bref, que du bon pour nos PC :stuck_out_tongue:

Bon, demi HS puisque rien à voir avec l’E3, et si on reste dans le réél et le concret tu as probablement raison, mais je vais partir du côté des supputations :

Nintendo a acquis une license Havok. On peut raisonnablement supposer que cette license rejoindra le SDK et que le moteur Havok sera massivement utilisée. Wiimote + Havok ? ça promet tout de même de bonnes choses non ? Pour le moment la console n’est même pas sorti et Red Steel est un jeu 3rd party, il est peut être un peu tôt pour imaginer que la wiimote ne servira qu’à déclencher des mouvements pré-scriptés. Imaginons par exemple un jeu ou l’on manie un sabre (directement contrôlé par la wiimote) où entrent en compte dans le calcul des dégats subits la vitesse du sabre, l’angle de la lame et du corps touché, la protection de la partie touché et l’importante anatomique de ce qui est touché (OS, chaire, cartilage, vaisseaux sanguins, organes…). On reste dans le domaine du « largement réalisable » non ?

Rhaaa le truc qui m’agace :stuck_out_tongue: Quand est ce que les gens comprendront que les boites de console « n’aquierent » que TRES TRES rarement de license de middleware a distribuer gratos dans leur SDK? Les « license » ca veut dire 99.9999% du temps que ca tourne sur la plateforme ou qu’ils ont le droit d’etre revendeur. C’est tres tres douteux comme deal pour une boite de middleware et il est probable qu’aucune ne ferait ca sans etre a la limite d’assez de thune pour se faire racheter purement et simplement. J’ai pas d’exemple ou ca soit arrivé autrement.

Y a pas d’unreal engine a dispo pour n’importe qui dans le sdk de la PS3, pas plus qu’il y a havok gratos dans le SDK Nintendo. Au mieux t’as une version d’evaluation qui te permet de demander a tester le truc vraiment et a payer. Havok supporte et tourne sur la Wii, comme il est dispo et tourne sur 360 et PS3. Ca c’est la news. C’est toujours le meme prix et il faut toujours payer pareil, en royalties sur le jeu ou en somme fixe selon les deals et les outils.