EA passe à l'action

La surprise du jour nous vient d’Electronic Arts. Car le géant américain, non content de rafler un méga pactole sur la période des fêtes, grâce à ses titres de fin d’année, devient aujourd’hui l’actionnaire majoritaire d’un certain Ubi Soft. Réaction instantanée des milieux boursiers, le titre d’Ubi s’envole, les analystes applaudissent et estiment d’ores et déjà qu’il est peu probable qu’EA en reste “seulement” à 20% d’actions de l’éditeur désormais plus si français que cela.

On ne connaît pas le montant de la transaction - sûrement gargantuesque - ni dans quelles conditions exactes cette prise de pouvoir s’est réalisée mais ce que l’on sait c’est que les frères Guillemot, tenanciers de la boutique depuis quelques lustres, sont désormais en seconde position avec un petit 15% de la société.

Source : Yahoo France

Merci à LeBaronNoir pour une news sur le même sujet

Euh… Majoritaire c’est 50% + 1 action si je ne m’abuse…
Là EA avec 20% d’actions est en position de force mais pas majoritaire, c’est bien ça ?

Enfin, j’crois pas me gourré mais sait-on jamais…

Histoire de rendre le post interessant : euh, hum, euh, ah ! euh, bon, ben encore un peu moins de cette “french touch” qui finalement n’a à mon sens pas grand sens dans le sens où ben justement, si Ubi à fait des (très) bon jeu, ben un autré éditeur US ou autre aurait pu les sortirs aussi non ?

Bon j’attends avec impatience Splinter cell 2006, Prince of Persia 2006, Rayman 2006, Rainbow Six 2006… :stuck_out_tongue:
Pfffuu c’est bizarre mais je sens que créativité ne sera pas le maître mot de ce début d’union, UBi Soft a beau avoir un suivi de ses jeux pitoyable, ne pas soutenir les communautés qui se forment autour de ses jeux, il essaye parfois d’être un peu original (cf. BGE, In Memoriam).

Monde de merde.

[quote name=‹ Sheme_One › date=’ 20 Dec 2004, 13:48’]Euh… Majoritaire c’est 50% + 1 action si je ne m’abuse…
Là EA avec 20% d’actions est en position de force mais pas majoritaire, c’est bien ça ?

Enfin, j’crois pas me gourré mais sait-on jamais…
Histoire de rendre le post interessant : euh, hum, euh, ah ! euh, bon, ben encore un peu moins de cette « french touch » qui finalement n’a à mon sens pas grand sens dans le sens où ben justement, si Ubi à fait des (très) bon jeu, ben un autré éditeur US ou autre aurait pu les sortirs aussi non ?
[right][post=« 314873 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

nan 50% +1 action c’est la majorité absolue :stuck_out_tongue:
majoritaire c tout simplement quand tu es le plus gros actionnaire :stuck_out_tongue:

Mais sinon ubi c une multinationale, qui sera donc bientot dirigée par les fonds de pension :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Sheme_One’ date=’ 20 Dec 2004, 13:48’]Enfin, j’crois pas me gourré mais sait-on jamais…
Histoire de rendre le post interessant : euh, hum, euh, ah ! euh, bon, ben encore un peu moins de cette “french touch” qui finalement n’a à mon sens pas grand sens dans le sens où ben justement, si Ubi à fait des (très) bon jeu, ben un autré éditeur US ou autre aurait pu les sortirs aussi non ?
[right][post=“314873”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Regarde bien le catalogue Ubi et le catalogue Electronic Arts depuis 5 ans et tu as ta réponse, il y a eu de la place pour l’innovation chez Ubi, de la place pour la créativité (on ne citera jamais assez Beyond Good & Evil), ils ont réussi le pari un peu dingue de ne pas se vautrer sur une franchise comme Prince of Persia, ils ont maintenu la série Rainbow Six à un très bon niveau et j’en passe.

Si dans les deux cas (Ubi et EA), le but est bien sûr de faire du profit, je peux t’assurer que la mentalité du géant américain est à vomir, ils ne prennent même plus la peine de parler de création dans leurs conférences de presse, ils t’étalent des chiffres, des bilans, des études marketing qui prouvent par a+b que tel jeu se vendra comme des petits pains. Evidemment tout le monde le fait, mais je ne connais personne d’autre qu’EA qui ne parle jamais d’autre chose que de pognon.

C’est une bien triste nouvelle pour le jeu vidéo dans son ensemble.

Putain la zone.
J’ai joué à 2 jeux en 2004 :POP et BGE… 2 jeux Ubi.

EA c’est quand meme ce qu’il y a de pire ! Non ?

Ceci dit je suis bien content de la taule du petit dernier de chez EA : GoldenEye, le plutôt mal nommé qui n’a rien à voir avec la version N64 !
Ça va leur faire du bien ça, à force de pondre des repompées… et là, un truc sans profondeur qui plus est !

Tiens, ça me donne une furieuse envie de me refaire Rayman 3 et BGE… en attendant une suite éditée chez EA ? Nooooooooooooooon ! Ça, jamais !

[quote name=‘ElRed’ date=’ 20 Dec 2004, 14:22’]Putain la zone.
J’ai joué à 2 jeux en 2004 :POP et BGE… 2 jeux Ubi.

EA c’est quand meme ce qu’il y a de pire ! Non ?
[right][post=“314884”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En tout cas sur mon GameCube, j’ai 21 jeux, dont 5 Ubi Soft et 3 jeux EA… tout ça pour constater que y’a pas à dire, mais c’est vraiment des grosses boîtes (bah tiens…), et que dans ces titres y’a quand même pas mal des best sellers multi-plateformes : BGE, Freedom Fighters, Quitte Ou Double, Prince of Persia, Rayman 3, Splinter Cell, SSX 3 et XIII… donc non, EA ne fait pas que de la merde, c’est juste une très grosse boîte avec de très gros moyens, et à première vue les jeux ne sont pas mauvais, c’est la politique et l’image qui est mauvaise.

aie

[quote name=‹ nolan › date=’ 20 Dec 2004, 14:39’]aie
[right][post=« 314890 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh… tu peux développer ? :stuck_out_tongue:

Nan, développe pas, ça va encore partir en sucette sinon, dans une gueguerre débile.
J’ai un Cube pour des jeux qui ne sont pas ailleurs tel Metroïd, Zelda et les Rogue Leader, Mario Kart Double Dash… voilà. :stuck_out_tongue:
Et annecdote j’achète toujours des jeux Nintendo 64, c’est p’t’être moche mais ça a une sorte d’aura, de gameplay et d’intuitivité (ça se dit ça ?) que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. Nintendo on aime ou pas, et personnellement j’aime. Et ceux qu’aiment pas je suis navré pour eux… :stuck_out_tongue:

EDIT : pas faut Billoute, mais face à Metroïd 2, Kill Zone et Halo 2, je crois que sur les trois consoles ça va déjà moins se vendre que Quitte ou Double qui était certes bon mais n’avait pas de concurrence directe. Mais bon, matraquage publicitaire c’est vrai…

une taule ? en est tu sûr ? si tu fais allusion aux test franchement unanimes sur la médiocrité du titre, là on est d’accord.
Mais EA (comme bcp d’autres) évalue les qualités d’un titre a ses chiffres de ventes…et sur ce point, avec la matraquage publicitaire d’EA ces derniers temps, je ne suis pas sûr qu’il se prenne une taule…puissante est la force de la pub auprès du grand public.

si on regarde les jeux EA de ces dernières années, on a un bel alignement de jeux médiocres ou corrects qui se sont vendus comme des petits pains… la médiocrité ne leur fait pas peur, c’est même leur fond de commerce.

Bah on s’en fout, dans 10 ans Microsoft aura racheté EA et tous les autres, tout le monde jouera sur xbox 4 sans se poser de question :stuck_out_tongue:

Hé les filles, ne vous plaignez pas, ce n’est pas vous qui bossez pour Ubi hein ! :stuck_out_tongue:

De toutes façon, wait and see …

[quote name=‹ billoute › date=’ 20 Dec 2004, 14:41’]si on regarde les jeux EA de ces dernières années, on a un bel alignement de jeux médiocres ou corrects qui se sont vendus comme des petits pains… la médiocrité ne leur fait pas peur, c’est même leur fond de commerce.
[right][post=« 314893 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mouais. Infogrames s’y essayé avec ses politique de license à fond, on a vu ce que cela a donné.

[quote name=‹ cedric › date=’ 20 Dec 2004, 14:57’]Bah on s’en fout, dans 10 ans Microsoft aura racheté EA et tous les autres, tout le monde jouera sur xbox 4 sans se poser de question  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 314900 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Putain quand je vois les jeux EA et les jeux Microsoft, c’est bien parti pour…

On a quelquefois comparé le business des jeux video à l’industrie du cinéma … Et bien continuons: s’il est devenue plus facile de créer des films avec peu de moyen et beaucoup d’inventivité (voir le foisonnement sur cine-court) qu’il y à 30 ans, avec le boum du numériques… On attend encore la reconnaissance par le grand public, du jeux video independant.

Et tant que la surenchere graphique sera un élément determinent, on en verra pas le bout.

Gros studio => Beaucoup de produit calibré reposant sur des études marketing.

Please, please, pleaaaaaase, 1/2 page de test dans joystick pour des jeux flash souvent remplie d’inventivité, serait un bon début.

Zut grillé par yavin.

Bon, je suis comme tout le monde assez triste de voir un éditeur qui se laissait encore aller à faire un peu d’inventivité et d’originalité se faire en partie manger par EA. D’autant que je m’attendais plutôt à ce que se soit eux qui bouffent quelqu’un (comme Eidos par exemple). Enfin, vu le constat de certains développeurs sur les coûts des jeux pour la prochaine génération de console, ce genre de regroupement n’est pas très étonnant et probablement pas le premier.

:stuck_out_tongue: snif snif.
je prie en esperant que la creativité et le vitalité des series d’ ubi ne seront pas sacrifiées sur l’ autel d’ une mediocrité lucrative.
EA soit maudit!!! :stuck_out_tongue:

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 20 Dec 2004, 16:59’]Zut grillé par yavin.

Bon, je suis comme tout le monde assez triste de voir un éditeur qui se laissait encore aller à faire un peu d’inventivité et d’originalité se faire en partie manger par EA. D’autant que je m’attendais plutôt à ce que se soit eux qui bouffent quelqu’un (comme Eidos par exemple). Enfin, vu le constat de certains développeurs sur les coûts des jeux pour la prochaine génération de console, ce genre de regroupement n’est pas très étonnant et probablement pas le premier.
[right][post=“314945”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh, ce n’est pas un rapprochement les enfants, Ubi trouvant la manoeuvre d’EA très agressive. De plus, ils ne sont pas vraiment majoritaire avec les parts nouvellement achetés, ils ont juste un vote de 20 % et guillemot and co 21.6

Le developpement va t-il définitivement quitter Montreuil ?.. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ joebount › date=’ 20 Dec 2004, 17:39’]De plus, ils ne sont pas vraiment majoritaire avec les parts nouvellement achetés, ils ont juste un vote de 20 % et guillemot and co 21.6
[right][post=« 314963 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si tu couples guillemot avec « & co » oui, mais les guillemot seuls n’ont que 15% comme on peut le lire partout,

" Cette prise de participation fait d’Electronic Arts le premier actionnaire d’Ubi Soft devant les fondateurs du groupe (15%) et la Caisse des dépôts et consignations (6%), selon la répartition du capital figurant au dernier rapport annuel."

Ca fait bien d’EA l’actionnaire majoritaire sur un plan purement technique et financier :slight_smile:

encore un coup dur pour la concurrence (j’veux pas dire “pour les concurrents”, mais “pour le système de concurrence” en général et tous ces bienfaits)