Easy listening

Alors que la Fnac vient tout juste de lancer son site fnacmusic.com avec une formule désormais classique : format WMA et un tarif de 0,99 euros l’unité (9,99 euros l’album), un acteur inattendu pourrait bien bousculer le gentil petit monde du téléchargement musical payant : EasyMusic.

Stelios Haji-Ioannou, fondateur de la compagnie aérienne low cost EasyJet a annoncé le lancement prochain de EasyMusic proposant 200.000 titres du catalogue de EMI, Sony-BMG et surtout de labels indépendants pour quelque chose comme 0,37 €. Les artistes sans contrat pourront également se faire connaître en proposant leurs morceaux en téléchargement libre. Un catalogue dont on peut avoir un aperçu sur wippit.com et qui, pour des raisons liées aux droits, pourra varier selon le pays.

A noter que l’entrepreneur a eu récemment maille à partir avec la justice britannique pour avoir lancé un service de téléchargement de musique dans ses cybercafés britanniques pour 5 £ le CD. Affaire à suivre donc.

Sources : Reuters L’Expansion Yahoo.

en attendant sur fnacmusic, j’ai cherché 3 trucs qui me plaisent bien et j’ai pas trouvé voila encore un catalogue a la france loisir

Biensûr !!!Ceux qui écoute de la musique “pointue” ne risquent pas de trouver leur bonheur sur ces cites !!! Les fans de musique électronique continueront à acheter leur skeuds à la Fnac et/ou chercheront dans les méambres de Kazza et E-mule !!!
Bref ces cites ne me tente pas encore. A revoir d’ici quelques temps quant leur catalogue sera étoffer !!!

Moi y’a toujours une info qui me manque (et que je trouve NULLE PART, que ce soit celui d’easyjet, de la fnac, le m$, de real, ou de sony), c’est quelle DRM, et qu’est-ce qu’on peut en faire, de notre fichier musical (puis-je le mettre sur un lecteur MP3 “de base”, sur un MD, etc. ?)

[edit : generalisation de ma question ]

Ce message a été édité par urdle le 18/09/2004

Normalement c’est marqué au moins dans les CGV.

La fnac, c’est du MS wma 2000 (donc lisible avec au moins wmp 9), bloqué à
"sept gravages sur CD
cinq transferts vers des baladeurs compatibles"

[quote]Normalement c’est marqué au moins dans les CGV.

La fnac, c’est du MS wma 2000 (donc lisible avec au moins wmp 9), bloqué à
"sept gravages sur CD
cinq transferts vers des baladeurs compatibles"[/quote]Le fichier transféré on peut le retransféré?

[quote]Biensûr !!!Ceux qui écoute de la musique “pointue” ne risquent pas de trouver leur bonheur sur ces cites !!! Les fans de musique électronique continueront à acheter leur skeuds à la Fnac et/ou chercheront dans les méambres de Kazza et E-mule !!!
Bref ces cites ne me tente pas encore. A revoir d’ici quelques temps quant leur catalogue sera étoffer !!![/quote]c’est bon, c’est pas la peine de hurler non plus, on a compris…

La fnac a récemment annoncé que pour virer la protection de copie de fichier audio qu’on pouvait télécharger, il suffisait de le graver sur un cd, et ensuite de le remettre sur le PC. Le nouveau fichier n’était ainsi plus protégé…

On peut trouver ca dans cet article de libération.

Ce message a été édité par King_Kaa le 19/09/2004

hum…
y’a un test de cette plateformesur ratiatum
lynchage en règle il me semble.
à vrai dire, j’ai juste lu les qques lignes (page 4) qui disent que c’est juste compatible windows (WMA et DRM inside)

[quote]hum…
y’a un test de cette plateformesur ratiatum
lynchage en règle il me semble.
à vrai dire, j’ai juste lu les qques lignes (page 4) qui disent que c’est juste compatible windows (WMA et DRM inside)[/quote]“agitateur depuis 1954” qu’ils disaient…

[quote]La fnac a récemment annoncé que pour virer la protection de copie de fichier audio qu’on pouvait télécharger, il suffisait de le graver sur un cd, et ensuite de le remettre sur le PC. Le nouveau fichier n’était ainsi plus protégé…

On peut trouver ca dans cet article de libération.

Ce message a été édité par King_Kaa le 19/09/2004J’aime bien l’article de libération, ca montre bien le portnawak qui reigne dans ce secteur.

[quote]c’est bon, c’est pas la peine de hurler non plus, on a compris…[/quote]dsl mais moi ça m’énerve !

Je viens de me demander un truc. Comment fait-on pour empecher la copie d’un fichier wma ? Est-ce que c’est le système d’exploitation qui gère ça ? Autrement dit Windows sait que c’est un fichier wma et qu’il doit ne le copier qu’un certain nombre de fois ?

Parce qu’à ce moment là, une machine avec Windows et Linux pourrait utiliser linux pour copier son fichier wma plusieurs fois sur sa partition windows.

Tu peux copier le fichier car il est encrypté.
Quand tu veux le jouer le player vérifie que tu as bien la licence qui contient la clef de déchiffrement. C’est ce fichier de licence que tu ne peux pas copier car il est lié à ton PC. Si je me souviens bien il est lui même chiffré en fonction d’un identifiant unique de ta machine comme le numéro de CPU.

Question à Microsoft : Si je change de CPU je perds toutes les musiques que j’ai achetées ???

Je suis le seul à penser que fournir des fichiers avec DRM et en plus, avec perte (par rapport au CD)  à 1 euro la chanson est une grosse arnaque ?
 C’est pas vraiment cool de payer pour avoir moins de liberté que le MP3, franchement ils pourraient faire confiance aux consommateurs qui ont fait le choix de payer (ben oui, en P2P c’est plus rapide et gratuit) leur musique.
 Et ne pas avoir le droit de faire des backup comme l’on veut est honteux… bordel je veux lire mes CD sur ma chaîne Hi-fi, sur mon PC en MP3 (parce que ça me fait chier d’insérer des CD) et je veux écouter sur mon baladeur MP3 (qui ne fait pas WMA FFS).
 Quand ils auront compris ça, et qu’il proposeront de télécharger en WAV qualité CD j’envisagerais peut-être d’aller regarder leur catalogue.

Ce message a été édité par Kane–sama le 20/09/2004

La FNAC ce n’est vraiment plus ce que c’était… Ils récupèrent le système de vente en ligne d’Apple (ITMS) mais uniquement disponible en WMA et donc PC. C’est donc une “nouveauté” pas nouvelle et de qualité moindre… Et avec ça, ils essayent de nous faire croire qu’ils innovent… la FNAC l’autre façon de télécharger… la FNAC soutient les talents de demain… mouais ben pour moi la FNAC, c’est une immense machine a fric, où je trouve jamais rien de ce que je cherche et où les vendeurs sont souvent nuls…

Il faut rectifier un truc: le “WMA donc PC only” qu’on lit un peu partout. C’est faux. Windows Media Player 9 est dispo pour Mac. C’est sûr que ça ne règle pas le problème pour Linux, mais c’est déjà ça.

Windows Media Player existe bien sur mac mais dans une version plus ancienne que sur PC qui ne garantie pas le bon fonctionnement du service FNAC… le plateforme Mac n’est citée nulle part et le script du test de configuration renvoi une errer lors de son exécution sous Safari… Enfin, un clic sur l’icone “Ecouter un extrait” se révèle sans effet. En fait je crois qu’il est impossible de faire fonctionner ce service sous Mac à l’heure actuelle…

Je viens de recevoir un CD que j’ai commandé à la FNAC. Un petit glossaire accompagnait cette commande. Dessus on pouvait lire :

mp3 : … Le mp3 est un format libre qui ne gère pas les droits numériques des fichiers musicaux, et son utilisation ne permet donc pas de rémunérer les artistes.

N’importe quoi. C’est vrai que le CD et les cassettes, qui ne gèrent pas non plus les droits numériques, n’ont jamais permis de faire vivre qui que ce soit…

Le pire c’est que les gens qui n’y connaissent rien vont se forger leur opinion sur cette publicité (ça s’est déjà vu tellement de fois).