Eau coupé, sauf que c'est pas ma faute !

Hier je reviens à mon appart après une nuit de boulot. J’ouvre un robinet pour me prendre un verre d’eau et… bah rien, rien de rien.
Bon sur le coup je panique pas: c’est sûrement des ouvrier qui bosses sur les canalisations, ou un problème lié à la neige qui est tombé justement ce jour la sur Paris (les canalisations sont sous terre mais je ne suis pas spécialiste), bref, pas encore le moment de paniquer. (maintenant j’aurais le réflexe d’appelé tous de suite la compagnie des eaux au lieu d’attendre comme un mouton).

Je dort, je me réveille, je tente le robinet, toujours rien ! j’envoie un SMS à mon voisin, il n’est pas chez lui, je frappe a la porte de la voisine du dessous, elle me dit qu’elle n’a également pas d’eau.

On panique pas, c’est sûrement passager, et de toute façon je dois retourner bosser… sans prendre de douche (bon en ce moment je bosse devant un ordis, donc je sens pas encore trop la transpiration). Je reviens aujourd’hui: toujours pas d’eau. Je cherche le numéro de la compagnie des eaux, je trouve j’appelle, la réponse ne me plais pas du tous: mon propriétaire ne paye pas les factures d’eau (pourtant pris dans les charges, c’est marquer noir sur blanc sur le bail) depuis un bon moment, et du coup ils ont décider de couper l’eau. J’explique que je n’ai aucun retard de loyer, rien à faire me dit le monsieur, il faut que le proprio paye.

J’ai contacter plusieurs fois l’agence par laquelle j’ai louer mon appartement, celle-ci me dit qu’elle fait le maximum pour régler la situation mais qu’ils n’ont pas le numéro de téléphone du proprio. Je trouve grâce à un amis le numéro (à Tunis !) et je leurs est donné, maintenant j’atent une réponse. A chaque fois que je rappelle on me dit "“Écoutez, laissez l’agence faire son travail, dès que nous aurons de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés”.

J’aimerais votre avis sur ma situation. Nous sommes trois locataires dans un bâtiment qui compte cinq appartement. Je suis à jour dans mes payement de loyer et je n’ai pas de raison de penser le contraire de mes voisins.

Quel sont mes recours dans le cas ou la situation ce prolongeais ? Un amis me dit de payer la facture d’eau et de déduire le montant de mes prochains loyer, est-ce un bon conseil ?

J’ai le vague souvenir d’un moyen légal qui permettait de verser le loyer sur un compte bloquer tant que le propriétaire ne faisait rien, mais je n’ai rien trouver sur le net, ça dit quelque chose à quelqu’un ? ça me être un recours dans ma situation ? (Apparament non, vus que c’est urgent pour moi et mes voisins de récuperer l’eau au plus vite).

En bref: HELP !

effectivement tu emtames une procedure et tu depose les loyer dans la caisse de consignation et de depots .
de fait car ton bail implique la fourniture d’eau , le proprio ne respecte pas le bail , sans eau le logement est insalubre et aucun loyer ne peut etre percu pour un logement insalubre .

le coup de mettre le loyer en consignation sert juste au cas où le proprietaire fait appel à un huissier , dans ce cas ce dernier ne peut pas te saisir car tu verses bien tes loyers .

1st : Les canalisations sont sous terre et n’ont pas froid (principe de la géothermie, plus tu t’enfonce, plus il fait chaud)

2nd : Le plus simple va quand même etre de ne plus payer tes loyers, mais de conserver l’argent au cas où, et surtout de voir avec tes voisins pour que vous engagiez ensemble un avocat qui vous permettra de faire les démarches nécessaires.

Petite question : à qui paye tu le loyer ? l’Agence ou le proprio directement ? Parce qu’en fait, à mon avis, si c’est à l’agence que tu paye, c’est à l’agence de traiter le problème RAPIDEMENT, surtout si vous leur envoyez la demande via votre avocat.

Je compatis à ton problème, et c’est le bon moment de faire la connaissance de tes voisins et de fréquenter ensemble les bains publics ou le hammam de ton quartier.

attention barracuda , il n’a pas le droit de ne plus payer car en france on ne se fait pas justcie soi meme /
cepandant on peut verser l’argent sur un compte bloque deposé aupres de l’etat en attendant la decision de justice . sinon il se met en faute .
Apres au tribunal de trancher , si en sa faveur , la caisse depot lui rendra son argent . sinon un huissier peut venir et operer à une saisie .

de la meme facons qu’un employeur n’a pas le droit en france de retenir des sommes sur un salaire ( par exemple destruction d’un materiel par faute ) . c’est interdit , seulement une decision de tribunal peut faire des retenues à la source . par contre l’employeur peut entamer une procedure pour avoir le droit de se faire dedommager . Et le tribunal rendra une decision et autorisera ou non le prelevement .

On ne se fait pas justice soi meme , sinon on a tord dans un etat de droit . donc paye à la caisse des depots , entame une procedure , et emmerde l’agence car si c’est elle qui percoit les loyers c’est elle qui deconne .

La douche, c’est encore rien, tu peux aller chez un ami (Même si je trouve ça très gênant).

Le pire, ça reste les toilettes B)

Et sinon, je pense que ne plus payer le loyer en attendant que l’eau revienne est une bonne solution. De toutes façons, tu ne risques pas grand chose (L’expulsion, c’est pas pour tout de suite) vu la protection accordée par la loi aux locataires B) Et puis tu peux toujours vendre ça comme de l’amiable, ce n’est pas forcément toujours utile/bienvenue de saisir systématiquement la justice.
Tu tapes où ça fait mal : Dans le portefeuille…

oulah attention si c’est l’agence qui percoit les loyers elle enverra ( et avec bon droit ) un huissier pour saisie …Et wild ne pourra pas l’empecher vu qu’il à arreter de payer de son propre chef ,l’huissier n’aura que faire du litige entre eux car il lui dira : " entamer une procedure et deposer les loyer dans une caisse de consignation " …

ne jamais se mettre en tord . car niveau credibilité pour son probleme actuel il en prendra un coup et le proprio pourra camper sur sa position en arguant d’un non paiements …oui les gens sont vicieux donc ne pas leur donner de billes .

autre conseil : demmenage …ca pue ces histoires

Oui, c’est ça la vraie question qui doit avoir une réponse avant toutes les autres.
Apparemment il passe par une agence, auquel cas ce sera son seul interlocuteur je pense.

EDIT : Je pense pareil, ne pas payer le loyer c’est un très mauvais réflexe. Il peut entamer des démarches pour obtenir un dédommagement ou un geste commercial une fois que le problème sera résolu, mais d’ici là il doit payer son loyer et ne pas se mettre en tort comme dit Patryn.

C’est pas encore la que ca fait le plus mal.

Comme déjà dit, la caisse des dépôts est faite pour ces situations.
Le locataire paye son loyer, mais le propriétaire/agence doivent se justifier auprès de la caisse pour le récupérer. Comme c’est un organisme officiel, ils la ramènent vraiment pas.
Aussi, la caisse examine le dossier avant de l’accepter: c’est pourquoi l’agence flippe…

Là, je digresse, mais pourquoi pas envisager que la caisse paye la facture d’eau en la retenant sur les sommes versées pour le loyer? (ca se fait pour les travaux de salubriété, entre autres). Encore une fois, contacte-les directement. Eux, au moins, sont compétents et peuvent agir.

Ca dépend chez qui B)

Je suis pas spécialiste, mais y’a pas une loi récente qui interdit de couper l’électricité?
Peut-être que c’est pareil pour l’eau?
D’autant plus que là, l’erreur est imputable au propriétaire et non aux locataires.
Un conseil : appelle une association de consommateurs, genre 60Millions ou Que Choisir. J’ai constaté pour ma part que ça marche assez bien.

Pas mieux qu’au dessus.
Si tu passes par une agence, c’est à elle de régler le problème, et ensuite de se retourner contre le proprio.
Tu payes une partie du loyer pour ça !

Donc, avec tes voisins, tu vas gueuler chez l’agence (si elle n’a même pas le numéro de téléphone du proprio, c’est quand même gros ! Mais c’est pas ton problème a priori).
Tu mets tes loyers sur la caisse des dépots, et vous ouvrez une procédure.

La compagnie des eaux qui dessert ton quartier est peut-être une entreprise privée, donc si elle n’est pas payée, elle ne fournit pas le service. Logique (ce serait pareil avec une entreprise publique d’ailleurs, sauf qu’en général les entreprises publiques sont plus coulantes vu que l’Etat assure derrière, ce qui n’est pas le cas avec une entreprise privée. Mais bon le principe est le même).

J’aime beaucoup B)

Sinon comme tous les autres, dépot du loyer la caisse des dépots, procédure avec tes voisins locataires contre l’agence. C’est elle qui est responsable de service rendu en nom du proprio, c’est donc à elle de se bouger le cul pour que ce dernier (pas le cul, le proprio) paye ses factures d’eau.

C’est bon, c’est régler (enfin normalement, j’ai toujours pas l’eau mais ça devrait être remis rapidement).

Visiblement il y avait un kiproko du fait qu’il y à plusieurs propriétaires dans mon bâtiment, ce n’était pas une question de refuser de payer ou pas (373.86 euro la facture, en comptant les frais de réactivation, c’est pas énorme non plus), mais plutôt que la compagnie attendait le payement du mauvais propriétaire.

Finalement je suis tomber sur un gars à l’agence très concerner par l’affaire, et qui n’arrivais pas à me croire quand je disais qu’ils ont couper l’eau dans tous le bâtiment et sans prévenir personne (oui parce que visiblement personne n’était au courant).

Il à rappelez, visiblement très énerver. apparemment ça à chier dans le ventilo, 20 minutes plus tard il me rappelle en disant qu’il normaliser la situation en reprenant les factures à son compte le temp de voir avec les propriétaires (qui ne sont au courant de rien).

D’après le gars c’est une bourde de la compagnie des eaux qui à couper sans faire d’enquête avant.

Merci pour vos réponse, c’est toujours bon à savoir les recours possibles, et ça fait du bien d’écrire un peut sur sa situation parce qu’on se sens très seul dans ces cas.

Plus qu’a espérer que l’eau revienne vite (dans la journée on me dit).

Ouais quand même, entre ça et l’électricité, on se dit que le confort moderne, on aurait bien du mal à s’en passer.

On s’en fout de l’eau, tant qu’il a le net…

Ben quoi?

ouais ben au gabon j’ai pas le net à la maison et quand il pleut je perds le signal satellite pour la tele …donc tu entends une tempete dehors , une pluie battante sur le toit , une humidité et une chaleur à revendre , tu t’eclaire à la bougie et tu penses avec nostalgie à des trucs malsain genre : degroupage total en caressant ta souris de portable …

LA premiere réponse etait la bonne.

Tu fou tout à la caisse des depots et consignation.

L’agence ne pourra rien faire contre toi. L’argent est la, il faut qu’il te retablisse l’eau.
Ils vont essayer de te faire peur, style courrier, boite de recouvrement.
Mais n’est pas peur, avec le depot tu prouves que tu payes mais que eux ne respecte pas.

C’est le meme pblm pour les syndic.

Cela n’est pas un non paiement.
Renseigne toi si tu veux, mais j’en suis sur.

http://consignations.caissedesdepots.fr/spip.php?article17

voila l’exemple concret :

http://consignations.caissedesdepots.fr/spip.php?article121

Maintenant, Wild a dit hier que son problème était réglé hein…

Enfin, l’eau n’est pas encore revenue, donc…

ET puis bon, tu peux te faire monrter un bac à ultrasons géant, ça peut remplacer la douche, mais difficlement les chiottes, c’ets vrai ^^