[eBook] Ipad vs Kindle DX

Salut les geeks.

Je commence gentiment à m’intéresser aux différents eReader du marché, et l’idée de me trimballer avec une bibliothèque et une BDthèque sur moi me séduit assez. Du coup j’ai potassé le sujet, écumé les forums et comparé les offres existantes pour en arriver à un choix cornélien : Ipad ou Kindle DX ?

En réalité la balance penche déjà fortement en faveur du Kindle DX, mais comme la Zone est toujours de bon conseil je vous expose un résumé des pros/cons que je j’ai relevé pour les deux systèmes. Vous allez sans doute avoir des contre-arguments intéressant, et ça… ben ça m’intéresse !

Grosso merdo l’utilisation du bidule sera principalement pour la lecture de bouquins et de BD (j’insiste sur ce dernier point, ça risque de devenir l’utilité principale du bouzin à court terme). Donc les ouatmilles applications de l’App Store me font un peu ni chaud ni froid, sachant que j’ai déjà deux Ipod Touch à la maison pour ça. Côté musique j’ai un Cowon qui fait passer l’Ipod pour une casserole mal accordée, donc rien à retenir de ce côté là non plus. La vidéo pourrait être intéressante, mais le côté fermé de la chose qui m’oblige à tout réencoder me gave au plus haut point.

En résumé :

Ipad

• Ecran couleur
  • Ergonomie et écran tactile qui a fait ses preuves
  • Polyvalent (comme je disais plus haut c’est pas vraiment un argument décisif pour moi, mais je le note quand même)
  • Assure un franc succès dans les cocktails mondains
  • Rétro-éclairage fatiguant à la longue
  • Traces de doigts et lisibilité réduite en plein soleil
  • Autonomie pas gégé
  • Cher !

Kindle DX

• Confort de lecture ! Même en plein soleil
  • Léger
  • Autonomie (deux semaines sans recharger, ça me parle)
  • Prix moins agressif.
  • Ecran noir et blanc (la conversion couleur -> N&B a l’air pas mal du tout, mais ça reste du N&B)
  • Moins sexy
  • Mono-usage (même remarque que plus haut)

Voilà où j’en suis. Le confort et la lisibilité des écran E-ink me font vraiment lorgner du côté du Kindle. Le noir et blanc a l’air franchement bien géré également, de ce que j’ai pu en voir sur youtube et différents sites. Mais peut être que je suis passé à côté d’un point important qui pourra me faire changer d’avis. Z’en pensez quoi ? Quelqu’un a-t-il déjà pu comparer les deux directement ?

BD et N&B : je vois de suite un souci. Après vue le prix de l’iPad j’aurais tendance à te conseiller d’attendre, quelques eReader couleur devraient sortir dans les prochains mois.

En lisant ton post, je vois qu’une question à te poser, tu veux un truc de geek mutli fonction ou un e-reader ?
Pour avoir vu les écrans e-ink, c’est nettement plus agréable. Avec l’iPad tu pourras faire plus de chose, certes, mais si c’est pour lire, prends un produit de qualité qui est dédié à la lecture.
Je crois que le Kindle va arriver sous peu en version 3 avec écran couleur en plus.
J’attends personnellement les tablettes sous Chrome OS, mais jamais “pouvoir lire des bouquins ou des BDs dessus” ne rentrera dans mon cahier des charges pour ces objets.

Attention au format ePUB (celui utilisé par la Fnac, par exemple) pas géré par le Kindle. (Il y a semble-t-il un moyen de conversion mais attention quand même)

Gros gros plus quand même le e-ink par rapport au LCD!!
Et puis Free 3G wireless aussi et basic web-browser

Je te réponds juste sur ce point même si ce n’est pas un besoin primordial pour toi (tu veux des contre-arguments alors en voilà) : il existe l’application Oplayer HD pour lire tes vidéos sans avoir à les réencoder. Je l’utilise depuis plusieurs semaines et c’est juste magique, plus besoin de te faire chier tu copies tes films de vacances :rolleyes: sur l’iPad (en Wifi ou via iTunes) et ça fonctionne directement. Et pour l’instant tous les fichiers que je lui ai fait manger (avi, mkv, sous titres,…) ont fonctionné.

Bah comme je disais la conversion couleur -> N&B est bien foutue. Mais je ne sais pas ce que ça donne avec des graphismes bien chargées. Un exemple ici.

J’ai un peu peur pour les écrans E-ink couleur, ce qui a été présenté jusqu’ici a été un grand pas en arrière niveau lisibilité. Mais je devrais peut être attendre, effectivement. Il y a une date pour le Kindle 3 ?

EDIT :

je me réponds à moi même concernant les écrans E-ink couleur. Apparemment ce n’est pas pour tout de suite.

…tu voudrais acheter un iPad?
Toi qui m’a fait « mon Cowon il fait tout plus mieux » quand t’es venu? :smiley:

Heu mon Cowon il faut tout mieux niveau son hein. S’pas une tablette hein :smiley: Et puis en 9" y a pas des masses de choix.

J’ai commandé le “nouveau” Kindle pas DX donc. J’ai promis à LDoud d’en faire un test quand je l’aurai (~27 août), mais bon d’ici là tu te seras probablement décidé.

L’écran du Kindle vs l’écran de l’iPad.

Ah ben non, ça ne sera pas encore décidé à ce moment là : je pars au Japon lundi pour deux semaines. Donc tes retours seront plus que le bienvenue !

Bah simple, si c’est pour lire, Kindle.
Apres c’est a toi de peser le pour et le contre mais quelle sera l’utilisation principale ?

C’est marqué là haut : utilisation principalement pour lire bouquins et BD. Si on ne parlait que bouquins la question ne se poserait pas, mais le fait de vouloir y mettre de la BD aussi a provoqué quelques débats dans mon entourage quand j’en ai parlé. En gros y a deux camps : ceux qui préfèrent avoir leur BD en couleur et me conseillent l’Ipad, et ceux qui pensent que le confort visuel passe avant tout et tant pis pour la couleur (et j’aurais tendance à être plutôt d’accord). A ce moment là ça sera plutôt Kindle. Disons que ce qui me fait hésiter c’est surtout le fait de ne pas pouvoir tester le Kindle avant. J’aimerais surtout avoir des retours de gens de confiance sur l’utilisation pour la BD.

L’autre question qui se pose est “En combien de temps lis-tu une BD ?” Si tu la lis pendant 30 minutes ou un heure, un confort de lecture supérieur à celui de l’iPad est-il si important ?

Tiens, ça c’est une bonne question. Pour la BD ça dépend. Si c’est une série ou un gros pavé type From Hell je risque de rester scotché un moment. Pour les bouquins je peux enchainer des séances de lecture assez longues. Facilement plus de deux heures d’affilé plusieurs fois dans la journée quand j’en dévore un.

Ce qui va être important pour de la BD, ça va être de pouvoir lire des pages entières (ne compte pas scroller sur du e-ink, trop lent).

Donc tu prends un échantillon de pages des tes BD préférées, tu les resize à la résolution du Kindle DX (1200*824) puis tu les passes en niveau de gris (16 exactement). Si le résultat te parait lisible sur ton écran (en gardant à l’esprit que ce sera plus petit en réalité mais que tu liras de plus près), tu devrais pouvoir te jeter sur le Kindle sans trop d’arrière-pensées.

Pas con du tout ! Bah je sais ce qu’il me reste à faire alors. Merci, c’est une très bonne idée !

Pour moi c’est simple : Kindle, parce que l’iPad tu vois rien au soleil, ou même simplement dans des conditions de forte luminosité. Or, en Printemps/Eté c’est à la plage ou au bord de la piscine que se fait 95% de ma lecture. Faut voir ce qu’il en est pour toi, mais pour moi ce seul point est décisif.

Il habite à Genève, pas connue pour ses plages ou son soleil. :stuck_out_tongue: Après, oui, ça joue sur le confort de lecture.
Je suis plutôt dans le camp iPad juste pour la couleur; si je devais relire Watchmen sur un truc de ce genre, je veux ma couleur, quitte à changer de place pour le lire.

Il y a quoi comme contenu en français pour le Kindle ? Sur Amazon.com je vois 35 bouquins :smiley: On sait lire des livres numériques vendus par d’autres prestataires (Fnac, etc) ? Et la lecture de pdf fonctionne bien ?