Eclairage à LED

Je me suis mal exprimé : l’oeil vois bien les fréquences intermédiaires, mais les quantifie selon 4 niveaux de sensibilité. On ne voit pas du ‹ jaune ›, on voit du rouge et du vert. Ce que je voulais montrer c’est que même si l’éclairage n’est pas continu, l’ensemble des cellules sont excités.

C’est plus clair ?

Petit déterrage. 4 ans plus tard, je suppose que la technologie a évolué :smiley:

On a acheté des luminaires à spots chez Ikea. Sans se soucier de la consommation du truc. Et une fois à la maison on a découvert que c’était 4 spots halogènes GU10 de 35w par luminaire. J’ai donc acheté des spots GU10 fluos qui font 11w et qui sont sensé être équivalent à du 50w. Le problème c’est que ça éclaire deux fois moins que les anciens halogènes 35W�?�

Donc il faudrait peut-être que je regarde du côté des spots LED. Mais c’est un autre budget (il y a des spots à 30�?�/pièce) et j’ai peur que ça n’éclaire toujours pas mieux. Des retours là-dessus ? Des modèles à conseiller ?

Tu as laissé le temps à tes spots fluo de se chauffer ? C’est toujours lent au démarrage.

Oui oui.

pareil, j’ai toujours trouvé que les “équivalent xxx watts” sur les ampoules fluos était forement exagerés. Une ampoule classique de 60 watts eclaire bien mieux qu’un tube fluo “equivalent 100 watts”. même apres chauffage.

Encore faudrait-il faire le test avec un luxmètre… Perso, j’ai la sensation inverse, surtout après chauffage, je trouve que les fluos éclairent bien plus.

Pour les leds, je suis pas du tout convaincu dans le cadre du remplacement d’ampoules classique. Par contre, pour envisager une autre façon d’éclairer, c’est génial. Pour info, ma chambre est 90% LED (le 10% restant nécessite de trop lourds travaux pour un appart en loc)

justement, pour ce genre de choses je préfère me fier à mes sensations qu’aux mesures d’un appareil.

Peut-etre que c’est simplement une question de sensibilité à certains types de lumières, en tous cas j’ai toujours l’impression qu’il fait plus sombre avec un eclairage fluo.

Je plussoie Rabban : j’avais installé 6 spots LED dans ma cuisine (ils éclairaient le plan de travail) pour remplacer les 6 spots halogène qu’il y avait avant. Bah je suis revenu aux hallogènes, et tant pis pour la facture : les LED n’éclairent rien.

C’est très sympa pour des éclairages d’ambiance ou feutré (comme dans ma bibliothèque), mais pour vraiment éclairer, c’est pas encore au point je trouve.

@FMP_thE_mAd: Finalement c’est ce que je me dit aussi�?� Peut-être qu’un spot est trop petit pour mettre des leds/fluos assez puissants.

Je n’ai pas encore vraiment essayé les ampoules à LEDs pour chez moi mais pour l’avoir vu chez mes parents, ce genre de modèle est assez efficace. Bon ok elle est moche et il vaut mieux qu’elle soit bien cachée et la lumière est un peu froide mais c’est parmi mes prochains achats. Même si j’aimerais bien essayer les ampoules à base d’une (ou trois) super LED je n’en ai pas encore trouvé dépassant les 400 lumens et ne coutant pas un rein.

Toujours dans les LEDs mais dans le registre ambiance plutôt qu’efficacité je me suis équipé avec un ruban de LEDs rgb. C’est juste trop bien et quand même relativement puissant. Avec les 5m réparti derrières divers meubles on voit assez bien dans la pièce. Ce n’est pas suffisant pour lire mais pour regarder la TV, jouer à la console ou simplement boire un verre avec des amis c’est parfait :smiley:
Et pouvoir choisir la couleur de l’éclairage ça change tout de suite l’ambiance dans la pièce.

Les lampes à led ne sont pas faites pour remplacer nos ampoules au tungstène, le faire est une erreur. Il faut réinventer l’éclairage avec. Pour ma part, ma chambre est à 90% à LED (le 10% restant nécessite trop de travaux). Le tout est fait en ruban à LED judicieusement placé.

+1 avec Zontax, avec une nuance près : le principal défaut des Leds c’est leur directivité, qui leur empêche de remplacer des ampoules à incandescence classique ; par contre dans le cas de spots halogènes on doit commencer à trouver des trucs corrects en utilisant des super-leds comme celles produites par Philips ou Cree ( vu que ça fait déjà un moment que ça existe en lampes de poche et que ça déchire tout ).

Par exemple ça : http://www.ledrise.com/p648/philips-master-led-3-watt/

Mais bien sûr, ça coûte un rein, parce que chaque lampe dispose de son propre convertisseur 230V -> 3V pour alimenter la LED. Ca serait beaucoup plus simple et moins cher s’il n’y avait qu’un seul convertisseur pour tous les spots, mais là c’est carrément les luminaires qu’il faut revoir…

Pour vous montrer ce que cela peut donner :

L’éclairage est largement suffisant et pour lire au lit, la bande de led a l’immense avantage de ne pas générer d’ombre, ni de reflet. Les lampes de chevet qui restent sont historiques et ne servent plus. Le tube néon sert à éclairer dans le placard opposé (c’est le fameux 10%), l’idéal serait de mettre des led dans le placard (et non, les trucs a pile ça marche pas : j’en ai mis)

PS : pour tout ceux qui pensent que la lumière des led est froide, c’est juste un jugement culturel. A l’usage, une lumière plus proche de la lumière solaire est bien plus agréable.

Oui bah voilà, on voit rien dans ton appart’ :smiley: Mais bon si ça te convient tant mieux.

La moitié de mes fenêtres sont orientées plein sud, et elles sont très grandes : résultat en journée ma maison baigne de lumière, c’est super agréable (surtout que j’habite dans le sud, donc du soleil, y en a). Et le soir, revenir à un éclairage moins fort, c’est difficile. Il me faut donc une lumière « puissante ».

Euh jugement culturel ou pas, la lumières émise par les LED me convient très bien pour la déco (j’en ai mis sur mes étagères de bouquins aussi), mais pas pour éclairer « normalement ». Ton appart’ par exemple, me fait penser à un salon expo, mais pas à un truc dans lequel je peux vivre, perso.
Maintenant ça dépend aussi de tes activités, c’est évident. Quand je suis devant l’ordi, une lumière d’ambiance du style de ce que tu montres m’irait très bien (enfin, le violet derrière l’écran, c’est spécial quand même :smiley: ). Mais pas pour lire dans le salon ou pour faire la cuisine.

Sans compter que multiplier les sources comme tu le fais, c’est sans doute valable sur une petite surface. Dans ma maison, faudrait que je colle des LEDs à tous les coins, ce serait pénible.
Enfin, ça évoluera surement et j’y viendrais sans doute un jour. Et tant mieux. Mais pour le moment je trouve ça peu viable.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:34, topic: 28896 »]Oui bah voilà, on voit rien dans ton appart’ :smiley: Mais bon si ça te convient tant mieux.

La moitié de mes fenêtres sont orientées plein sud, et elles sont très grandes : résultat en journée ma maison baigne de lumière, c’est super agréable (surtout que j’habite dans le sud, donc du soleil, y en a). Et le soir, revenir à un éclairage moins fort, c’est difficile. Il me faut donc une lumière « puissante ».

Euh jugement culturel ou pas, la lumières émise par les LED me convient très bien pour la déco (j’en ai mis sur mes étagères de bouquins aussi), mais pas pour éclairer « normalement ». Ton appart’ par exemple, me fait penser à un salon expo, mais pas à un truc dans lequel je peux vivre, perso.
Maintenant ça dépend aussi de tes activités, c’est évident. Quand je suis devant l’ordi, une lumière d’ambiance du style de ce que tu montres m’irait très bien (enfin, le violet derrière l’écran, c’est spécial quand même :smiley: ). Mais pas pour lire dans le salon ou pour faire la cuisine.

Sans compter que multiplier les sources comme tu le fais, c’est sans doute valable sur une petite surface. Dans ma maison, faudrait que je colle des LEDs à tous les coins, ce serait pénible.
Enfin, ça évoluera surement et j’y viendrais sans doute un jour. Et tant mieux. Mais pour le moment je trouve ça peu viable.[/quote]
Alors, là, il s’agit de la chambre, comme précisé, pas de l’appart entier. Et je te rassure, c’est très très bien éclairé pour ce que l’on a à y faire. Pour la lumière froide, j’'équipe de plus en plus de pièces de cette lumière (a chaque remplacement d’ampoule en fait), car c’est 1000 fois plus agréable.

ton exemple de la lecture exprime bien un problème majeur que l’on retrouve avec la lumière : on cherche une solution globale pour un ensemble de problèmes spécifiques, résultat on place une lumière la plus puissante possible au milieu. Or dans ce cas une liseuse derrière le fauteuil serait plus adaptée.

Je pars du principe que chaque activité doit avoir son éclairage. Alors, il est vrai que cela multiplie les sources, mais cela améliore le confort.

Aujourd’hui, nous avons une palette de sources d’éclairages comme jamais, vouloir miser sur les LED sans réfléchir est une erreur. La LED permet d’avoir un éclairage très éclaté, au prix d’une installation assez complexe. Pour les sources ponctuelles, il y a l’halogène et le tube à décharge.

PS : derrière l’écran, ce n’est pas violet, mais bleu. C’est le filtre UV de l’appareil qui n’est pas au point.
PS2 : Le tube néon fait 36W en lumière du jour, ce qui équivaut à un halogène de 200W. Donc le méga éclairage, je le fais quand je veux, mais paradoxalement, ça m’arrive quasiment jamais.

En gros on est d’accord sur le constat, mais pas sur les solutions :smiley:

Ben oui, c’est ce que j’ai, mais pas à Led. Ma liseuse est sur le même support que l’halogène.

En fait, c’est surtout la multiplication des sources qui est gênante pour moi. J’ai des pièces assez spécifiques dans ma maison, donc des éclairages spécifiques aussi, mais, en gros, qu’un seul par pièce (puisque chaque pièce a sa fonction, en gros). Il n’y a que dans les salons où j’ai multiplié les sources, mais plus pour l’ambiance que pour l’éclairage proprement dit.
La lumière qui se dégage sur ta photo ne me convient absolument pas. Encore une fois, je trouve ça très « salon expo » ou « pièce de démo Ikea ». Et il y a bien trop de sources pour moi.

Mais bon, chacun son style, encore une fois, c’est pas une critique.

Dans ma plus grande pièce (30m²), j’ai 6 sources :

  • l’halogène principal (qui sert donc 90% du temps, et qui est généralement le seul allumé)
  • un plafonnier design au dessus du bar (qui sert quand on est au bar ou quand on passe juste dans la pièce vu que c’est lui qui s’allume via l’interrupteur principal)
  • 3 petites lampes pour éclairer la bibliothèque (des petits spots en fait)
  • la liseuse (qui est sur le support de l’halogène, donc).

Déjà je trouve que ça fait beaucoup, et en pratique je n’allume quasiment jamais les lampes de la bibliothèque (je le fais pour l’ambiance, quand on a des invités). La liseuse ne sert qu’en hiver, quand la lumière du jour décline vite. Sinon, je lis à la lumière du jour (ou dans ma chambre).

Il faudrait que je vois les barres de LED pour la chambre. Après tout à pourrait remplacer nos deux lampes de chevet (mais bon, on aime bien aussi avoir chacun la notre).

Je suis effectivement pour la multiplication des sources… A condition qu’il n’y ai pas de multiplication des commandes…
A pour le salon, j’ai uniquement un plafonnier très mal placé et un éclairage déco pour quand je regarde la télé.

Cette bande est l’idée du siècle pour moi, car avec une pièce mansardée et la position du lit, il est impossible de mettre autre chose. Ce n’est pas le cas actuellement, mais j’envisage une double commande (pour allumer la moitié).

Je suis très intéressé par l’architecture de la lumière, et si un jour je me retrouve dans mon logement, je ferais installer une commande numérique globale.

Un ptit up pour ce thread.
Zontrax peux tu indiquer les références des bandeaux de diodes que l’on voit au dessus de ton lit et sur les étagères dans ton post ?
Eventuellement le site sur lequel tu les as achetés.
Merci

M’étant posé la question, je pense que ce doit être ça.
Mais zontrax pourra confirmer/infirmer.

[quote=“knep, post:39, topic: 28896”]M’étant posé la question, je pense que ce doit être ça.
Mais zontrax pourra confirmer/infirmer.[/quote]
C’est exactement ça. C’est un peu cher d’ailleurs, mais bien pourvu en accessoires. Je regrette juste que les bandeaux ne s’achètent pas seuls (une alim en supporte 8 officiellement, à 12, ça marche encore et sans perte)

A voir chez xanlite (trouvable chez leroy merlin) qui fait des bandeaux souples.

Eviter les trucs nonames où il n’y a pas de suivi. (ikea c’est un peu du noname quand-même)