éclairer un aquarium avec des LEDS ?

bonjour à tous,

depuis quelques temps je songe à remettre en eau un bac d’une centaine de litre et après moultes recherches je me demande si je ne vais pas passer à un éclairage à LEDS…

est-ce que parmi vous il y en a qui ont tentés ?

je suis preneuse de tous conseils, astuces sur la question.

merci d’avance :slight_smile:

Bon alors je touche pas mal aux led pour cause de robe de mariée dont les motifs changent en fonction des battements de coeur de la mariée (deadline utopiale).
Si tu veux pas te prendre la tete le plus simple est la la fibre optique decorative ou non :
Ca regle les problemes d’alim et d’eau :
http://www.google.fr/search?q=fibre+optique+decorative&hl=fr&safe=off&prmd=imvnsfd&source=lnms&tbm=isch&ei=HhFzTuHKCsu88gPOzeXJDQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CD0Q_AUoAQ&biw=1680&bih=892

Je dois meme avoir des chutes si tu es sur paris.

Bussiere

de la fibre optique ?

en terme de lumens, température des couleurs etc. ça peut convenir pour un bac ?
(après je suis un peu beaucoup à la ramasse côté technique, désolée d’avance si je raconte des grosses bourdes :smiley: )

quels sont les avantages / inconvénients par rapport aux leds ?

merci pour ta réponse :slight_smile:

Bah le truc c’est que ca diffuse mieux la lumiere en gros la lumiere est soit au bout de la fibre soit diffusé sur toute la fibre.
en gros tu fous une led au bout de la fibre et ca rend pas mal.
L’avantage c’est que tu as le meme resultat qu’une led (c’est juste un tuyau de lumiere ou il faut foutre une led au bout) en plus flexible.

Je te conseille d’aller faire un tour a weber metaux sur paris ils ont pas mal de trucs et de supers bons vendeurs pour tout ce qui est lumineux.
Et plutot que d’acheter de la fibre tu as de la fibre plastique moins cher mais moins flexible je te montre ce que l’on peut faire avec ;

La c’est avec de la fibre plastique.

weber metaux : http://www.weber-france.com/2008/Accueil/weber-metaux.htm

Le vendeur a gaché et torturé dans les 5 euros de matos pour me montrer ce que l’on pouvait faire et à la fin j’ai du acheter allez 10 euros de matos.
Je les recommande grandement.

Voila
Bussiere

Je ne pense pas que la fibre optique soit adaptée pour faire ce que tu veux.

En effet, dans un aquarium la lumière est indispensable pour la vie de ton bac, la fibre ne pourrait te permettre que de le rendre plus joli et ne fournirai pas assez de puissance.

Par contre avec de la led d’après google c’est possible mais attention les prix d’après ce que j’ai vu rapidement.

l’interet de l’eclairage n’est pas qu’esthétique.
un éclairage polychromique est vital pour la photo synthése des plantes, et ou le bon développement des coraux.
ici , en l’occurence, pas sur du tout que la fibre difuse sufisament, et dans une gamme suffisante pour assurer la perenité de tes plantes
un eclairage par led, par contre peut le faire, et avec une sensibilité beaucoup plus poussé qu’un bête néon.

par contre, ça chiffre à l’achat

en effet, d’après ce que j’ai pu voir ça chiffre… <_< mais à terme… ça peut représenter une certaine économie tout de même… donc je me tâte :slight_smile:

je crains aussi que la fibre ne puisse pas convenir pour les raisons évoquées plus haut, après la question qui se pose, c’est combien de led de quelle puissance / couleurs etc. et là je décroche :smiley:

edit :
d’après ce que j’ai pu voir, l’idéale serait d’avoir du blanc « froid », blanc « chaud », du bleu et du rouge.

ce lien, est out of date concernant la source de lumiere par contre, je m’étais appuyé dessus ( tres fort) pour installer mon aquarium

:nuke: attention, site des années 90 :nuke:

http://aquafish.free…ere/lumiere.htm

ouais ça pique un peu

les indications concernant les spectres a priviliégier non pas changer eux :smiley:

merci pour le lien, je poursuie mes recherches :slight_smile:

alors tu veux du custom (DIY) ou du tout fait ?

(je pratique l’aquariophilie d’eau douce et marine et cela fait un bout de temps que l’on est en full leds)

bonne question :smiley:
je ne sais pas encore :slight_smile:

malheureusement dans le tout fait ils semblent assez avare de renseignement concernant les caractéristiques précises (puissance / couleur / poids / variateur ou non, type de bac, planté ou non etc.) et vu le prix que ça coûte je préfère bien me renseigner.

pour le custom, une chose est sûre… je ne vais pas m’amuser à souder x leds les unes aux autres… on va dire dire semi-custom ^^’

autrement pour toi, quels avantages en as tu retiré hormis l’aspect coût et dégagement de chaleur sur le long terme par rapport à tes éclairages précédents ?

edit :
dans mon cas ce serait pour un bac de type amazonien raisonnablement planté.
(et pendant que j’y suis, à partir de quant faut il penser à des injections de CO2 ?)

on va répondre dans le désordre : co2 : oui, depuis le jour 1 pour booster les plantes et amorcer ton cycle de l’azote (j’ai pris un kit denerle co2 biologique de base).

il faut aussi un éclairage blanc et rouge pour favoriser la pousse des plantes .

pour les led tout fait tu as par exemple ceci : http://www.fish-street.com/weipro_led_lighting_led-c?category_id=118 en version fresh water

DIY: ya rapidled qui vends des kits, mais il faut souder / coller / etc… mais en gros tu t’en sortira bien et pas trop chère, ils font même des programmateur intelligent qui simule les cycles jour/nuit/lunaire.

on peut toujours en discuter et selon l’endroit ou tu te trouve (genre si tu es dans la région parisienne) je pourrait t’aider ou pas.

Alors les avantages : 5 ans de durée de vie des leds 4$ si une led est hs, conso électrique, chauffe peut, et enfin le rendu des couleurs et la pousse des plantes/coraux est magnifiques, et enfin effet kiskool => réduit la pousse des algues indésirable (type cyano).

puisqu’on aborde le sujet, pour la première fois je crois ici, pour éclairer un futur pico recif (35L environ, coraux mous), que me conseillez-vous ? led ou hqi ? quel matos (référence, marque), quelle puissance ? j’ai le bac, je compte suspendre les lampes ou les attacher sur le rebord, à voir.

alderas, tu sembles bien au point sur le sujet. idéalement je veux un système reproduisant l’alternance jour/nuit. merci pour toute info utile, lien, prix, conseil :happy2:

35 litres pour un pico c’est bien, ensuite pour faire un éclairage dédié sans que cela te coute un bras (ou toute autre partie anatomique) tu peux faire dans le DIY genre rapide led,

led cree xp , led royal blue et enfin violet pour le moonlight trois drivers (un par canal de leds) et enfin un contrôleur dimable qui va piloter tes drivers, l’avantage pour un pico c’est que tu n’as pas besoin d’optique sur tes leds vu que je suppose que la hauteur de ton bac doit être de 40cm max ?

contrôleur jour/nuit : http://www.rapidled…ller/Categories
kit DIY : http://www.rapidled…Retrofit/Detail
moonlight : http://www.rapidled…ight-Kit/Detail (tu les rajoutes sur le dissipateur de l’autre kit) (si besoin d’explication ya pas de pb je peux aider)
restera a te bricoler un truc qui suspend ta rampe ou la pose sur les bord du bac.

en mode feignant je veux acheter un truc tout prêt : il n’y a pas vraiment de solution en fait ton volume est trop jute pour du tout fait (si tu passes sur un cube dennerle 60 litres) y’a une solution toute faites chez maxspect à 310 dollars.

sinon avec des leds dans un 35 litres et si tu met un micro-écumeur tu peux aussi te faire plaisir et mettre des coraux dur :slight_smile:

ps: sur mon osaka 155 (160 litres en eau de mer) je suis repassé en hqi et t5 actinie en attendant de repasser en led cree xpg (j’etais en techno semi-led avant) et je peux te dire un truc de certain l’hqi même avec un tube de qualité en 14k (donc qui tire sur les bleu) ce n’est pas la joie.

merci pour ces infos alderas :slight_smile:

mais si je prend du DIY, là il y a un os… je ne sais pas du tout en quelle puissance de leds il faut ni le nombre etc. pour un bac tel que le mien ni si leurs kits est adaptés pour un bac d’eau douce…
autrement en fouinant un peu je suis tombée sur ce genre de chose (source) :

des bandes de leds en rouleau comme ci-dessus
ou des bandes rigides comme ceci (source):

qu’on glisse dans un tube ou une reglette (de préférence étanche)
donc pas de soudures :smiley: (enfin concernant les leds seules parceque pour les autres éléments, difficile d’y couper…)

mon « rêve » serait d’arriver à quelques chose comme ça :
http://www.current-u…led-striplights, l’encombrement est minim, le poids négligeable et ça semble être d’une facilité enfantine à fixer / poser.
malheureusement je n’ai pas trouvée de revendeur en france ou en europe et je n’arrive pas non plus à trouver le prix (mais là j’avoue que je commence à avoir un peu peur… ^^’)

donc bon… ça patauge encore pas mal… si je puis dire… :slight_smile:

(edit : désolée pour la taille de la photo…)

alors les ruban de led ou les réglettes c’est pas le top testé, vini,vidi,vici à mort !

En aquariophilie il faut impérativement de la led : semi-led au minimum voir de la cree xp voir de la cree xpg sinon de la cree xprg.

Pour ton cas précis en eau douce donne moi les dimensions de ton bac et je vais te faire le calcul du nombre de led (blanche et rouge), optiques, drivers etc…

Pour la rampe le plus simple et de se fabriquer un cadre en aluminium a base de réglette et de coller à la colle a froid pour aluminium.

Il n’y en a pas pour chère et avec une boite à découpe une scie à métaux + la fameuse colle et une bombe de peinture noir y’a moyen de faire un truc plus que bien.

Ensuite tu fais une protection en dessous en plexy (faut juste percer les trou pour le passage des leds) plaque que tu fixe sur le cadre en aluminium avec quelques fixation rapide… bref pour un bac de 500 litres d’un pote prix du tout en gros 700 euros en DIY, si il avait du acheter en tout fait il y en aurait pour pas loin de 2500 euros.

exemple de rampe de ce fameux pote : http://cl.ly/1W1u1O3P3B461u3T1Q3q

(ps: quand je vais upgrader mon osaka 155 pour un bac de 600 litres ça va finir par un bon gros DIY :D)

ok… en suivant tes explications… sur le principe ça semble « simple »…
le bac ferait… (en fait je ne sais pas encore si je reprend mon ancien bac 100x30x40 (120L) ou un neuf qui offre plus de surface au sol : 100x40x50 (200L) sachant que je compte y mettre des cichlidés nains qui sont plutôt au fond (oui je sais… ça fait « juste » 80L de différence… :stuck_out_tongue: ) .
partant de là, si j’opte pour le 100x40x50, ce ne serait, à priori, pas pour le remplir en entier (je suis un peu parano concernant le poids de l’ensemble…)

merci encore pour ton aide :slight_smile:

Prend un bac neuf et le 200 litres semble bon. (il m’est arrivé une mésaventure avec un vieux bac plus en eau pendant 2 ans et remis en eau dont la jointure en silicone à juste cassé, je te laisse imaginer la crise de rire dans la maison).

Sinon pour tu peux le remplir jusqu’à 2 cm du bord cela ne pose pas de soucis il faut juste que ton meuble support soit solide.

je vais te calculer ton meuble en partant sur la base du 100x40x50 :slight_smile:

« crise de rire »… oui… surtout quand on est appartement ^^’

pour le meuble destiné à supporter le tout… je pensai un truc à l’économie façon blocs de parpaing… je ne sais pas trop si c’est une bonne ou une mauvaise idée…

merci pour les calculs :wink:

Pour ton meuble tu as la solution meubles tout fait que te vends les fabriquant de bac (en gros 90 euros) ou tu peux t’en faire un custom en “bois” type Mélaminé pas si dur et économe (épaisseur 20 mm) et en plus tu peux faire plaisir à madame pour la peinture (couleur de son choix).