C’est quoi un routeur ? A quoi ca sert dans un reseau ?
Voila, je suis peut-etre ignorant mais faut bien que j’apprenne un jour.
Merci.
pas si cher que ca, chez netgear tu a le rp114 qui n’est “qu’a” 140€, c’est clair qu’un hub ne coute que 40€ a tout casser mais un routeur t’amene un comfort assez enorme par rapport au partage de ta connexion (et pleins d’autre trucs)
Je suis d’accord avec Umbinc.
Les routeurs sont des appareils qui coutent quand meme assez cher, et ne se justifient vraiment que dans le cas ou tu as enormement de PC en reseau
Si tu n’as que 2 ou 3 PC, et suivant ton type de connection, partage la simplement… Tu feras de sacrée economies
Bonne qustion, j’espere te donner une bonne reponse !
Pour commencer, un rapele des couches OSI d’un reseau
1:Physique (La plus basse, les bits sont des tension qui transitent)
2:Liaison de données (Récuperes la couche physique et transforme le tout en information informatique)
3:Réseau (geres les donnes de facon itelligente (protocole IP))
4:Transport (permet d’offrire des services supplementaires comme la bonne reception des donnes (TCP en general ou UDP))
5:Session (Geres les connexions entre les user)
6:Présentation (Pour que 2 programmes, se comprenent, ils doivent parler la meme langue, comme les humain)
7:Application (utilise le tous pour ton plaisir)
Seuls un utilisateur ‘classique’ se sert de toutes ses couches.
Apres les donnes sont gerer, difuser, diriger par 3 outils :
1:Le repeteur : n’agit que sur la couche 1 et ne permet donc que d’etendre la distance de cable
2:Le pont (ou hub):agit au niveau de la couche 2 (et 1 bien sur !) et permet donc de connecter plusieurs ordinateur ensemble sur le reseau tel une prise multiple. NB:toutes le traffic passe sur tous le reseau quel qu’il soit !
3:Routeurs et passerelles:Agit maintenant au niveau de la couche 3 et represente top. Il doit prendre en charge le traffic afin que le traffic n’utilise que les liaison necessaires
4:Le serveur : je le rajoute afinq que tu sache qu’il faut office d’utilisateur classique d’un reseau, a part qu’on lui en demande plus ! (NB : par defaut, sous unix, un pc ayant au moins 2 port de communication fait office de routeurs voir de serveur suivant ta configuration)
Pour repondre a ta question, le repeteur na aucune utilite pour toi
Le routeur est bien mais du fait sa complexite est cher et son achat ne se justifi que sur un reseau de grande taille (> 50 pc)
Donc si tu a entre 2 et 8 pc, achete un ou plusieurs hub.
Info trouvé dans le livre TCP/IP, collection ‘le campus’ chez CampusPress
Donc on peut partager une connexion internet sur 2 pc sans que le serveur soit allumé et connecté?
ca serten gros a repartir internet sur plusieurs pcs
c comme un hub avec un logiciel integré
voila @+