Eclipse de la Super Lune de Sang

Vous avez surement vu passer cette news à droite à gauche du fait de son importance !
Ce dimanche soir, ou plutôt dans la nuit de dimanche à lundi pour la France métropolitaine (début vers 2 h 12 et fin vers 7 h 22), une combinaison rare de phénomène va se produire, une éclipse de Super Lune. La dernière remonte à 1982 et la prochaine aura lieu en 2033.

La distance entre la Terre et la Lune varie de 356 000 Kms (périgée) à 406 000 Kms (apogée), la lune parcourant un trajectoire ovale et non circulaire autour de la Terre.
Dimanche soir, elle sera à son périgée, 356,882 km très exactement.

La lune nous paraîtra plus grosse et plus brillante (et encore plus jolie que d’habitude ;)) C’est une Super Lune. Il y en a en moyenne 4/6 par an.

En plus de cela, nous aurons une éclipse lunaire. La Lune va passer dans l’ombre de la Terre. Elle sera totale d’environ 4 h 11 et à 5 h 23.
La Lune tourne autour de la Terre en environ 27 jours, mais nous n’avons des éclipses que tous les 6 mois, son orbite n’est pas alignée avec celui de la Terre par rapport au Soleil. Il y a 5° d’écart environ. Il faut donc que les deux orbites se croisent pour avoir un alignement Soleil - Terre - Lune. Il est fréquent d’avoir une éclipse solaire deux semaines avant ou après l’éclipse lunaire ( En deux semaine, la Lune fait la moitié du tour de la Terre et se retrouve de l’autre coté.)

La couleur de la Lune durant l’éclipse dépend de plusieurs facteurs, la trajectoire, la position dans l’ombre ainsi que les conditions atmosphériques sont importantes. Cette couleur est définie par l’échelle de Danjon.

Cette couleur rouge est lié à la réfraction de la lumière solaire dans l’atmosphère Terrestre.

L’éclipse sera visible totalement d’une partie de l’Europe jusqu’à la moitié des USA.

Simple et efficace, la video de la NASA sur l’eclipse de ce weekend :

Ici aux Antilles, on a la chance de ne pas avoir de pollution lumineuse et surtout un horaire plus facile pour l’observer, j’essayerai de faire quelques images même si les observatoires s’en chargeront pour nous.

Sources :
Time and date
Science et avenir
NASA

et parce que ça parle de Lune, on peut écouter @Fiskal (edit : ahah, @Faskil plutôt) sur ce thread :wink:

13 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info, et le post détaillé!

Ahah ce pseudo sorti de nulle part ! J’avais complètement oublié. Merci pour le link de la vidéo au passage. :wink:

Super article merci pour l’info !

Merci pour l’info, j’étais passé à côté alors que j’ai une super vue sur la lune depuis le balcon et la météo pour dimanche à l’air dégagée \o/

Whoohou
Super l’une de sang le 27,début 21h, max à 23h40, nickel.
décollage d’Ariane le 30,autorisation d’acces sur le site vip,nickel.
Je vais passer la semaine dans les etoiles

1 « J'aime »

Qu’est ce que tu fous là-bas btw ? T’as changé de job ou bien ?

On avait envie de changement (de rythme, de mode de consommation, d’environnement,etc…) depuis un moment
ma chere et tendre a donc demandé sa mut’ en Guyane, et j’ai suivi le mouvement.

2 « J'aime »

Yeah cool :slight_smile:

Oh punaise, c’est chouette ça. Perso, je pourrai pas (je déteste la chaleur, et je subodore que là bas, fait pas mon 10°C de convenance).

/jette un oeil a la station meteo
il est 11h30, il fait 32.5 à l’ombre, 25% d’humidité.

MAIS IL DIFFUSE CHAQUE LANCEMENT D’ARIANE SUR GRAND ECRAN DANS CAYENNE,
en grattant aux bonnes portes tu peux visiter le centre aerospatial, avoir un accés VIP ( soit à 7km du lancement)
croiser des mecs du cnes à la porte de l’ecole

1 « J'aime »

Ouh la vilaine fôte :wink:

Sinon, merci pour toutes ces explications. C’est très intéressant ! Dommage que je ne puisse pas veiller aussi tard. Enfin, j’essaierai car j’aimerais bien voir l’événement. Ça a l’air beau.

1 « J'aime »

Vu l’heure tu peux aussi te coucher tôt, te réveiller pour voir et redodo :stuck_out_tongue:

Ouais, encore faut-il que j’arrive à m’endormir tôt. J’ai pas trop l’habitude :smiley:

Quand la lune est rouge, Véga attaque…

Geekzone est paré à cette éventualité : on a Coldorak

1 « J'aime »

j’ai entendu pas mal de trucs sur la guyane tu tiens le coup ?

La classe.
La Guyane, ça vous gagne ! ( comme dirait la pub ; :wink: )

saison seche pour l’instant, donc ca va, je me prepare mentalement au 100% d’humidite en decembre.
apres pour ce qui est du quotidien, faut faire abstraction de la rubrique fait divers ultra violent

Merci pour la news, vais regarder ça