Eclipse : mises à jour et nettoyage

Voilà à force de mettre à jour régulièrement Eclipse (l’IDE orientée Java en SWT d’IBM), j’ai remarqué qu’un bon paquet des plugins existaient en plusieurs versions genre mon.plugin.version.x.y.z, mon.plugin.version.x.y.z+1, mon.plugin.version.x.y.z+2 ou mon.plugin.version.x.y, mon.plugin.version.x.y+1…
Je voulais donc savoir si je pouvais virer sans risque les anciennes versions, parce que mine de rien, il pèse plus de 359 Mo contre 80-100 à l’orgine ce petit.

Va jeter un coup d’oeuil du coté du fichier log -> eclipse\workspace.metadata.log.
En regardant ton post j’ai remarqué que mon repertoire eclipse fait 350 meg et que le fichier log fait près de 150megas à lui tout seul!

Mon fichier de log fait 1 Ko, c’est pas trop ça. Le répertoire des plugins fait quand à lui 340 Mo et des poussières.

Chaque version de plugin Eclipse s’installe effectivement dans son propre répertoire, ce qui fait que ça multiplie les répertoires/fichiers inutiles.
Tu peux sans problème effacer les “vieux” répertoire, il faut toutefois faire attention à la version qui est acuellement active dans Eclipse.

A noter qu’il est préférable aussi d’installer les plugins dans un autre répertoire que Eclipse, chacun ayant alors son propre sous-répertoire. ça fait plus rangé et c’est plus facile après pour le nettoyage et l’upgrade de Eclipse lui-même.

J’ai remarqué que j’avais l’option “Uninstall” sur certains plugins (dans le plugin manager) mais uniquement sur les dernières versions, pas les anciennes … pas très logique ça.

ou laors tu fait comme moi, tu utilise la technique du barbare bourrin… quand je veut nettoyer eclipse, je renome le repertoire, je reinstalle un tout nouveau eclipse a l’ancien emplacement et je reinstalle les dernieres version des plugins…

oui je sait c’est bourrin mais ca marche tres bien (et puis eclipse est tellement facile a installer :stuck_out_tongue: )