[ECOLE D'ING] laquelle choisir

bonjour tout le monde …
donc voila tout est dans le sujet : je cherche une école d’ingénieur pour continuer mes études d’info…
En fait j’ai fait un DUT info a Belfort, en 2005, puis je suis parti en humanitaire a DAKAR ou je suis admin reseau, prof d’info, technicien …bref la totale …
Je suis la pour 2 ans ( jusqu’en 2007, pour les littéraires du fond;) ) , et je regarde ou je pourrai aller a mon retour …

Zone géogrphique totalment rien a foutre … c’est que pour les études …

merci :stuck_out_tongue:

PS : je réponds demain matin , pas avant :stuck_out_tongue:

Ca depends ce que tu veux faire ca veut pas dire grand chose ecole d ingé qu est ce que tu aimes en informatique ?

Koubiak

Ahlala, le choix d’une école, encore un bon gros sujet à troll ^^

Allez, si c’est juste pour donner des idées, les trois plus grosses Ensi d’info sont: l’Ensimag (Grenoble), l’Enseeiht (Toulouse) et l’Enseirb (Bordeaux). Il y’en a d’autre mais plus petites (dans les Ensi).

Après il y a aussi les plus « grandes » (Supelec, Telecom Paris, etc.), et une grande quantité de « plus petites ».

Ça fait du choix, si tu as des questions précises sur l’une d’entre elles tu auras probablement plus de réponses. :stuck_out_tongue:

ok les gars merci … bon en fait, je voudrai plus m’orienter vers l’administration réseau, et programation…
enfin disons que c’est ce que je fais ici ( en plus de l’enseignement ) et ca me plait bien quoi …
mais bon, j’ai un ami a UTC, il est tres content des cours … et il m’a conseillé supelec comme étant une super école bien coté…

mais je dois avouer que je ne vois pas trop la différence entre ENSI, INSA , supelec … a par les cours qu’ils proposent , est-ce que certaines sont mieux que d’autre si on veut travailler en europe ? dans le reste du monde ( j’ai pris le gout de voyager maintenant … )

voili voilou et merci encore :stuck_out_tongue:

edit : ortho

[quote=“Twin, post:3, topic: 29037”]Allez, si c’est juste pour donner des idées, les trois plus grosses Ensi d’info sont: l’Ensimag (Grenoble), l’Enseeiht (Toulouse) et l’Enseirb (Bordeaux). Il y’en a d’autre mais plus petites (dans les Ensi).

Après il y a aussi les plus “grandes” (Supelec, Telecom Paris, etc.), et une grande quantité de “plus petites”.[/quote]

Les ecoles c’est aussi beaucoup ce que t’en fait. Pour resumer en forcant le trait:

ENSIMAG : Math App principalement, plus oriente recherche, ecole d’application de polytechnique dans ce domaine.

ENSEEIHT: (En info/math apps) Plus oriente ingenierie logicielle, et math. Ecole d’application de polytechnique dans ce domaine.

ENSEIRB: Plus oriente materiel/logiciel.

Supelec, Telecom Paris, c’est plus des generalistes avec quand meme leur domaine de predilection (assez evident, pas la peine de detailler) mais parfois trop generaliste au gout de certains, dont moi (on se tape des trucs pendant 3 ans qui serviront pas forcement en sortant). Maintenant si tu veux le poste en sortant qui le fait direct, c’est en general mieux vu qu’une ENSI. Enfin bon, c’est que des tres bonnes ecoles, et les placement en europe ou a l’etranger se font sans trop de mal. Et pour l’etranger, selon les pays, le diplome d’une ecole X par rapport a une ecole Y compte encore moins…

Oui enfin, n’oublie pas que Supelec, on y entre notamment et surtout par le concours Centrale/Supelec et qu’il faut donc un niveau assez certain. C’est considéré en France comme étant le niveau juste en dessous de Polytechnique. Je ne sais pas trop comment on y rentre sans passer par les concours, mais il doit falloir un sacré dossier. Pour les INSA, un de mes prof de Maths Sup m’avait dit que si on n’y rentrait pas directement après le bac, il fallait être admissible Centrale pour être pris dans le cycle ingénieur.
Pour les autre écoles, j’en sais rien du tout, mais je suppose qu’il faut aussi un très très bon niveau pour y entrer comme ça.

Toutes grandes ecoles ont des admissions parrallele pour les faceux et tu as une bonne justification pour ne pas avoir continuer tes etudes directs.

Koubiak

[s]Et l’EPITA? nan?

Notez que je m’en fous completement, vu que je ne suis pas passé par l’ecole d’ingé mais j’ai entendu pas mal de bien de cette école pour la programmation. [/s]

My two cents :stuck_out_tongue:

EDIT:
GloP> Bin merde alors… Désolé donc :stuck_out_tongue:
Ca m’apprendra à l’ouvrir sur des trucs où j’y connais rien :stuck_out_tongue:

Nan.
Ils delivrent pas un titre d’ingenieur de toute facon, donc c’est h.s. :stuck_out_tongue:

En me basant juste sur mon expérience personnelle, pour ce qui est du côté international des études, l’INSA c’est pas trop mal (INSA de Lyon / Informatique pour ma part).
Déjà, y’a pas mal d’étudiants étrangers dans les promos (ce qui est fort sympatique), et il y a plusieurs structures mises en places pour te permettre de partir faire un stage ou toute une année dans un pays étranger.
Pour ma part ca a été un stage de 5 mois en Corée du Sud, avec un gars qui s’occupait de nous trouver le stage + tout ce qui va avec pour l’hébergement.

De plus, ton profil humanitaire sera (je pense) plutôt bien vu étant donné l’esprit dont l’école voudrait se prévaloir (plus d’infos ici). Par contre t’as intérêt d’avoir été très bon en DUT, car comme dans tous les cas pour les admis direct, hors les quelques premiers de promo point de salut !
Après, pour ce qui est de l’enseignement, c’est assez généraliste, avec l’inconvénient de parfois faire des choses qui risquent de ne pas trop te motiver.

Maintenant, si tu peux faire Supelec, ils sont aussi pas mal développés à l’international, et c’est un diplôme bien mieux reconnu, donc je plussoie ton copain de l’UTC.

donc en gros vous me conseillez ENSI ou SUPELEC … ok ok je vais tenter .

merci a tous :stuck_out_tongue:

GloP > T’es sûr pour le coup de « ils délivrent pas de diplôme d’ingé à l’EPITA » ? Ok pas moyen de voir sur le site écrit noir sur blanc que l’école délivre un diplôme d’ingé à la fin, mais je cite : « école ingénieur » , « cycle ingénieur ».

J’imagine bien que certaines écoles doivent faire des magouilles de ce genre, du style elles promettent une formation dite « d’ingénieur » mais ne filent pas le diplôme en bonne et due forme à la fin, d’où cette ambiguïté, mais j’avoue que j’ignorais ça pour l’EPITA.

Sinon les gens continuez de donner votre avis ça m’intéresse moi aussi! Je vais bientôt devoir faire mon choix sur l’école à intégrer (suivant les résultats des concours bien sur :stuck_out_tongue: ) et l’info c’est un peu le domaine qui m’intéresserait le plus. L’ENSEEIHT par exemple me fait bien baver (en plus à Toulouse… miam), mais quid de l’ECE par exemple? Des avis? (wai je vise pas bien haut niveau notoriété mais c’est en plein Paris :P)

Mono> quand on dit « ENSI » on parle pas de l’école ENSI (yen a pas, enfin jcrois pas) mais du groupe d’école ENSI à savoir donc l’ENSEEIHT, l’ENSIMAG et tout ça. Ah et si ça te dérange que je squatte ton thread tu me dis j’en crée un autre :stuck_out_tongue:

en fait l’EPITA delivre un diplome “equivalent” au diplome ingénieur (comprendre cycle supérieur de 5 ans) mais qui n’est que le diplome EPITA. stou. c’est pas une école d’ingé

[quote=« GloP, post:9, topic: 29037 »]Nan.
Ils delivrent pas un titre d’ingenieur de toute facon, donc c’est h.s. :P[/quote]

Allez Glop dis le que t’aime pas l’EPITA. :stuck_out_tongue:

Just kidding…mais sinon le topic ci dessus revenait déjà pas mal sur ta demande Mono

Pour avoir organiser et gérer les inscriptions/entrées/recrutements dans une INSA, on y entre surtout par concours. C’est d’ailleurs un concours commun à toutes les INSA de France, qu’elle soit de Lyon, Toulouse, Strasbourg ou autre.

C’est le cas de toutes les écoles a priori, mais toutes (ou presque, venez pas me sortir celle qui le fait pas juste pour me contredire) les écoles ont aussi une admission parallèle, à part les écoles sectaires et/ou militaires.
Le nombre de places est plutôt restreint, du genre 3-4 places sur une promo de 100 personnes (évaluation avec mon pifomètre laser). Mais comme il ne doit pas y avoir non plus trop de demandeurs c’est jouable du moment que t’as bien marché en IUT ou en fac.
Aussi, avec ces admissions parallèles on peut entrer pas seulement en 1e année, mais aussi en 2e ou 3e année directement. Mais évidemment c’est plus dur vu que plus tu intègres tard, plus les programmes divergent entre fac et école d’ing.

l admission parrallele doit etre une tentative mais malheuresement jamais un espoir. Ca marche c est cool ca marche pas bé ca aurait ete de la chance :stuck_out_tongue:

Faut pas les tenter parce que c est cool y a personnes qui demandent beaucoup plus de personnes que l on pense demandent.

Anyway, presque toutes les ecoles font de l admin parallele meme les normales…

Koubiak qui a parallélisé a fond

Pas mal ton pifomètre, c’est effectivement de cet ordre là.
Et pour parler de ce que je connais, les admissions parallèles à l’Enseirb c’est par ici.

meme les ecoles militaires ont des admissions parralleles,d’ailleurs je me demande si le concept ne vient pas de là.

[quote=« Twin, post:18, topic: 29037 »]Pas mal ton pifomètre, c’est effectivement de cet ordre là.
Et pour parler de ce que je connais, les admissions parallèles à l’Enseirb c’est par ici.[/quote]
Qu’est-ce que tu crois ? C’est un pifomètre laser ! :stuck_out_tongue:
C’est sur que 3 ou 4 % ça fait pas beaucoup, mais y’a beaucoup d’écoles en France, ça laisse une chance raisonnable.