[ECOLE D'ING] laquelle choisir

juste pour reagir sur le fait que l’epita ne donne qu’un niveau Bac+5 , en fait je pense que ta vision des choses est un peu tronquée glop :stuck_out_tongue:

bon en fait en france il n’existe pas d’ordre des ingenieurs comme au canada par exemple…
Toute formation diplomante bac +5 est considere de facto comme diplome d’ingenieur .
c’est la loi

Si vous etes technicien et qu’au bout de 10 ans votre expertise est reconnu , que votre entreprise vous confere une position d’ingenieur , vous avez le droit de le mettre sur votre passeport dans la case profession. Par contre une infirmiere ne pourra pas le faire car il existe un ordre des medecins ( et pas d’ordre des ingenieurs )

l’exemple de glop sur les ponts est peut etre ultra specifiques à ce genre de realisations mais il n’est pas general loin de là. ( disons que je donne le benefice du doute car il me semble que ce cas est tres specifique avec des accreditation DPLG a obtenir qui peuvent etre obtenu aux Ponts & chaussees effectivement, mais pas sur )

De plus la reforme LMD vient un peu plus enfoncer le clou car un IUP suivi d’un DESS confere au final exactement le meme diplomee qu’une ecole d’ingenieur . Exemple l’ecole X va donner un diplome :" master ingenierie Y de l’ecole X" et le dess + iup ( master 1 et master 2 selon la reforme ) va donner un truc du genre " master d’ingeniere Y de l’universite X "…Dans les deux cas c"est un master d’ingenierie et normallement la mention de l’ecole ou de l’université ne devait pas figurer directement dans l’intitulé du diplome mais les ecoles ont insisté pour creer une « difference » .

Maintenant la pratique : Bien sur que les recruteurs voudront une ecole canon pour coller avec leurs visions du cador . Mais ca change et c’est pas plus mal …Ce systeme est un systeme franco francais , dirons nous que les allemands n’ont pas de bon ingenieurs ni les americains ? et pourtant eux c’est FAC only et pas de tortillage de cul je viens d’ici et pas de la-bas ( edit : pour les americains c’est un peu ca quand meme il est vrai )…d’ailleurs pour les allemands c’etait clairement dans un but d’egalité entre les formations afin de privilegier le contenu et pas l’adresse .

Bref moi cette reforme je pense qu’elle a du bon , ca va casser les corporatismes des ecoles qui meriteraient des peines de prisons pour certains cas …( je hait le corporatisme et c’est la marque de ces grandes ecoles )

Bon maintenant pour remmettre mon propos dans son contexte , je ne suis pas un frustré , j’ai fait une "Grande Ecole " justement , ma prepa dans un " Grand lycée " …mon sentiment est :

" arretons de nous br**ler deux secondes avec ca "

donc mon conseil , fait la formation qui te botte le plus , ne soyons pas hypocrite ; gardes dans un coin de ta tete cette realité qui consiste à avoir une adresse prestigieuse pour decrocher un poste sympa . mais n’oublie pas non plus ce que tu AIMES faire , et parfois la voie la meilleur n’est pas celle que l’on pense .

j’ai fait passé des entretiens à des jeunes qui sortaient de super ecoles et sous ce pretexte quand on leur pose la question de la position qu’ils aimeraient avoir , pretendent direct : chef de projet , lead , ect ect ect…euh non pas d’accord …
au niveau des competences quand on compare avec un « facard » ( quel joli mot au demeurant bien revelateur de l’ambiance ) on a de sacre surprises …
j’ai fait certains choix , j’ai poussé un facard à etre embauche sur un poste particulier , deux semaines plus tard mon chef ouvre un autre poste et veut a tout prix un « cador » , il le prends …Et aujourd’hui ben il change d’avis petit à petit … Pourquoi ? car un type qui sort d’une grosse grosse ecole a en general ( pas tout le temps mais c’est la tendance ) à inscrit son parcours dans un plan de carriere ( normal vous direz , moui ) mais au final ne pretends pas à valoriser sa formation mais acceder à des postes de management où ses « superbes » competences techniques seront moins utiles d’un coup . Contrairement à un universitaire

[quote=« Patryn, post:21, topic: 29037 »]juste pour reagir sur le fait que l’epita ne donne qu’un niveau Bac+5 , en fait je pense que ta vision des choses est un peu tronquée glop :stuck_out_tongue:

bon en fait en france il n’existe pas d’ordre des ingenieurs comme au canada par exemple…
Toute formation diplomante bac +5 est considere de facto comme diplome d’ingenieur .
c’est la loi[/quote]

Et deux grosse pelletée de n’importe quoi, deux! Purement et simplement faux. Renseignes toi avant de poster, la loi dit tout le contraire.

Il y a un titre « ingenieur diplomé » qui est delivré par la « Commission des titres d’ingénieurs », comission dont les membres sont regulierement nommés. Le titre d’ingenieur diplomé est institué par la loi du 10 Juillet 1934. Toute etude bac+5 ne donne absoluement pas le titre d’ingenieur de facto, n’en deplaise a l’EPITA (et d’autre hein, pas de jaloux). Le petit « truc » employé par certaines ecoles qui consiste a dire qu’on peut faire une « formation d’ingenieur bac+5 », parceque « ingenieur » c’est le metier et pas le titre « ingenieur diplomé » est bien connue, mais apparement pas assez. Idem pour le CV, tu peux dire ce que tu veux, ecrire « Ingenieur » en en-tete ou la ou tu veux, mais si tu mets « ingenieur diplomé », t’es passible de poursuites. Tu peux faire un metier d’ingenieur apres 15 ans de technicien, et ca n’enleve absoluement rien a tes qualifications ou tes talents, mais tu ne possedera jamais le titre d’ingenieur diplomé a moins de retourner faire des etudes. Idem pour les mastere et autre, ils ne delivreront pas le titre en question.

Il s’agit pas de se branler avec quoi que ce soit. Il s’agit d’etre precis dans ce dont on parle. C’est un titre qui existe, il est reconnu par l’etat et a ete mis en place pour une raison. Il s’agit de pas jouer la confusion volontaire en melangeant les genres et en s’attribuant des titres qu’on a pas. Si c’est vraiment si peu important on se demande pourquoi ils font toute une histoire pour la commission a chaque fois. Surtout que au cas par cas, eleve par eleve, ca implique absoluement rien sur le niveau dans la matiere. Des jeanfouttre incompetents avec n’importe quel diplome qui savent pas se sortir les doigts du cul, il y en a. Des gens super doué qui ont pas de titre ou meme pas de diplomes, y en a plein aussi. Kinik par exemple, a une maitrise en info et il a un meilleurs niveau qu’enormement de gens qui ont le titre que je connais. Un mec de mon equipe a un diplome en theorie de la musique, et mon premier boss avait une maitrise de poesie. On peut citer autant de cas particuliers, ca change rien et on peut certainement pas en faire de generalitees, comme on peut pas empecher les cons d’avoir une opinion definitive et toute faite base sur les origines ou le parcourt. Maintenant ca n’empeche pas que quand on parle que du diplome et du titre, il faut savoir etre precis, c’est comme en science, c’est une question de rigueur…

ah ben mea maxima culpa…

j’etait persuadée du contraire…

Edit : bien sur que la mention ingenieur diplomé est passible de poursuite mais un Bac +5 universitaire te confere le titre de ingenieur des université il me semble , je le cherche dans ton lien et je ne le trouve pas…donc dans ce cas un technicien ne pourra pas s’en prevaloir mais un universitaire oui , voila mon propos

Il me semble bien que ingenieur des universite c’est pas un veritable « titre », selon la definition legale, c’est un truc assez restreint ce qui consitue un titre a ce niveau la. Maintenant en relisant mon message, et comme souvent, il est un plutot tres sec :stuck_out_tongue: C’etait pas franchement volontaire et je m’en excuse. J’espere que tu l’as pas mal pris…

bah je commence a te connaitre un peu :stuck_out_tongue:

cela dit sur des postes tres techniques dans des domaines bien precis , mes recrutements universitaires m’ont le plus souvent donné plus satisfaction et cette tendance commence a etre reconnu …

concernant le titre d’ingenieur des université , je pense que l’on en rentre en plein dans le probleme de statut entre les ecoles article 33( les grandes ecoles classique genre X , ect et 43 , les ecoles universitaires comme l’Ecole nationale supérieure de physique de Strasbourg - ENSPS ) cette derniere confere un titre d’ingenieur des universite de l’université louis pasteur mais forme des ingenieur diplomé.

C’est un probleme car la tendance des EPU ( Ecole polytechnique universitaire article 43 )afin de regrouper les ecoles d’un meme site et diminuer les couts voit les ecoles article 33 freiner des 4 fers pour cette raisons aussi . Or le ministere est clair sur la valeur du diplome donné par une EPU . Avec le LMD qui vient uniformiser tout ca , ca aide pas à retrouver ses petits.

Elle fait ça l’ensps ? Merde je devrais savoir, c’est mon école :stuck_out_tongue:
Je vais vérifier.

Ha ben tiens… c’etait aussi l’ecole de Kinik avant qu’il parte a la fac faire une license/maitrise d’info parceque la formation le heuu… l’interessait pas pour etre poli… huhu.

Ouais, on va dire que ce qu’on fait une fois qu’on y est c’est pas tout à fait ce à quoi on s’attendait en y entrant. Mais maintenant que j’ai presque fini (plus que quelques mois et j’ai mon diplôme \o/) je regrette pas finalement.

Par contre, Patryn je trouve pas ton histoire de diplome d’ingénieur universitaire diplomé, tu pourrais éclaircir ?

ben si je dit pas de betise , il y a les ecole article 33 qui font qu’elle sont part integrante d’une université et donc le diplome est delivré par l’université , car c’est elle qui finance

et les 43 comme l’ENSPS ( je m’a trompé effectivement ) qui n’en dependent pas , donc directement du ministere.

les grandes ecoles sont 43 et les autres sont 33

les deux forment des ingenieurs diplomé et dans un cas universitaire donc.

L’ESIAL est universitaire par exemple. le diplome est ingenieur de l’université Poincarré reconnu par la commission des titres…

http://www.admi.net/jo/20000520/MENS0001136A.html

Ok ça correspond.
C’est un peu le foutoir toutes ces formations, surtout si on ajoute le fait que toute école qui se respecte permet de passer un master en même temps que la 3e année, donc on se retrouve avec son diplôme d’ing. PLUS le diplôme universitaire…
La seule solution : faire un doctorat, le seul titre reconnu mondialement et qui n’a pas 12 000 équivalents. :stuck_out_tongue: Enfin faut être motivé quand même.

Je ne vous le fais pas dire :stuck_out_tongue:

Sinon, en deux mots, bien que le débat soit clos, la comission des titres a surtout pour but de mettre un peu d’ordre dans le fatras des écoles publiques/privées. Sans lancer un gros troll, il y a quand-meme des écoles privées qui ne valent pas tripette (j’ai pu voir ca de près, pour une d’entre elles) sauf au moment de faire raquer papa. Il est normal que les bonnes formations privées puissent délivrer des diplomes ayant la meme visibilité que celle des formations publiques, sans verser dans des considérations d’ordre idéologique.

Pour le reste, meme si la variabilité inter-individuelle est très forte, il n’en reste pas moins qu’il y a une très très grande disparité de niveau d’une école ou d’une fac à l’autre, et malheureusement on n’y peut pas grand-chose dans l’état actuel. Un même étudiant va aquérir un niveau très différent selon ses enseignants ou selon l’émulation (ou l’assistance) de ses camarades, c’est comme ca. Meme si c’est pas juste…

moi je vais juste te dire d’eviter l ESIEE. Voila.

Je suis malheuresement bien d accord. Il faudrai aussi se rappeller combien on depense par etudiant en France… Et que le non me sorte pas on s en sort bien comme ca… Ca pourrait etre grave mieux … Enfin il faut juste faire attention a comment injecter des sous…

Berzehk > tu peux develloper un peu ?

Koubiak

Faire un doctorat, en principe, et avec de bons superviseurs, c’est très, très intéressant… Par contre, pour trouver un job après… Galère en marche… Et faut surtout pas croire que dès que l’on est docteur, on sera pris dans une université pour faire « maître de conférences », même avec un très bon rapport de soutenance (expérience inside, et j’en ch*e encore pour trouver… cf. mon blog en français et mon blog en anglais rien que pour les démarches administratives… oui, je sais pub gratuite… je tente de m’orienter vers le public privé (Edit:vous aurez corrigé de vous même…) maintenant).

En France faire une thése c est toujours pas trés reconnu… Mais bon faut pas faire une thése pour etre docteur (meme si ca rends fier c est sure)

Moi j ai commencé la mienne on verra bien, mais c est sure que l institut, l’advisor, et les publications compte beaucoup pour te faire connaitre car le but pendant ta thése c est de te faire connaitre de la communauté.

Moi je suis pas en France donc ca doit etre different.

Koubiak

Justement, l’intérêt de faire une thèse c’est que tu peux aller à peu près n’importe où dans le monde et dire « J’ai un doctorat ». Alors que quand t’es à l’étranger et qu’on te demande d’expliquer ce que c’est que ton diplome d’ingénieur, tu sais pas trop quoi répondre.
Ca veut pas dire qu’il faut absolument faire une thèse, juste que ça facilite un peu les choses.

Tiens, puisque vous avez l’air de vous y connaitre : pour commencer à préparer un doctorat, est-ce qu’il faut impérativement avoir un master, ou n’importe quel diplome Bac+5 ? (un diplome d’ingé. en particulier)

Rhabilles toi avec ton il faut absolument … Une these c est different d un vrai travail… comme dans une boite… Pour avoir un CV reconnu a l etranger faut avoir des experiences a l etranger la these ca change pas grand chose car quand tu mets ta these sur la table faut que tu prouves les trucs qui sont utiles dedans…

Non il n est pas necessaire davoir un M2 pour faire une these en france y a meme des bourses pour ingénieurs. Le truc c est qu il faudra que tu fasses un jour de la recherche pour trouver une these.

Koubiak

ps apres faudrait aussi que tu es un domaine qui te plaise pour faire de la recherche.

[quote=« koubiak, post:35, topic: 29037 »]En France faire une thése c est toujours pas trés reconnu… Mais bon faut pas faire une thése pour etre docteur (meme si ca rends fier c est sure)

[…]

Moi je suis pas en France donc ca doit etre different.[/quote]

C’est clair que se lancer dans une thèse et espérer en faire un argument d’embauche en France, c’est pas un bon plan du tout. La preuve, c’est que j’ai fait une thèse en sortie d’école d’ingé (avec le DEA pendant la dernière année d’école d’ingé, c’est pratique), et lors de la recherche d’emploi, le seul truc qui a été vendeur ca a été mon diplôme d’ingé, un point c’est tout. C’est malheureux à dire, mais en France, thésard = gars qui a voulu glander 3 ou 4 ans de plus. C’est dans beaucoup de mentalités et on y peut pas grand chose.

Maintenant, il faut voir que ressortir le PhD et les publis IEEE ça peut être très payant pour un emploi à l’étranger, où le culte des grandes écoles n’est pas aussi présent qu’en France, et où la place accordée à la recherche dans les entreprises est stratégique voire même indispensable (certes, ce n’est pas vraiment comme dans la recherche universitaire dans le sens où il y a une obligation de résultats et une optique de rentabilité).

Donc pour faire court, la thèse ca peut être un plus très intéressant si on vise une carrière internationale (comme Lara Fabian!), et ce bien sûr si le thème de recherche peut se vendre un minimum. Par contre, si votre horizon géographique à long terme ne dépasse pas le périph’, passez votre chemin :wink:

[quote=« Tiennos, post:36, topic: 29037 »]Justement, l’intérêt de faire une thèse c’est que tu peux aller à peu près n’importe où dans le monde et dire « J’ai un doctorat ». Alors que quand t’es à l’étranger et qu’on te demande d’expliquer ce que c’est que ton diplome d’ingénieur, tu sais pas trop quoi répondre.
Ca veut pas dire qu’il faut absolument faire une thèse, juste que ça facilite un peu les choses.[/quote]

Ouaip, ca aide, mais comme le souligne Koubiak les gars en face vont avant tout regarder tes expériences professionnelles passées. Cela dit, un beau diplôme pourra faire la différence concernant le salaire d’embauche voire les possibilités d’évolution, mais là on parle d’abord de compétences.

De mon temps (= il y a 4 ans), il fallait obligatoirement un DEA pour pouvoir faire une thèse. Cela a désormais été renommé en « Master Recherche » (Système LMD), mais je pense que pour une thèse en France ca reste indispensable (après ca dépend peut-être des politiques des écoles doctorales, mais je n’en mettrais pas ma main au feu…)

Je n’envisage pas personnellement de thèse sans un séjour significatif à l’étranger, ne serais-ce que pour apporter un minimum d’ouverture d’esprit scientifique, ce qui est (toujours àmha) indispensable à tout chercheur qui se respecte étant donné que faire de la recherche sans être dans un contexte (et une équipe) international, ca ne se fait plus, ou alors c’est que vous n’êtes sans doute pas au bon endroit :wink:

Euuuuh si tu relis mon post, tu verras que j’ai dit qu’il NE faut PAS absolument faire une thèse pour trouver du boulot.

Sinon merci pour ces précisions, de toutes façons je vais probablement pas bosser en France, vu qu’on peut trouver 10 fois mieux en cherchant un peu à l’étranger (oui je suis un cerveau en fuite :P). Alors un petit PhD pourrait m’être bien utile. Enfin je suis pas encore décidé.

Attention Tiennos, dire qu’un PhD pourra t’être utile, c’est plus ou moins à double tranchant… Il faut voir ce que tu veux en faire de ta thèse. Si c’est pour avoir un boulot de super ingénieur, c’est un peu gâché amha.

Pour moi, la thèse, c’est ouvrir l’esprit et développer le sens critique, et surtout faire de la recherche (et en plus pour moi, enseigner a une place importante dans “mon objectif de carrière”, au même niveau que la recherche).

Euh… quand je parle d’“objectif de carrière”, il faut pas voir ça comme les business men, etc… là, ça serait objectif idéal.

Je plussoie aussi Koubiak et Deneb: faire la thèse à l’étranger (comme dans mon cas) ou avoir une expérience à l’étranger est un plus indéniable… Tout dépend encore de ton sujet de thèse si tu cherches un job en France. Dans notre beau pays, il y a des sujets porteurs - le graphisme et la visualisation entre autres - et d’autres moins (middleware distribué par exemple :sigh:).

Faudra que je me relise, là, c’est miam miam.