Ecole d'ingé, laquelle?

Au cas où j’aurais vraiment rien aux concours et que je n’aie pas envie de faire 5/2 (même si je pense que je me ferai violence quand même si je dois :stuck_out_tongue: ), je vais faire un dossier INSA je pense. La section info de l’INSA Lyon, ça vaut quelque chose par rapport à des écoles d’ingé sur concours ou alors rien à voir ?
Parce que en fait, j’en sais vraiment peu sur l’INSA au bout du compte, malgré le fait d’avoir un pote en 2e année de prépa intégrée (qui en chie bien aussi, ça rassure de savoir qu’on est pas les seuls :stuck_out_tongue: )…

Non c’est pas mal l’INSA et a mon avis si t’as vraiment rien au concours t’as interet a avoir une bonne excuse pour pouvoir integrer sur dossier (genre des bonnes notes pendant l’annee et tout). Parceque c’est une bonne ecole et ils veulent surtout pas faire style “on est la voie de secour des mecs qui se plantent aux concours” (a part si c’est "je suis tres bon mais j’etais malade ou j’ai eu un jour a vide et paf 2 en math alors que je suis a 12 d’habitude).

Est-ce que quelqun aurait des infos sur l’UTC, je suis en bac S spé physique souhaitant s’orienter vers l’informatique (en tant que codeur, codant déjà pour le plaisir). Cette option m’attire particulièrement, à cause d’un bulletin scolaire pas forcément glorieux. Est-ce qu’il y aurait mieux pour commencer direct l’informatique (pas trop envie de passer 2 ans à faire les mêmes matières qu’avant [sans oublier les maths, c’est important hein =)]).

Merci d’avance

Disons que pour le moment ça se passe pas trop mal. Je suis en PC (pas étoile donc). Au 1er trimestre je suis 5e sur 32 avec trois 5/2 devant moi. Reste à assurer le second trimestre mais surtout les concours…
C’est vrai que je parle un peu de l’INSA comme d’une voie de secours, mais je sais bien qu’ils prennent pas n’importe qui non plus :P. je pense que si j’ai le choix entre INSA, une E3A ou la 5/2 en fin d’année, je prendrai la 5/2, mais bon, les témoignages des redoublants sur l’état mental post-concours étant peu réjouissants, je me dis que si je décide de tout plaquer à la fin de l’année (on sait jamais), il serait bon de me garder au moins une carte à jouer quoi :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ LeGzo › date=’ 11 Jan 2005, 00:40’][hs] Haaa le prof de math qui rend les devoirs en classant par ordre décroissant et les pauvres petits taupins qui à chaque nom espèrent être le prochain… :P  [/hs]
[right][post=« 321025 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[off topic]
hahaha ouais c’est merdique comme tri. J’avais un prof de math qui faisait exactement l’inverse. Le premier cité était la moins bonne note. Bon, en général on était peinard sur les premiers tirage :stuck_out_tongue: et lorsqu’arrivait des copies autour de la moyenne … yeahhh, plus tu attends et plus c’est que du bonus :stuck_out_tongue: . J’aimais beaucoup ce « jeu »… hihihih
[/off topic]

Pour en revenir au sujet, je n’ai pas vraiment grand chose à ajouter. Les témoignages réalistes me semblent parfaitement adaptés. Il faut faire attention aux « coups de coeur » et autres phantasmes. Je serais tenté de dire qu’il vaut mieux qu’un artiste apprenne l’info que le contraire, mais c’est une redite :stuck_out_tongue:

A LA liste (ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEIRB,ESSAIM Mulhouse,ESSI Sophia-Antipolis,IFSIC Rennes,ESIGETEL Avon Fontainebleau,ISTY Versailles). Je trouve qu’il manque quand même l’ISIMA à Clermont-Ferrand (une trés belle ville, dynamique… Quoi? vous croyez pas ce que vous dit un clermontois pur souche? :stuck_out_tongue: ). Non sincérement c’est une ville avec une assez mauvaise image quelle ne mérite pas. Et donc cette école l’ISIMA elle est vraiment pas mal. Disons surtout qu’elle a un trés bon rapport qualité de la formation/niveau d’entré. Ca me parait être un assez bon choix. Perso selon moi la liste je la place juste aprés l’ENSEIRB. A noté quelle recrute sur CCP alors que les ESIGETEL et compagnie c’est du e3a (bref rien a voir niveau de la difficulté d’entrée :P" ).

[quote name=‹ Echo_One › date=’ 11 Jan 2005, 23:34’]A LA liste (ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEIRB,ESSAIM Mulhouse,ESSI Sophia-Antipolis,IFSIC Rennes,ESIGETEL Avon Fontainebleau,ISTY Versailles). Je trouve qu’il manque quand même l’ISIMA à Clermont-Ferrand (une trés belle ville, dynamique… Quoi? vous croyez pas ce que vous dit un clermontois pur souche? :stuck_out_tongue: ). Non sincérement c’est une ville avec une assez mauvaise image quelle ne mérite pas. Et donc cette école l’ISIMA elle est vraiment pas mal. Disons surtout qu’elle a un trés bon rapport qualité de la formation/niveau d’entré. Ca me parait être un assez bon choix. Perso selon moi la liste je la place juste aprés l’ENSEIRB. A noté quelle recrute sur CCP alors que les ESIGETEL et compagnie c’est du e3a (bref rien a voir niveau de la difficulté d’entrée :P" ).
[right][post=« 321421 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ARF ! On dirais le discours d’un stéphanois… et pourtant, y a rien à garder :P"
/me se barre trèe trèe vite au cas où y en ai un qui rôde ici :stuck_out_tongue:

Bon, l’UTC, je connais vu que j’en sors :P. Bulletin scolaire pas glorieux… c’est a dire? Parce que l’entree a l’UTC ne se juge que d’apres un dossier (note de 1ere et terminale) et de tes resultats au BAC. En plus, tu postule pour l’entree dans une Universite de Technologie, qui peut etre l’UTC, l’UTT ou l’UTBM. Tu mets tes choix dans l’ordre que tu veux, mais tu peux etre pris dans une autre. Quand je suis entre a l’UTC, il y avait peu de mention AB au BAC, pas mal de Bien et des Tres Bien. 2 ans plus tard, plus que des Biens et des tres bien. Le BAC descend, l’UTC monte, d’ou la difficulte a choisir. L’entretien est aussi essentiel: si tu ne sais pas parler, si tu n’ouvres pas ton esprit, t’es pas fait pour l’UTC ou c’est demerde et co.

Les cours en prepa et apres: bon, faut pas te leurer, tu feras de tout. Et plus encore. Par contre, super gros avantage: c’est toi qui choisit. En tronc commun, tu as 4 UVs obligatoires (Math niv1, Physique nv1, dessin indus et info). Apres, le reste c’est ton choix. Tu choisit dans un catalogue ce qui te plait et roulez jeunesse! Perso, j’ai fais un peu de physique (c’est important), beaucoup de math et d’info, un peu d’electro, de l’automatisme, de la chimie, etc… bref, un bon petit panel de truc!

A noter: a l’UTBM, il existe un cursus informatique (donc, des UVs specifiques) pour tout ce qui est multi-media et realite virtuelle. Voir la (UTBM), pour ce que ca interesse

Feanor…

Rah wai l’UTC ça me branche bien aussi…pour l’histoire de dossier peu glorieux je connais qqn qui avait 8 de moy au premier trimestre dans toutes les matières scientifiques, il s’est déchiré par la suite, a eu mention bien et et rentré quand même…mais bon ça il l’a sû que fin juillet donc bonjour le stress…Perso j’ai un dossier correct sauf au niveau de l’allemand qui est ma LV1 (sic). Je masterise en anglais par contre. Si je rentre à l’utc ya combien de langues obligatoires? On peut prendre anglais only même si on a eu le bac avec l’allemand en LV1?
edit: merci pour la réponse :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Axool’ date=’ 12 Jan 2005, 13:02’]Rah wai l’UTC ça me branche bien aussi…pour l’histoire de dossier peu glorieux je connais qqn qui avait 8 de moy au premier trimestre dans toutes les matières scientifiques, il s’est déchiré par la suite, a eu mention bien et et rentré quand même…mais bon ça il l’a sû que fin juillet donc bonjour le stress…Perso j’ai un dossier correct sauf au niveau de l’allemand qui est ma LV1 (sic). Je masterise en anglais par contre. Si je rentre à l’utc ya combien de langues obligatoires? On peut prendre anglais only même si on a eu le bac avec l’allemand en LV1?
[right][post=“321553”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’etait un peu mon cas, recaler dans un premier temps et repecher apres mon bac. Passage de l’entretien le 13 juillet et resultat le 31. Mais apres, c’est bonard!

Pour les langues, c’est simple: tu dois justifie d’un niveau “3” en anglais et dans une autre langague ou d’un niveau superieur a 4 en anglais. C’est assez simple. Tu choisit la/les langues qui t’interesses. Ca part de l’initiation a la maitrise complete d’une langue. Nombres de mes amis ont d’ailleur commencer le Japonais et le Russe a l’UTC…

Pour le diplome, c’est assez simple: tu dois justifier d’un nombre d’UV suffisant avec des quotas minimums dans chaque type. Par exemple, en tronc commun, tu dois avoir 20 UVS a la fin de tes 2 ans, avec un quota de scientique, de technique et de culture general, plus un stage d’un mois. Ensuite, tu rentres directement en branche (pas de concours) selon ton choix.

Pour avoir une idee de ce qui t’attends, une liste d’UV sont dispo sur le site de l’UTC (List d’UV). Les plus importantes en TC: MT21, MT22 et MT23, PS21, TN01, NF01, NF02 et NF16.
Mes preferees: RO04, MT24, MT12…

ISIMA, c’est noté, meme si c’est louche un clermontois qui glorifie ca ville :stuck_out_tongue:
Euh, vue que j’ai aucune info dispo là, c’est payant l’ISIMA ?

[quote name=‹ Echo_One › date=’ 11 Jan 2005, 23:34’]A noté quelle recrute sur CCP alors que les ESIGETEL et compagnie c’est du e3a (bref rien a voir niveau de la difficulté d’entrée :P" ).
[right][post=« 321421 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’apres les 5/2, les écrits ccp sont plus facile faisable que les e3a, mais pour les oraux c’est le contraire. A vue de nez (et de notes mouahah… :stuck_out_tongue: ) j’ai tendance à les croire

Les “difficultés” des épreuves en elle-même n’a aucune importance, c’est un concours. Ce qui compte c’est le niveau des autres concurrents. Et les CCP sont plus convoitées, donc plus dures à décrocher.

[quote name=‹ mad_lemon › date=’ 12 Jan 2005, 19:17’]ISIMA, c’est noté, meme si c’est louche un clermontois qui glorifie ca ville  :stuck_out_tongue:
Euh, vue que j’ai aucune info dispo là, c’est payant l’ISIMA ?
D’apres les 5/2, les écrits ccp sont plus facile faisable que les e3a, mais pour les oraux c’est le contraire. A vue de nez (et de notes mouahah… :stuck_out_tongue: ) j’ai tendance à les croire
[right][post=« 321676 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est une école totalement gratuite enfin j’exagère y a des frais d’inscription mais c’est comme à la fac ou dans d’autre école PUBLIC. Bref c’est public.
Je ne suis pas là pour parler de Clermont-Ferrand mais…
Arf je peux quand même pas laisser passer feanor Clermont ça a rien à voir avec St Etienne. d’abord :stuck_out_tongue: .

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 12 Jan 2005, 12:49’]Feanor…
[right][post=« 321549 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui ? :stuck_out_tongue:

Salut a tous,
Qu’est-ce que j’apprends ? L’ENSHEEIT ne recrute pas/extrêmement peu de PC ?
Si quelqu’un pouvait confirmer l’information ca serait cool, car je suis en seconde année (PC*) et c’est une école qui m’interresse potentiellement (disons un peu plus que la moyenne), et j’étais pas du tout au courant de ce phénomène.
Sinon, pour répondre a je ne sais plus qui c’est clair que vu la taille du programme de chimie et le nombre de choses à apprendre ca laisse moins de temps que les autres filières pour bosser les maths (surtout que au courant faut connaitre le cours de chimie encore plus a fond que les autres cours).
Bref, c’est la merde. (voila j’ai fini de raconter ma vie).
Bon courage à tous (je retourne bosser … ).

Pour les places rangs… Bref deux liens :

Pour le nombre de place sur CCP :
http://ccp.scei-concours.org/cpge/cadre_ge…statistique.htm
ENSEEIHT Informatique = 2 places :stuck_out_tongue: (et oui dans les 500 c’est chaud en PC)
Pour les stats les sites des différents concours. BREF le site que vous allez voir bien des fois! (avec souvent de grosse sueur en perspectives).
http://scei-concours.org/

Et bien désolé de te l’apprendre y0y0, mais l’ENSEEIHT n’offre aucune place pour les PC en section info/maths app cette année (j’imagine que pour les prochaines années idem), j’ai appelé par tel au secrétariat qui me l’a malheureusement confirmé :stuck_out_tongue:
Par contre, dans les autres sections, il y a de la place pour les PC, pas de problèmes.
Voir ici pour le détail : Places sur CCP pour l’ENSEEIHT
Sur un plan plus perso, si il y a des gens de l’ENSAE et de l’IIE par ici, des précisions et renseignements sur leurs écoles (qui m’intéressent bien) sont bienvenus :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Twin › date=’ 12 Jan 2005, 19:21’]Les « difficultés » des épreuves en elle-même n’a aucune importance, c’est un concours. Ce qui compte c’est le niveau des autres concurrents. Et les CCP sont plus convoitées, donc plus dures à décrocher.
[right][post=« 321677 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je parlais du contenu des épreuves. Sur tout les DS que j’ai eu, les ccp étaient généralement basés sur du cour, alors que les e3a c’est plus « refaite la demo à l’envers en melangeant 4 chapitres » :stuck_out_tongue:

Ce qui est idiot, c’est que les sujets des e3a peuvent être plus compliqués à résoudre que ceux des CCP ou même que certains de Centrale (si, si) mais ils remontent tellement les notes que au final, tout le monde est admissible (ou presque). C’est comme ça qu’aux e3a, tu peux avoir 11 en faisant 3 questions sur une épreuve. Le rapport difficulté de l’épreuve / difficulté d’intégrer, c’est n’importe quoi pour les e3a. Dans les autres concours, c’est plus raisonnable. Encore qu’à CCP des fois…