Ecoles d'ingé

Hello les geeks!

Ma vie: Après 2 ans de dur labeur et d’abnégation (si si), j’aperçois enfin le bout de la prépa (MPSI puis PSI). Enfin j’y suis pas encore, vu que je dois d’abord passer les oraux, mais disons que le plus gros est fait!

C’est là que vous intervenez, oui vous, geeks de tout horizon et de tout bord. Parce que des écoles d’ingé, y en a un sacré paquet! Et même si j’ai eu 2 ans pour y réfléchir, j’avoue que je suis pas encore fixé sur toutes.

En gros voilà le topo: Oubliez les centrales, mines, télécom, c’est pas pour moi (pas cette année en tout cas…). Ce qui me branche à priori plus qu’autre chose, c’est l’info (sans dec’, un geek qui aime l’info). Et idéalement, j’aimerai bien intégrer l’ENSEEIHT ou l’ENSIMAG (voire ENSEIRB). Mais mais c’est pas joué, et il est possible que je me rabatte sur d’autres écoles plus modestes dirons nous.

Je cherche donc des avis/expériences sur les écoles d’ingé orienté info, comme l’ESIEE, l’ECE, l’EFREI tout ça, ou encore sur la filière info de l’INSA, je prends!

Merci d’avance! :stuck_out_tongue:

PS: ya déjà eu quelques avis donnés sur d’autres topics je sais, mais je préfère redemander au cas ou certains seraient passé à côté.

L’ENSEEIHT info en PSI y a pas des masses de place si? Ptet quelque unes. Deja meme en PC y a quasi plus de place alors j’ose meme pas imaginer en PSI :confused: J’imagine que l’IMAG c’est pareil. Malheureusement si tu veux faire de l’info sur les ENSI, ca reste quand meme le top. Sinon l’INSA j’ai des potes qui ont fait, ca reste tres bien :stuck_out_tongue:

Bah 21 places pour les PSI, contre 57 pour les MP. C’est à peu près équivalent je pense ramené au nombre de candidats par filière. Mais ça fait peu je suis d’accord!

Etant futur PSI*, j’aurais bien aimé t’aider mais je ne m’intéresse pas trop aux écoles d’info. En tout cas, je te souhaite vraiment bonne chance et bon courage pour tes oraux !

Vous plaignez pas, étant un pauvre PC*, la filière info de l’ENSEEIHT, c’est DMC (plus de places depuis l’an dernier) et le rang du dernier admis à IMAG en PC c’est 500e :stuck_out_tongue: . Même si j’ai pas trop mal réussi mes écrits, faudrait que je m’arrache le slip de manière assez remarquable aux oraux des CCP. Vu que ces derniers commencent dans deux jours et que je me sens plutôt pas super au taquet, ça va être tendu :stuck_out_tongue: (pas de méca du point par pitié M. l’Examinateur).
Sinon comme écoles orientées info, t’as toujours l’IIE (je crois que Majinboo a intégré l’an dernier) mais qui est sur le concours Centrale Supélec, donc je sais pas si tu l’as passé et tu as précisé que tu ne l’as pas passé, ça m’apprendra a mal lire :stuck_out_tongue: . Quand à l’ENSEIRB et IMAG, je crois me souvenir qu’elles préparent pas vraiment aux mêmes domaines de l’info (ENSEIRB plutôt orientée sur le hardware que le software je crois, alors que IMAG, vu que c’est Maths App. + info, ça doit verser beaucoup plus dans le développement) donc faire attention dans son choix.

• Retourne réviser * :stuck_out_tongue:

Sinon loin des grosses pointures, et histoire de ne pas te miner le moral, il existe encore des écoles faciles d’accès, publiques, où tu peux faire de l’info pure. Le fait que j’aie foiré le concours des ENSI ne m’a pas empêché de faire l’ESIAL à Nancy (Ecole Supérieure d’Informatique et Application de Lorraine). C’est une école publique et qui délivre un vrai diplôme d’ingénieur (pas comme d’autres…).

L’ESIAL ce n’est pas que de l’informatique, c’est aussi ça et ça mais aussi ça. Et en plus à mon époque on était invités tous les ans aux inter-ENSI (ha quand j’y repense…).

Les forums de HFR sont particulièrement sympa en ce qui concerne l’orientation : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Emploi…ste_sujet-1.htm !

C’est pas mon école du tout (je fais même pas de l’info d’ailleurs), mais je sais qu’elle existe et qu’elle est pas spécialement connue alors je la cite : l’ISIMA.
Et vive l’Auvergne !!! :stuck_out_tongue:

Yop :stuck_out_tongue: ,

Je ne sais pas si cela peut t’aider car tu a fais une prépa mais

il existe une trés bonne école d’ingé :stuck_out_tongue: en 5 ans avec une branche informatique bien développée et réputée !

c’est l’UTC : Université Technologique de Compiègne

Si je post c’est qu’il est possible d’intégrer directement en branche c.a.d faire que les 3 dernières années !

pour plus d’info : UTC

De plus tu choisis l’enseignement qui te convient :stuck_out_tongue:

Bon courage !

Naarshadaa> Merci pour tes encouragements, entre taupins c’est toujours cool de se soutenir :stuck_out_tongue: (futur PSI* itou si j’ai rien cette année …)

Supra> Pareil, pas de méca de sup svp, sinon je crève :stuck_out_tongue: Sinon l’IIE c’est raté pour moi cette année (putain de barres qui augmentent)

Slaapwagen> Merci pour le lien, j’ai de quoi lire!

Sinon la différence ENSIMAG/ENSEIRB est pas énorme je pense, même si cette derniere possède c’est vrai plutôt une orientation hardware, elle dispose quand même d’une filière « informatique » ou c’est plus orienté développement. Mais c’est vrai que autant pour l’ENSIMAG que pour l’ENSEEIHT c’est aussi le côté « math appliqués » qui m’intéresse, qui doit fournir je pense une formation plus globale que pour d’autres écoles, et pis j’aime bien les maths.

Ah autre question: Les écoles d’ingés privées ont-elles forcément une moins bonne réputation que les autres (du fait de leur statut donc)?

Edit: Khin> Wai l’UTC je connais et c’est plutôt réputé apparement! Mais je m’y suis pas inscrit. En fait faut savoir que je suis plutôt exigeant sur l’environnement de l’école (Toulouse oui, Limoge non :P), et Compiegne ça me branchait moyen… Ou encore l’Auvergne, n’en déplaise à Tiennos, m’attire pas des masses :P) Mais bon faut que je me penche sur le sujet plus sérieusement.

Faut pas non plus exagérer l’école est à Clermont-Ferrand, pas au milieu d’un champ de maïs :stuck_out_tongue:

Après, que Clermont soit au milieu des champs de maïs, c’est autre chose… :stuck_out_tongue:

tres bien le CUST

bon niveau ( en info je sais pas cela dit ) en GCivil

Hum, petit post en vitesse concernant la filière info de l’INSA (INSA Lyon IF je suppose) : oublie si tu n’es pas parmi les meilleurs de ta prépa.
Je ne parle qu’avec ma modeste expérience, mais l’année de ma promo, les quelques élèves issus de prépas qui nous ont rejoint étaient clairement en tête de classement (va comprendre pourquoi ils sont venus chez nous :stuck_out_tongue: ).
La politique du département informatique pour les admis directs est plutôt de recruter parmis les premiers de promos au sortir d’IUT (et plus rarement d’université). Ce qui viennent de prépa, il y en a donc quelques-uns, mais en général ils sont bien classés. Le parcours personnel compte énormément cela dit, si tu as fais des séjours significatifs à l’étranger par exemple (humanitaire ou pas) ou que tu as un parcours un peu atypique, ça peut le faire !

Sinon je plussoie sur l’UTC si c’est jouable. C’est aussi une très bonne école, et ne t’arrêtes pas sur le fait que c’est à compiègnes… d’ailleurs, pour un cycle ingénieur réussi, j’espère que tu vas déjà faire au moins une année à l’étranger, plus tous tes stages dans des villes forcément passionnantes ! Sur les 3 ans, ca fait quoi, à tout casser 15 à 18 mois sur place… C’est pas la fin du monde :stuck_out_tongue: (Et l’ambiance sur le campus est géniale, c’est ca qui compte non ?)

N’hésite pas à poser des questions si tu veux savoir, surtout quand certains racontent n’importe quoi sur une école alors qu’il suffit d’aller son site pour regarder les programmes. :stuck_out_tongue:

L’Enseirb possède un département élec et un département info (et un télécom, mais ce n’est pas la question). Les deux dispensent des formations complètement différentes qui recrutent séparément. Il n’y a donc aucune « orientation hardware » particulière.
Jette un oeil aux programmes détaillés des écoles qui t’intéressent plutôt que d’écouter des « on dit ».

Pour finir avec un petit avis d’un gars qui en son temps s’est posé à peu près les mêmes question, à l’époque j’avais demandé Ensimag, Enseeiht, Enseirb dans cet ordre. Il me semble que c’est encore cette « hiérarchie » qui prévaut aujourd’hui même si au final quand tu commence à bosser ça ne fait pas une grande différence.

En vrac et après avoir lu en diago :

Déjà bon courage à tous (moi aussi j’achève mon année de 5/2 là). Ensuite, pour l’N7 (ENSEEIHT pour les non intimes) section info il me semble l’avoir classée l’an dernier donc c’est qu’elle est intégrable depuis la voie PC.

Sinon niveau classement l’ENSIMAG est très bien, c’est une excellente ENSI. L’n7 est un peu derrière mais elle monte bcp en ce moment et elle est dans le réseau polytechnique (ce qui n’est pas une valeur en soi on est d’accord mais quand même). Quant à l’ENSEIRB, même si je suis pas super calé sur le CCP, je connais pas mal d’écoles de nom/réputation et celle là j’en ai pas vraiment entendu parlé. Mais c’est pas pour ça qu’elle est pas bien non plus.

Et clairement matte les débouchés à la sortie des écoles, et les matières que tu vas te taper pendant 3 ans. C’est aussi (et surtout) ça qui doit te déterminer. Bon faut parfois lire entre les lignes, mais grâce au net on peut éclaircir pas mal de points en général (niveau réputation surtout, pour les matières y a rien à rajouter :P).

Courage, moi sur les ENSI j’ai gagné 2300 places entre les ecrits et les oraux :stuck_out_tongue: y a moyen de tout peter.

:stuck_out_tongue:
Young_GloP FTW.
(Moi aussi je veux de la diffraction en TP, pour faire péter le score :stuck_out_tongue: )

Je connais mal l’ENSEIRB, mais je pense en effet que la filière info est plutot axée devel (connaissant les profs, surtout). C’est aussi un foyer à linuxiens bien barrés (ca en fera fuir ou venir, c’est selon. Moi, ca me lasse parfois…), bien que je puisse pas certifier dans quelles proportions.
En tous cas, il y a de TRES bon enseignants sur place, et pas nécessairement politisés unix/windows, pour tempérer la remarque précédente. Faut savoir que Bordeaux, c’est quand meme le pôle aérospatial européen (Toulouse étant plus axé aéronautique civile, bien que certainement plus gros en valeur absolue): ca attire des compétences et ca tisse des liens, bien que la partie dével info soit pas nécessairement la mieux servie.

L’UTC c’est vraiment pas mal. Y’a des modules vraiment bien, et tu peux composer tes semestres module par module. Le niveau est apparemment à la hauteur…

Alors, c’est vrai, Compiègne, ca craint, bien que les assos UTC assurent une sacrée ambiance. En même temps, il y a le train qui t’amènes à la Gare du Nord en 45minutes chrono (et le bus gratuit jusqu’à la gare). Je ne suis pas sûr que tous les RER parisiens fassent aussi bien (je suis pas Parisien, donc mon avis, faut pas le prendre mal, hein). C’est à voir, disons…

Oui y a vraiment moyen de gagner des places entre les écrits et les oraux, ne serait-ce que parce que un certain nombre de personnes ne vont pas passer les oraux quand ils voient qu’ils sont admissibles à d’autres écoles (c’est ce que j’avais fait en 3/2, résultat j’ai fait 5/2… :confused: )

Un petit HS qui j’espère ne nuira pas à ce post mais j’aimerai quand même souligner à quel point rajouter un “*” aprés sa fillière devient ridicule. Non seulement il y a des lycées tout pourax qui disposent de fillière soit disant ***** (alors qu’en fait ils ont 1 seule classe donc tant qu’a faire autant lui foutre une étoile ça mange pas de pain) mais en plus je trouve ça particulièrement déplacé quand on parle juste de sa filière. Si vous voulez vous la péter essayez plutot un truc du genre PSI à HenryIV ou “j’ai fait PC à Hoche” plutot que de foutre des étoiles a tout bout de champ.

Fin du HS et pour rester dans la continuité du sujet je voulais dire que gagner 1000 places au CCP aux oraux c’est vraiment abordable. Bref bonne chance a toi de la part d’un ancien élève de PC* et concentre toi bien sur tes oraux t’auras le temps de classser tes écoles aprés.